[FF]Quand le firefox s'empiffre avec ma ram

Salut à tous !

Je l’avoue, j’ai chez moi un firefox glouton. Le vendeur ne m’avait pas prévenu et je ne sais pas si c’est vraiment habituel chez les représentants de son espèce.

Voiçi les symptômes :
Il consomme sans sourciller des mégas et des mégas de Ram ( juste en ce moment environ 450Mo ) et souvent , lors d’affichage de page un peu complexes ( je pense à NetVibes ) ou meme normales genre cafzone, le processeur me fait un pic d’activité qui me semble peu justifiés.

Cela pourrait provenir d’extensions gourmandes et taquines, mais en les désactivant une à une et toutes en même temps, je n’ai pas vraiment vu de changements sensibles.

Alors si vous aviez une petit idée en réserve, un régime miracle pour le glouton taquin, je vous en serais fort reconnaissant.

Config:
-Pc sous XP SP2, 2.4Ghz et 1Gigot de Ram ( le panda aime le gigot )
-FF 1.5 à jour
-Extensions : Tab Mix Plus / Plain Old Favorites / AdBlock / DownThemAll / Gmail manager / Linky

Merci d’avance :stuck_out_tongue:

FF est connu pour sa très grosse gourmandise en RAM. Ca ne m’étonne à peine tes 450 Mo, pour peu que FF tourne depuis un moment et que tu ais visité des sites gourmands (plein de CSS, de Javascript, de l’Ajax et compagnie).
Perso, la seule chose que je recommanderais, c’est de fermet complètement FF de temps à autres. Désolé, je n’ai pas de meilleure solution pour l’instant.

Edit : A mon avis, il doit y avoir des choses à optimiser dans le about:config. Juste par curiosité, tu as quoi quand tu vas sur about:cache ?

Quand mon renard a la grippe, je lui donne une intraveineuse de FireTune. Généralement il se sent mieux après, et court plus vite.

Je viens de voir ça, peut-être que ça marche (je ne l’ai pas essayé).

Ouais, c’est assez symptomatique de FF cette gloutonnerie pour les mégas de RAM crus non assaisonnés, ils travaillent à le mettre au régime pour la prochaine version … en attendant, fais comme moi : un vieux Mozilla des familles tombé dans l’oubli, pas trop gourmand et bien pratique quand même^^

Effectivement, j’ai tendance à surfer sur des sites bien lourds et à rebooter ma machine tous les 5 jours et rarement fermé mon brouteur.
Donc il faut que je change un peu mes habitudes

Néanmoins, j’ai utilisé le tips de rorotaz, et firetune, je vous dirai si ça resoud ce problème de boulimie !
Merci à tous en tout cas!

Je suis comme toi Monsieur_Max, je laisse FF tourner toute la journée et je reboot qu’une fois tous les 5jours, pourtant FF ne dépasse jamais la centaine (200grand max) de mégaoctets d’occupation. Je fréquente la zone, Netvibes et canardplus, ce sont les trois seuls sites qui tournent en permanence.

Jarnicoton et corneguidouille…
Nothuman> avais tu bidouillé un peu firefox ou l’as tu laissé tout nu tout vierge ?

Non je n’ai rien modifié sinon le thême et quelques extensions (Gmail Notifier, AdBlock, Downthemall, StumbleUpon, BookmarksHome, IE Tab, New Tab Homepage, PDF Download).

Bon, il existe heureusement quelques solutions pour calmer la boulimie de notre cher Firefox…

Tout d’abord, une astuce pour réduire la quantité de mémoire utilisée en réduisant simplement la fenêtre de Firefox:

• about:config dans la barre d’adresse
  • clic-droit / New → Boolean
  • dans la boite, entrer : config.trim_on_minimize et sélectionner « True »
  • Redémarrer Firefox

Voilà, il suffit maintenant de minimiser Firefox pour faire chuter son occupation mémoire (bien sûr, elle remonte après petit à petit mais à un niveau acceptable).
A priori ça semble efficace pour pas mal de gens mais dans le cas contraire il suffit d’effacer la variable qu’on a créé…

Après si tu veux prendre le problème à la source, il y a un article intéressant à lire ici (on y retrouve le tip de rorotaz)
…et la liste des extensions « gourmandes » par là…
:stuck_out_tongue: