[film][spoiler]return of the king

Bon voilà je reviens du film, et globalement je l’ai trouvé assez bon,
même si parfois… 'fin je peux vous faire profiter de mon avis et de
celui d’un cinéphile averti :

• Les batailles sont 'achement bien… mis à part certain trucs assez
    ridicule (legolas qui “surf” sur une trompe d’olifant, n’importe nawak
    !) c’est quand même grandiose… La marche du rohan aussi elle est bieng

• Minas Tirith est quand même über bien fait (avis perso… mais on
    voit bien le coté “escaliers en colimaçon” qui fait vraiment penser à
    Gondolin, la citée qui se dressait à cette place)

• La derniere demi heure est ûber chiante… allez y entre pote ou
    pensez à des trucs marrant pendant (genre juste apres que frodon soit
    sauvé, dans la chambre, on imaginait une partouse géante, les images
    étaient assez suggestives, entre frodon qui avait un renflement suspect
    sous les draps, mithrandir qui a les mais bizzarement positionné, les
    hobbits qui sautent sur le lit, les sourires evpcateurs de gimli,
    legolas, aragorn…)

• les scenes importantes sont bien trop longue… “comme si ils avaient
    peur que les scenes importantes soient pas assez longue” qu’il a dit
    mon cinéphile chevronné, et bon, je dois admettre que je suis assez
    d’accord, la scene du volcan par exemple, 10 bonnes minutes, ça traine
    alors que c’est censé être vif…

• Grima ? Saruman ? ils sont completement oublié ! la sphere a
    quasiment pas d’importance et se retrouve “dans l’eau” comme par
    hasard… ben ouais tiens, un truc aussi précieux, saruman l’avait
    surement laissé trainé dehors… Sa maman lui a jamais appris à ranger
    ses jouets qui trainent dans le jardin ? pis du coup la mise à sac de
    cul de sac (haha) et toute la compté par ces deux là est completement
    oubliée…

• Meriadoc & Pippin sont pas censé avoir bu l’eau des ents ? à la
    fin du film ils sont plus petit que frodon & sam… ya un plan avec
    eux 4 ou on le voit tres tres bien au couronnement

-D’une maniere général [là je parle des 3 films], ça se concentre plus
sur les personnages que sur les evenements en eux même…en dehors de
certains grands (Mithrandir, Aragorn, Galadriel, Elrond… non, même
frodon n’en fait pas ou quasi pas partie), l’univers de Tolkien ne
s’attache pas vraiment aux personnages… Tout ce côté "gigantesque"
qu’on retrouve dans les oeuvres de Tolkien (oui, j’aime le Silmarillon
et les comptes & légendes) est quelque peut effacer… il n’y a
qu’a la toute fin qu’on en retrouve un (tout petit) peu, ou ils
daignent quand même préciser que la destruction de l’anneau marque la
fin du troisieme age… (même si le 4eme est plus une prolongation
qu’autre chose, dans le 3eme les elfes sont déjà bien rare en terre du
milieu, et puis les années seront toujours comptées en fonction du
début du 3eme age)

Perso je le trouve quand même globalement mieux que les autres (que le
1 en tout cas), mais ça tiens surement d’avantage des circonstances
dans lequel j’ai été le voir que de la réélle qualitée du film…
d’apres le même amateur du 7eme art, c’est moins bon et ça n’a fait que
baisser depuis le 1… Bon, je me fie à son avis.

Anyway ça se laisse quand même regarder (sauf la fin… 'faudrait
sortir de la sallle une demie heure avant c’pas possible), et je suis
pas déçu de ma soirée.

edit : balises oubliées… oh et remarque sup :

• La quete de LOTR est censée être tragique, desespérée… ils abusent à foutre de l’humour un peu partout, ya des endroits ça passe plutôt mal (genre Merry & Mithrandir, alors que merry a regardé dans la sphere la veille…). Pis franchement, ça m’enerve quand en plein LOTR la salle s’esclaffe de rire
    Ce message a été édité par Clad le 17/12/2003

Elvis est revenu…

//Bougeage de thread, on en a créé trois coup sur coup. Le mien est le mieux, mais comme je suis un good_boy…

Trêve
de connerie, je ne peux pas m’empêcher de créer un fil pour que tous
les privilégiés qui ont vu le retour du roi il y a deux semaines
puissent se sentir à l’aise.

