Fibre optique: la concurrence fait rage

Je viens d’apprendre qu’Orange a proposé au syndic de mon immeuble de cabler gratuitement la fibre optique.
S’il est facile d’obtenir tous les renseignements nécessaires pour s’abonner et attirer l’attention du syndic sur le fait que “la fibre c’est trop bien”, il est plus difficile d’avoir quelques détails essentiels à mon gout.
Comme par hasard l’AG des copropriétaires se déroule demain soir, et je suis un peu à court d’arguments sur le sujet.

D’abord, un doux rêve, si Orange cable, est ce que les autres opérateurs peuvent utiliser le cablage fraîchement mis en place ? Honnêtement je n’y crois pas trop, mais sait on jamais…

Et ensuite, plus réaliste, est ce que le cablage mis en place empêche l’arrivée d’un éventuel autre opérateur dans l’immeuble ?

Merci d’avance…

J’ai eu la proposition dans le mien, d’immeuble.
Pas avec Orange, mais un autre FAI : j’ai eu toutes les peines du monde à convaincre les autres membres du conseil syndical de refuser…
Il faut encore attendre : la concurrence commence seulement à pointer le bout de son nez, en termes d’offre ( et surtout de contenus, sinon aucun interêt ).
De plus, chaque société qui réussit à choper des clients augmente sa visibilité auprès des collectivités territorailes pour récupérer d’autres contrats, et donc ça nuit à cette même concurrence.
Enfin, ils vont tous devoir passer par les gaînes techniques collectives, donc le " ils " va s’arrêter aux trois premiers, la plupart du temps ( faute de place ).
Un fois passé FT, un cablopérateur et un ou deux fibres, fin de l’histoire.

PS : regarde si c’est du " fiber to building " ou du " fiber to home ", c’est à dire jusque chez l’abonné ou jusqu’à la distribution ( souvent sur le palier )

Intéressant comme approche. Pour ce qui est de convaincre les autres copropriétaires, c’est facile. Il suffit de dire qu’on cherche à les entuber, ça marche à tous les coups

Une fibre c’est tellement fin par rapport à coaxial pour le câble analogique, qu’on doit facilement faire passer 5/6 fibres dans les gaines techniques d’un immeuble. (De toute façon, il y aura jamais plus de 5/6 opérateurs dans une même zone, ça demande trop d’investissement)

Dans tout les cas le problème de l’accord du syndic’ est amené à disparaitre, d’après une source dans le milieu une loi devrait passer d’ici un mois pour instaurer un “droit à la fibre”. Cela aura pour conséquence que le syndic ne pourra s’opposer à un passage de fibre dans les gaines techniques.

Moi j’ai eu la situation inverse, à savoir que j’ai tout fait pour convaincre les copropriaitaires de signer!

Les conditions de l’offre étaient les suivantes :

raccordement “to the home” et non pas “to the building”. C’est un élèment important dans le sens où il est dommage d’avoir de la fibre jusqu’au batiment pour ensuite être bridé par des connexions cuivres pour faire la fin du chemin jusqu’au pc.

Pas d’obligation d’abonnement. On met les cable qui vont bien, aprés c’est vous qui voyez!

Mise à disposition de l’infrastructure aux autres fournisseurs d’accès. c’est pas negligeable et ca evité d’avoir 20 000 cables qui se proménent.

Et en plus le fai en question est celui que j’utilise. Bref c’est Noël!!! La décision est passée, j’attend plus “que” la mise en place de la fibre!

Je vous tiens au courant pour la suite si cela vous interesse!

Petite question , ceux qui habitent en maison individuelle peuvent ils espérer se faire fibrer ? Tout ce que je lis concerne les immeubles , ce qui me fait plutôt flipper , je n’ai pas envie de rester des année avec ma connection adsl pendant des années …

Il faut déjà que la fibre soit installée dans ta ville (bon pour les grandes villes c’est ok, pour les petites et moyennes, c’est déjà moins évident).
Après bah faut demander à ton FAI. A priori ça peut être fait individuellement.

Zut, je m’es trompé.
On vient de m’envoyer la lettre exacte, et ce n’est pas Orange qui cable mais une société à la con.

Bizarre quand même: deux fois mention à Orange dans la lettre… Ca serait pas un faux nez des fois ?

Va sur le site indiqué dans la lettre et t’auras ta réponse :slight_smile:

Si y’a des garanties d’interroperabilité, je vois pas où est le problème. Il faut cependant s’assurer que les boitiers d’interconnexions dans les locaux techniques de l’immeubles seront accessibles pour les autres opérateurs, que la fibre posée soit conforme aux standards (G.65x), et qu’au moins une paire de brins sera montée jusqu’a chaque logement.

EDIT suite à lecture de la charte sur le site orange :

[quote]l’interopérabilité

  • le réseau vertical installé dans les parties communes est ouvert
    et interopérable par tous les opérateurs très haut débit en fibre optique
    ayant contractualisé avec Orange et qui souhaitent câbler en fibre optique
    un client dans l’immeuble ;
  • les nouveaux opérateurs entrants, mis en rapport avec Orange par le
    professionnel de l’immobilier ou le propriétaire, bénéficient de la mutualisation
    du réseau installé dans les parties communes ;
  • la garantie que la colonne montante ne sera utilisée que par des opérateurs
    dûment autorisés.[/quote]

En gros : il semble qu’orange est propriétaire de ce qu’ils installent et que les autres opérateurs doivent passer par orange pour avoir acces à ce réseau vertical installé par eux, et ca, c’est pas top… En contrepartie, orange assure l’entretien du réseau vertical qui n’est pas a charge de la copropriété … du bon et du moins bon.

Pour faire vite et amener quelques pierres a l’édifice :

Les opérateurs ont adoptés des technos différentes qui rends peu aisé la mutualisation de bout en bout (du NRO à l’aboné) comme elle est actuellement possible avec la paire de cuivre.

La où orange à adopté des solutions de spliters passifs sur paires, d’autres comme free ont préférés des solutions bout en bout (mais mono-brin).
La bataille se situe donc sur plusieurs fronts :

  • Sur le réseau horizontal :

    • Acces au brins “noirs” (négociations avec les opérateurs / collectivités ayant déja fibré )
    • Acces aux gaines existantes (négociations avec les opérateurs / collectivités propriétaires ou concessionaires des gaines : peu de communes vont accepter que 3 opérateurs différents creusent les rues pour poser leurs propres gaines).
  • Sur le réseau vertical :

    • Pose et controle du réseau vertical

Bah c’est juste le prestataire qui fait ça pour Orange (en gros c’est une entreprise en contrat avec Orange). Je vois pas a priori ce qu’il y a d’inquiétant.

Ajout : FT reste bien propriétaire du réseau installé.

[quote]Article 2 : Obligations de France Télécom – Propriété du câblage
France Télécom pose un réseau intérieur en fibre optique composé de câbles en fibre optique, d’un point de raccordement
optique en pied d’immeuble et d’un ou de plusieurs points de branchement optique le long de la colonne montante.
France Télécom assure gratuitement pour la copropriété le raccordement et le déploiement du réseau intérieur en fibre
optique de l’immeuble. L’ensemble du réseau intérieur reste sa propriété, par dérogation aux dispositions de l’art. 546 du
code civil relatives au droit d’accession. France Télécom utilise exclusivement les gaines et passages existants, à défaut
met en oeuvre une solution alternative après avoir obtenu le consentement exprès et écrit du Propriétaire. La pose des
câbles sera exécutée selon les règles de l’art. France Télécom indemnisera le Propriétaire de tout dommage matériel qui
serait la conséquence directe de ces travaux.
Article 3 : Obligations du Propriétaire
Le Propriétaire autorise France Télécom et les opérateurs FTTH bénéficiaires de la mutualisation de la fibre optique, à
pénétrer dans les parties communes de l’immeuble, à poser et à exploiter les nouveaux câbles à fibres optiques dans les
gaines et passages existants, ainsi que le cas échéant un ou plusieurs points de connexion optique en parties communes.
Le Propriétaire autorise France Télécom à intervenir postérieurement à l’installation, pour toute opération de
maintenance, de réparation ou d’évolution de ce réseau.[/quote]

Le point qui me gène est le coté “contractualisation avec les opérateurs tiers”, et surtout quel est la modalité d’acces au réseau vertical ainsi posé pour les opérateurs tiers en question.

S’il s’agit de regles d’utilisation et d’acces aux locaux, OK. Si FT fait ensuite payer l’acces au réseau vertical aux autres opérateurs, c’est déja plus génant … et c’est cet aspect là qui est flou…