Fichiers et dossier innacessibles

Salut à tous,

j’ai un soucis: depuis cet apres midi, apres le transferts de dossiers et fichiers d’un DD externe (ntfs) d’un pote à mon DD interne de données (ext2), ceux ci sont inaccessibles. Au lieu des “???”, il y avait des kanjis/katakanas/hiraganas (signes japonais) écrits grace à microsoft IME.
Lorsque ce le DD externe était branché, les fichiers et dossiers sources apparaissait normalement, avec leur titres en japonais. Mais, apres un copié/collé massif, les copies ce sont retrouvés avec ce drole de titre “???”.

Depuis, impossible de les manipuler ( supprimer, renommer, ouvrir, lire…) avec windows (une distrib live de nux veut bien les lire).
Je suis bien emmerdé, car ces dossier prennent de la place sur mon DD, mais quand je fais un click droit et “propriété”, ils sont vide et font 0 octet. j’ai essayer de faire une nouveau fichier txt, de l’enregistrer avec le meme nom qu’un des fichier, pour le remplacer et le supprimer, mais cela ne marche pas.
De plus, j’ai remarqué que sur des titres de musiques qui sont sur ce disque, les “é” sont devenus des “?”, et il m’est impossible de les renommer, cela fait la même chose. en essayant de les rennomer en japonais :

Je précise :

DD externe: disque d’un pote, NTFS (ou FAT ?)
C: disque dur systeme, NTFS (juste pour infos, n’a à priori rien a voir dans l’histoire)
G: disque dur données, ext2, géré par windows via le driver IFS Drives.

DD externe (fichiers/dossiers clean) >>>>> copier/coller >>>>>>> G: (fichiers et dossiers corrompus)

Le mode sans échec ne marche pas, le driver pour G n’est pas chargé, ce disque n’apparait donc pas.
Sous linux, je ne peut pas les suprimmer en faisant “rm /media/sdb1/…” ou rd car il me dis que se système de fichier est du read only.

Si vous pouviez m’aider à mettre de l’ordre là dedans…

un bête chkdsk, ça donne rien ?

Salut,

Je pense qu’installer la prise en charge des caracteres japonais reglerait ton probleme (j’ai plusieurs dossiers écrits en hiraganas sur mon pc, aucun problemes).

désolé, edit un peu long.

pour les caractères japonais, c’est déja fait mais ca ne change rien.

j’ai l’impression que le chemin du fichier n’est pas le même que son nom, du genre G:\Mes films\Akahige pour le film que windows a renommé en !!!.avi, du coup, il “n’existe” pas…

chkdsk ne marche pas du fait que le DD est en ext2, il me dit qu’il est RAW…

Ca serait pas tout simplement que le driver IFS (pour utiliser le système de fichiers ext2 sous windows, donc) ne prend pas en charge les caractères japonais ou un truc similaire ?

Par contre, pour le coup du linux qui te dit que ta partition ext2 est en read only, c’est bizarre. Au pire, t’as tenté un fsck sur ta partition ext2 sous linux ? Si lui se plaint pas, tu peux remonter ta partition en RW avec un petit coup de mount et bidouiller dedans.
Basiquement, je suis pas sûr que les expériences du style “copier des fichiers avec des noms en japonais d’une partition NTFS vers une partition ext2, le tout sous windows” soient vraiment conseillées…

Par expérience, pour avoir une partition qui tourne sur les deux système d’exploitation, je conseille du FAT32, avec tous ses défauts. Ou alors peut-être avec du NTFS et le driver linux qui va bien. Mais le support de l’ext2 sous windows est plutôt bancal…

Après relecture, je me demande si j’ai bien compris ce qui a été fait… Première lecture : copie de fichiers de C(NTFS) vers G(ext2) sous windows => fichiers de G non accessibles sous windows , mais accessibles sous linux
2eme lecture : copie de fichiers de G (ext2) vers quelque chose d’autre (C ???), le tout sous windows => les fichiers de G (ceux qui n’ont théoriquement pas été modifiés) ne sous plus accessibles sous windows mais le sont sous linux…

Y a-t-il une de ces deux interprétation qui soit la bonne ?

désolé, edit de mon premier post pour clarification.

c’est bien copie des fichiers d’un disque dur externe en ntfs ou fat je ne sais plus, et collage sur un dd interne G: en ext2.

Sous XP, fichiers du dd externe accessibles sans probleme, mais pas ceux du dd interne G:.
Sous linux, les fichiers de G: sont lisiblent, je n’ais pas testé ceux du DD externe.

Je continue à privilégier le driver IFS foireux.

De la partie troubleshooting de IFS : (…)the current version of the Ext2 IFS software does not support UTF-8 encoded file names. (The driver always uses the current code page of Windows.)

En d’autres termes, tu peux pas accéder aux fichiers avec des noms UTF8 sur ta partition ext2 depuis windows.

ah merde, mais ils y sont maintenant.
Comment je fait pour les virer ?

" When I access to an Ext2/Ext3 volume on Windows, file names with language-specific characters appear distorted.

It is probably caused by an activated UTF-8 encoding in your Linux installation. You may check it by the locale tool (on Linux):
locale
When it outputs something, which ends with “utf8” in the line “LC_CTYPE=”, UTF-8 encoding is enabled. Unfortunately, the current version of the Ext2 IFS software does not support UTF-8 encoded file names. (The driver always uses the current code page of Windows.) "

En clair ?