Final Fantasy XV : Square Enix annonce un film en CGI, une série animée, une démo et même une date de sortie pour son RPG

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2016/03/31/final-fantasy-xv-se-paye-film-cgi-serie-animee-demo-enfin-date-de-sortie/
Grosse soirée de luxe à Los Angeles pour Square Enix, qui s’est offert une présentation qu’on a normalement l’habitude de voir lors d’un E3. Rarement pour un seul jeu ! Le but : dévoiler une tonne de choses sur et autour de Final Fantasy XV. Le RPG prodigue n’est pas venu seul, loin de là. Et…

4 « J'aime »

Tout ce cirque autour du jeu à au moins le mérite d’attiser ma curiosité. Et c’est déjà une victoire en soit pour Squenix, moi qui ait totalement lâché les FF après le X.

Petit rappel.
Selon le théorème d’Ubisoft : les vidéo ne rendent pas les coups.
Le corollaire de Canard PC qui en découle : ne pré commander jamais !

Sympa la musique des Elder Scrolls dans un Final Fantasy :smiley:

Merci pour la synthèse Patron ( du coup j’envoie le lien à tous mes potes).
FFXV me laisse curieux car Tabata est vraiment capable du meilleur (Crisis Core) comme du moins bon (FF 0) mais ces personnages ne ressemblent pas aux coquilles vides de Nomura au moins.
Et j’essaierai la demo ce soir, si je comprends bien c’est un building plus récent que l’épisode Duscae. Si je vois des différences je reposterai.

Je ne l’attendais presque plus perso, mais au final je vais peut-être me motiver à choper une PS4 pour l’occasion. Sony pourra au moins remercier Square Enix pour ça :stuck_out_tongue:

Y’a pas de version PC de prevu ? :frowning:

Sûrement plus tard, comme pour FFXIII, ca doit être prévu mais aucune date ne peut être avancée.

Pour les curieux, le 2e trailer (avec la bagnole volante) avec les ST anglais

1 « J'aime »

Il est déjà dans la news hein :slight_smile:

Ah, my bad. Pour ma défense, j’ai l’habitude d’utiliser l’userscript Viewtube, qui ne supporte pas encore les captions du player de base.

Pour contextualiser mon feeling, j’adore la série Final Fantasy, j’ai fais tous les épisodes offline depuis le 7 a leurs sortie, et avec un peu de retrogaming les épisodes 3-4 sur DS, et 5-6 avec les remasterisations Playstation
Les 3 épisodes 13 sont incontestablement des déceptions pour moi
J’aime énormément l’aspect stratégique des combats au tour par tour.

Mes 1ere impressions après plusieurs heures sur le titre :

C’est beau, c’est grand, on voit loin, loin dans le désert de la zone de départ.
Mais très vite je me suis senti abandonné dans ce désert, sans trop savoir pourquoi j’étais la, sans véritable fil conducteur, en mode monde ouvert. J’aime bien les mondes ouverts, mais un jeu scénarisé, trop vite, c’est trop tot a mon gout. J’aurai préfère être un minimum dirigé au départ pour poser des bases avant de gagner ma liberté.

Les 1ere quêtes du jeu,c 'est chasser des montres, faire le taxi pour le commerçant local, ou nourrir un chat…en apprenant a pécher…euh ?!
Pas vraiment de quoi lancer une hypothétique quête épique.

Ca offre tout de même la possibilité de découvrir la direction Artistique du jeu, même si les 1er environnement ne sont pas super varié. Et clairement, c’est moderne. Ni futuriste, ni fantaisiste, juste moderne.
Ca fait le job, mais rien de transcendant sur moi actuellement.
Au contraire des personnages, j accroche vraiment pas, ni a leur gueule, ni a leur look.

Dans la même logique de modernité j’imagine, il y a tout un tas d’élément de gameplay
Il faut dormir pour utiliser l’expérience emmagasiner pendant notre aventure
Il faut manger pour bénéficier de buff non négligeable(+50% HP par exemple)
Il faut faire le plein de la voiture !

En vrac, les chargements sont entre tres long(le 1er) et déjà trop long quand nous avons la possibilité de voyager avec la voiture de façon instantané au lieu de laisser le pilote automatique faire la route devant nos yeux
La “zone” pour interagir avec les éléments du décor ou les NPC n’est pas spécialement permissive, le bouton d’action est le même que le saut, et il est plus que fréquent qu’au lieu de lancer l’action/le dialogue mon personnage saute comme un con…
Dans le même genre, l’aventure ce déroule avec un groupe de 4 personnages, du moins au départ; et il est plus que fréquent d’être considérablement gêner dans sa progression par des collisions avec les autres membres du groupe.
Et la voiture…d’un coté, au moindre ennemi rencontré au volant, c’est arrêt automatique et tous le monde descend; et de l’autre pour utiliser le pilote automatique pour se rendre a un point d intérêt, ce dernier va forcement nous déposer dans un parking bien indiqué sur la map, et après, c’est a pied…

Pour finir, obligé de mentionné les combats Action RPG, c’est pas désagréable, même si parfois un peu fouillis quand il y a beaucoup d’ennemis; a voir ce que ca donne au fur et a mesure de la monté en puissance, et dans les combat de boss. Aucun chance que je ne puisse préférer ce système au bon vieux combat en tour par tour, mais ca ma parait tout de même plus agréable a jouer que sur le XIII.

A 1ere vu, je ne sais pas encore si ca sera un grand jeu, mais j’ai bien du mal a croire que ça sera un grand Final Fantasy.
“Un final Fantasy pour les fans et les nouveaux venus” qu’ils disent au lancement du jeu.
J’ai surtout l’impression que ca touchera les seconds nommés en s’inspirant allègrement d’autre grosse licence plutôt que des bases de la série.

PS : J’ai oublié le cycle jour nuit, inutilement chiant a jouer. Avec des événements qui ne peuvent arriver qu’a une période donné de la journée. C’est plus réaliste oui, comme la météo qui varie. Mais a la différence d’un The Witcher, on ne peut pas choisir l’heure de la journée a laquelle nous voulons évoluer. Reste a attendre que le temps passe ou faire autre chose le temps que la nuit vienne ou inversement.

To be continued…

C’est pas comme si je l’avais pas dit hein. Grands espaces vides, scénar poussif et tarabiscoté, personnages au charisme digne d’un parpaing en béton et des éléments de gameplay plus chiants qu’utiles visant à rallonger la durée de vie.

Je pense que pas grand chose aurait pu m’empêcher d’essayer pas moi meme :wink:

fait chier :frowning:
Comme le XIII alors ?

putain, j’en attendais beaucoup de celui la :frowning:

Peut être pas pire que le XIII
Parce que c’est ouvert, pas ce couloir abominable de 30h de rien pour commencer le XIII
Mais la ca commence a me soûler de faire en boucle dans chaque nouveau campement :

  • Chasse de monstre
  • Recuperation de plaque militaire de chasseur de monstre précédent
  • Recuperation de compo pour le restaurateur local
  • Photo du lieu touristique local

Et pour la quête principale, on rajoute fouilleur de tombes des rois précédents

Le tout avec des trajets bien trop long, que ca soit a pied ou en voiture(qui est bien trop LENTE !)

Enfin fini, et je suis très embêté par cette impression de gâchis manifeste.

D’un côté, je suis épaté par la fabuleuse BO de Yoko Shimomura, par la DA, le détail apporté à tout plein de petits aspects totalement inutile qui crédibilise l’univers, par les seconds rôles et l’antagoniste principal, et pour finir une VF de très bonne facture (Bruno Choël <3 ).

Mais d’un autre, dégouté de la narration au rythme claqué au sol alternant précipitations, lenteurs, ellipses, oublis; par l’aspect MMO trop évident pour qui en aura fait a minima un dans sa vie; la dissonnance ludo narrative; la justification des DLC de perso insérés à la truelle (de bonne qualité ceci dit)…

Et puis ce boss final… un combat de super saiyens ? Sans même une 2e forme ou une 3e au charadesign de l’espace ?

Je suis persuadé que si Nomura avait pu rester aux commandes tout du long, il en aurait été autrement.
M’enfin, je suis quand même bien content d’avoir fini le jeu.

ah tiens, merci pour ce up @Le_Captain :slight_smile:

Donc fini aussi de mon coté, mais peu de temps après la sortie. Je me suis même pris un PS4 pour ce jeu, parce que les FF, ca a longtemps été ma série préférée…

Et pour moi le 15 aura été le clou dans le cercueil de square (enfin, jusqu’au 7 remake que j’ai adoré :D) , après un FFXIII pénible. Comme j’ai fais la version de décembre 2016, je n’ai pas eu la nouvelle fin, ni les DLC des persos. Je ne l’ai jamais relancé tellement ce jeu m’a dégouté à tous les niveaux.
Tous est insipide, raté, mal joué, pas crédible pour deux sous. Le scénario est navrant, les méchants grotesques, le bromance complétement ridicule. Il n’y a aucune dimension épique, et pour finir, le système de combat est une purge, complétement brouillon et illisible. Le cross plateforme marche pas (le film est vraiment bof).

Bref, j’ai tout détesté dans cet épisode, et j’en suis sorti complétement dégouté.

@Le_Captain : c’est quoi que tu appelles la dissonance ludo narrative ?

Le fait que ce que montres le jeu avec son gameplay et son ambiance ne cadre pas avec ce qu’il veut raconter.
L’histoire te presse tout le temps :il faut aller se marier, il faut aller venger ton père, il faut vite trouver les armes des rois, le prince héritier est quand même recherché. Alors qu’en même temps, tu campes autant de fois que tu veux, tu prends tout ton temps, la moitié des civils pourrait te trahir, tu vas à la pêche (ou non, et ça t’est quoiqu’il en soit reproché par tes potes), les pontes ennemis te croisent mais te laissent partir…

Et puis les costumes, bonne idées pour les capacités en plus, mais désolé, mon Noctis a appris la mort de son père comme ça :
image
« Yé souis Noctis Lucis, tou as toué mon père, prépare toi à mourir ! »

2 « J'aime »