Feuille de route

Ca fait mal mais c’est comme ça, Vivendi/Sierra a pris la décision de foutre à la poubelle une perle du développement PC : le légendaire studio Papyrus. Auteurs de titres magiques tels qu’Indianapolis 500, Indycar Racing, Nascar Racing ou encore Grand Prix Legends, la team s’était imposée comme un incontournable de la simulation. Une vraie référence pour les passionnés, qui se retrouvent donc bien cons aujourd’hui.

On espère quand même que les talentueux mecs qui bossaient là bas vont vite vite faire chauffer les moteurs afin de retrouver un taf leur permettant de continuer dans la voie de la simulation pure et dure.

Gentlemen, start your engines.

Sources : EvilAvatar - GameGossip et Sierra

peuh et ce ne sont les premiers développeurs de talent à avoir été fermés

et pendant ce temps, EA aligne les NFS Underground, ColinMcrae se vend comme des petits pains et TOCA Racing est considéré partout comme un simulateur…

on a perdu quelque chose en route, depuis l’époque bénie où le JV voulait flatter l’intelligence du joueur plutôt qu’aguicher la ménagère et ses gamins turbulents…

Grand Prix Legends… si je ne devais qu’en garder qu’un.

Il est vrai qu’il suffit d’essayer un jour Grand Prix Legend pour se rendre compte de ce qu’ils étaient capable. Même si un ROCA Race Driver 2 peut etre “realiste”, pour moi, comparer a un GPL, c’est rien. Haaa, GPL, le seul jeu de wouature où j’ai du faire plusieur centaines de tours de circuit, seul, avant d’esperer pouvoir finir une course, et je dit bien finir, pas gagner (je suis jamais arriver a en gagner une …)

Et indycar, tourner en rond sur un circuit, mais bordel, c’etaient des beaux rond !

Papyrus, au revoir enleve son chapeau

Sierra tourne mal, et ce depuis quelques années déjà. Apres Dynamix et Papyrus, qui sera le prochain studio talentueux à y passer ? S’il reste encore du talent là bas…

J’espere que ceux qui developpent Richard Burns Rally ont besoin de petis gars, quit à retarder la sortie. Je suis decu par les Colin, je porte mes espoir sur celui là. J’attends un vrai jeu de rally depuis longtemps.

C’est dommage que les titres de voiture vont de plus en plus dans le sens de l’arcade. Les lois du marché, me direz-vous ma bonne dame, et vous auriez raison… soupir…

D’ailleurs je n’ai jamais compris pourquoi on encensait CMR 2 (et par là --> CMR 3 et 4), alors que CMR était meilleur niveau pilotage (notamment la Grèce et l’Australie)
Ce message a été édité par DarkSchneiderr le 09/05/2004

Ca ne fait que confirmer la crise que traverse le jeu vidéo de puis maintenant qq années.

La question de fond reste le meme : Les producteurs (financiers) pourront-ils continuer à mépriser les créateurs très longtemps ?

Ca me rappelle l’interview d’un producteur de jeu qui était musicien dans un groupe connu (je sais plus lequel) paru il y a 1 ou 2 ans dans joystick. Il disait que la relation créateur/producteur dans l’industrie du jeu vidéo était la pire qu’il ai jamais vue par rapport au ciné ou à la musique.

La disparition de papyrus est désolante, mais je m’en doutait un peu : leur site internet n’existait déjà plus il y a deux semaines quand j’ai voulu y aller.

Dire que des rumeurs parlait d’un Grand Prix Legend 72 (suite de GPL)… soupir

Monde de merde.

Ce message a été édité par Ash_Barrett le 10/05/2004

c’est dommage car une suite a gpl etait en cours (avec un npm de code genre grand prix legends 1967) mais bon, a force de ne faire que des jeux de nascar, il fallait se faire une evidence

a noter que cote simulateur pur et dur, il ne reste plus que west racing comme developpeurs http://www.racing-legends.com
par contre les developpeurs s’auto financent donc peut etre des infos a l’ects 2004 ou 2005

Snif, tu viens de me gâcher ma journée … (<- smiley important)
Ce message a été édité par Hazadess le 10/05/2004

[quote]c’est dommage car une suite a gpl etait en cours (avec un npm de code genre grand prix legends 1967) mais bon, a force de ne faire que des jeux de nascar, il fallait se faire une evidence[/quote]ah ndd, j’arrive au taf, je lance IE et là paf, qu’est-ce que je vois dans “coté forums” : dommage car une suite à gpl était en cours… bien sur je m’en vais lire le post de TBF sur le champ et…

…et merde, la semaine commence bien tient. chier…

enfin, pour ce consoler, on peut se dire que :
1 - le modèle phy est encore au niveau et pour un moment.
2 - le soft continue à évoluer coté graphique, tant sur le plan des véhicules que des décors et des pistes.

et le mod pour l’année 65 est apparement arrivé aussi donc, enjoy.

Indycar Racing sur mon 486SX25, avec ses graphismes hallucinants pour l’époque, de vrais sponsors sur les affiches DANS le jeu (c’était la première fois que j’en voyais), et ses tonnes de réglages dans le garage.
Voui voui voui, tout ce temps passer à régler les rapports de la boîte de vitesse pour être sûr de gratter un max de monde dans la chicane en montée sur Laguna Seca… C’est le premier jeu de caisses où j’ai constaté qu’en s’arrêtant dans une montée, ben, on reculait.

Ca peut faire tâche d’écrire ça après la news sur le moteur physique suisse NovodeX, mais d’un autre côté, le moteur des jeux Papyrus était déjà bien sympa (gestion de 3 températures par pneu, etc.), et était lié avec un gameplay terrible!

Papyrus: R.I.P. Snif…

Bah on peut toujours espérer un Grand Prix 5 si Geoff Grammond se décide à faire des jeux qui ne sont plus has-been de 2 saisons et un moteur gérant la météo aléatoire et fluide… Parce que en terme de simu, c’est un peu difficile de faire mieux…;

[quote]Parce que en terme de simu, c’est un peu difficile de faire mieux…;[/quote]C’est pourtant ce que Papyrus a toujours fait, mieux que Crammond, après c’est surtout une question d’accessibilité puisque les uns développaient sur des sports très américains alors que l’autre s’est concentré sur la F1, plus populaire en Europe. Mais il n’y a pas photo, les jeux Papyrus sont bien plus pointus, si tu peux faire tourner le premier Indycar et le comparer à GP1 ou GP2 tu vas vite comprendre le fossé qu’il y a entre la simulation hardcore de Papyrus et une simu poussée mais plus accessible chez Crammond. Quant aux suites de GP vaut mieux pas en parler, c’est pas que c’est de la bouse, c’est juste de la merde.

Je me disais bien que Nascar Racing 2004 Season mettait du temps à sortir…
snif :’(

Mais dites-moi la série continue ?
Après :

  • Psygnosis
  • DSI
  • Westwood
  • Origin
  • Maxis
  • Beaucoup que j’ai oubliés
    Voici :
  • Papyrus

Sachant que EA continue à vouloir dominer le monde et que les autres lui emboitent le pas (Vug, Eidos, etc.), et même si les studios qui ferment étaient pour quelques rares l’ombre d’eux-même, il faut ajouter que de jour en jour de plus en plus de projets sont annulés et/ou corrompus (DX2 et consorts vous avez dit thief ? non je ne fais que supputer), ça sent le fromage pour le jeu video… prochain sur la liste, nintendo ! Déjà que sega est gangréné…

[quote]Mais dites-moi la série continue ?
Après :

  • Psygnosis[/quote]Psygno c’était un éditeur et pas mal de teams bossaient pour eux, genre Reflections (Shadow of the Beast / Driver 3, par exemple) ou Bizarre Creations (Wiz & Liz / Project Gotham Racing 2, pour là aussi opposer l’obsolète au récent). C’est pas tout à fait la même chose donc, l’héritage Psygnosis est encore présent dans les jeux de ces deux développeurs, du moins ça se ressent encore très fort chez Bizarre.

[quote]Psygno c’était un éditeur et pas mal de teams bossaient pour eux, genre Reflections (Shadow of the Beast / Driver 3, par exemple) ou Bizarre Creations (Wiz & Liz / Project Gotham Racing 2, pour là aussi opposer l’obsolète au récent). C’est pas tout à fait la même chose donc, l’héritage Psygnosis est encore présent dans les jeux de ces deux développeurs, du moins ça se ressent encore très fort chez Bizarre.[/quote]Ils étaient aussi développeurs (après rachat ou création de studio) mais wip3out sortait de leurs studios, et leur infrastructure a été bouffée par sony, bref éditeurs mais aussi développeurs certes moins important ou du moins ce n’était pas leur activité primaire comparée aux studios pré-cités.
Quant à l’héritage psygnosis, bah depuis l’arrivée de sony, et je veux pas jouer à l’intégriste, je trouve qu’il s’était un peu perdu…
Ce message a été édité par Ashira le 10/05/2004

J’ai la larmichette quand je me souviens d’indy 500 sur amiga snif c’était déja de la bonne simu ça… Et après le fabuleux et élitiste Grand Prix Legends (je crois qu’il y a encore du monde à y jouer, non?).
Enfin, heureusement qu’on a Life For Speed…