Fight Night 2004, comment ça marche

Fight Night 2004 est un excellent jeu de boxe orienté simulation disponible sur PS2 et XBOX chez EA. La qualité des graphismes sur PS2 est surprenante (la meilleure de ce que j’ai vu pour le moment), la musique (RAP) parfaitement adaptée, très immersive et entraînante, le son Dolby Surround procure un excellent rendu spatial et les commentaires suffisamment peu fréquent (jamais en match) pour ne pas être gênant . Le fun est aussi de la partie avec des scènes d’entrées (débloquables au fil du temps) et très “show à l’américaine”, …
Voilà où je veux en venir. J’ai commencé le mode carrière et classiquement, il y a un certain nombre d’éléments à débloquer tels que des shorts, des gants, des chaussures, des scènes d’entrée, des provocs, des tatouages, des musiques etc. Mais de quoi cela dépend-il ? autant au début j’ai pu voir quelques petites choses se débloquer mais là, ça fait super longtemps que plus rien ne se débloque alors que les listes sont encore longues. J’ai l’impression de tendre vers la fin (classé 10ème sur 50) et je n’ai pas débloqué plus de 20% des trucs… Mfffff… suis-je passé à côté de quelque chose ? comment ça marche ?

Ah ben en fait ça se débloque maintenant. Il fallait progresser, tout simplement. C’est assez curieux mais comme je le disais dans le premier POST, il y a une espèce de vide autour du rang 20-10. Ca fait bizarre.

Hier, j’ai pu progresser correctement : je suis classé 4 et le nombre de trucs qui se débloquent fait plaisir. Evidemment les combats sont vraiment bien durs à ce niveau. Autant dans les premiers combats on peut mettre KO l’adversaire dans les 2-3 premiers rounds, autant maintenant il faut savoir gérer le combat stratégiquement et surtout bien essayer de contrer le boxeur adverse. Le dernier combat contre Mohamed Ali à durer jusqu’au bout des 10 rounds et j’ai gagné au points :/.

Il y a deux barres d’état : l’une indique notre niveau de vie en jaune (pour faire simple), l’autre, en bleu, décrit notre puissance de frappe qui est par analogie notre souffle. Cette dernière est volatile puisqu’à chaque coup non portés, elle décroit en fonction du type de coup, puissant ou non. Par exemple, un crochet qui n’arrive pas ou bien qui est bloqué par l’adversaire, diminue celle-ci de la moitié de sa capacité et si un coup est retenté immédiatement, même s’il arrive, il ne fera “mal” que de la moitié de ce qu’il aurait pu faire si celle-ci avait été pleine. De plus, des coups dans le vide fatigue le boxeur et le rend moins puissant et plus exposé à un contre. C’est le principe du souffle court. Quand on a le souffle court, la moindre pêche peut nous faire tomber. Evidemment, cette barre est très volatile et à peine le coup à été lancé, et donc cette barre diminue fondamentalement, à peine commence-t-elle à reprendre sa progression pour atteindre son niveau max. Le niveau max diminue aussi en fonction des coups non portés. La barre jaune elle, est notre niveau de fatigue général et si elle arrive à zéro, le prochain coup reçu risque d’entraîner le KO. Ces deux barres sont totalement dépendantes l’une de l’autre par le simple fait que la barre de fatigue (jaune) descendra d’autant plus que si, lorsqu’on reçoit un coup, notre barre de souffle (la bleue) est faible. C’est parfaitement logique.

Pour faire le lien avec le thread Console : laquelle, ce jeu est édité par EA et j’y joue sur PS2 .

J’ai pu y jouer en utilisant un Vidéo Projecteur à plusieurs reprises, et la qualité des graphismes permet vraiment d’avoir une excellente image de 1m20 de base . Miaaam. Avec un ensemble 5.1, je peux vous dire que ça tue sa mère !

Un excellent jeu de simulation de boxe, accessible, beau, avec un rendu sonore très bien fait. Le mode carrière est très sympa, et le Player vs Player est jouissif.

Petit reproche quand même : autant les coups portés lors des ralentis retentissent formidablement bien et on sent bien la puissance de la frappe qui arrive, autant ceux-ci manquent de rendu pendant le combat, ou plutôt pendant la phase dite de “wawa” (enfin c’est moi qui dit ça ), c.a.d. une ambiance sonore cotoneuse qui arrive lorsqu’un des boxeurs est en limite de KO.

Pour finir, je vous conseille vraiment ce jeu de simulation de boxe. J’ai aussi Ready To Rumble qui est beaucoup axé “fun” et très sympa, mais le côté simu de Fight Night avec son ambiance et ses graphismes vraiment excellents, pour une console qui date, est pour moi un jeu qu’il faut avoir dans sa ludothèque. A acheter d’urgence.

EDIT : quelques screen quand même (blush)

Ce message a été édité par Moktar le 12/09/2004