[Film et séries] La saga Star Wars

Bah (et là je vais spéculer, vu que je n’ai pas vu le film), vu ce que vous racontez sur le changement radical de cap sur certains points, perso je reste convaincu que c’était prévu et je trouve ça super malin : festival de “red herrings” dans le VII pour orienter les attentes, et subversion de ces attentes dans le film suivant, c’est plutôt bien joué. Après, comme je disais, je n’ai pas encore vu le film, donc ça dépend comment c’est fait aussi… Mais si ça s’éloigne de la trame familiale (qui perso m’emmerde), je signe des deux mains.

Je constate juste que curieusement, le gros reproche fait au VII d’avoir trop collé au déroulement du IV, se transforme ici en reproche d’avoir justement voulu changer le moule, c’est un peu paradoxal au final.

3 « J'aime »

les changements radicaux ne me pose aucun problème , un peu de neuf dans la mythologie Star Wars est plutot bien venue . le hic c’est pas ca …c’est que le scénario est à mes yeux totalement indigent , sans colonne vertebrale , plein d’incoherences et surtout de deus ex machina tellement les rebondissements sont mal amenés . C’est une catastrophe au sens scenaristique du terme . Et puis faire de Luke skywalker un alter ego au niveau caractère de Iron fist …euh non . Et puis la course poursuite entre les vaisseaux et la flotte est d’un ridicule . on a des vaisseaux qui peuvent tirer depuis l’orbite vers le sol , et qui n’arrive pas à aligner un croiseur à 5 km ? seriously ? dans les précédents opus on a clairement des distance d’engagement hallucinante et là non ? la portée est inférieur à la portée d’un missile manpad actuel ? Et puis la manœuvre finale de passer en vitesse lumière face au vaisseau de Snoke , on pouvait pas le faire avant ? avec tous les vaisseaux qui se sont retrouvé en panne sèche avant de les évacuer ? Se tourner à 180° et foncer sur les ennemis ? et comme par hasard au bout de 18 h de vol à une vitesse nettement inférieur à la vitesse lumière , pouf que voila ? une base de la rébellion ! avec des jolis renards de crystal pour vendre des produits dérivés . Sérieux ? c’est juste une blague scénaristique .

1 « J'aime »

Dans l’interview de jonhson plus haut, il semble indiquer qu’il a eu la main sur certaines choses : j’y crois autant qu’au père Noel (il n’y a qu’a voir comment le tournage de Han SOLO s’est déroulé)

Je crois plutôt en la version d’un (gros) synopsis général sur les 3 épisodes ET/MAIS a une reprise en main par les cadres entre l’épisode 7 et 8 pour corriger en fonction des retours du 7… Du coup, ça expliquerait le coté bancal.

J’ai vraiment bien aimé la scène ou K.R. dit a Rey qu’il faut casser les mythes et fonder leur propre histoire mais ça s’insère mal dans le récit général. Ça surprend mais on a l’impression que c’est le seul effet recherché : la surprise [

Avec l’épisode du Casino, on a l’impression que le first order et l’alliance sont 2 groupuscules qui se livrent une guérilla dans un coin perdu de la galaxy… Et dont tout le monde se fout

Bref, de très belles scènes (cités plus haut) mais un produit marketing censé s’inscrire dans une trilogie qui manque de la vision globale d’un “auteur” (Les enjeux pour Disney sont trop important).

Et je doute que l’épisode 9 arrange la donne.

Je sais pas trop – vu les interviews de Ryan Johnson sur le sujet, c’etait plus du genre « ouais j’ai fait ca avec tel personnage, et j’ai fait ca avec tel autre truc… apres on verra ce que fera l’equipe suivante sur le prochain film, hein, rien n’est ecrit dans le marbre », et pas du tout du genre « hohoho oui dans mon film ils disent ca, mais attendez de finir la trilogie avant de raler ». Et du coup a moins qu’il trolle a fond, j’ai moyen l’impression qu’ils se sont mis d’accord a l’avance… mais bon on verra.

Bref en tant que non-fan de SW, j’ai bien aime. Y’a plein de problemes mais franchement tous les films SW ont des incoherences et des trucs mega nuls donc rien de bien nouveau. Au final, ca parle toujours des memes themes, des memes conflits, et des memes arcs de personnages que d’habitude, mais (a la difference de TFA qui etait une insulte pure et simple), au moins la c’est fait vaguement differemment.

Quelques remarques:

Les gens qui ralent que Rey soit, a priori, une « nobody » (plutot que genre la fille de Luke ou autre personnage connu) sont probablement les memes qui ralent de l’introduction des midi-chlorians dans la 1ere trilogie. Faudrait savoir les gars, hein – soit la force c’est hereditaire, soit ca peut etre chez n’importe qui, et a ce moment il faut un peu justement introduire des personnages qui viennent de n’importe ou pour le prouver.

