Final Fantasy...(je vais me faire taper, moi!)

Loin de moi l’idée de passer pour un intégriste mais bon…

Chaque fois que l’on voit une pub, une critique, des posts dans un forum ou autre chose, Final Fantasy, Dragon Quest ou autres RPG nippons sont toujours qualifiés de…RPG…et ça, je trouve que c’est tiré par les cheveux…

-Le personnage est imposé…(on peut choisir son nom dans certains mais bon)
-Pas de classes de personnages
-La trame du jeu est très linéaire (par comparaison à Morrowind)

Le terme anglais de jeu d’adventure-RPG conviendrait mieux. Parce que quand le péquin qui n’a joué qu’à des trucs genre Final Fantasy ou Dragon Quest se retrouve avec Morrowind, Fallout, Arx fatalis ou Gothic, ben ça lui fait tout bizarre du coup !!!

Qu’en pensent les intéressés (ceux qui pratiquent les jeux sus-nommés)

[quote]non vous etes un peu con en fait.[/quote] Non, tu es un peu pas drôle en fait :slight_smile: :wink: :wink:

Ouais on est pas la pour polemiquer … ni pour personne d’autres d’ailleurs…

(putain chrisman tu peux la copier dans le thread sur les vannes celle la aussi !)

pour ceux qui ont pas piger … plus bas …

non vous etes un peu con en fait.

C’est un rpg, un point c’est tout. Il n’y a pas à polémiquer.

Personnellement, Final Fantasy je trouve ca carrement à chier. Je parle pas du systeme de jeu qui est tres bon… un de mes jeu preferé reste toujours Chrono Trigger (putain moi aussi je l’avais en americain et je l’ai echangé contre une merde)…

Mais final fantasy (meme le 6 m’avais bien fait chier) c carrement pourris.

J’ai pas envie de resortir des argument long et qui n’impliquent que moi…

PS : j’ai pas joué au 10 en fait je sais pas du tout ce qu’il vaut…
le 8 c’est le pire de tous, le 7 je l’ai kan meme finit, le 9 j’ai pas eut le tps de le finir…

ouais, je veux pas etre mechant, mais c’est completement con comme reflexion ca … (je parle du contemplatif, je suis d’accord sur le lineaire)
on peut resumer tout les jeux comme ca … dans morrowind : « tu vas chercher le pognon que machin me dois, puis tu y vas », … ca marche pour tout …

perso, je suis un GROS fan des FF (j’ai ADORE le 10), et un TRES GROS fan de fallout. je trouve ca idiot de vouloir classer les choses comme ca…
j’aime les 2 et c’est tout, je me pose pas plus de question. je sais pas d’ou ca vient cette maniere de classer et surtout de mettre une echelle de valeur comme ca …

sinon, pour repondre a la question, je vois les choses comme ca :

les FF sont bien des RPG au sens ou on gagne de l’XP et qu’on peut faire evoluer son perso et de maniere vraiment marqué.
par contre, ils n’offre pas la meme liberte qu’un morrowind ou un fallout.
alors tout depend de ce qu’on l’on cherche. Parfois je prefere un jeu plus dirigiste (et pas plus simple ni moins riche), mais qui maitrise bien son sujet et te raconte une tres jolie histoire, et d’autre fois j’ai envie qu’on me foute la paix et me balader de par le monde.
evidement, un jeu qui reunirait ces deux qualites serait parfait, mais je pense pas que ce soit possible.
c’est le principe meme de scenario qui l’empeche : a partir du moment ou on veux une vrai histoire avec un vrai scenario, on est obligé d’etre contraint a certaine action pour le faire avancer. et si tu regardes morrowind et fallout n’y coupe pas non plus.
De toute facon pour moi, un vrai RPG ca n’existe qu’autours d’un table avec un meudeu et des potes… Donc partant de la, je boude pas mon plaisir et je prend mon pied a FFX et a fallout…

c’etait ma modeste contribution.

Je chipote peut-être (j’ai pas bu d café ce matin, ça doit être ça), mais…
…dans les FF/DC etc, on retrouve déjà les composante importante du RPG (XP, Skill, etc), de plus, on peut choisir sa classe (FFV ?, FF tactics ?, et même FFX en chipotant bien, on peu faire du héro principal un mage, même s’il n’y aura aucune appelation de ce genre dans ledit jeu)), disons plus simplement, qu’étant un genre propre aux consoles, les joueurs (desdites consoles), n’ont peut-être pas envie de passer 15-30 minutes à créer un perso, changer leur look, etc: on lance le jeu et c’est parti ! (c’est bien l’avantage des jeux console non ?), de plus, est-il vraiment necessaire de créer sont personnage pour avoir un sentiment d’immersion ?, je pense pas (j’étais bien dèg quand cette conne d’Aerith s’est faite plomber)…

(H.U.P.E.Dv2.0 powa)

…limite sujet de troll
edit: gourrage de FF

[Edité le 19/12/2002 par lagora.fox]

c clair que chrono triger etait vraiment le rpg ultime sur snes
je me souvient l’avoir acheté en import a 700 ou 800 balles a l’epoque lol

et apres je l’ai revendu un bouché de pain :wink:

pff des fois je mérite des :casstet:

aaaah, chrono trigger, c’est vraiment un chef d’oeuvre, niveau gamedesign, musique et surtout scénario… TERRIBLE :smiley:

