Financement d'un mirage appelé French Touch

Le vrai lien  (ouais je devrais faire devin)

Uhuh. Tu sais Caf, le pire c’est qu’à l’instinct, je suis d’accord sur tout. Mais il y a quelqu’un ici qui a suggéré de jeter un coup d’oeil à l’état du cinéma anglais ou italien. Et là, si on a un but d’objectivité, il faut reconnaitre que bon… 
Et pourtant le cinéma français est particulièrement haïssable, je suis d’accord. Mais dans le cinéma Français, IL Y A des très bons films, et en général ce sont de très bons films qui ne verraient pas le jour sans le concept d’exception culturelle. Le Goût des Autres, Amélie Poulain, L’Auberge Espagnole, je ne prends que quelques exemples récents de film dont il faut reconnaitre que ça intéresse des gens (spécialement quand on a une copine, c’est manifeste)(vous avez des copines, les mecs ? ) et que c’est de qualité. 
Dans le même ordre d’idée, moi non plus je n’apprécie pas exactement les chansons à texte façon de palmas ou le charme de la jeune chanteuse Alizée. Soit. Mais je n’aime pas beaucoup non plus les textes de Rod Stewart et la jeune chanteuse américaine Britney Spear. La variétoche de merde, y en a partout. Tout le monde paye pour l’exception culturelle française (peanuts, au passage), mais tu n’as qu’à te dire que ta part va à la partie qui te plait (et Dieu merci aujoud’hui il y en a fatalement une ou c’est que tu ne t’es pas informé ; dans le doute essaye Léonard de Léonard, Sébastien Théllier et des mois bien froidement que c’est de la merde). 
Encore une fois je pense qu’il est important de ne pas amener dans tout ça une histoire de qualité, d’abord parceque justement la qualité, il faut qu’on donne aux devs les moyens de la faire et que de toutes façon l’argument est beaucoup trop subjectif pour apporter un fondement valable.

On pourrait en revenche se demander quels types de jeux seront favorisés et là éventuellement tirer la sonnette d’alarme. Et se demander à l’occasion ce qu’on y peut? 

D’un certain côté, Caf a raison, il faut le reconnaitre. Mais d’un côté seulement (et je ne perds pas de vue que tu es peut être le mieux placé pour en parler au final).

Les gens d’Arx avaient un budget (je l’ai lu mais ne m’en rappelle plus) précis, calculé pour durer une année disons (je me rappelle pas le délai) ; passé ça, le jeu n’aurait peut être jamais pu être terminé, encore moins sorti. Rappellez vous les previews dans joy et la chasse à l’éditeur, finalement trouvé hors frontières. C’est malheureux à dire mais si ça se trouve, s’ils s’étaient tournés [qd même ?] vers les 'ricains, (EA…) ils auraient sûrement eu une couverture médiatique de rêve.

Bref. Non, il ne faut pas fouler au pied les soubresauts de la créativité JV française, et encore moins larguer ou "conchi"er le ciné et la musique FR.

Pasque le pôle FR films/musique fait qd même parti des premiers au monde. On est certes loin derrière la machine américaine mais au moins, on se bat, on se défend, on n’abandonne pas. Moi aussi qd j’étais jeune et con, (pas de commentaires merci ) les Césars me faisaient rire, car je ne les voyaient que comme une pâle copie des mirifiques, merveilleux, strassiques (oui oui) Oscars.
Oui mais non.

La Culture française n’est pas morte, ne meurs pas. La Culture française a de tout temps été exportée, enviée et copiée, bien avant l’ère ciné-zik-jeux. La France a lgtps été l’apogée (parallèlement à l’Italie) des Arts.

Tout ça pour dire qu’Indochine, ça s’exporte. Amélie Poulain, ça s’exporte. Klapish, ils s’exporte. Richard Berry !!! s’exporte. Les Japonais et les Américains sont fous de Depardieu. Rayman est un succès mondial.

Hier j’ai maté ZDF et j’ai vu une émission de variété allemande. J’ai regardé un moment. notamment les moments ou des groupes passaient et chantaient dans leur langue natale.

On a beau dire, on a encore de beaux jours devant nous, les Français, et notre musique-cinéma-JV (sisi) aussi.

Note personnelle: autant le chauvinisme m’insupporte, autant son contraire “tout chez nous est de la merde, tout ce qui vient d’ailleurs est merveilleux” est particulièrement pénible aussi.

/me esquive les balles tête baissée pour aller au milieu de la mêlée
/me brandit son petit panneau indicateur :

Alors pour Splinter Cell PS2, le gros de l’adaptation a été faite en Chine (dans les studios d’UBi Shanghai) exactement comme Caf l’indiquait. Par contre, c’est vrai qu’une partie des devs canadiens et quelques français sont allés assister et chapeauter l’ensemble (mais je ne saurais dire combien)

ah, oui, pis en ce qui concerne le débat, je heu… hé bien…

/me esquive les balles tête baissée pour quitter le milieu de la mêlée

Ce message a été édité par RaHaN le 20/04/2003

C’est eux qu’ont ramené l’épidemie alors?
Ce message a été édité par marneus33 le 20/04/2003

Hey, c’est cool, un débat construit sur le forum, impressionnant.