Mais c’est vrai que dans le 7 y’a JJ qui accumule les « indices » pour nous faire croire des choses et y’a rien qui en decoule. Il va peut etre faire un coup de « haha non Kylo a juste menti, en fait c’est bien la fille de  ».

Outre l’histoire de l’origine de Rey, y’a plusieurs autres trucs, genre Snoke, qui sont aussi mal resolus. Ca fait un gros prout dans l’eau pour l’instant. Mais bon, justement, aurant se debarasser de Snoke au plus vite, c’etait vraiment juste un ersatz de Palpatine, on s’en branle de qui c’est – je prefererais voir des nouveaux archetypes.

J’aime bien que Poe Dameron se prenne des gros vents en tant que « le mec classique des films US qui tire en premier et improvise comme un gros con ». C’est un cliche qui doit mourir.

Laura Dern pourrait se fendre d’un petit peu plus de communication avec son equipe, ca aurai evite pas mal de problemes… et si elle ne voulait pas reveler son plan pour, par exemple, des raisons de suspicion d’espions a bord, il aurait peut etre fallu introduire cet element dans l’histoire.

De maniere generale, y’a beaucoup de choses dans ce film (et dans plein d’autres films aussi, genre les films du MCU) qui auraient pu etre beaucoup plus faciles si les personnages se parlaient un peu et avaient une prof de maternelle pour leur apprendre les bases de la resolution de conflit pacifiste.

Perso j’ai bien aime que la mission de Finn/Rose soit echec – il faut que ca foire de temps en temps, un peu comme dans ESB, mais c’etait pas super bien amene. Le perso de Benicio a la pire introduction de l’annee.

La romance Finn/Rose est mega nulle.

Le perso de Luke est mega nul dans ce film. Il est vaguement bad-ass vers la fin, mais ho ho ho en fait c’etait pas vraiment lui. Genial, merci. Bon debarras.

L’ensemble n’est pas cohérent du coup, ou ne semble pas cohérent tout du moins
Oui, j’ai râlé que le 7 soit aussi proche du 4
Maintenant c’est enchainement de ce 8 après ce 7 qui fait un peu bizarre sur certains points
Et qui me laisse l’impression qu’il n y a pas de ligne directrice clairement établie sur la trilogie

4 « J'aime »

Plutôt d’accord j’ai l’impression que c’est un vaste foutoir.

Et quand je lis des articles comme ça : http://www.screengeek.net/2017/12/24/disney-expects-solo-a-star-wars-story-to-bomb/

morceau choisi : “A source close to the film’s production has informed us: Disney is bracing themselves for the Han Solo movie to bomb. They were worried about it before all The Last Jedi controversy, but now they’re essentially writing Solo off. The lead actor, Alden Ehrenreich, can’t act, and they had a dialogue coach on hand for all of his scenes. On top of that, the script is unworkable. It’s going to be a car crash.”

Je suis pas du tout rassuré pour la suite…

Vu ce soir, et j’ai adoré. J’avais pas pris un pied pareil en matant un star wars au ciné depuis … jamais ? :slight_smile:
J’étais tendu tout le long du film, surpris à chaque fois par la direction prise. Il y a des scènes magnifiques, l’humour est enfin de nouveau drôle. Il y a des choses qui m’ont gênées, mais le sentiment global est excellent.
Et surtout, c’est pour moi un vrai star wars, à la hauteur des 4/5/6 : un souffle épique, la force, et on sait pas ou ils vont ! enfin !
D’ailleurs, ce point me fait peur, avec le retour de Abrams au commande du 9 : j’espère que eux savent ou ils vont, et qu’il sera dans le ton du 8 et pas du 7 …

3 « J'aime »

Exactement mon ressenti et plus j’y réfléchis, plus j’aime ce film :slight_smile:

1 « J'aime »

Vu également, VO 2D, et malgré pas mal d’incohérences et de choix débiles (Luke, course poursuite, Del Toro), eh ben j’ai kiffé.

J’ai même aimé les porgs.

Les porgs au final, on les voit vraiment très peu. A part une scène avec Chewbacca, on ne les voit généralement que subrepticement. Je suis quasiment sûr que ça ne doit représenter qu’une petite poignée de minutes sur les 2h30 du film. Le réalisateur l’a joué finement (comme sur de nombreux autres points je trouve).

Oui ils ont été bien placé. J’avais peur vu tout le tapage médiatique fait avant le film c’était clairement un ajout marketing (j’ai fais un tour à Eurodisney fin novembre celui qui sort du parc sans sa peluche porg il est fort xD) mais au final plutôt bien exploité.

https://www.binge.audio/star-wars-8-les-deniers-des-jedi/

En ce qui me concerne, je suis en accord a 100% avec ce podcast.

