A compter du mois de septembre, Microsoft ne distribuera plus de stock-options à ses salariés, tirant un trait sur une pratique d’intéressement qui a fait le succès de l’industrie high-tech américaine…
En lieu et place, les 50.000 employés de l’éditeur de logiciels pourront recevoir directement des actions qui seront comptabilisées en charges. Contrairement à d’autres poids lourds du secteur, tels que Cisco, Intel ou Dell, la firme de Bill Gates accepte donc d’amputer ses futurs bénéfices et anticipe les nouvelles règles comptables américaines. Mieux, la banque américaine JPMorgan Chase pourrait racheter les options consenties à un prix d’exercice supérieur au cours actuel, une première dans la finance. En révolutionnant sa politique d’intéressement, la firme, dirigée par Steve Ballmer, semble montrer qu’elle ne croit plus que le secteur puisse retrouver ses taux de croissance passés.
On notera que MS continue donc d’intéresser et motiver ses salariés par de nouveaux moyens. On ne peut pas en dire autant de nombreuses boites. Après avoir visité différents campus de Redmond, je peux juste dire un truc : j’aurais du apprendre à coder (ou juste trouver un moyen de bosser labas y’a 10 ans). Pour info, et ça je l’ignorais, MS est une des rares boites du secteur où les codeurs, ingénieurs et techos peuvent monter haut, très haut. Pour une fois que le marketing ne fait pas tout…
Ben je vais seconder ce qu’a dit Cafeine. Les employes se plaignait depuis quelques annees que les stocks options vu l’economie en declin et au mieu stagnante (et meme si le futur peut promettre un redressement) ne valaient pas grand chose aujourd’hui. En choisissant de donner des actions directement au lieu de stock options ils repondent surtout aux demandes des employes. Et ils sont plutot content