[FF XII] Alors, FF XII, qui y joue ?

Elle est immunisé la Mousse Blanche.
J’ai tenté Huile dessus (puisqu’elle est sensible au feu) mais ça ne fonctionne pas. Du coup je n’ai pas essayé d’autres magies d’altération.
Mais là je viens de récupérer Feu2, je vais y retourner.

A quel level tu l’as fait le Dragon Jugulé ?

Je ne sais plus exactement, mais très très tôt j’y ai été une première fois (avant d’avoir hâte) et j’ai morflé. J’y suis retourné deux niveaux plus tard et je l’ai atomisé. 

Ah bah ça doit correspondra où je suis. Je viens d’avoir Célérité en même temps que Feu2 et quelques autres magies (dans le village Eyrut après les Mines de Henne).
J’y retournerai et je ferai le Geodragon dans la foulée.

Mes persos sont tous 22 là (sauf Penelo qui est 23).

Tiens au passage dans les Mines de Henne, je me suis fait bouffer par les 12 Gelées Bleues qui tombent d’un coup quand tu actionnes l’interrupteur rouge vers la fin… Punaise j’ai lutté et 5 de mes persos + Larsa sont morts avant que je réalise que je pouvais fuir :slight_smile:

Ca m’a fait le même coup ^^

La fuite est une vraie option dans FFXII, et il y a pas mal d’occasion où il faut éviter de s’entêter. Ca change un peu des autres FF.

Bon bah je continue mon petit résumé.
Je n’ai pas trop avancé ces temps-ci.

Je me suis acharné sur le Dragon Jugulé avec mes personnages niveau 24 : échec. En plus il se régénère donc bah je n’y arrive pas. Mes persos arrivent trop vite à court de PM.
La Mousse Blanche : hahahahaha. Elle me colle encore des tartines avec son Eau2, et les 2 Mobs qui sont avec elle sont déjà à eux tout seul bien pénibles. Donc c’est l’enfer (en plus une fois je me suis pris un Elementaire d’Eau !! Ouais !!!).

Je n’ai pas encore essayé les autres chasses disponibles pour moi à ce moment-là, vu que j’essaie de voyager au minimum (je n’ai que 4 pierres de téléportations). Il va falloir que je m’y mette.
Je ne sais plus à quel niveau j’avais fait ces monstres sur PS2. Mais me semble bien que j’avais fait la Mousse au niveau 25. Là je suis niveau 26 et je n’y arrive toujours pas.

Sinon dans l’histoire j’ai fini le temple de Millian et le Juge Bergman (ou un truc comme ça). Pas de trop de difficulté, mais là aussi, le manque de PM se fait criant. Je suis vite à 0 et je dois switcher mes 2 mages pour les combats. C’est tendu.
Avec les PP gagnés dans le temple, j’ai quand même réussi à débloquer la 3eme Impulsion pour Penelo et Ashe. Du coup niveau PM ça va mieux.

3 images qui tapent :

Mon équipe préférée qui fait sa frime. J’adore ce côté badass :slight_smile:

77a71566-d0ec-4ba1-add2-6032719fc140.jpg

Mateus le corrompu qui lance son attaque. Ca claque.

a53cb8b7-ec57-4150-b74e-45893a403a59.jpg

L’arrivée au fond du temple, avec l’épée des rois au fond.
Penelo est à court de magie, il était temps qu’on arrive !

82e0bcee-d32c-406a-bb14-7f88ecc92632.jpg

Une question bête mais tu as bien pensé à libérer une impulsion pour chaque perso (pas forcément plus pour l’instant, mais au moins une) ? Une impulsion = 100PM de plus. Dans l’idéal tu veux assez vite deux impulsions pour les persos “magie”, surtout ceux sur qui tu places les gambits les plus coûteux. Et tu combines avec les traits passifs qui redonnent des PM.

Je l’ai dit déjà :

Avec les PP gagnés dans le temple, j’ai quand même réussi à débloquer la 3eme Impulsion pour Penelo et Ashe. Du coup niveau PM ça va mieux.