Petite précision : je ne crache pas sur tout ce qui est français : je n’AIME PAS les 9/10 de ce que produit notre pays. Mais je re re précise, pour les durs de la feuille au fond, que c’est principalement une affaire de gout. Mais avec les histoires de quotas et autres subventions, je trouve ça parfaitement pénible de devoir subir du Doc Gyneco, du Alizée et autres daubes. Résultat, comme bcp d’autres, j’allume jamais la radio, je ne regarde jamais la TV ou presque. C’est la manière de forcer la main qui m’agace.

Clair que l’idée de subventionner pour enlever un frein à la créativité (les impératifs de rendement qui nous imposent les suites à re-suites de jeux à succès) est louable.

Le problème en France (je ne connais pas le milieu du jeu vidéo, mais ça s’applique à d’autres que je maitrise mieux), c’est que les subventions sont votées puis attribuées de façon erratique.
Il y a ceux qui ont tellement de pognon qu’ils n’ont plus besoin de se creuser la tête, et qui gâchent (flambent) les ressources allouées.
Et il y a ceux qui ont de bonnes idées, mais qui n’ont pas les moyens de les appliquer correctement.

Et par magie, quelquefois les sous tombent dans la poche de ceux qui ont déjà les idées et qui en ont besoin, et ça donne de très bonnes choses.

Je voudrais juste ajouter un truc sur l’histoire de la “touche française” … 

Dans le milieu musical, il est vrai qu’il y a quelques années, une POIGNEE d’artistes se sont engouffrés dans un style assez particulier par rapport au reste de la scène electronique mondiale, le style vieux sample de disco auquel on ajoute un bon beat bien soutenu et quelques voix sympas, et hop, on obtient une house bien groovy.
Ok d’accord, on a eu un style bien particulier.

Mais qui a parlé de ça dans les jeux video ? Franchement, pour la plupart des geeks que je connais, ils jouent à 95% (100%? ah non rayman3 vient de sortir ) à des jeux étrangers, dont certains vraiment originaux, ou même créant des styles de gameplay nouveaux, et c’est pas pour ça qu’on va parler de “USA Touch”, “UK Touch” ou “Pays de l’Est Touch” (mouarf). Il y a des jeux français bons, c’est sûr, mais loin d’être unique dans leur genre.

Nan serieux l’exception culturelle française dans les jeux video, c’est du pur ©Cocorico Inside, le genre de chauvinisme que je supporte pas.
Je trouve que mettre en avant cet argument pour soutenir l’industrie fr du JV c’est une connerie, puisque ça n’a rien de concret.

Voilà, maintenant vous pouvez fermer votre browser et reprendre une activité normale… Atchao

Bah, je crois pas qu’il faille se focaliser sur le terme de “french touch”. Ca, c’est juste une formule de politicien un peu flatteuse comme ils en ont l’habitude, mais l’idée de la réforme est bien de promouvoir l’industrie du jeu vidéo en France d’une façon générale, et non pas spécifiquement la “french touch”.
Et je rejoins le camp qui trouve que c’est une bonne idée!

Je focalise pas dessus, je dis juste pourquoi je trouve ça ridicule.
(Faut des arguments ici, on est pas sur jeuxvideo.com :P)

La French touch musical est une appellation pompeuse de critique en mal d’annonce.

La house filtrée, donc, que les Daft punk ont participé à mettre en avant, n’à jamais été revendiquée comme style ou comme exception culturello-musicale française.

Mais les professionnelles de la profession en ont fait leur choux gras, et c’est montés à la tête de certains…

Résultat, lamentable.

Dès qu’un artiste français sort un disque avec un style un peu personnelle, -on- appelle ça French touch.

Même combat dans les autres arts…

A ce compte là, Houellebecq, c’est la French touch littéraire…

moi j aime juste les bon “truc”

en france ya rien en musique/film/jv qui m interresse vraiment :P|
(mise à part Rayman et autre OVNI francais)
je suis toujours étonner de voir des Evil Dead (qui resort en Mai ) Spiderman, SW (tous meme les nouveaux) et plein d autre (je devrais me faire une liste tiens )
mais de jamais voir un equivalent chez nous :o/
pourquoi ??
chez les japonais c’est la meme chose, pourquoi ??

hoo et pis zut, rien à foutre. Je suis tres content de ce que j aime et qu’aucun produit francais ne suis dedans sa me fais rien, mais alors vraiment rien

ps: chez nous on a Luc Besson, Depardieu, et plein d autre. OMFG !!!
Ce message a été édité par spook le 20/04/2003

[quote](Faut des arguments ici, on est pas sur jeuxvideo.com :P)[/quote]Bah, les arguments ont déjà été donnés.
Mais si t’insiste, on peut en rajouter une couche

C’est vrai, on constate que la plupart des jeux français ciblent un public particulier qui ne correspond pas franchement à la faune de la cafzone  (=> ou comment éviter de dire “les jv francais sont pourris”). Pourtant la France regorge de “petits développeurs en herbe” qui ont des tas d’idées sympa, qui jouent aux “vrais” jeux vidéo et qui pourraient donc, s’ils en avaient les moyens, produire d’excellents jeux. Malheureusement la plupart des projets ne voient jamais le jour. Ils doit sans doute y avoir plusieurs raisons à cela. Déjà, on peut constater que jusqu’à récemment la création de jeux vidéo n’était pas perçu comme un réel domaine d’activité, preuve en est la quasi-absence de formations qui ouvrent la voie sur l’industrie du jeu. Bon, maintenant ça commence à changer.
Si en plus le gouvernement fait un geste fort dans cette direction, on ne peut être qu’optimiste pour l’avenir, il me semble. (Maintenant, reste à savoir si ce geste sera vraiment aussi fort que sur le papier).

Mais, honnetement, je ne comprends pas pourquoi certains semblent penser que les français feraient fatalement des mauvais jeux. Les développeurs sont des joueurs comme vous et moi (enfin, la plupart des développeurs) alors si on leur donne vraiment les moyens de réaliser leurs projets, on peut s’attendre à du bon.

Ce message a été édité par xodu le 20/04/2003

[quote]en france ya rien en musique/film/jv qui m interresse vraiment :o|
(mise à part Rayman et autre OVNI francais)
je suis toujours étonner de voir des Evil Dead (qui resort en Mai
Le pire serait de voir tous les cinéastes français se mettre à faire des films à l’américaine! Pour une fois qu’on a le choix, ne crachons pas dessus!

Heu…j’ai une question con…je peux…?

Si, au lieu de chercher ce qu’on CROIT que les gens vont aimer pour en faire un jv, et assembler des concepts (à la con) marketing (dieu que je HAIS ce mot), on prenait des gens de talent et on faisait fructifier et mettre en oeuvre leurs idées…?

En un mot, si on arrêtais de faire des jeux avec une liste de critères à la main, et si on retournait à la création.

[quote]Heu…j’ai une question con…je peux…?

Si, au lieu de chercher ce qu’on CROIT que les gens vont aimer pour en faire un jv, et assembler des concepts (à la con) marketing (dieu que je HAIS ce mot), on prenait des gens de talent et on faisait fructifier et mettre en oeuvre leurs idées…?

En un mot, si on arrêtais de faire des jeux avec une liste de critères à la main, et si on retournait à la création.[/quote]Oui, ce serait peut etre une bonne idée, MAIS, PERSONNE ne vas acepter de financer ca, c’est trop risqué. et Qui decidra qui a du talent?
si on doit prendre une moyenne du publique francais (les belges sont pas mieux) alors les gens tf1 sont une pepiniére de talent (rtl-tvi en belgique)
Moi je suis pas sur d’etre pret a payer pour un jeu a la tf1 (quoique la formule1)

Je ne crois pas que ce soit une super bonne idée d’aller réinventer la roue. Les jeux vidéo ont une vingtaine d’années d’expérience, c’est normal que les développeurs se basent sur certains acquis pour faire leurs jeux. Je me rappelle une période où on voyait pas mal de nouveaux concepts… les plus nuls sont tombés aux oubliettes, les meilleurs sont resté… c’est la sélection naturelle ^^. D’ailleurs en restant dans cette analogie, c’est vrai qu’il faut des mutations pour évoluer positivement. Mais, franchement, même si 80% des jeux n’apportent rien à leurs prédécesseurs, n’allez pas nier que les jeux évoluent! Il y a toujours quelques jeux qui se détachent du lot, pour nous rappeler que finallement les jeux ont encore un avenir
Regarde Morrowind, meme s’il n’est pas exempt de défauts il a apporté son (gros) grain de sable, et influencera certainement les jeux de role à venir, grace à son modèle de liberté.
Et il y a toujours quelques téméraires pour nous inventer des nouveaux concepts (Molyneux, au moins!)… on aime ou on aime pas, mais il a le mérite d’essayer du neuf!

Le fond de la question est de savoir si c’est a l’état Français de financer le JV ou pas. Et faut être super honete, quand on voit les résultats de l’interventionisme dans la zik (serieux, les quotas de FR sur les radios, même thématiques…), le cinéma (… z’avez compris quoi ;p) ou la TV (bel exemple la redevence)…

Y’a pas plus d’exception française dans le jeu video qu’ailleurs. Y’a juste des mecs qui ont du talent et d’autres qui n’en ont pas.

Après, y’a plus ou moins de facilité à monter une boite dans un pays que dans un autre, mais encore une fois c’est pas l’apanage du JV, ca a déjà été mentionné auparavant.

Résultat, c’est dur de monter une boite viable ET compétitive mondialement en France sur des marchés supra pointus et hyper concurentiels.

C’est pas nouveau, mais si vous croyez que quelques primes vont résoudre le pb…