Festival d'Angoulême 2003

Ok elle sent un peu le faisandé cette news (le festival avait lieu du 23 au 26 janvier)
mais il fallait que ça sorte :
Alph Art du meilleur scénario (et nominé au Prix de la Critique) pour Quartiers lointains (T.1 Casterman) de Tanigushi et Monster d’Urasawa (Kana) était aussi nominé dans cette catégorie.
:wink: :smiley:
Est-ce que ça va avoir un impact sur l’opinion du grand public en ce qui concerne les mangas ?
Les gens vont-ils enfin me regarder normalement quand je lis un manga dans le train (faut dire qu’avec un titre comme Chobits …) ?
Pourquoi la vie est-elle si cruelle ?

Voilà les interrogations que m’inspire un tel événement et qui m’empêchent de dormir (au travail) !

ps : à noter que Tanigushi était déjà nominé en 2001 pour l’Alph Art du meilleur album étranger traduit en français avec L’apaisement (Le journal de mon père T. 3 - Casterman)
pps : ces livres sont vraiment bons MANJAIZEN :wink: ! ! !

[quote]Avec aussi un impact sur la diffusion des différentes créations artistiques japonaises (exemple : les films d’animations - on a attendu combien de temps avant de voir princesse mononoke sur grand écran ? :mad: le château dans le ciel ? re- :slight_smile: )
Voilà ! conseillez (ou offrez) des mangas à vos proches … ça ne peut pas faire de mal (sauf au porte-monnaie)[/quote]
Accessoirement au festival d’animation d’annecy, le chateau dans le ciel est passé sur grand écran il y a au moins 10 ans…et la Princesse mononoke en avant première avec 8 mois d’avance sur la sortie française…
Il faut pas non plus trop se plaindre, les mangas et animés japonais ont quand même une trés bonne popularité chez les jeunes et on est beaucoup mieux servis que d’autres pays européens (genre l’irlande où les mangas sont introuvables (genre obliger de commander au states) ou l 'espagne où elles sont trés peu traduites).

[quote]Est-ce que mes potes qui ne lisent que des mangas vont arreté de me regarder bizarrement quand je leur parle du Chat ? « reciprocity »;[/quote]Le chat *
Ou bien Le chat du Rabbin **
Ou encore Chat-Chat-Chat ***

La bd franco-belge c’est bon aussi (60 à 70 % de mon budget divertissement) !
Et que dire des comics américains (d’ailleurs ici http://www.cafzone.net/modules.php?op=modl…order=0&thold=0 ça parle d’un excellent spécimen …)

  • de Geluck
    ** de Sfar
    *** tadadada tzoing tzoing (désolé)

[quote]De toute façon , peu importe qu’ils comprennent ou non tant qu’on prend notre pied avec…[/quote]Au contraire je trouve très important que le manga soit de plus en plus connu et compris du grand public.
Porqué ?
Les éditeurs investiront ainsi plus d’argent dans cette catégorie (car les clients afflueront sûrement en masse :mad: ).
Donc plus de mangas traduits (et pas que les best-sellers), plus de projets ambitieux (style shonen collection http://www.pika.fr/shonen_index.php) etc …
Avec aussi un impact sur la diffusion des différentes créations artistiques japonaises (exemple : les films d’animations - on a attendu combien de temps avant de voir princesse mononoke sur grand écran ? :slight_smile: le château dans le ciel ? re- :slight_smile: )
Voilà ! conseillez (ou offrez) des mangas à vos proches … ça ne peut pas faire de mal (sauf au porte-monnaie)

Est-ce que le grand public s’intéresse réellement au Festival d’Angoulême 2003 ??
De toute façon , peu importe qu’ils comprennent ou non tant qu’on prend notre pied avec…

[Edité le 10/2/2003 par BloodAngel]

[quote]Est-ce que ça va avoir un impact sur l’opinion du grand public en ce qui concerne les mangas ?
Les gens vont-ils enfin me regarder normalement quand je lis un manga dans le train (faut dire qu’avec un titre comme Chobits …) ?
Pourquoi la vie est-elle si cruelle ?[/quote]
Est-ce que mes potes qui ne lisent que des mangas vont arreté de me regarder bizarrement quand je leur parle du Chat ?

“reciprocity”;