Donc oui mes deux mages ont leur 3 Impulsions (ça ne fait pas gagner 100 PM, ça double, puis triple, leur PM de base, ce qui est encore mieux :slight_smile: ).

Mais même comme ça c’est chaud, parce que les traits passifs qui rajoutent des PM, et que j’ai débloqué, ne sont pas encore hyper efficaces (ils le sont quand on tape à plus de 3000 - 4000). Ils redonnent un tout petit % des dégâts donnés ou reçus. Je vais aller faire d’autre chasses, récupérer de la thune (je suis à sec) et acheter l’armure qui absorbe l’Eau, déjà ça ira mieux.
De toute façon je ne continue pas l’aventure tant que j’ai pas eu cette Mousse :slight_smile:

Bon en même temps je ne suis pas inquiet : dans le bouquin FF XII que j’ai, ils conseillent le temple de Millian au niveau 30. Donc je suis 25 - 26, ça va, je suis dans les temps. Au pire je levelle un peu jusqu’au 30.

PS : au passage j’ai vu un speed run de FF XII. Le gars le termine en 6h, avec Vaan niveau 27 à la fin ! Chaud !

La voilà :

63246824-b84e-4eb7-9321-056acd3f04a3.jpg

Après cette photo, ça a plutôt bien fonctionné, et j’ai failli l’avoir : il ne lui restait plus rien en HP, je décide de terminer par une Impulsion pour être sûr… sauf qu’elle m’a enchainé 2 Eau2 avant que Penelo n’ait pu la lancer. Ca s’est joué à rien. La haine !

Mais bon, je l’ai presque. Et j’ai remarqué que ses Eau2 font un peu moins mal quand elle n’est pas dans l’eau ! Du coup je vais réessayer. J’ai acheté un vêtement qui immunise contre l’eau pour Balthier, ça devrait passer au prochain coup (toujours mes persos niveau 26).

Ca y est passé !
Pfouh, merci Balthier qui a fini la Mousse Blanche tout seul, puisqu’il était immunisé contre son Eau3 (avec la tenue de Viking, où je ne sais plus quel nom).

Donc ce soir j’ai latté :
- Mousse Blanche (j’ai ramé)
- Dragon jugulé (au 2eme essai ; Belias qui le finit tout seul, je posterai des photos).
- Geodragon (au 2eme essais, en changeant mes équipes : finalement je fais Vaan (cogneur - tank) + Ashe (buffeuse de l’équipe ; débuffeuse des mobs) + Penelo (soins).

Aller je continue mon « journal de FF XII - 2eme partie » :slight_smile:

Donc 53h de jeu, petit bilan d’étape.

Après le temple de Millian, j’ai fait une série de contrats assez intéressants. Mes personnages étaient niveau 27-28, dans ces eaux-là.
Je n’ai pas eu trop de soucis pour ces combats, avec mes équipes assez bien rodées maintenant.
Ainsi Orthro, qui sur le papier est normalement plus difficile que la Mousse Blanche (il est niveau 34, alors que la Mousse Blanche est niveau 15) a été tuée assez facilement. Seule son attaque de Bulles faisait très mal (elle one shootait mes persos au corps à corps avec lui). Mais Balthier, qui tirait de loin, réussissait toujours à ramener à la vie les morts.
La Ghilkhélone est passée tranquille (le plus dur a été de la faire venir, vu qu’elle ne vient que par temps de pluie fort), le Lapaon également (lui il est juste chiant parce qu’il fuit tout le temps), le Coeurl Sombre aussi. J’ai fini par le Flageleur Mental qui m’a donné du fil à retorde sur la fin (mais je l’ai eu quand même du premier coup).

