Films SF

A l’occasion de la sortie de Prometheus, le sujet a dévié sur les films de science-fiction qui méritent d’être vus. Je me suis dit que ce serait sympa de créer un sujet dédié.

En regardant ma cinémathèque, je me rends compte que je n’ai pas beaucoup de films SF. J’ai quelques classiques comme Blade Runner, Les Fils de l’Homme, Akira ou encore Ghost in the Shell. J’ai aussi un ovni : L’Invasion des profanateurs, un film des années 1970 que j’adore.

Dans les films que j’aimerais un jour voir (ou revoir), il y a Alien, la Planète des Singes ou encore 2001 : l’odyssée de l’espace. Il y a peut-être aussi Dune que je n’avais pas trop apprécié à l’époque car très différent de ce que j’avais imaginé à partir du livre.

Je m’étonne aussi de ne toujours pas avoir dans ma cinémathèque District 9 qui m’avait fait forte impression à l’époque. Et de n’avoir toujours pas vu un grand classique comme Soleil Vert

Et vous, quels sont les films de science-fiction qui vous font vibrer ?

Je ne vais pas être très original, mais évidemment, le film de SF qui me fait le plus vibrer, c’est bien Blade Runner. Encore aujourd’hui en 2012, impossible de ne pas le considérer comme un chef d’oeuvre : les effets spéciaux n’ont pas vieilli d’un iota (j’ai la version Blu-Ray). Ce film est tout simplement culte, et on sait exactement pourquoi.

Dans ceux déjà cités : Ghost in the Shell, Alien (le 1 étant le meilleur, le 2 le plus pourri à mon goût), les Fils de l’Homme, District 9 sont à mon avis très bons (sauf Aliens, donc, film poussif avec les éternels soldats ricains pénibles et tous les clichés inhérents).

Ensuite :

  • Solaris : oui, celui avec Clooney. J’aime beaucoup. Surtout parce que je considère le bouquin comme une référence absolue de la SF et que le film le restrancrit (assez) bien, et surtout aussi parce que dans le film, ils ont fait la planète EXACTEMENT comme je l’imaginais. Du coup forcément ça m’a fait un tel choc à ma première vision du film que je n’ai pu qu’accrocher.
  • Passé Virtuel : peu connu, il ne casse pas des briques, il faut être honnête, mais il fait le job. Le thème est le même que celui de Matrix, et il souffre de la comparaison, mais bon, j’aime beaucoup quand même.
  • The Hitchhicker’s guide to the Galaxy : adaptation à mon sens très réussie du livre de Douglas Adams. Tout y est, certes en condensé, mais ça devait être si difficile de tout retranscrire…
  • Bienvenu à Gatacca.

Solaris, j’avais vu la version avec Clooney, il y a… longtemps. Je crois que j’avais bien aimé, mais je ne me souviens plus en détail. Peut-être l’occasion de lire le livre avant et/ou de voir l’autre version.

En parlant de films sur le thème de Matrix (j’avais oublié que j’avais le dvd), il y avait Dark City que je préfère peut-être. Et encore sur le même thème (si mes souvenirs sont bons), il y a Existenz, un film très organique je crois. Le héros (joué par Jude Law) est un Game Designer :smiley:

edit : comment ai-je pu oublier AI de Spielberg ! La réalisation m’avait impressionné. Le thème n’est pas forcément original, mais la mise en scène est bien maitrisée. Quelqu’un a la version collector du film ? Ca m’intéresserait d’avoir des retours dessus.

AI j’ai pas aimé du tout. Que c’est cliché bon sang. Pis c’est long. Pis chiant…
I Robot, bien que pas terrible, avait ma préférence si on le compare niveau “blockbuster de SF”. j’avais trouvé la morale de l’histoire très bien foutue, très Asimovien. Attention, j’ai bien parlé de la morale, pas de la manière de résoudre le problème, qui la pour le coup ne l’étais pas du tout (Asimovien). Comme d’hab’ dans ces films là : c’est pan pan boum boum. et ça ça collait pas. Mais bon, ça se laisse regarder je trouve.

Pareil pour ExistenZ : je l’ai vu, ça m’a plu, mais bon, sans plus. Il faudrait que je le revois quand même, c’est vrai qu’il m’a quand même marqué, vu qu’en en parlant, j’en ai des images en tête assez facilement.

Tiens, toujours avec Will Smith, Je suis une légende est pourri (enfin, c’est plus du fantastique que de la SF cela dit)…

Dans ceux cités, Soleil vert est sans contestation un tres tres bon film de meme que Bienvenu à Gatacca. IA étant a mes yeux, une bouse sans nom où on s’emmerde du debut a la fin…

J’ajouterai un court métrage : La jetée

Solaris : le premier, de Tarkovski, parce que quand même.
Stalker : même chose, à regarder absolument. D’ailleurs, c’est aussi bien science que fiction, ceux qui l’ont vu comprendront.

Et si tu aimes l’invasion des profanateurs (je suppose que tu as la version de Kaufman qui est la première que j’ai vue et que je préfère d’ailleurs), pourquoi ne pas te diriger vers les autres versions (3 autres à ce jour)

J’ai fait un cycle complet dernièrement : lecture du roman puis visionnage des 3 versions en ordre chronologique (Siegel, Kaufman, Ferrara, *) : cela n’apporte pas grand chose en fait (c’est bien la même histoire exceptée la fin qui est beaucoup plus optimiste dans le bouquin) mais c’est amusant de voir comment chaque version s’est inspirée de la précédente (le cri qui dénonce - summum de la version de Kaufman - est repris chez Ferrara par exemple))

  • Par contre celle avec Kidman et Craig attendra…

Et sinon Planète interdite et The thing (Les puristes vont dire que ce n’est pas complètement de la SF mais…) ?

Ewi>La jetée quelle merveille ! (Et en plus c’est pas long :))
Et dans ce cas l’armée des douze singes dans la foulée ? (Gilliam s’étant inspiré du court métrage de Marker)

L’armée des 12 singes en SF ? Moui. Je mettrais ça dans fantastique. Mais c’est délicat. Mais c’est très bon cela dit :slight_smile:

Personne pour citer Sunshine ? Un de mes film préféré.
Serenity anyone (même si c’est un cran en dessous de Firefly) ?
Il y a aussi Cargo dont j’ai un peu parlé sur le thread sur Prométhéus.
Et en regardant mes BR, je me dis qu’il y a aussi Stargate qui m’avait marqué à mort à l’époque (alors que j’ai jamais pu blairer la série).
Et puis 2001 qui n’a pas pris une ride :slight_smile:
Le dernier Star trek était pas trop mal non plus (pour quelqu’un qui ne connais pas du tout l’univers en tout cas).
Dans les nouveautés, j’ai bien aimé In Times aussi (malgré de nombreux défauts).
Maintenant que j’y pense, il y a aussi la série des MiB (pas encore vu le dernier volet).
La série des Terminator également (sauf le dernier).
Event Horizon et Pandorum dans le genre un peu « Horreur ».
Jason X, le meilleur nanard de l’univers :slight_smile:

edit : je vais arrêter là, sinon, je vais passer la nuit à éditer ce post.

Gattaca, passé virtuel, cypher , cube , moon , source code. dark city, johny memonics (mais juste voila takeshi kitano , un scenar de gibson du cyberpunk bien crade qui tache j’avoue j’ai honte mais je l’adore).
Et sky captain mais c’est du retro futurism pulp :confused:
Le cobaye 1 meme si il a un petit coté nanar et a mal veillis.

Ma petite liste perso d’incontournables (hard SF et anticipation) :[ul]
[li]L’armée des 12 singes (de loin mon film de SF préféré, pour son scénario en béton)[/li][li]Total Recall, version Schwarzy (grandiose)[/li][li]Terminator 2 (ok le 1 aussi, mais le 2 est un monument des effets spéciaux)[/li][li]Bienvenue à Gattaca (pour sa réflexion profonde sur ce que nous sommes et ce qui nous fait)[/li][li]Solaris (pour son côté onirique)[/li][li]Dark city (pour la surprise que ça a été de tomber par hasard sur un aussi bon film)[/li][li]La cité des enfants perdus (la quintessence de ce qu’est un Jeunet)[/li][li]Alien 2 (mon préféré dans la série)[/li][li]Starwars ep. 4 à 6 (incontournables)[/li][li]Ghosts of Mars (oui c’est un nanar, mais j’aime le métal !)[/li][li]Orange mécanique (si j’ai besoin de dire pourquoi, c’est que vous avez tout Kubrick à revoir !)[/li][li]Dune façon David Lynch (très très spécial, mais culte)[/li][li]Mad Max (le sommet du cinéma SF des années 80)[/li][li]Tron, le premier du nom (parce qu’il m’a fait rêver étant gamin)[/li][li]Le 5ème élément (un tas de répliques cultes, du Besson, du tout bon)[/li][li]… et d’ici très peu de temps Iron Sky (ne me demandez pas pourquoi, allez voir les bandes annonce !)[/li][/ul]
Moins incontournables mais à regarder :[ul]
[li]Matrix[/li][li]Lost in space[/li][li]Galaxy quest[/li][li]AI[/li][li]I Robot[/li][li]Final Fantasy : spirit within[/li][li]New York 1997 et Los Angeles 2013[/li][li]Demolition Man[/li][li]Judge Dread[/li][li]Mission to Mars[/li][li]Predator (le 1er surtout)[/li][/ul]
Bon j’arrête là… Mais en cherchant je peux en trouver facilement dix ou vingt de plus :slight_smile:

Il était déjà nanar quand je l’ai vu à sa sortie TV…

Edit:

Allez et en vrac :[ul]
[li]Banlieue 13[/li][li]Battle Los Angeles[/li][li]Startrek[/li][/ul]
Et en incontournables j’ai oublié les Ridick ! Bon y a moyen de regarder mille bons trucs en SF ^^

Beaucoup de mes films/séries fétiches ont été cités, mais pas mon chouchou : Cowboy Bebop

L’univers, les persos, l’histoire distillée juste comme il faut… Juste parfait.

Troll en dessous sur le 5eme element.

Dixit la personne qui cite le 5 eme element totalement pompé sur metal hurlant le film que je rajoute au passage et mega nanard aussi (5eme element, le premier qui touche a metal hurlant je m’occupe de lui a l’allume gaz).
Mais bon je pourrais citer tout un dossier sur le 5 eme element et a quel point on voit qu’il etait ado quand il l’a ecris.
Je sauve la princesse, je suis un super badass, ma mere est chiante et mon pere un incapable et j’ai tout pompé sur metal hurlant.
Serieusement j’ai eu l’impression de mater un mauvais scenar de jdr d’un puceau de 16 ans.
Et je crois que j’en avais 16 quand je l’ai vu, j’etais consterné.
97 oui j’avais 16 ans.
et pour le cobaye il date de 92 et a eu quelques nominations :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cobaye
http://en.wikipedia…ower_Man_(film)
Et les effets 3d etaient hallucinants pour l’epoque.

Donc je rajoute metal hurlant.

Ca me fait penser qu’il faut absolument parler de Planète Hurlante (Screamers).

Je ne peux qu’approuver les choix ci-dessus.

avec un faible pour Blade Runner / Soleil Vert / Forbiden Planet / 2001 / Rencontres du 3eme Type
(oui je suis fan des oldies ou ils étaient obligés de faire les FX avec rien)

Dans les oldies, il y a aussi les Planetes des Singes (la premiere série de films)

Tiens, il n’y a pas Star Wars ? :wink:

Et dernièrement, je suis tombé sur un OVNI (désolé) K-Pax, SF intimiste sans FX, mais ultra charmant et rafraichissant.

+1 pour Screamers (pas vu le 2 par contre, m’avait l’air vachement plus faible)

Ah y a La mouche aussi tiens, tant qu’on y est.

Bien sûr les Terminator ! (sauf le 3, qui est nul, faut s’arrêter au 2). Et MIB ! (le 2 est une sombre bouse à mon sens ; le 1 est parfait).

Après faudrait qu’on soit d’accord sur le terme SF :slight_smile: Parce que Mad Max par exemple, c’est un très bon film, mais jamais je le mettrais dans la catégorie SF personnellement. Pareil pour Orange Mecanique.

Kevin spacey for ever :wub:

Oh, et personne n’a encore cité Cube 3. Oui oui, le 2 est une sombre bouse, mais le 3 est super plaisant si on a accroché au concept du 1, et on voit un peu ce qui se passe en dehors du Cube.

Pas mal de choses déjà citées donc je ne vais pas faire dans la redite, mais pour rester sur du récent, et malgré ses quelques défauts : John Carter
Watchmen aussi (moins récent pour le coup)
Minority Report
The Island
Time Out
(… liste trèèès ouverte)

La liste risque finalement d’être longue à bien y réfléchir

Sinon K-Pax c’est ambigu si c’est de la SF ou pas, car au final Vrai ou pas Vrai ? :wink: