Film "grand public" original

C’est vrai que l’effet papillon j’ai vraiment accroché et quand j’y suis allé je m’attendais vraiment pas à un truc bien.
La grande révélation étant que Asthon Kutcher sait jouer

Pour ceux qui attendent Butterfly Effect ( l’effet papillon) en DVD j’ai la joie de l’annoncer pour le 20 Janvier accompagné de ces fins alternative …

voilà un petit hors sujet bien sympa

Alors mon choix :
-7even
-Ocean’s Eleven
-Anti Trust
-Underworld

Ce message a été édité par fanthomas le 25/10/2004

Tiens, ça m’étonne que personne n’ai encore cité Matrix (je parle uniquement du premier, pour les autres, j’éviterai de poser mon jugement afin de ne pas choquer leurs adorateurs…). Edit Oups, j’ai pas lu tous les posts en entier, mon scan rapide n’avais pas vu la mention matrix1 .

Sinon les 2 Kill Bill m’ont pas mal impressioné dans leur genre.
“Saving private Ryan”, je sais qu’il y a mieux dans le genre (je pense notament à “The Thin red line” mais c’est une adaptation) mais dans le genre bon Grand Public (bon peut-être moyen public pour la violence, mais Kill Bill et Pulp Fiction y passent aussi alors), il s’en sort très bien.

Et je ne peux m’empêcher de lorgner sur les films en images de synthèse qui nous ont sorti du très bon et original (Toy Story 1 & 2, Shrek, Monster Inc…), tout comme “A nightmare before Christmas” de Tim Burton (vive la pâte à modeler!).
Et j’aurais peine à ne pas y rajouter les 3/4 des Myazaki .

Bon, ça reste faible comparé aux petites merveilles qui passent que dans 5% des salles à cause du faible soutien dont ils disposent, ou alors de ceux qui ont tendance à s’éloigner à l’extrème des grand chemins et donc de la majorité du public. Mais ça fait chaud au coeur de voir que même dans la grande industrie, il y a encore certains talents qui peuvent s’exprimer sans avoir des coups de massue du côté marketing.
Ce message a été édité par Mice_rider le 25/10/2004
Ce message a été édité par Mice_rider le 25/10/2004

titanique

(à prononcer avec l’accent)

[quote][…]
Et je ne peux m’empêcher de lorgner sur les films en images de synthèse qui nous ont sorti du très bon et original (Toy Story 1 & 2, Shrek, Monster Inc…), tout comme “A nightmare before Christmas” de Tim Burton (vive la pâte à modeler!).
Et j’aurais peine à ne pas y rajouter les 3/4 des Myazaki .
[…][/quote]Contraitement à ce que tout le monde dit, A nightmare before christmas n’est pas de Tim burton, mais de Henri Selick, et le scénario par contre est de Tim Burton ainsi que tout le reste de l’imaginaire.

Voilà voilà

Ah et je rajoute le voyage de Chihiro à la liste, parce que c’est mon Myazaki préféré (désolé s’il y des fautes, mais le japonais et moi…)
Ce message a été édité par BodySplash le 25/10/2004

Tiens, comme ça, hop, je rajoute “Lost In Translation” parceque son côté contemplatif m’a fait fondre.

Et merci pour la précision Bodysplash, c’est toujours bien de rappeller les gens qui sont derrière une si belle (mais monstueuse? )oeuvre, comme ça je sais à qui lancer les fleurs la prochaine fois ( même si comme tu le soulignes toi même, Burton y a tout de même une place assez importante).

Ce message a été édité par Mice_rider le 25/10/2004

Ce message a été édité par lucasbfr le 25/10/2004

Ce message a été édité par lucasbfr le 25/10/2004

Ce message a été édité par lucasbfr le 25/10/2004[/quote]Ben, il est accessible à tous (histoire simple et compréhensible) et a été largement distribué, si tu veux parler de l’aspect contemplatif peu commun aux gros films de la machine américaine etde ses qualités qui ne sautent pas aux yeux des cinéphiles occasionels, je suis d’accord, mais stricto-sensu, il est grand public, bon, celà-dit, pas de quoi s’arracher les cheveux .
Ce message a été édité par Mice_rider le 25/10/2004

[quote]mice rider a dit: Tiens, ça m’étonne que personne n’ai encore cité Matrix (je parle uniquement du premier, pour les autres, j’éviterai de poser mon jugement afin de ne pas choquer leurs adorateurs…).[/quote]“glennyjob a dit: Sinon moi je dirais tout simplement matrix1 (bo excellente, scenario correct et action extraordinaire, et la suite a le droit d’exister juste parce que la bo est tres tres bien et me sert pour mes scenars de D&D :P)”

bin si quelques posts plus haut justement…

moi je dirais bien “eternal sunshine of spotless mind” mais je sens qu’il est trés “border line” (bin chai pas y’a jim carrey dedans)
sinon y’a pas mal de kevin costner genre "waterworld ou the postman (mais ils sont pas toptop… meme po du tout)
et sinon “bring it on” avec kirsten dust (superbe en blondinette cheerleader )et tout les teenagers movie ricain…bon le niveaux et pas excellent…
hmmm les caro et jeunet ca marche?..“la cité des enfants perdus”, “délicatessen” et
jeunet tout seul “amélie poulain”

Euh… J’ai comme un doute là… C’est quoi pour vous un film grand public? Parce que pour moi, même si Underworld, Nightmare before Christmas ou L’Effet Papillon sont de très bon films, ils ne sont pas “grand public”.

Pour moi, grand public, c’est :
-ciblé pour plaire au plus grand nombre
-s’adresse à toute la famille
-réalisé avec trèbocou de moyens
-distribué avec trèbocou de moyens
-communiqué avec trèbocou de moyens

Visiblement, tout le monde n’est pas d’accord avec moi…

Sinon, je rappelle que l’on ne prend en compte que les films des années 2000 et 90, voire fin des années 80… Donc exit Alien! (en plus, dans le genre truc qui s’adresse à toute la famille, on a déjà fait mieux).

Je propose qu’on arrête avec les étiquettes à la con genre “grand public”, “amateur de vrai cinéma”, “élitisme branlette”.

BodySplash a dit: C'est vrai que c'est dur à trouver comme film. Dès que j'en ai un en tête, je me rend compte que c'est une adaptation :'

Ceci dit voici tout de même quelques titres :

  • Big Fish
  • Indiana Jones
  • Alien
  • Star Wars (oui je le remet, mais je suis déolé je considère qu’il a sa place ici)
    [/quote]Big Fish est une adaptation et n’a donc pas sa place ici.
    Par contre, les goûts sont vraiment dans la nature vu les films mis par ici (non, pas d’exemple, pas fâché). Pour ajouter ma pierre à l’édifice en voix de chute : Amour et Amnésie et Rock Academy. Oui, je joue petit. Mais c’est parce que j’ai pas envie de chercher.

EDIT : Harry Potter 3, une oeuvre originale, j’aurais vraiment dû aller dormir…
Ce message a été édité par princeofsky le 25/10/2004

[quote]Euh… J’ai comme un doute là… C’est quoi pour vous un film grand public? Parce que pour moi, même si Underworld, Nightmare before Christmas ou L’Effet Papillon sont de très bon films, ils ne sont pas “grand public”.

Pour moi, grand public, c’est :
-ciblé pour plaire au plus grand nombre
-s’adresse à toute la famille
-réalisé avec trèbocou de moyens
-distribué avec trèbocou de moyens
-communiqué avec trèbocou de moyens

Visiblement, tout le monde n’est pas d’accord avec moi…

Sinon, je rappelle que l’on ne prend en compte que les films des années 2000 et 90, voire fin des années 80… Donc exit Alien! (en plus, dans le genre truc qui s’adresse à toute la famille, on a déjà fait mieux).[/quote]On va pas polémiquer sur l’appelation “grand public” mais sous cette mention on ne parle pas que des films comme “Fausse Blonde Infiltré” ou “Super Noël”. A moins que tu ne prenne vraiment le “grand public” pour une joyeuse bande d’inculte écervelé. . Bon plus sérieusement L’effet papillon a clairement sa place dans la catégorie film “grand public”. Au même titre que Kill Bill, Eternal Sunshine of the spotless mind ou Le fabuleux destin d’Amélie Poulain.

Par grand public, j’entend film ayant eu un gors budjet et une grande distribution, une forte couverture médiatique (marketing quoi)et dont tout le monde au moins à entendu parler.

Star wars ayant eu une très mauvaise distribution à son lancement, il ne peut être inclu dans la liste… Non, je déconne, pas taper, pas taper.

Et Alien a sa place ici même si il a été fait en 1979, parceque c’est moi qui décide.
dabord!

[quote]Alors mon choix :
-7even
-Ocean’s Eleven Le film avec Sinatra?
-Anti Trust
-Underworld C’est pas une adaptation de BD?

[/quote]

Je rajoute Hulk (oui, je suis un des rares fans de ce film), qui a profité d’un sujet très grand public pour y caser 2-3 trucs originaux et une narration posée.

Sinon, rien ne me vient à l’esprit… Animal House?
Ce message a été édité par Neomattrix le 27/10/2004

[quote]Je rajoute Hulk (oui, je suis un des rares fans de ce film), qui a profité d’un sujet très grand public pour y caser 2-3 trucs originaux et une narration posée.

Sinon, rien ne me vient à l’esprit… Animal House?
Ce message a été édité par Neomattrix le 27/10/2004[/quote]Heu… Je ne veux pas te faire de la peine, hein, mais Hulk, c’est adapté d’un comic américain du même nom. (remarque que moi aussi je l’ai aimé ce film). Donc non, ce n’est pas un film original.

Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain.

M’étonne qu’il n’ait pas déjà été cité.

Gigs

[quote]“les taxis volants” c’est un classique de la SF.
dans la femme piege d’enki bilal par exemple, ou bien dans l’univers de p.k. dicks…

Besson, meme s’il s’en defend parfois, s’est souvent impregné d’oeuvres existantes. et l’univers du 5eme élement est un melting-pot de clichés S.F. tiré des classiques de la litterature et des film de science fiction. Le film est néamoins original (histoire de besson, filmé et réalisé à la besson).[/quote]Euh, je m’insurge un peu, tout l’univers (pas le scénar, hein) du Cinquième élément est pompé du Cycle de l’Incal (le cinquième élément ?), scénarios de Jodorowsky et dessin de Moebius. Si vous ne connaissez pas, foncez…
D’ailleurs, j’étais un peu vert que les noms ne soient citées qu’à la fin du générique du film.
On retrouve la Cité puit de l’incal, le présentateur télé idiot, et plein de détails qui y font référence.
Sinon, comme exemple, ben

  • Matrix (le 1…, quand même il m’a tué)
  • La cité des enfants perdus… (arf ce réalisateur…)

[quote]gigs a dit: Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain. M’étonne qu’il n’ait pas déjà été cité.[/quote]chaaat a dit :hmmm les caro et jeunet ca marche?..“la cité des enfants perdus”, “délicatessen” et
jeunet tout seul “amélie poulain”

bin si moi je l’ai mis! mais c’était la page d’avant bien sur.
au passage +1 pour kaneloon!

Ce message a été édité par chaaat le 29/10/2004