SPOILER>
SPOILER>
SPOILER>

Donc
je l’ai vu il y a 30 minutes. Pour tout dire, c’est un film pour nains.
3h30 dans une salle en faisant son mètre quatrevingtchose, c’est dur.

Ensuite, bah il manque plein de trucs à mon gout et j’ai regardé ma montre quatre fois dans les vingt dernière minutes.

Hormis
l’attente pour le dernier métro qui légitime la surveillance du cadran
de la toquante, bah j’aurais bien vu plus de détails sur la piscine
party des Ents, avec des girls et de la zique à donf à Isengard’s disco
swimming whizz. J’aurais bien voulu plus de détails sur le "comment on
enrôle une légion d’ectoplasmes verdâtres"
J’aimerais savoir comment fait Gandalf pour passer en plein phare devant les nazgul.
J’aimerais
bien savoir pourquoi j’ai cherché des noms idiots du genre “Barre à
mine”, “Egoïne”, “Aspartame”, “Héroïne” (et sa cousine “Méthadone”).
J’aimerais
savoir pourquoi la méthode éprouvée du lacet n’a pas été appliquée aux
olfants, alors qu’elle s’est révélée payante avec les AT-AT sur Hoth.
J’aimerais savoir un peu plus sur la procession de hippies d’elfes qui allait prendre le bateau.
J’aimerais
en savoir plus sur pourquoi Fontcombe (en français, je l’ai vu en VO)
est TOUJOURS constellé de feuilles mortes sans que ça soit crade.
J’aimerais
savoir comment on peu donner une telle indépendance à un bol
alimentaire rien qu’avec des travellings en hélico ou en rendu synthèse.
J’aimerais savoir d’où sort cet espèce de cochon borgne.
J’aimerais
savoir si je suis le seul à avoir vu la terrasse de la cité blanche à
genoux devant les beatles (Seargent Pepper’s Lonely Heart Club Band, je
crois)
J’aimerais savoir où est passé Saroumane qui bramait à sa fenêtre.
J’aurais aimé un peu plus sur ce brave Gollum, quoique c’était déjà pas mal.
Et après le Stairboard du 2, voici le trunk slide…
Et j’aimerais savoir pourquoi rater une si belle araignée, mais bon, je sais, j’en veux trop.

En effet, une araignée ça n’a pas de dard, mais je ne sais pas si c’est comem ça sans le bouquin. La démarche est superbe, très réaliste. Moins réaliste, la bouche de prédator à 4 chélicères de trop. Et une bouche… Araignée n’ a pas de bouche ni de dard. Bon, je dis ça, parce que le reste des réactions face à une proie est assez bien faite, avec un mix de grosse mygale pour les déplacements et de phloque ou d’autre tisseuse à coléoptères pour le bobinage du nain aux pieds velus.

SPOILER>
SPOILER>
SPOILER>

J’AIMERAIS
AUSSI SAVOIR pourquoi cette putain de résa ugc a foiré sur les deux
tours et pourquoi je n’ai eu mon billet que 5 minutes avant la première
image (on était une vingtaine à être en rade…) etr pourquoi Dieu
s’acharne sur moi depuis deux semaines, hein ?

Bref,
vivement la version longue. Sinon j’ai bien aimé, mais franchement
c’est dur dans une salle avec mes cannes. Les gens ont applaudi plein
de fois d’ordinaire je trouve ça lourd mais là c’est bien passé.

Ce message a été édité par good_boy le 17/12/2003

Bon, juste comme ça sur le coup, j’éditerais quand j’aurais le temps (cours demain matin) :
j’ai été super déçu, mais en même je le craignais beaucoup, de ne pas voir la reconquête de la comté …
Sinon, bonne impression sur l’ensemble, avec quelques déceptions sur des “raccourcis” et des libertés de Peter Jackson (non, je ne parlerais pas de michael arf …)

je reviens du marathon

ca fait quand meme long…

meme si contrairement a ce qu’ils ont annoncé, il ont passé les version courtes.

pour les details, aller acheter les bouquins.

quand a ma critique de tome 3, elle sera breve et partial.

j’ai aimé.

pourquoi ne pas avoir utilisé l’ armée de spectres (apparemment invincibles aux armes de base) jusqu’ au bout pour finir le grand nettoyage des forçes du mal ?

il paraît que Christopher Lee a été très déçu de ne pas apparaître dans le Retour du Roi, et a boycotté l’ avant-première.

Sinon c’ était pas mal, dans la continuité des deux autres (étant donné qu ils ont tous été tourné en même temps, c’ est normal)

Il y a des longueurs, c’ est vrai, et ça aurait pu se terminer bien avant (en même temps, c’ est des moments importants, et la fin de la trilogie)

[quote]pourquoi ne pas avoir utilisé l’ armée de spectres (apparemment invincibles aux armes de base) jusqu’ au bout pour finir le grand nettoyage des forçes du mal ?[/quote]Parce que Tolkien l’as pas écrit comme çà ?

et hop, je viens de survivre à un voyage de presque 10h dans les Terres du Milieu. C’est bien ces marathons

Bon no comment sur les 2 premiers films hein, on connais, alors allons-y sur le dernier : mouais, c’était excellent en tant que film, mais en tant qu’adaptation bof bof.

Bon j’ai eu 3h00 de plaisir, je nie pas, mais aussi 30min de mécontentement.

SPOILER SPOILER SPOILER

Bon alors, les combats sont superbes, les images aussi en fait, et le scénar c’est encore suffisament fidèle pour que je retourne le voir. Mais bon…
La fin, arg quelle horreur tellement c’est coupé. J’aurais aussi aimé un peu plus d’infos sur certains points (genre le recrutement de l’armée des morts, Saroumane et le Palantir, les Maison de Guérison, le retour dans la Conté, etc…) mais le travail accompli est quand même bon. Je veux dire, ceux qui n’ont pas lu le livre s’y retrouveront. Aussi un peu bof bof sur un humour parfois un poil mal placé (même si ça m’a fait sourire comme il faut) et surtout la surenchère du “on est ami pour la vie”. Ok, on avait compris ! Des fois ça ferait limite “youhou partouze bi pour tout le monde, et même avec des nains !”

Bon les effets spéciaux grandioses (rhaaa les morts vivants p.ex.), la musique c’est dans la même veine, etc…

SPOILER SPOILER SPOILER

Alors j’ai aimé ? Oui bien sûr, c’est peut-être même mon préféré des 3… mais bon, beaucoup de déception aussi, la preuve que (comme d’habitude) c’est rare d’avoir une adaptation de bouquin aussi réussi que l’original… et c’est tant mieux !

Bon c’est globalement inquietant, bah oui, l’effet du bédo fumé avant se dissipe assez vite, alors si c’est en plus la fin qui est chiante!  

En plus le partis pris de viré le retour est incompréhensible, tout bon fan de Hobbit sera frustré!
Ou qu’elles sont nos scenes fétiches? déjà qu’il y a peu de bouffes entre hobbits, s’ils enlevent tout c’est pas cool!

D’un cote ca fait super super longtemps que ca a ete annonce que le retour et le fight avec Saroumane pour la Comptee n’y serait pas. Jackson ayant dit lui meme qu’il aimait pas ce passage.

Aussi dans le bouquin, ca finit lentement et ca duuuuuuure. Parceque ca fait mal au coeur de quitter l’univers et meme quand ca finit, en se posant en douceur, plusieurs annees apres, on est degoute que ca finisse…

Bon allez putain j’y vais jeudi matin. Retour au taf en attendant…

[quote]D’un cote ca fait super super longtemps que ca a ete annonce que le retour et le fight avec Saroumane pour la Comptee n’y serait pas. Jackson ayant dit lui meme qu’il aimait pas ce passage.[/quote]Et pour en rajouter une couche, en se renseignant un peu il parait que Peter Jackson ne s’est même pas donné la peine de filmer ces scènes, donc faites moi disparaitre cette lueur fébrile d’espoir de voir la scène dans la version longue que je vois poindre dans vos petits yeux d’integristes tolkienistes encore emperlés de larmes suite au visionnage de ce dernier opus…

Jackson avait averti de base que le film ne serait pas une adaptation très fidèle du bouquin, que la durée ne le permettrait pas, que le support n’étant pas le même ca serait idiot de vouloir être fidèle à tout prix à l’oeuvre originale, et que le film c’est le film et le roman c’est le roman. (C’est un peu simple comme explication mais ca résume bien sa pensée). D’ailleurs je crois que le sujet a déjà été évoqué dans des précédents threads donc pas besoin de repartir dessus, les trolls des montagnes restent dans le film si possible…

Sinon pour un avis définitif, je vais attendre la version longue tant la différence (au sens positif) a été notable dans les deux premières parties.

Pourvu qu’il ne tarde pas trop à commencer les aventures de Bilbo, j’ai hâte !
Ce message a été édité par deneb le 17/12/2003

Bon ça fait une semaine que je me retiens de dire ce que j’en pense puisque je l’ai vu le 10 alors voilà,

Globalement c’est un bon film.

Voilà.

Euh.

Ah non, bon, les batailles déchirent tout, sa mère, sa soeur, sa race et tout le toutim avec le facteur et le livreur de pizza qui le choppe sur la machine à laver. Jamais on a vu des charges pareilles ou alors fallait être irakien pendant Desert Storm en 91, Minas Tirith est splendide, bien filmée, tout le siège est un régal pour les yeux et les oreilles, c’est héroïque, épique, moi je vous l’avoue franchement voir un suicide collectif pareil ça me fait fondre tellement tous ces gens sont débiles mais débile avec énormément de classe c’est mieux que débile tout court. Le film a beau avoir quelques longueurs pénibles et avoir l’outrecuidance de nous infliger la tronche de truie de Liv Tyler, il n’en reste pas moins super bourrin, et c’est un régal. Tolkien se retourne peut etre dans sa tombe mais en meme temps il avait qu’à pas crever s’il voulait pas qu’on fasse n’importe quoi avec son oeuvre. Faut savoir ce qu’on veut dans la vie… euh dans la mort, enfin faut savoir.

Ce message a été édité par yavin le 17/12/2003

eh dites… vous êtes jamais contents ? J’hallucine.

Tout comme snoopers.

Yavin, vu les pomettes de Liv, je me demande si tu n’aurais pas une ou deux copines au faciès porcin à me présenter, des fois que…

En passant, vous savez, les effets spéciaux caoutchouteux d’un Star wars, on trouve que ça a vieilli ?

Eh bé moi je trouve que dans le 1/ quand ils sortent de la cave à Balrogs, leur course sur la roche fait un peu… Enfin, j’ai cru voir les pitits modèles 3D patiner sur le sol franchement, tandis que dans la salle aux pilliers, ça le faisait moins.

Dans le même registre y’a un truc, c’est les pieds des hobbits, y’a des fois on sent bien au rebond des orteils que le pied s’arrête bien avant… Genre des palmes.

Et là LE truc qui m’a sauté aux zyeux c’est quand Mister Gandalf se mange à grands coups de canasses blanc V6 double turbo la montée des escaliers de la pièce montée-cité blanche, l’ombre bien nette ça m’a fait penser à mes permiers essais avec de la synthèse, une belle ombre plus nette que les objets autour (ce qui semble logique si on admet que c’est limite du fond filé vu d’hélico) mais là ça m’a choqué.

Sinon les Zombies verts j’ai vu les mêmes dans ghostbusters 1, donc c’est pas ce qui m’a le plus impressionné.

D’ordinaire je cherche la petite bête inconsciament (genre un automatique chromé à bord du titanic) mais là c’est peu sur un film de cette longueur…

Sinon pour Yavin je conseille dune belle tranche de westerns avec de l’armée mexicaine dedans, y’a matière à des charges désespérées.

M’enfin j’ai bien aimé. C’est peut être parce que j’ai pas lu les bouqins.

Mais bon, que c’est long pour ces fauteuils…

[quote][quote]D’un
cote ca fait super super longtemps que ca a ete annonce que le retour
et le fight avec Saroumane pour la Comptee n’y serait pas. Jackson
ayant dit lui meme qu’il aimait pas ce passage.[/quote]Et pour en
rajouter une couche, en se renseignant un peu il parait que Peter
Jackson ne s’est même pas donné la peine de filmer ces scènes, donc
faites moi disparaitre cette lueur fébrile d’espoir de voir la scène
dans la version longue que je vois poindre dans vos petits yeux
d’integristes tolkienistes encore emperlés de larmes suite au
visionnage de ce dernier opus… [/quote]

Ben merry & pippin n’ayant pas bu l’eau des ents, ils sont resté des petits hobbits, et comme cette histoire de taille est fortement liée à la reconquete de la comté, aucune chance…

Vous êtes vraiment exigeants et dur à satisfaire sur le coup…
Entre les jérémiades sur Saroumane, ça fait des jours que jackson a confirmé que Saroumane ne reviendrait finalement pas dans le ROTK que pinailler dessus ne sert à rien. De plus pourquoi recommencer avec lui puisqu’on le ne reverra pas par la suite puisque pas de nettoyage de comté dans le film ? Nous le servir au début du film n’aurait aucun sens car on se demanderait : “bien, on nous donne de ses nouvelles, mais qu’est ce qu’il devient ce grand méchant, je le vois pas à la fin !?” Donc dans ce cas là PJ aurait du le faire mourir à Isengard, et là on aurait eu à ça : “ouais, mais n’importe quoi, ouh comme il se débarasse d’un protagoniste pareil, vilain, pas bô !!!” 
 De plus s’arrêter au continuel automne de Fondcombe sans y voir un moyen de retranscrire le destin des elfes, évoqué depuis la communauté, c’est à dire le départ des Terres du Milieu c’est un peu facile selon moi.

Enfin, c’est le sort de toute oeuvre d’affronter le regard et la conception que s’en font ses spectateurs.

PS : moi et Liv on vous ignore, bande de petits cochonnets.

Ps, le retour : on est fatigué ? plus de balises ?

Même si ils mettaient pas la fin, ils auraient pu montrer la déchéance de Saroumane quand même, c’est marrant, et pas le même humour bidon un poil deplacé qu’il y a ailleurs… quand il fait usage de son pouvoir (sa voix ensorcelée), que tout les hommes semblent pret à le rejoindre, et qu’il se fait cassééééééééé par mithrandir… et Grima qui trouve rien de mieux a faire que de leur balancer la sphere à la gueule… et puis pourquoi mithrandir se serait deplacé jusqu’en isengard si il va pas casser saroumane ? les ents auraient suffit à le laisser moisir dans sa tour, il aurait pu se contenter d’envoyer aragorn, himlin & legolas.

Franchement, mais alors franchement… 11 heures, même relativement bien assis, c’est long… En plus, on avait vu trop court… 1 kilo de bonbons, 1 kilo de pop-corn et 2 litres de boisson gazeuse n’ont pas suffit… Et les sandwichs en millieux cinématographique, niveau prix… Ouch !

Et le film, dumbass !

Hein, le film ? Quel film ? Ha, que je regarde le titre du thread…

Une pure tuerie ! Franchement, que du bonheur… d’un autre coté, c’est facile pour moi d’aimer ce film, j’ai jamais réussi à dépasser la 3eme page du tome 1 de LOTR… Trop chiant à lire le père Tolkien, et sa vision des orcs est vraiment trop différente de ma vision Games Workshopienne des monstres verts…

Mais là, autant je me suis limite surpris à fermer les yeux durant “La communauté de l’anneau” (pourtant c’était le premier film projeté… mais la sieste post déjeuner est plus forte que toi… et puis au troisème visionnage d’un film, je dort toujours), autant pour “les deux tours”, j’ai regardé ma montre et je me suis éclipsé avant la fin (5 minutes avant la fin, pas 1 heures non plus), autant je ne me souvient même pas avoir cligné des yeux durant tout “Le retour du Roi”…

Sauf durant ces foutus dernières 20 minutes… Bon, ok, ils ont vécu une véritable geste et donc, ils sont hypra content de s’en être tous sorties plus ou moins en seul morceau… Mais le coté bataille de polochons, ça je m’en serai passé… Autant le couronnement et même le mariage de Sam passe bien, autant si j’avais du monter le film, les 5 minutes de trampoline sur litterie seraient devenus de la bataille entre armée maudite et pirates de la cote (je suis sur que les marins ne se sont pas facilement laissés piquer leurs coques de noix).

Sans dec’, si le bouquin se termine aussi mollement (pas trop le départ vers les Havres gris (?!?) mais le passage avant), ça doit etre limite frustrant de décrocher des terres du Milieux après tout ce sang, cette sueur et ces larmes…

Bon, et pour se concentrer sur “Le retour du Roi” et en dire un peu plus… Ben les scènes de batailles sont… Whaou… La dernière fois que j’avais été aussi impressionné par des scènes de batailles, c’était pour… Kill Bill, katana-party at House of Blue Leaves… Révolutions, la scène sur les docks… Les deux tours, la bataille du Gouffre de Helm… Saving private Ryan, le débarquement ! Ouaip monsieur, y’a de l’intensité dans cette bataille pour la prise de Minas Tirith, quelque chose de démesuré dans ces combats… On y croit parce qu’on est au centre de la bataille, on fait parti à la fois des troupes orques de Sauron, à la fois des membres de la coalition Gondor-Rohan… Et on a même le droit à un tour en compagnie des Nazguls… Que du bonheur je vous dit !

Franchement, à part l’éternel aigri (d’ailleurs, si un jour il donnait ses gouts cinématographiques, avec de vrais critiques sur ses choix, pas juste 3 lignes expliquant que le canabis avant le cinéma lui permet d’entrer en communion avec le réalisateur), je ne pense pas qu’ici on trouve quelqu’un capable de trouver ce film nul, chiant ou même passable. Bon, ok, à priori Peter Jackson prend des libertés avec le bouquin, mais heureusement parce que sinon cette trilogie n’aurait jamais vu le jour, et cela aurai été fort dommage ! J’avais LE FAN de Tolkien assis à coté de moi, c’est un bon pote, et il avait les yeux qui brillaient comme un gosse devant son premier circuit TCR, c’est pour dire comme cette Trilogie est merveilleuse…

Keep your mind wide open

Ha oui, pareil que les autres Yavin, si tu connais quelques cochonnes du même tonneau que Liv, alors un petit PM est de rigueur, je me ferais une joie de t’en débarasser (mais non chérie, c’est pas pour moi, c’est pour dépanner un copain… aie, non, pas les dents, pas les Blamm )

Edit : fautes… faites vous plaisir, y’en a d’autres, beaucoup d’autres…
Ce message a été édité par BarracuddA le 17/12/2003

Bon, le marathon dans une salle avec fauteuils pour nains, SAIMAL.
Encore des courbatures ce matin.

Sinon, le troisième film… mais RAAAAH quoi.

SPOILER
La première heure m’a fait un peu sortir de mes gonds, genre Arwen et Cie qui reforgent l’épée à 2 en 5 minutes, Frodon qui plaque Sam, etc…
Mais la bataille, avouons-le, a posé un galon.Ca sera très très dur de faire plus héroïque.

Par contre, on sent bien que le père Jackson a dû couper dans le lard (y’a qu’à voir les 4-5 scènes dans la BA, genre Gandalf vs. Seigneur des Nazgûl ou Merry se mettant au service de Théoden, pour comprendre qu’il maque des trucs)
La fin… elle m’a pas choquée outre mesure, un peu longuette, mais bon, j’ai adoré la dernière phrase (dernière du bouquin, ocazou).

**SPOILER

Bref, vivement cette putain de Version longue, avec 1h30 de plus, sortie le 16 novembre 2004, coffret bleu (j’hypothétise, hein ).

En fait dans la version longue du 2, Merry et Pipin boivent bien l’eau chez les Ents et ils grandissent (ca en devient un running gag avec Merry et Pipin qui veulent être plus grand que l’autre)… Si Jackson a oublié ca ca fait tâche quand même :stuck_out_tongue:

En fait dans la version longue du 2, Merry et Pipin boivent bien l’eau chez les Ents et ils grandissent (ca en devient un running gag avec Merry et Pipin qui veulent être plus grand que l’autre)… Si Jackson a oublié ca ca fait tâche quand même :P[/quote]Négatif, on voit légèrement à la fin que Merry et Pippin font 10 cm de plus que les 2 autres.
Ca sera sûrement développé dans la Version longue.