J’ai quand même fini pas mal de ces combats à coup d’Impulsions ou d’Eons, en général parce que mes mages arrivaient à court de magie et que j’avais quelques morts. Les effets des permis qui permettent de regagner des PMs ne sont pas encore très performants. Avec les dégâts que je fais, je regagne quelques PMs par coups portés, ce qui est insuffisant pour stabiliser la barre de PM. Donc, si les combats s’éternisent trop, mes deux mages finissent par avoir 0 PM.
Et c’est là que les ennuis commencent…

M’enfin, j’ai plutôt bien géré je trouve.
Tiens d’ailleurs, photo de Belias qui termine le Dragon Jugulé tout seul, avec Balthier quia dmire de loin :

010a7230-87be-414f-9b81-84709dddbc97.jpg

Après ces contrats, j’ai tenté :
- Le Chocobo Vengeur : il me lattait à 1400hp alors que mes persos en avait 1600… Ok on verra plus tard.
- Le Fourmillon : alors lui c’est simple je ne l’ai même pas vu. Il est au fond des Mines de Lhusu, et les monstres qui y sont étaient déjà trop forts pour moi quand j’ai tenté (vers le niveau 28-29 donc). Donc j’ai abandonné l’idée d’y aller pour l’instant.
- Ailes de Sang : alors elle je l’ai vue ! Mais pas longtemps, vu qu’elle est entourée de morts-vivants et de Revenants qui arrivent par paquet de 4 ou 5 et qui sont bien balaises. Impossible de tout gérer en même temps, et pourtant j’ai essayé plein de fois ! Après environ une trentaine de morts (en 5 essais donc) j’ai abandonné.
- Charlotte : à mon premier essai, j’ai failli l’avoir ! Il ne lui restait presque rien en HP après les « Impulsions de la dernière chance ». Punaise c’est rageant ! En fait le PNJ qui est avec nous à ce moment-là la tankait, et moi j’étais de loin avec Balthier et Fran en train de la latter ! Du coup c’était tranquille, vu que la PNJ (Caroline) se démerdait toute seule, j’avais juste à la soigner de temps en temps ! Sauf que sur la fin Charlotte s’est énervée, Caroline est morte, j’ai tenté des Impulsions, mais ça n’a pas suffit. C’est d’autant plus dommage qu’avec 1 ou 2 de plus ça passait !
Du coup j’ai réessayé parce que je pensais que ça passerait, et mes 4 essais suivants ont été des échecs cuisants : déjà Caroline ne tankait plus, ou quand elle tankait elle tenait 30s et bim, morte… Je ne sais pas ce qui a fait qu’elle tenait à mon premier essai, mais elle ne l’a jamais plus refait. Et le truc pénible avec Charlotte, c’est qu’elle balance 10 altérations d’état en une seule fois, dont le « Virus », hyper pénible puisqu’il met la barre de HP des persos à… 1 hp… De plus, une fois que Charlotte a doublé son niveau, elle me tapait à 3000hp… Bref j’ai laissé tomber… Mais c’est rageant.

Au niveau des contrats qui me restent et que je n’ai pas encore essayé :
- Robby : un golem qui est dans les Terres Mortes de Nabreus. Autant dire que je n’irais pas tout de suite (c’est une zone assez dangereuse).
- Belluet : après mes échecs face à Charlotte, j’ai continué l’aventure. Belluet étant dans la même zone qu’elle, je le ferai en même temps qu’elle.

Après ces chasses donc, retour à l’histoire. J’ai traversé la forêt de Salika, les Côtes de Phon, et les Landes de Tsita tranquillement, en ne fuyant aucun combat. Arrivé dans le palais enfoui de Sohen, j’avais donc des persos niveau 32 environ.

Je suis toujours estomaqué par la beauté du jeu. Punaise, il est transcendé sur PC !! Je le trouve plus beau que Skyrim, quasiment ! (plus coloré, plus varié, et les paysages sont fantastiques).

