Fichiers non-ordonnés sous Windows

B’soir

je viens de m’appercevoir d’un soucis assez casse pieds :

quand par exemple, j’ouvre n’importe quel repertoire, mes fichiers sont bien classés par nom, mais quand je veux enregistrer qq chose via le net par un clic-droti dans le même rep par ex, et ben là les fichiers sont dans n’importe quel ordre et c assez casse pieds…

une soluce???

Tiens bizarement j’ai exactement le même problème que toi à quelque chose prêt!C’est sous XP toi?

ouais XP Pro SP1 avec ttes les MAJ, réinstallé de frais en plus…

[quote]les fichiers sont dans n’importe quel ordre[/quote]Ils sont vraiment dans n’importe quel ordre, ou bien ils sont classé autrement que par nom (par taille, type de fichier, etc.)? Windows ne propose normalement jamais les fichiers dans le désordre.

A mon avis, cela peut venir de la façon dont XP mémorise les préférences d’affichage des dossiers dans l’explorateur: il y a plusieurs méthodes pour configurer ça, dans les options des dossiers. Une solution est de lui indiquer de traiter tous les dossiers comme le dossier en cours (avec un affichage de type liste et trié par nom par exemple), puis fermer l’explorer pour que les changements soient pris en compte.

Ma solution est plutôt empirique, mais elle a fait ses preuves sur mes PCs.
Si quelqu’un a une solution plus “carrée”, je prends!

alors effectivement c’est possible qu’ils soient rangés dans un ordre différent de celui qui m’intéresse à savoir par nom…

mais le truc bizarre est que s’il via le poste de travail ils sont bien paclassés avec le clic droit cest différent…

[quote]B’soir

[…]

une soluce???[/quote]Euh, fermer l’explorateur ?

En fait, comme tu dis au moment d’ouvrir un répertoire, Windows XP va utiliser l’ordre que tu lui donnes. Par contre, ensuite, il va combler les trous, puis rajouter les fichiers un à un, au fur et à mesure qu’il les crée en fait. Un exemple : Place-toi dans un répertoire et déplace n’importe quel fichier. Puis fait Annuler (CTRL + Z). Hop le fichier va se placer à la fin (c’est d’ailleurs ce qu’il fait par défaut) ! Cela est tout simplement une optimisation de l’Explorer pour éviter qu’il se retape un tri à chaque fois que quelque chose est modifié dans un répertoire. Autrement dit, c’est une feature d’Explorer (sinon, il serait BEAUCOUP plus lent) et on n’y peut pas grand chose…
Ce message a été édité par xentyr le 02/06/2003

Et en re-sauvegardant les préférences des dossiers, ça le fait encore?
Peut-être qu’en les re-sauvegardant ou en les modifiant cela pourra t’aider… ou en triffouillant dans les options des dossiers.
(empirisme powah )

Edit, rapport à la réponse de xentyr: oui, effectivement, si tu ne fais pas “actualiser”, les fichiers vont simplement être rajoutés à la liste de la fenêtre ouverte précédemment. Si tu veux qu’Explorer refasse le tri, il faut faire F5 ou changer de dossier
Ce message a été édité par koba le 02/06/2003

non e nfait le probleme se situe en amont et est réellement geanant pour moi lorsqu’il faut par ex sous un logiciel de messagerie que je joigne un fichier… il faut que je me tape tout le répertoire car ils sont rangés “n’importe comment”.
Ca le fait aussi au moment d’enregister et ca concerne tous les fichiers, pas seulement celui que je viens d’enregistrer…

Alors maintenant question  :est il possible à partir d’une racine de demander à windows de ranger , dossiers, sous-rep et fichiers apr ordre alphabétique et d’aiffichier ,es lfichiers en miniatures et ce je le répète pour toute la racine et que ce soit mémorisé et éventuellement appliqué à tout le reste du PC?

oui tout est possible avec Hassan Cehef

ahum… desole…
si regarde dans les options des dossiers, il y a une option pour enregistrez les parametres pour tous les repertoires. Tu en configures un comme tu veux et tu appliques à tous. Sinon il existe un tweak pour forcer l’explorer à rafraichir, assez pratique du fait

Houla, par contre je le sens mal là. Il faudrait effectivement que tu te coltines le tri dans chaque sous-répertoire car ils contiennent un certain fichier Thumbs.db généré par défaut (donc si tu m’as suivi, dans l’ordre du disque) à mettre à jour pour les Miniatures 

Ce message a été édité par xentyr le 02/06/2003

ou alors que je recherche tous les thumbs.db que je les efface et ensutie que j’applique les manips de donjohnson

Euh sauf que les Thumbs.db, t’as pas le droit de les supprimer avec Windows XP . Ce sont même eux, je crois, qui seraient responsables de certains locks, genre tu peux pas déplacer un fichier vidéo pendant quelques secondes car môôôssieur se met à jour à 10 à l’heure…

Je m’en suis rendu compte en uploadant mon site perso. Et là pouf, comme par hasard des thumbs.db de partout…

Ce message a été édité par xentyr le 02/06/2003

Il faut faire la manip indiquée pour les fichiers AVI, et d’un seul coup ils cessent d’être contrariants

Mais ensuite, adieu shmedia.dll pour les propriétés de tes .AVI  Il n’y a vraiment pas d’autres méthodes car bon les features boguées, c’est mal, car ça te met bien l’eau à la bouche, et puis non, faut que tu la recraches après ?  (amis poètes…)

Edit pour koba : Non pas chez moi… Car l’ordre dans thumbs.db n’est pas changé par là, enfin, c’est comme ça que je me l’explique, disons. On parle bien toujours du tri pour les mini-miniatures ?

Ce message a été édité par xentyr le 02/06/2003

Et la solution de Donjohn ne fonctionne pas? C’est ce que je voulais dire: tu configures l’affichage d’un dossier quelconque comme tu le souhaites puis tu vas dans les options des dossiers et tu lui indiques de traiter tous les dossiers comme celui en cours.

[quote]pour ça il y a une parade : http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm#115
Il faut faire la manip indiquée pour les fichiers AVI, et d’un seul coup ils cessent d’être contrariants [/quote]Merci morvinet pour cette astuce, c’est vraiment pratique, surtout quand les .avi sont endommagés. Et merci pour cette FAQ en général, il y a plein de trucs intéressants!

Edit pour xentyr: ok, je n’étais pas au courant. Moi je n’utilise pas les miniatures jolies, j’ai plus ou moins réussi à les désactiver, je me sers uniquement des modes classiques comme liste ou détails.
Du coup tu fais bien de préciser: on parle des miniatures zolies ou des listes en général? Parce que moi je parle surtout des listes en général.
Ce message a été édité par koba le 02/06/2003

je veux
1 classer tous mes dossiers, sous-rep et fichiers par ordre alpha

2 mettre au cas par cas en miniatures

EUh, si le problème se situe dans les boites de dialogues, alors que dans explorer, le classement est correct, c’est peut-etre simplement que tu dois passer à l’affichage “details” dans la boite de dialogues, reclasser par nom, puis repasser en mode “vignette”.

C’est tellement con que je suppose que c’est pas la solution, mais on ne sait jamais…

[quote]EUh, si le problème se situe dans les boites de dialogues, alors que dans explorer, le classement est correct, c’est peut-etre simplement que tu dois passer à l’affichage “details” dans la boite de dialogues, reclasser par nom, puis repasser en mode “vignette”.

C’est tellement con que je suppose que c’est pas la solution, mais on ne sait jamais…[/quote]Le concept de changer le mode de visu, je te suis , mais apres comment fais tu pour reclasser, vu que le clic-droit ne t’en donne pas la possibilité?

Tu choisis le mode “détails”, puis tu clique sur l’entête de colonne sur laquelle tu veux opérer le classement.

Clic
Tri ascendant
clic
tri descendant
clic
tri ascendant

Ca marche pour virtuellement toutes les colonnes sous windows. Par exemple pour classer tes mails par date, destinataire,… dans outlook.

Simple et efficace, pas la peine de ruiner son registre pour ça.

bien vu c’est effectivement LA solution qu’il me fallait!