Fibre optique : la Belgique améliore le transit

Un groupe de chercheurs de la Katholiek Universiteit Leuven, en collaboration avec des collègues chinois et américains, ont découvert un nouveau matériel innovateur capable de transporter des informations via internet à une vitesse 37.500 fois supérieure à l’ADSL classique.

Le nouveau modulateur favorise la transformation des signaux électriques en données optiques et permet ainsi le transport par fibre optique. Le matériel découvert par les chercheurs est beaucoup plus sensible à la lumière que les technologies existantes de par sa nature organique. Cette sensibilité accroît de manière considérable la rapidité de transmission des informations.

Selon Mark Kuzyk, professeur de physique à l’Université de Washington, ce nouveau matériel réagit en effet 50 fois plus à la lumière que les autres molécules organiques testées jusqu’ici, lesquelles étaient 30 fois inférieures au potentiel estimé par les études en la matière.

Cette technologie permettrait d’atteindre des débits avoisinant les 150 Gb/s .

En bonus pour les flamands : Vidéo

Sources : lesoir.be, vrtnews, flandre info

Excellente nouvelle ça dit donc.

Sinon, étant belge je me permets de dire aux autres petits belges que Belgacom est en train d’installer la fibre optique sur tout le territoire belge. Et ça aussi c’est cool.

Deuxième remarque pour la news. Ne traduisez pas la KUL (Katholiek Universiteit Leuven), par Université Catholique de Louvain (UCL), parce que ça c’est une autre université (là où je suis en l’occurence, donc je défends). Je vous explique pas le pourquoi du comment (c’est plutôt long)

Vala, merci Kudoz :wink:

Putain ouais ! Trop bien ! Vous allez pouvoir claquer vos 10 Go de quotas en moins de 6 secondes !

(oh ça va hein, je compatis, mais je suis bien mieux à bordeaux avec Free)

edit : j’ai updaté la news pour éviter l’amalgame entre les deux universités, la KUL n’ayant effectivement aucun lien direct avec Louvain-la-Neuve, mis à part une sombre histoire de Wallen buiten B)

C’est interessant, surtout si la techno peut être utilisée avec les fibres existantes …

[quote=« yavin, post:3, topic: 32379 »]Putain ouais ! Trop bien ! Vous allez pouvoir claquer vos 10 Go de quotas en moins de 6 secondes !

(oh ça va hein, je compatis, mais je suis bien mieux à bordeaux avec Free)[/quote]

Justement, c’est ce que je me disais :confused: (mais je préfère me la pèter, pour une fois que on est pas en retard…)

Mais j’ai absolument aucune info sur le changement ou non concernant la politique du volume de téléchargement. Et surtout le prix que ça va nous coûter.
Fin bon, on verra.

Bah la fibre optique ca reste de la fibre optique nan? Je suppose que c’est juste le modulateur à la base qui va être modifié pour transférer plus vite aux fibres. Ce qui limite la vitesse c’est pas les fibres apparement mais ce qui transmet.

J’avais pas vu ton edit ^^ c’est exactement ça B)

« On » (je suis belge après tout) n’était pas du tout en retard sur l’ADSL, Belgacom était même à la pointe de la techno entre 97 (date des premières mises en service) et 2001 (date à laquelle ils ont commencé à réellement appliquer les quotas sur le volume échangé). 100% du territoire couvert, 1mbit au minimum dès le départ, ce n’était pas mauvais, loin s’en faut. C’est juste que c’est géré par une bande de gros cons, et que ces gros cons ont un monopole quasi total sur le marché belge…

Snif, putain c’est beau…
Sont en train de s’ouvrir doucement mais ce que je sais pas, c’est si il vont faire un truc du style du dégroupage en France. Parce que tout appartient à Belgacom, donc bon.

Je ne suis pas d’accord avec le rectificatif KUL.
KUL c’est Katholiek Universiteit Leuven = Université Cathlique de LOUVAIN
UCL c’est Université Catholique de LOUVAIN LA NEUVE ( oui elle devrait s’appeler plutôt UCLLN), y a pas de faute à dire LOUVAIN pour LEUVEN.

Sinon la fibre optique, c’est bien, vivement qu’on ai ça pour le net à la maison…dans 15 ans quand tout le monde l’aura avant nous depuis 5 ans.