Trop de meta, c’est grotesque. Avec un timing différent, je n’aurait peut-être pas fait le rapprochement, mais l’épisode Dubaï m’a fait penser a du sous Okja. J’ai beau ne pas avoir aime Okja, Bong Joon-ho aborde 1000 fois mieux les formes d’exploitations et les inégalités que SW, avec 20 fois moins d’argent (oui, sur des films entiers, certes, mais quand on ne sait pas traiter un sujet, on le traite pas). La comparaison avec les Planète des Singes est pas mal aussi, j’ai effectivement un meilleur souvenir des CGI des personnages de ce films que de ceux de SW8. Comme pour Okja, je ne suis pas un grand fan de cette saga, mais il y a des choses très bien filmé et pensé. Une scène comme celle du Colonel qui manipule une arme dans les mains de César, ça m’a fait plus fait bander que la totalité des derniers SW.

Je me demandais ce qu’ils allaient faire de Finn, on a la réponse : rien. Bonne chance aux scénaristes en ce qui concerne l’évolution du personnage et les pouvoirs de Rey dans le prochain épisode…

Depuis le magnifique plan de Luke avec la main pose sur R2D2, entouré de flammes et d’étincelles, j’attendais de pied ferme les détails sur le conflit entre Luke et Kylo Ren et l’incendie du temple. Ils ont fait ça en combien de plans ? Moins d’une dizaine de plans ? … Luke, contrechamp sur Kylo qui fait “gné”, incendie extérieur allez AUREVOIR vite vite il faut de la place pour traiter le personnage de Rose ou je ne sais quelle merde ! … Putain les fumiers… Le tout clôturé avec une fin Leader Price. Mais AU SECOURS. La descente aux enfers d’Anakin a la fin de l’épisode 3 est une merveille absolue a coté de ça, voila ou on en est…

Je ne sais même pas quoi dire pour la mort de Snok, c’est de la merde. Le tout au nez et a la barbe de soldats (assez classe d’ailleurs !) qui sont pourtant capable de mettre en difficultés Rey et Kylo Ren. Seriously…

Moi je veux bien rentrer dans le jeu des crétins qui ont réalisé ce film, les anciens SW, les vieux jedi et leur patrimoine/etc on s’en bat les couilles, hop poubelle et on va tenter de faire quelque chose avec les deux gogoles sans charisme, dommage que la quasi totalité de cette escroquerie de film repose sur les épaules de Luke. C’est facile de faire du fan service et d’ensuite tout détruire, on verra ce qu’ils feront pour le prochain. A moins qu’ils aient prévus de faire 3h de fantômes de Jedi parce qu’ils n’auront toujours pas d’idées ? …

La plus grande licence de SF, Disney qui pèse des dizaines de milliards de dollars, et on devrait se contenter de ça ? Je ne suis pas un ayatollah de SW et pourtant je trouve ça honteux. Je n’arrive même pas a considérer ce film comme du bon divertissement. Ça vaut même pas 9 euros.

3 « J'aime »

Tout ce sel Oo.

Ouais en effet, y’en a qui on passé une mauvaise journée.

Cf le chan PUBG.

Après les gouts et les couleurs … moi j’ai adoré, et je le jugerai définitivement en fonction de ce qui se passera dans le IX.

5 « J'aime »

Y’en a qui ont beaucoup trop de talent :slight_smile:

En tant que vieux rôliste de SWD6 et après avoir lu tout l’UE original, j’aime beaucoup ce que Disney fait avec Star Wars finalement.

¯_(ツ)_/¯

2 « J'aime »

Vu une seconde fois (en VO cette fois), et bien il est mieux passé cette fois-ci. Vu que je n’avais plus d’attentes particulières à son sujet j’ai pris plus de plaisir à le regarder et à faire attention aux détails et caméos, même si ce qui me gênait à propos de ce film continuera de me gêner quoiqu’il en soit.

J’ai été, j’ai vu… je suis déçu :expressionless:

Je vais pas revenir sur les principales critiques qui ont déjà été décrites plus haut. Je m’en tiendrai juste à dire que c’est déjà pas un bon film (mon dieu le nombre de conneries dans le scénario et la réalisation :roll_eyes: ) mais alors en tant que film SW… pfouuuuu quel gâchis… :disappointed_relieved:

Aucune idée de ce vers quoi ils veulent aller pour la suite mais pour moi la licence est bel et bien morte pour ne laisser place qu’à une succession de scènes pseudo « waouuuh » qui n’ont plus ni queue ni tête. J’ai adoré Mark Hammil et 2-3 autres trucs bien vus mais tout le reste est franchement mauvais. Le pire c’est que je n’y allais même pas avec de grosses attentes, juste l’envie de savoir ce qu’ils voulaient faire de Rey, Finn, Luke et Kylo.

Tellement déçu :cry: