Finder OS X qui plante systématiquement

J’aurais besoin d’un peu d’aide pour remettre à flot le mac de ma copine. J’ai de l’expérience niveau Unix mais je suis un newbie niveau Apple.

Le symptôme principal c’est qu’en ouvrant le finder, en allant afficher les applications, le finder plante et se relance.

Ma copine a effectué une réinstallation du système (en gardant le user et les applis). Ca ne change rien.

J’ai effacé le cache du user de ma copine, j’ai désactivé les aperçu d’applications à la place des icônes (et j’ai appliqué ça comme comportement par défaut de tous les dossiers), j’ai passé un coup de Disk Utility et un coup de yasu. Rien à faire, ça continue à planter.

Dans /var/log/system.log j’ai les résultats du plantage, et quand je vais ouvrir le fichier de diagnostic j’ai un plantage sur l’ouverture d’une icône. Je pense que ma copine a peut-être désinstallé cradement une application (bien que je n’ai aucune idée de ce que ça veut dire sous Mac), ou qu’une application a fait n’importe quoi… Mais là j’atteins les limites de ce que je peux trouver seul.

Est-ce que l’un de vous aurait déjà entendu parler de ce genre de problème ? D’une manière de le résoudre ?

Dans un terminal si je vais dans le répertoire de l’application dont l’icône est mentionnée dans le diagnostic j’ai le terminal qui crash :

C’est une application qu’elle a installé il y a plus d’un an…

Onyx permet d’effectuer des vérifications et des opérations de maintenance qui peuvent résoudre ce genre de problème.

Ca m’a aussi pourri une install d’OSX :slight_smile:

En supprimant l’application c’est pas mieux ?

En début d’après-midi après un fsck je me rend compte qu’il y a pas mal d’erreurs. Je pense que le disque est en train de trépasser… Du coup j’ai offert un SSD à ma copine (un 128Go Crucial M4). Upgrade vers Lion en cours… Au pire si c’était logiciel lui mettre un SSD lui donnera une seconde jeunesse à ce mac :wink: