Fin de la fracture France Telecom !

Les annonces concernant le dégroupage total se succèdent. Après Free (2 Mbps+TV+téléphone illimité pour 29,99€) et Neuf Télécom (2 Mbps+5h de téléphone pour 29,99€), c’est au tour de Cegetel, Tiscali et Tele2 d’annoncer des formules similaires.

La réaction de l’opérateur historique, certainement inquiet de voir s’envoler une partie des 5 Milliards d’euros que lui rapporte l’abonnement, ne s’est pas faite attendre : après la fusion avec Wanadoo pour faire baisser les coûts, on devrait voir apparaître une offre comprenant ADSL, TV et téléphone voire un lancement de la visiophonie.

Sources :

lexpansion.com
liberation.fr
journaldunet.com

A quand ce genre d’offre pour la Belgique… rhaaaaaaa
/me est jaloux

Et quand est il de Club-Internet, ils ont quelquechose dans leur valise ??

Je prefere te dire tout de suite sans detour que Club ne prevoit rien du tout … Juste l’offre 2048 pour bientot…

Oui, le service marketing est merdique chez eux …

[quote]Je prefere te dire tout de suite sans detour que Club ne prevoit rien du tout … Juste l’offre 2048 pour bientot…

Oui, le service marketing est merdique chez eux …[/quote]Merci de l’info, j’attendais un peu leur reaction pour voir si je changeais ou pas pour Free. Depuis le debut de mon epopée sur internet, je suis avec eux et sans jamais en être mécontent. Bon… il est ou le formulaire Free ??? (dtc proof)

Pour nous, les freenautes, le dégroupage totale est prévu pour me 1 juin dans toute la france.
N’hésitez plus !  J’y suis abonné depuis que leur forfait 50H/mois pour 15 € existe ; depuis, je suis en 1Mbts/29 €. J’ai jamais eu a me plaindre !! VIvement la télé et le télephone gratis et illimité

Faudrait voir a pas tout confondre.
L’abonnement FT existe et existera encore quelques années, Dieu merci !
Sauf que c’est le FAI qui va le payer pour vous, avec certainement une bonne remise sur le nombre.
Mais FT reste propriétaire de son installation, et surtout continu à en assurer la maintenance, c’est ca le principal !  

[quote]Faudrait voir a pas tout confondre.
L’abonnement FT existe et existera encore quelques années, Dieu merci !
Sauf que c’est le FAI qui va le payer pour vous, avec certainement une bonne remise sur le nombre.
Mais FT reste propriétaire de son installation, et surtout continu à en assurer la maintenance, c’est ca le principal !  [/quote]
Absolument.

“La fin du monopole de l’abonnement est extrêmement risquée pour l’opérateur historique. Mais ce ne sont pas les conséquences financières qui sont les plus importantes. Car même en cas de dégroupage total d’une ligne, il continuera à percevoir 10,5 euros par mois hors taxe du dégroupeur au lieu de 13 euros TTC versé par l’abonné final. L’essentiel est en fait ailleurs : du côté du comportement des consommateurs. Car la légitimité de France Télécom risque de s’amoindrir chez les clients les plus conservateurs. A l’inverse, la rupture du cordon ombilical va faciliter le travail des concurrents, tant au niveau technique que commercial. Et les défections pourraient s’accélérer.” http://www.lexpansion.com/art/32.0.75611.0.html

Ce que je voulais dire par “certainement inquiet de voir s’envoler une partie des 5 Milliards d’euros que lui rapporte l’abonnement” c’est que du fait de l’obligation legale qui lui est faite de pratiquer des prix de gros pour ses abonnements, France Telecom pourrait voir son revenu fondre comme neige au soleil. Nul doute que si un jour Free a 1 million d’abonnés en degroupé total (ce qui est plausible selon moi) et qu’il négocie avec l’operateur historique (ou l’ART ?), réduit a l’etat de simple sous traitant, un prix de gros pour autant d’abonnements, on ne parlera plus de 10,5 mais de 9 voire 8 € (moins ?), c’est autant de moins dans la poche de France Telecom.

Pour info, des chiffres parus debut 2004 :

"Voici le nombre de clients ADSL en France détaillés pour chaque FAI :

1/ Wanadoo : 1 700 000 lignes
2/ Free : 480 000
3/ AOL : 250 000
4/ Tiscali : 200 000
5/ Club internet : 175 000
6/ Télé2 : 120 000
7/ 9 Online : 100 000
8/ Autres FAI : 100 000 à 120 000"
http://www.infos-du-net.com/news/article-1844.html

Ce message a été édité par lije le 08/05/2004

En fait en se panchant un peu sur le site de wanadoo, on peut voir qu’il y a deja un truc de visiophonie… enfin je dis ça, juste pour info… i zappellent ça, visio oO…

Pour ce qui est du reste, sans être conservateur je pense que cela reste dangereux de voir France Telecom comme un simple sous traitant, c’est bien entendu ce que le groupe va devenir au final… Wanadoo en profitera bien … Mais la, on touche au réseau structurant lui même, sans remettre en cause la qualité des techiniciens, d’aucun FAI, je ne pense pas qu’ils soient capables de fournir les mêmes prestations. (pour le moment)
Et, là où il y avait 10 techniciens FT avant, il n’y en aura plus que 5, peut être moins. Et s’il y a bien une partie du personnel qui trime à FT, c’est bien eux. Tout le monde voit dans le groupe des fonctionnaires qui ne foutent rien, il y en a, c’est sur, mais ce sont aussi des personnes qui sont souvent très investies dans leur travail, car cela fait 20 ou 30 ans qu’ils le font. Et pour la plupart, elles le font bien.
Bon, je vais arrêter mon prechi-precha qui n’a d’ailleurs aucun sens avec cette news :P, c’était juste un carton rouge pour me défouler sur les guignoles qui critiquent  FT sans arret et pour dire que, pas cher c’est bien, mais solide, c’est mieux… ( après tout est question d’équilibre)
(non, je n’ai pas ma carte au parti ^^)

Vous entendez quoi par dégroupage “total”? Ca veut dire que dès le 1er Juin n’importe quel accès ADSL sera dispo en dégroupé? Même si on habite pas dans une grande ville?

Ca veut dire qu’il n’y aurait plus besoin d’abonnement France Telecom. J’attends de voir comment ils vont faire pour que ce soit viable leur truc…

Ah, on me dit que :
L’offre ne cible dans les deux cas que les particuliers intéressés par un accès Internet à haut débit, et elle n’est accessible que dans les zones denses (150 villes fin 2004 chez Neuf, une centaine chez Free), là où les opérateurs ont déployé leurs matériels dans les centraux France Télécom
Comme c’est étonnant…
(source libé, voir le lien de la news)

[quote]Vous entendez quoi par dégroupage “total”? Ca veut dire que dès le 1er Juin n’importe quel accès ADSL sera dispo en dégroupé? Même si on habite pas dans une grande ville?[/quote]Ca signifie que tu n’auras plus à payer une ligne france telecom juste pour avoir l’adsl
tu veux allez chez free ? tu n’as pas le téléphone ? Plus besoin de t’abonner chez FT, Free prends tout en charge, ilsviennent poser tes prises et te font tes factures… C’est vraiment la fin des haricots chez FT. Si vous avez deq actions en bourses, achetez plutot free que FT 

par contre vu combien ça coûte d’entretenir une ligne, je me demande dans quel état seront les lignes dans la partie Central-Abonné dans 10 ans (comprendre L’entretien du machin sera-t-il effectué sérieusement ?). Je le sens pas ce truc…

[quote]Vous entendez quoi par dégroupage “total”? Ca veut dire que dès le 1er Juin n’importe quel accès ADSL sera dispo en dégroupé? Même si on habite pas dans une grande ville?[/quote]Heu non, j’aimerais bien . C’est pas geographique, c’est un raccourci pour dire que les operateurs autres que FT gagnent du terrain du coté de la boucle locale. Le terme “total” est un peu exagéré c’est vrai, puisque comme on le disait plus haut, Free et les autres ne vont pas tirer un nouveau cable en local mais le louer à FT entrainant la disparition de sa facture bimestrielle pour ceux qui feront ce choix.

En fait, le degroupage peut se faire suivant plusieurs ‘forfaits’  (5 de tête).  Après l’opérateur choisit jusqu’à quel niveau il veut être propriétaire (entre ta prise téléphonique et le nra(dslam)).

Donc si je résume : c’est l’operateur qui dégroupe qui se charge de payer indirectement l’abonnement FT qui était précédemment réglé par le client. En même temps le prix de l’abonnement du nouvel opérateur reste inchangé (alors qu’il doit se taper en plus d’abo FT maintenant). Et ils proviennent d’où les sous ? (DTC proof comme d’hab)

ils proviennent pas, c’est bien ça le problème :stuck_out_tongue:

Ben soit les prix des abonnements dégroupés total augmentent de quelques euros, soit ces sous sortent de la poche des concurrents de FT. Et je suis parfaitement d’accord avec le fait que pas cher c’est bien, mais si c’est solide et stable, autant payer un peu plus. Donc, la fin des haricots pour FT c’est pas pour tout de suite et je suis sûr que si les prix de Wanadoo ne dépendaient que de FT, cela ferait longtemps que Free et ses concurrents seraient dans la merde/feraient des procès anit-monopole.

Lucasbfr: si ça se passe mal, ce sera un bel apperçu des merveilles de la privatisation et des fantastiques résultats qu’on obtient quand on croit qu’un monopole public (càd. comme EDF actuellement) est comme un monopole de boite privée. C’est ma pensée anti-néolibérale du jour.

Ce message a été édité par LeBaronNoir le 08/05/2004

En fait on en est même arrivé où c’est l’ART qui fixe les prix de wanadoo… :-s
Bien que j’applaudisse à deux mains la logique de free, c’est quand même bien dommage que wanadoo ne puisse pas descendre un peu ses prix et doivent toujours attendre une chutte brutale chez ses concurrents pour pouvoir suivre, mais pas trop …
Il y a une logique la dedans que je ne comprends pas, où alors j’ai raté un chapitre…

C’est que Wanadoo a une part trop dominante sur le marché à leur yeux. Sans compter qu’il parait que FT aurait un peu abusé de sa position d’unique fournisseur de lignes ADSL aux débuts dudit.