Adsl couvrant 100% du territoire? mouais à quel débit? avant de passer au câble, j’avais l’adsl chez les autres là, et honnêtement ma connexion était pas du 4mbps, mais plutôt 1,6.
Cause? “vous êtes trop loin du relais/centrale”…si c’est ça offrir un service au citoyen, excusez moi du peu mais, avant de fournir de la fibre optique, qu’ils offrent de l’ADSL convenable.

Tant pis, va falloir t’y faire, vieux. Ca évite les amalgames entre les deux universités et c’est très bien comme ça. Fin du débat, merci.

[quote=“Mjölk, post:8, topic: 32379”]Je ne suis pas d’accord avec le rectificatif KUL.
KUL c’est Katholiek Universiteit Leuven = Université Cathlique de LOUVAIN
UCL c’est Université Catholique de LOUVAIN LA NEUVE ( oui elle devrait s’appeler plutôt UCLLN), y a pas de faute à dire LOUVAIN pour LEUVEN.

Sinon la fibre optique, c’est bien, vivement qu’on ai ça pour le net à la maison…dans 15 ans quand tout le monde l’aura avant nous depuis 5 ans.

Adsl couvrant 100% du territoire? mouais à quel débit? avant de passer au câble, j’avais l’adsl chez les autres là, et honnêtement ma connexion était pas du 4mbps, mais plutôt 1,6.
Cause? “vous êtes trop loin du relais/centrale”…si c’est ça offrir un service au citoyen, excusez moi du peu mais, avant de fournir de la fibre optique, qu’ils offrent de l’ADSL convenable.[/quote]

En France, y’a un certain fournisseur d’accès qui se vante d’offrir, pour son tarif unique, la télé, le net à 28 mbps, et le téléphone, à tous ses abonnés. (en tout cas ceux qui sont pas chez eux sont des crétins).

Sauf que pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un NRA dans leur salon, bah la télé, c’est zobi, les 28 mega pour le net, c’est walou, et le téléphone, c’est quand ça veut. (et encore, je parle pas des pauvres non-dégroupés qui ne peuvent pas, en plus, sur leur liaison de misereux, faire de p2p).

Sinon, pour sortir du HS, c’est une bien bonne nouvelle, mais quel particulier aura besoin, dans un avenir proche, d’autant de débit ? (sauf si mon frigo commande mes courses en ultra HD pour afficher sur son ecran LCD top moumoute mon pot de yaourt animé en 2560x2048)

Bah justement ca va permettre d’enlever cette contrainte de distance. Théoriquement il n’y a pas de perte de signal avec de la fibre optique.

Sinon Vns, l’intérêt est pour moi que on tend vers un tout téléchargeable : musique, jeux, film… Du coup il va falloir prévoir.

Haga,
que ca fait chier qu’on appelle Mons, Bergen ou Paris, Parijs

Je disais pareil il y a quelques mois. Mais entre temps Youtube et ses potes sont apparus et ont démontré que c’est le débit qui crée le contenu. Idem avec le « web 2.0 ».
Donc plus il y en a, plus c’est bon. Manjonzen sans se poser trop de questions.

Sinon je ne comprends pas l’attaque contre Free. La pétasse blonde (moi non plus je ne cite pas ma cible) m’a promis du 8Mbps, et j’ai 3Mbps en pratique. Et je le prends, j’en suis heureux, parceque c’est toujours mieux que le 512kbps que j’avais encore il y a seulement… 2 ans? Et le 56Kbps il y a… 5 ans? Je ne râle pas contre Volkswagen parceque ma Polo ne peut rouler qu’à 130 alors que si j’étais en Allemagne je pourrais la pousser jusqu’aux 180 km/h qu’elle me promet B)
Edit: xentyr dit que je suis de mauvaise foi, c’est pas tout à fait faux, vu que j’ignore tous les non-dégroupés qui râlent, et que justement la meuf aux cheveux au vent elle me laisse jouer avec le P2P. Mais pour les dégroupés… B)

HS: huhuhu sur Free, c’est pas exactement la même chose que pour le Code de la Route, ce n’est pas pour ton bien qu’ils te limitent ton débit en tant que ND, spess de mauvaise-foiiste JeeP B)

(sinon article intéressant découvert en googlant sur “wallen buiten” B))

Pour le reste je suis d’accord, c’est le contenant qui fera le contenu. Par contre, j’espère pour nous tous que les coûts indirects de la fibre seront bien avalés par tous les biz models de nos ISP car sinon, ça risque de faire TRÈS mal au porte-monnaie!