8ce82c74-d5a5-420a-8773-81ebfe769260.jpg

Dans le palais de Sohen j’ai voulu faire les énigmes des portes du Pélerin et de la porte de l’Ascète. Je ne m’en souvenais plus, mais j’ai réussi grâce aux indices des portes. Sauf pour les cascades : j’avais trouvé le principe, mais je le faisais mal parce que je pensais qu’il fallait rester dans 2 zones, alors qu’en fait une troisième zone était impliquée. J’ai dû regarder mon bouquin pour la réussir totalement. Enfin, j’ai quand même trouvé ce qu’il fallait faire.
Cependant je suis quand même resté un moment à tourner en rond pour réfléchir et faire ces énigmes, et du coup j’ai bien levellé. Mes personnages sont maintenant dans les niveaux 35 - 37.

J’en ai profité pour changer les teams. Après tout, c’est ma 2eme partie, autant essayé des trucs.

Donc désormais voilà mes équipes :

Team 1 :
Vaan (niveau 37) : bourrin, tank. Epée à 1 main + bouclier .
Ashe (niveau 36) : mage blanche (soins ; buffs sur les persos ; guérisseuse). Bâton de combat.
Penelo (niveau 37) : mage noire (attaque avec la magie exclusivement ; debuff des monstres). Masse + bouclier.

770322bb-f2c6-4854-9a2f-a37a4de84764.jpg

Team 2 :
Bash (niveau 35) : bourrin, tank. Haches + bouclier.
Balthier (niveau 35) : tir de loin, buff un peu, soin un peu. Fusil.
Fraan (niveau 35) : tir de loin, buff un peu, soin un peu. Arc.

b2e1e878-aa9a-45e3-aa38-2de7aca78380.jpg

La team 2 est pour le moment un peu bâtarde. Il faut dire que le changement est récent. Avant j’avais 2 teams exactement pareilles : Vaan + Balthier + Penelo & Bash + Fraan + Ashe. Que je jouais donc alternativement pour que les niveaux montent ensembles. Les persos sont montés niveau 35 en même temps. Puis c’est là que j’ai changé. Donc je vais voir ce que je vais faire. Il manque plein de Permis pour que la team 2 soit efficace, et notamment des Eons à Fraan, pour qu’elle ait un peu plus de PM et devienne la mage de l’équipe.

La team 1 est, elle, carrément efficace. Je n’ai plus de soucis de PM pour Penelo, qui latte suffisamment désormais pour récupérer automatiquement les PMs qu’elle dépense. Elle a 500 Pm, et n’en dépense que quelques dizaines au maximum pendant une trentaine de combats.
Le problème vient de Ashe : comme elle ne fait que soigner et buffer, elle ne récupère pas les PMs qu’elle dépense. Donc je fais « Sussion » sur Vaan quand elle est à court. Vaan est donc le réservoir de PM d’Ashe, et ça devrait bien se passer. Au pire, Ashe prendra les PMs de Penelo.
A long terme Ashe devrait du coup ne plus attaquer du tout, et je vais donc lui mettre un Sceptre à la place de son bâton de combat.

En tout cas, je ne sais plus à quel niveau j’avais passé le temple de Sohen lors de ma partie sur la PS2, mais il me semble que j’ai eu moins de mal à le passer là. Oh j’ai eu quelques frayeurs et quelques morts au début (quand les mobs arrivent par paquet de 4, ça reste quand même un peu chaud à gérer, surtout que je fais « voler » tout le temps, donc ça perd du temps). Mais je me souviens que j’avais trouvé ce passage assez rude lors de ma partie sur la PS2.
Il faut dire que j’ai sans doute fait plus de Chasses ce coup-ci, et mine de rien, ça donne pas mal de matos intéressants (l’arc de Fraan par exemple, que j’ai eu en récompense avec la Mousse Blanche, n’a toujours pas d’équivalent dans les magasins).
Je pense que je gère mieux les Gambits aussi.

J’espère que la suite ne deviendra pas trop facile malgré tout. Je me souviens avoir fini l’aventure principale, hors boss de fin, au niveau 47 sur PS2. Comme je suis déjà niveau 37, ça m’inquiète un peu ce coup-ci !
Enfin, cette fois je vais essayer de monter tout le monde niveau 99 pour aller latter les gros mobs après.

