Figurines à peindre

Merci :smiling_face:

Clairement! J’aurais bien aimé reprendre à ce niveau là.

Le recess shading/edge highlight sont là (j’ai pas les traductions fr; ombrage de creux et éclaircissement de bordure?), les transitions aussi.

Le lézard est super propre, et je suis très fan des pointillés sur le torse. Ça fait une texture qui donne un effet moquette pectorale en écaille, j’aime beaucoup :smiley:

hahahahaha

Merci M’sieur :slight_smile: Bon moi évidemment je vois que les défauts et tous les trucs que j’ai pas finis parce que pas le temps et envie de commencer sur d’autres modèles qui s’accumulent déjà (j’ai des sprue de WH40K Imperium qui s’accumulent depuis 7 numéros, et d’autres orcs 3Dprintés de Daybreak dont les sculpts sont juste malades), mais je suis plutôt ravi d’avoir recommencé, même avec ma presbytie avancée. Encore beaucoup de progrès à faire sur le brush control, mais ça revient plutôt vite et pour l’instant j’ai pas encore la tremblotte du vieil âge.

Faut aussi que j’apprenne à mieux me servir des contrast paints, ça a quand même l’air pas mal ; mais je suis encore bloqué sur les vieilles techniques bien longues comme le glazing, ça donne tellement plus de contrôle… Faut que j’apprenne à glazer à l’airbrush aussi d’ailleurs, à la Sergio Calvo, et tenter des effets OSL (d’où les marteaux sur l’Orc ci-dessus, vu que j’ai un peu chié mon premier essai sur la hâche du bonhomme grenouille). Bref, je bouffe de la vidéo à gogo, mais la marge de progression est phénoménale avec ce hobby à la con

Et longue aussi. Ça doit faire deux ans que je stagne, je n’arrive plus à progresser même en tentant de nouvelles choses.

Tu veux dire de nouvelles techniques ou autre chose? Genre peindre des bustes par exemple

Les deux. J’ai un peu lâché GW (je n’ai quasiment peint que ça pendant des années) et je m’attaque à des figurines d’autres jeux, mais toujours dans le même format. C’est vrai aussi que la plupart de ces nouvelles figurines, étant donné que ce sont souvent des sculptures bien moins détaillées que celles de GW, je les fais en Contrast, parce que la technique classique quand les détails sont pas fifous, c’est une vraie perte de temps, je trouve : beaucoup d’efforts pour un résultat mouif.
Je pense que le niveau suivant pour moi serait effectivement d’essayer des OSL, le métal non-métallique, mais j’avoue que c’est un mur. J’avais fait quelques essais d’OSL sur un Dark Vador (que je n’ai plus) et c’était pas terrible, très grossier, mais je n’ai jamais retenté. Peut-être qu’il faudrait que je m’y frotte à nouveau.
Le métal non-métallique, j’ai tenté sur un Chapelain GW, c’est un massacre. Je n’arrive pas à choper les deux points essentiels d’un NMM réussi : la bonne perception des points de lumière et d’ombre et les dégradés que ça exige. J’ai pour l’instant tiré un trait sur cette technique, je ne me sens pas prêt.

Sinon, un petit WIP : j’ai repris Bayard et son ork transpercé.
J’ai retravaillé la peau de l’Ork pour la rendre plus contrastée :

Sur les trois suivantes, on voit le highlighting sur l’armure, un poil dégueu, il va falloir que je nettoie au noir pour affiner et rendre l’ensemble plus cohérent. J’ai eu un mal de chien à obtenir la fluidité souhaitée sur le Fenrisian Grey, ça m’a rendu fou. Je prépare un petit quelque chose avec les inscriptions dans l’épée. Je pense rehausser l’ensemble avec différents glazes autour. Je ne sais pas encore si je laisse les creux en blanc et je glaze de jaune vers rouge, ou si je teinte directement dans le blanc.

3 « J'aime »

OUais bah tu vois, ce que j’avais en tête pour les marteaux puis le résultat de mon essai ce matin, c’est pas pareil hahaha:

C’est vraiment tellement petit ces putains de rivets et l’edge de la barre métallique sur laquelle ils sont, que j’arrive simplement pas à pas faire de gros pâtés sur le highlight rougoyant.

Alors par contre, j’en ai profité pour tester pour la première fois des Two Thin Coats que j’ai reçu cette semaine, la triade des gris bleu de la Wave 1:

J’étais terrifié parce qu’elles sont restées 4h à -19 sur mon perron parce que le livreur a pas sonné, donc je pensais qu’elles seraient fucked up… hé bah non seulement elles sont pas fucked up mais purées ces peintures sont juste incroyables! Le working time est plus long sur ma wet palette que les GW, mais surtout que mes AK 3rdGen (ma marque préférée pour l’instant). J’ai à peine besoin de les diluer pour faire de la fine couche, le medium est creamy yet flowy, et la pigmentation super fine et riche. Une tuerie!

2 « J'aime »

En théorie, moi, j’irais avec:

1. glaze jaune progressif qui mord sur les inscriptions (au bord si possible pour garder éventuellement un filet blanc au centre, mais ça veut dire vraiment décharger le pinceau pour pas que ça coule dans les creux)
  2. glaze rouge uniquement sur les pourtours, pour oranger un peu du jaune, et que le métal de l’épée le plus loin du coeur de l’effet soit rougoyant.

Mais vu la gueule de mes marteaux pour l’instant, je serais toi, j’écouterais pas ce que je raconte haha

Après si tu veux pas te prendre la tête, tu peux aussi glazer un genre rose/violet sur tout le truc et laisser la démarquation de ta sous-couche blanche faire le boulot pour un glow relativement simple

(super clean la garde de l’épée, mec!)

Rhooo y a du talent dans ce topic. Vivement que je puisse me racheter des figurines.

GG à tout ceux qui mettent des photos, je sais que vous ne voyez que les défauts mais pour les autres mortels ça claque solidement :heart_eyes: :+1:

7 « J'aime »

Tiens question achat de figurine j’aimerais vraiment pouvoir acheter en priorité des figurines avec lesquelles je pourrais jouer. Début janvier j’ai eu l’occasion de faire une partie de Heroquest avec les figurines que j’avais peintes et franchement c’est trop sympa.

Or il se trouve que j’ai commencé à être maître de jeu pour du DnD et j’aimerais beaucoup acheter les figurines qui vont avec le starter set. Malheureusement je ne trouve pas un seul kit qui les vende. J’ai essayé de regarder chez des vendeurs mais j’ai l’impression que je n’arrive jamais à trouver les 5 chez le même vendeur. Or les figurines sont déjà chères, si je dois multiplier les frais de port ça devient un peu prohibitif.

Est-ce que je ne cherche pas bien ? Vous avez un conseil à me donner ?
Pour info les 5 persos sont :

• Un guerrier Elfe Sylvestre
  • Un mage Haut Elfe
  • Un paladin humain
  • Un clerc nain
  • Un roublard Halfelin

Alors Wizkids c’est clairement pas la gamme que je recommanderai (j’en prends de temps en temps parce qu’elles coutent CA$5 ici, mais c’est pas ouf).

Tu as regardé pour faire ton marché sur Only-Games?

Elf Fighter, moins de 10 euros: Search Results

Human paladin (lui c’est un mec, y’a peut etre une paladine quelque part)

(screenshot clickable qui va sur la page d’info de shipping)
image

Tu peux aussi faire un tour du côté de https://www.heroforge.com/, pour customiser les persos comme leurs joueurs les veulent. C’est pas mal comme service, et la qualite des prints est très correcte. (c’est plus cher par contre)

1 « J'aime »

nouvelle tentative d’OSL « pierre en fusion »… Je pense que c’est un peu trop petit pour mes capacités, mais c’est un peu mieux que la base ci-dessus qui était basiquement un glaze de Deep Red (AK) sur la base (Steel Metal Color Vallejo)

Cette fois-ci j’ai airbrush un peu de Titanium White Liquitex Ink pour commencer.
Puis là dessus:

1. Glaze de Contrast Imperial Fist: Contrast Medium / 1:3 vers les arêtes
  2. Glaze de Deep Red (AK) vers l’extérieur du marteau
  3. Glaze de Deep Red (AK) : Red Brown (AK) / 1:1 vers les arêtes

L’idée dans ma tête c’est que les arêtes refroidissent plus vite dans les trucs chauffés à blanc, donc en quelques sorte, y’a un blend Matériau > Rouge > Orange > Jaune > Blanc sous-jacent, puis un petit blend back vers matériau sur les arètes.

Mais là le motif et la taille des marteaux rend l’approche très difficile à exécuter…

[edit: extra shots]

11 « J'aime »

En même temps la chaleur brouillerait la vision des détails logiquement. Faudrait peut être étendre l’osl pour dramatiser l’effet, concrètement tu as peint du métal chaud mais la la lumière émise par le métal chaud.

Ie blend d’OSL était plus dramatique au sortir de la première passe après la sous-couche blanche à l’aéro. Je l’ai ramené d’une part parce que les motifs en soleil qui sont chauds sont des recess très profonds ; et parce que si je leur faisais émettre plus de lumière, il faudrait que je perpétue l’effet sur le dude lui-même… :stuck_out_tongue_winking_eye: (puis le rouge d’une chaleur comme celle que j’ai en tête est généralement pas la couleur de luminescence qui voyage le plus loin de la source)

Aller jusqu’à penser ce genre de détail, vous êtes de grands malades :grin:

hahaha
Bin en même temps, la peinture de minis c’est principalement ça : retranscrire la lumière à une échelle différente pour que l’oeil des observateurs l’enregistre comme « logique » et à l’échelle de l’objet plutôt que celle de la vraie vie. Les meilleurs peintres de minis comprennent la lumière si intimement que la technique devient secondaire. Je trouve que par exemple, le travail de Sergio Calvo à cet égard est un excellent exemple. Il ne fait pas des blend de fou furieux, ou des edge highlights d’une finesse inhumaine, parce qu’il n’en a pas besoin; son traitement des tons et de la lumière, et l’application des filtres à l’airbrush après avoir établi les valeurs, c’est tellement monstrueux que se permettre un côté sketchy d’illustrateur à la Frazetta améliore en fait les pièces qu’il produit. C’est saisissant.

2 « J'aime »

Dans un autre style c’est ce qui fait toute la valeur d’une pièce comme celle-ci:

(par collio7)

Mais parfaite illustration du talent de Sergio Calvo sur cet harlequin:

6 « J'aime »

Je suis d’accord hein, mais j’en suis ( pour l’instant ?) à tellement d’années lumières :sweat_smile: Bref, ton orc est franchement magnifique.

1 « J'aime »