Une bonne nouvelle pour nos voisins.
Le thread me rappelle celui-là qui a (magie du calendrier) presque un an. Comme le disait lije à l’époque, Les fibres saibon mangezan!

@Xentyr : t’en fais pas pour les “bizz model des ISP”, ils vont tranquillement attendre que l’infrastructure fibre optique soit d’abord payée par le contribuable. 'Sont pas fous, c’est ce qu’ils ont fait pour l’ADSL avant de crier au scandale contre le monopole FT une fois que tout était installé.

Cela dit pour la fibre optique, le temps que tout le monde y ait accès, on sera grabataire B) (encore en Belgique, c’est jouable, c’est moins grand. Mais en France, c’est pas demain la veille, déjà qu’on commence à avoir tout juste une couverture ADSL à peu près nationale ; et je parle pas du dégroupé, ça va me faire rire).

/mode HS ON
Pour des précisions sur la différence entre KUL et UCL, et particulièrement sur les conditions de création de l’UCL, voir cet article de Wikipedia.
/mode HS OFF (désolé pour l’interruption)

B)

[quote=« vns, post:10, topic: 32379 »]En France, y’a un certain fournisseur d’accès qui se vante d’offrir, pour son tarif unique, la télé, le net à 28 mbps, et le téléphone, à tous ses abonnés. (en tout cas ceux qui sont pas chez eux sont des crétins).

Sauf que pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un NRA dans leur salon, bah la télé, c’est zobi, les 28 mega pour le net, c’est walou, et le téléphone, c’est quand ça veut. (et encore, je parle pas des pauvres non-dégroupés qui ne peuvent pas, en plus, sur leur liaison de misereux, faire de p2p).

Sinon, pour sortir du HS, c’est une bien bonne nouvelle, mais quel particulier aura besoin, dans un avenir proche, d’autant de débit ? (sauf si mon frigo commande mes courses en ultra HD pour afficher sur son ecran LCD top moumoute mon pot de yaourt animé en 2560x2048)[/quote]
« Clays estime que cette innovation va intéresser plusieurs secteurs dont l’industrie du cinéma. Ces secteurs seront sans doute les premiers à investir dans cette découverte.
Les particuliers amateurs d’internet devront attendre quelques temps avant de pouvoir utiliser cette technologie à un prix abordable. »

En gros c’est comme d’habitude, grandes villes prioritaires, offre réservé à des privilégiés…

C’est cool, mais faut voir aussi combien va coûter la technologie et surtout la mise en place des nouvelles fibres sur tout le territoire…
Une chose est sûre : ça dépote grave.

Sinon, ta photo, c’est pas un câble parallèle? B)

[quote=“Mjölk, post:8, topic: 32379”]Adsl couvrant 100% du territoire? mouais à quel débit? avant de passer au câble, j’avais l’adsl chez les autres là, et honnêtement ma connexion était pas du 4mbps, mais plutôt 1,6.
Cause? “vous êtes trop loin du relais/centrale”…si c’est ça offrir un service au citoyen, excusez moi du peu mais, avant de fournir de la fibre optique, qu’ils offrent de l’ADSL convenable.[/quote]

Ben ils le font.
Fais comme moi : Tu râles un peu et ils vont t’offrir le VDSL Go au prix de l’ADSL (pour un an, mais c’est mieux que rien).
Hop, 17Mbps pour 28€ htva par mois. (+9€pour belgacom TV). B)

Toutafé, plains-toi bien chez Belgacom et ils trouveront un moyen d’upgrader ta ligne, j’avais fait ça pour mon voisin qui était connecté en 1,6 Mbps (alors que c’est bien 4,6 normalement). Quant aux 100% de couverture nationale ça ne m’étonnerait pas du tout, ils étaient déjà à 87% de couverture il y a 2-3 ans (ça a du bon les petits pays)

Raaah pitié, pas ce site! Les articles que j’ai pu y lire sur la Belgique font toujours preuve de mauvaise foi en ressortant certains clichés ou en généralisant des cas particuliers. Je vais m’arrêter là parce que ça devient trop politique…