Festival des blogs bds

juste pour dire que le 30 septembre et le 1er octobre aura lieu la deuxieme edition du festival des blogs bds :

http://www.festival-blogs-bd.com

pour toute la “nouvelle vague” de la bd.

Bussiere

Et donc là forcément je me pend parce que j’habite pas à Paris.

ouais y’aura grelin, laurel, monsieur le chien, galy B)
ceci dit on doit pouvoir s’arranger pour le logement hein B)

Bussiere

Ca tombe un quel jour ça ? Que je me flagelle un peu ?

lis plus haut B)

Ah ben oui génial je bosse ces jours là. Bon ben tu feras une biz à Monsieur le Chien de ma part alors. Et à Boulet s’il est là.

Je ne crois pas que Boulet vienne cette année, remarque ils n’ont pas annoncé tout le monde.

Enfin bref, idem pas sur Paris donc toujours pas pour moi cette année dommage j’aurais bien aimé completer ma dédicace du Miya avec Libon et choper les mini-blogs.

L’affiche est moins belle que celle de l’année dernière (j’aime pas du tout en fait, celle de Boulet était géniale en revanche).
Ah et il y est sur l’affiche, Boulet (en haut à gauche, dans le premier cadre). Donc je pense qu’il y sera.

Si j’habitais à Paris, ça m’aurait bien tenté. Même si je trouve le foin qu’on fait autour de ça un poil exagéré. Faut dire que je suis un peu sectaire, je ne suis que les blogs de Boulet, Everland et un peu Monsieur le Chien, j’aime pas les autres B)

N’empêche, toute photo est la bienvenue sur ce fil pour ceux qui y vont B)

Je plusoie on veut des photos ! B)

[quote=“FMP_thE_mAd, post:8, topic: 30819”]L’affiche est moins belle que celle de l’année dernière (j’aime pas du tout en fait, celle de Boulet était géniale en revanche).
Ah et il y est sur l’affiche, Boulet (en haut à gauche, dans le premier cadre). Donc je pense qu’il y sera.

Si j’habitais à Paris, ça m’aurait bien tenté. Même si je trouve le foin qu’on fait autour de ça un poil exagéré. Faut dire que je suis un peu sectaire, je ne suis que les blogs de Boulet, Everland et un peu Monsieur le Chien, j’aime pas les autres B)

N’empêche, toute photo est la bienvenue sur ce fil pour ceux qui y vont B)[/quote]
bah laurel ca vaut franchement le coup, pareil pour grelin.

Bussiere

[quote=“Bussiere, post:10, topic: 30819”]bah laurel ca vaut franchement le coup, pareil pour grelin.
Bussiere[/quote]
Je préfère celui de sa copine.

Laurel j’ai tenté, j’aime pas.
Celle avec le style manga m’avait bien plu pendant un temps, mais au final ça me gave aussi : trop style ado nunuche pour moi.

En gros, je n’aime pas les blogs trop tournés vers l’auteur, trop égocentriques.

Boulet c’est une exception, parce que lui il est drôle, humain, et génial. J’admire ce type, la poésie qu’il peut dégager en un seul dessin, ses chutes de gags (Pagouli restera dans mes préférés), bref tout. Qu’il parle de lui, pas de lui, il a toujours une distanciation géniale.

Everland c’est tout sauf un blog parce qu’il ne raconte pas sa vie (ou très peu). Pas assez de mise à jour malheureusement. Mais les BDs sont tout simplement énormes.

Monsieur le Chien j’aime(ais) bien son regard caustique (même s’il en joue parfois trop pour se démarquer : le côté « je suis une merde de fonctionnaire » devient lassant).

Après, si, y aurait Kek qui écrit assez bien je trouve. Mais c’est pas un blog BD.

Bref, les blog « je raconte ma vie d’ado avec un style d’jeunz » j’aime pas, les blogs « je suis ras des paquerettes mais je dessine comme un surdieu », j’aime pas, les blogs « j’ai rien à dire mais c’est la mode d’en faire », j’aime pas, les blogs « je dessine comme une bite mais j’ai un humour super dévastateur regardez comment je suis trop subversif », j’aime pas non plus B)
Et pour le moment c’est à peu près tout ce que j’ai vu B)

Euh voilà voilà :smiley:

1 « J'aime »

Ouais je n’aime pas non plus cette affiche.

Je persiste et je signe, mais pour moi le top du top au niveau des BD-bloggeurs ca reste Reno (boulet etant hors compet).

Dieu que ce mec est doué !!!
Le seul reproche à lui faire, une production assez faible (normal il bosse sur un album) mais quand il sort quelque chose, j’en suis toujours sur le cul.

1 « J'aime »

J’aime bien les blogs de dessinateurs et l’interface le plus souvent DotClear ou blogspot pour voir les illustrations et le style du dessinateur. Souvent heureusement il n’y a rien de personnel. J’y vais souvent: on peut voir une foule de style bien plus diverse que dans les rayons illustrations et BD de la FNAC.
Mais dès que ça devient un blog égocentrique et qui étale sa vie privée bof bof.