[quote]nan c’est bien un RPG
pour moi, un rpg c’est un jeu ou ton pero gagne de l’xp et il peut en profiter à ta guise.[/quote]
Entierement d’accord avec Donjohn! Pour moi un jeu de role a toujours ete compose de Niveau et de Points d’XP … En tout cas c’est la base apres y a des variantes comme dans Morrowind ou Fallout par exemple… (choix du perso, caracteristiques…)

Je suis entièrement d’ accord avec Lord Amano: il ne faut pas confondre les rpg “consoles”, assez limités pour certaines choses mais qui ont d’ autres qualités (niveau progression de l’ histoire, je voudrais pas dire, mais c est souvent assez plat sur pc), et les rpg “pc” (dont le mode de jeu se rapproche beaucoup plus du rpg “sur plateau”: plus pour les puristes que pour ceux qui voudraient faire mumuse peinard avec un jeu intéressant).

Me sortez pas des exemples pour me dire que des rpgs “sans trop de scénario” sur console il y en a, comme des jdrs “avec scénario poussé” sur pc: je sais qu’ il y en a, mais la majorité sur console a quand même un scénario bien ficelé, alors que sur pc c’est souvent assez basique. Et comme l’ a dit DonJohn, dans tous les FF et autres rpg-console, il y a des systèmes d’ xp etc… qui font évoluer le personnage: c’ est ça qui est à la base de la notion de jdr, enfin selon mùoi, pas le nombre de donjons que l’ on peut visiter,… Et des jeux à 36 000 scénarios possibles ça existe aussi sur console… mais évidemment ils ne sont pas franchement traduits… (Bahamut Lagoon rules!)

Enfin moi perso ce que j’ en pense: j’ adore les deux styles de jeu, destinés à des cibles complètement différentes de toute manière, et c’ est le plus important! Le reste c’ est du débat de comptoir, parce que bon c’ est pas sur un forum sur un site perdu au beau milieu du web que l’ on va refaire le monde de l’ appellation des jeux video…

même Diablo 1 & 2 ont été assimilés par certains à des jeux de rôles (classes de perso, compétences à faire évoluer, etc…) mais sans être de la même trempe que les FF, ça n’en sont pas non plus.

le problème c’est qu’il y a une grosse différence entre les RPG jap qui sévices sur console style FF et les RPG ricain, plutôt sur pc, style Fallout ou baldur’s gate

c’est deux style de jeux on la même appellation mais du fait de leur support et style progression, sont très différent

enfin moi, pour éviter la polémique, j’ai autant adoré FF6, chronotriger que fallout et baldur’s gate :slight_smile:

voila :slight_smile:

[Edité le 19/12/2002 par Lord_Amano]

Pour moi les FF sont des Dragon’s lair déguisés. Sérieusement, C’est linéraire et contemplatif. On te dit “va là”, et tu va là. On te dit “tues le méchant” et tu tue le méchant.

Ce ne sont pas RPG, c’est clair (Fallout & Morrowind, oui). Mais comment les qualifier ? Aventure ? Où alors comme une catégorie de jeux de role Adventure-RPG. Il y a déjà les Action RPG (mes préféré: Zelda, Secret of Mana, Vagrant Story), les tactical RPG…

Ca me rapelle les débats sans fins sur les style musicaux : “c’est House ?” “Non, Jungle” “T’es con, c’est Acid” “Mais non Drum & Bass”…etc.

nan c’est bien un RPG
pour moi, un rpg c’est un jeu ou ton pero gagne de l’xp et il peut en profiter à ta guise.

Ensuite qu’on puisse choisir parmis 300 classes, 2000 quetes ou autre ce n’est qu’un aspect de profonofeur de jeu, pas de style de jeu.
Dans le meme esprit Diablo est un rpg (oui je sais, là, je vais me faire des ennemis), mais le principe de base est bien là.

Je dirais que les jeux tesl Final Fantasy dont des rpg simples et les Morrowind & consors sont des rpg pour les puristes (moi je suis pas un puristes ;))

Pour moi, dire que les Final Fantasy sont des RPG est un abut de langage permettant de faciliter le dialogue et il vrai que le terme plus aproprié serait : “jeu d’aventure avec évolution des personnages (gain d’expérience, choix des compétences, équipement, etc.)” (ou un truc dans le genre) mais bon c’est un peu long à écrire alors on dit ‘RPG’. Voilà comment je vois les choses. Sinon, j’aime bien l’idée du “jeu d’aventure-RPG” ça fait une sorte de compromis. L’idée, c’est d’insiter plus sur l’aspect aventure que jeu de rôle.

Entièrement d’accord avec toi. Final Fantasy est un jeu d’aventure dans lequel on peut faire évoluer les caractéristiques de son personnage, mais n’est pas un vrai RPG pur et dur, avec le choix des classes, de la gueule de son perso, etc. Cependant, il y a quand même dans Final Fantasy un énorme lot de compétences, ce qui fait que le côté RPG de ce jeu est quand même relativement marqué. Mais ce n’est pas au niveau d’un Morrowind ou d’un Fallout

Pareil ici, on va dire un RPG « guidé » :wink:

Enfin dans le style c’est pas trop mal, mais c’est sur que c’est loin d’égaler un morrowind pour la liberté d’action.

je suis un peu d’accord avec toi disons que c’est du RPG super light
(je ne tiens pas a polemiquer sur le terme super light)