Pour finir, je suis à Archades. Je termine cette séquence, puis je retroune voir Charlotte et les quelques contrats que j’ai laissé en plan :slight_smile:

Je passe juste en coup de vent : photo de la team 1 qui à elle toute seule vient de se fader Exodus au level 39 :slight_smile: J’aime ce jeu.

9c3f8081-0bce-4644-afb2-1f191046ac6d.jpg

Il m’a fallu 2 essais : à mon premier essai je suis arrivé à cet endroit sans me rappeler qu’il y avait Exodus, et j’étais presque à cours de PM du fait des combats précédents. Ca a failli passer mais non, GameOver finalement. Je suis donc revenu bien buffé, et malgré ses Ravages, Exodus n’a rien pu faire.

Petit problème quand même : la team 1 est 5 fois plus performante que la team 2, alors qu’ils ont 1 level de moins :slight_smile: Mais c’est pas grave, c’est le pied comme ça.

tu vends bien le produit mon coquin. :smiley:  <3

C’est pour quand je le referai dans 7 ans, ça m’amusera de relire tout ça :slight_smile:
Mais c’est vrai que je squatte un peu tout seul là.

moi  j’adore te lire en tout cas
j’ai même repris une partie, mais je suis dans les égouts, en quete d’electricité, et ça me saoule dejà

Merci c’est déjà ça :slight_smile:
MAis tu « recherches de l’électricité » ? Dans les égouts du début ??

Ce jeu me rappelle quelques souvenirs. A l’époque, j’avais acheté une PS2 Slim en bundle avec. C’était surtout pour la console (je voulais faire de la place et virer l’ancienne PS2), mais j’ai quand même lancé le jeu. J’ai dépassé les égouts, puis après la ville (si mes souvenirs sont bons) j’ai fait mes premiers pas dans le désert et j’ai du arrêter quelque part par là. Je me souviens avoir revendu le jeu pour pas cher à un ami. Ma dernière tentative de jouer à un FF. 

Pendant, ce temps j’espère toujours voir un jour FF VI et FFIX débarquer sur Steam… :frowning:

[quote=“Tomma, post:236, topic: 33078”][/quote]
S’ils font comme avec les autres (FF7 entre autre) c’est mieux d’installer un émulateur, on se retrouve avec un truc qui marche mieux et qui est plus beau que la version payante fournie par square enix (un peu un scandale).
Et puis quand on voit comment ils gèrent the world ends with you sur iOS … (ils ont annoncé qu’ils ne le rendraient pas compatible iOS 8. Pendant ce temps là, des fans l’ont apparemment rendu compatible iOS8, mais il faut jailbreaker :(  ).
Je sais que c’est une société et qu’ils sont là pour faire du fric, mais ils pourraient quand même avoir un minimum de sens de la communauté. Ou laisser un peu les fan bidouiller pour faire le taf qu’ils veulent pas faire, ou faire le taf.

Ah mais je suis d’accord pour l’émulateur.

C’est juste que ça me fait halluciner de voir le catalogue FF s’étoffer et que ces deux titres sont toujours “boudés” par Squaresoft. Comprends pas. 

[quote=“Ellminster, post:237, topic: 33078”][/quote]
FFXII ça été le dernier jeu avant que Square Enix ne perde complètement pied…et c’est une des raisons pour lesquelles il me manque autant : c’est le témoignage flamboyant d’une époque qui ne reviendra jamais plus.
7 ans après j’en ai encore des souvenirs émus et les chroniques ci-dessus sont un exemple probant du génie intemporel du Squenix d’avant. Fmp fait a ce titre un excellent travail de mémoire.

Je ne sais pas si tu as vu les vidéos de gameplay de FFXV mais j’ai bien l’impression que la licence est bien de retour sur les bons rails.