Les Blogs BD c’est encore plus particulier. Par exemple Monsieur le Chien a un humour particulier mais sur ses dessins il ne parle pas trop de lui. Par contre je ne vois pas l’interêt des commentaires où les gens se la joue sur le blog de Monsieur le chien (url en panne d’ailleurs ces temps-ci visiblement passé de .com à .fr). Frantico c’est typiquement le style de blog égocentrique et qui étale sa vie privée. Au bout de 3 pages je lâche l’affaire.

C’est un peu trop restreint comme festival vu le peu d’interêt à mon sens de la plupart des blogs BD, ça devrait être plus orienté blogs d’illustrations.

edit: D’ailleurs pour les sites non égocentriques on devrait parler de site web d’illustration et/ou de BD plutôt que de blog malgré les interfaces DotClear et blogspot. Mais bon visiblement je suis hors sujet puisque on parle malheureusement uniquement de blog au sens égocentrique dans ce thread.

Attention que frantico c’est quand meme un peu a part. Vu que frantico n’est pas une personne reelle, mais une sorte de « canular » pour moi c’est pas un blog egocentrique mais simplement le personnage central d’une histoire.
Dire que c’est un blog egocentrique c’est un peu comme se plaindre que la bd Lucky Luke est centrée sur Lucky Luke.

[quote=“benur, post:15, topic: 30819”]Dire que c’est un blog egocentrique c’est un peu comme se plaindre que la bd Lucky Luke est centrée sur Lucky Luke.[/quote] Certes mais j’ignorais Frantico n’est pas réel. D’où tu tiens cela d’ailleurs? N’empêche que c’est quand même bizarre comme blog/fiction.

La rumeur veux que Frantico soit en fait Lewis Trondheim.

Il semblerait en fait que plusieurs dessinateurs soient a l’origine de frantico. Outre Lewis Trondheim, on cite egalement Joann Sfar et parfois Fabrice Tarin.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Frantico

Sinon Google est ton ami pour plus d’informations

l’affiche n’est pas des plus belles, certe. le vrai problème pour moi, c’est un gros libellé “Windows Live Spaces”. sur l’affiche. sur le site. un plus discret Spreadshirt aussi en bas…

bientôt le chat machine ? chouette j’espère qu’ils distribueront des échantillons gratuits…cette réucpération est de mauvais goût, d’autant que ca n’a rien à voir avec la bd. dommage, ils devaient apprendre à choisir des sponsors plus légitimes. ca serait moins choquant que des maisons d’éditions sponsorisent même si le mieux serait que la convention soit 100% indépendante (je sais, c’est peu crédible, budget com’, locaux à louer, etc).

En dédicace BD au Festival 2006 (liste en cours)

* Parrain) Turalo
* Marraine) Laurel
* 01) Drac
* 02) Poor Thomas B.
* 03) Piak
* 04) XII
* 05) Wayne
* 06) Frodon
* 07) Poipoipanda
* 08) Florence H
* 09) Melaka
* 10) Kaouet
* 11) RYoGA
* 12) Marie Meïer
* 13) Baril
* 14) Nancy Peña
* 15) Aka
* 16) Capucine
* 17) Libon
* 18) Marie
* 19) Zélie
* 20) Grelin
* 21) Gio
* 22) Kness
* 23) Din
* 24) Yuio
* 25) Gally
* 26) JN
* 27) Rem
* 28) Kek
* 29) Wilizecat
* 30) Dolph
* 31) Delfine
* 32) Aalex from Mâcon
* 33) Princesse Capiton
* 34) Ak
* 35) Mamlynda
* 36) MadameFa
* 37) Monsieur le chien
* 38) Singeon

Yep Reno est très bon aussi, mais il y a tellement peu de mise à jour que j’ai arrêté de le suivre.
Ce type là est bizarre : j’ai acheté Womok, la BD qu’il fait avec Boulet (c’est pas génial d’ailleurs).
Et autant certaines planches sont sublimes au niveau du dessin, autant d’autres sont vraiment merdiques, genre dessinées sur un coin de table entre 2 plats au restau. Je pense que son retard légendaire y est pour beaucoup, mais c’est vraiment dommage.

Sinon j’ai à peu près le même avis que Phili_b sur tout cela (sauf pour Boulet encore une fois, que j’estime être le seul vrai mec talentueux la dedans avec celui qui fait Everland).
Les sujets traités sur ces blogs sont en général assez naze.

Pour Monsieur le Chien, au début j’aimais bien le côté “je tente de me démarquer”, et je trouvais son dessin original, mais au final il en fait trop je trouve. En revanche j’aime bien son franc parlé politique (même si je ne suis pas toujours d’accord avec ce qu’il dit).
Mais quand même il devrait trier ses fan arts, parce que si vraiment tout ce qu’il reçoit c’est ce qu’il affiche, bah autant pas les afficher : c’est ultra nul.
Puis c’est pénible cette mode du “regardez je suis dans la blogosphère et j’ai plein de potes que je mets sur mon blog”. D’aileurs MlC est bien vite rentré dans le rang après avoir essayé de jouer contre ça.
Pfffff (c’est le seul reproche que je ferai à Boulet d’ailleurs : je veux des planches de Boulet, pas de ses potes B) ).