Firefox

Mozilla Firefox est un navigateur Web qui va concurrencer sérieusement le vieillissant Internet Explorer. Gestion des tabs, nombreux thèmes et extensions, libre et gratuit…

La version finale 1.0 est maintenant disponible, téléchargement sur mozilla-europe.org.

Bien sûr comme tout bon logiciel, il faut le configurer et savoir s’en servir. Voici une liste des tips les plus utiles.

Tips[ul]
[li]Firefox m’ouvre plusieurs fenêtres, comment faire pour n’en avoir qu’une seule ?[/li]Pour forcer Firefox à n’utiliser qu’une seule fenêtre, il faut activer l’option Forcer les liens qui ouvrent une nouvelle fenêtre à s’ouvrir dans apparue dans la 1.0RC1 et non activée par défaut dans la 1.0. Pour cela, modifier la valeur browser.tabs.showSingleWindowModePrefs de false à true dans la page about:config (il suffit de double-cliquer pour changer la valeur). Puis régler l’option dans Outils/Options/Avancé (Capture d’écran des options à régler)
[li]Quand j’ouvre un lien dans un nouvel onglet celui-ci s’ouvre en arrière-plan. Comment faire pour qu’il soit en avant-plan ?[/li]Activer Ouvrir les liens en avant-plan dans Outils/Options/Avancé.
[li]Quand je double-clique sur un onglet pour le fermer, ça ne marche pas ![/li]Le bouton du milieu permet de fermer un onglet.
[li]Je veux que la page d’accueil soit déjà sous forme d’un onglet.[/li]Décocher l’option Masquer la barre des onglets lorsque un seul site est ouvert dans Outils/Options/Avancé.
[li]Je veux que Firefox ouvre 3 pages à chaque démarrage.[/li]Ouvrir les 3 pages voulues, puis aller dans Outils/Options/Général et cliquer sur Pages courantes dans la section Page d’accueil. Pour faire le réglage à la main, il faut écrire les adresses des pages avec le modèle site 1|site 2|site 3.
[li]Comment importer mes options d’Internet Explorer ?[/li]Il est possible d’importer une configuration Internet Explorer complète grâce à l’option importer… du menu fichier, cela inclue les favoris, les mots de passes et le cache.
[li]J’ai rajouté des favoris, mais ils ne sont pas dans Documents and Settings\Monnom\Favoris ?[/li]Les favoris de Firefox sont stockés dans une page html : Documents and Settings\Monnom\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\nomaleatoire.default\bookmarks.html
[li]La barre de recherche dans la page (Ctrl+F) ne se referme pas avec un nouveau Ctrl+F ![/li]Il faut la fermer avec la touche Echap.
[li]Je veux qu’à chaque fermeture Firefox supprime les cookies, sauf ceux auquels je fais confiance.[/li]Tout est dans Outils/Options/Vie privée/Cookies : régler l’option Conserver les cookies à jusqu’à la fermeture de Firefox, puis autoriser les sites de confiance dans la fenêtre Exceptions.
[li]Comment faire pour que les nouvelles fenêtres qui ont une taille définie par javascript s’ouvrent dans cette taille et non en plein écran ?[/li]Il faut modifier browser.link.open_newwindow.restriction à 2 dans about:config.
[li]Je veux installer des extensions, mais certaines ne sont pas sorties pour la version 1.0, comment les installer ?[/li]Pour les extensions qui ne sont pas encore prêtes pour la version 1.0, il faut modifier la valeur app.extentions.version à 0.10 dans la page about:config.
Une autre solution est de télécharger l’extension, l’ouvrir dans un archiveur (winzip), extraire install.rdf et modifier la ligne maxversion pour y mettre 1.00. Ensuite replacer install.rdf dans l’archive et glisser l’extension dans Firefox.
[/ul]Liste des extensions et thèmes les plus appréciées (Merci à Zgoblin et aux autres)

Extensions

Anti-cochonneries[ul]
[li]AdBlock (1.0) - supprime les pubs (image, java ou flash) grâce à des filtres, indispensable[/li][/ul]Bricoles[ul]
[li]QuickNote (1.0) - Pour prendre des notes[/li][li]Weather Fox (1.0) - Affiche dans la barre de statut les prévisions météo des 3 prochains jours[/li][/ul]Divers[ul]
[li]Launchy - Ouvrir la page courante, les liens, les mailto, les images, les média et la source avec des applications externes[/li][/ul]Download et FTP[ul]
[li]FireFTP (1.0) - Un client FTP[/li][li]FlashGot (1.0) - Ajoute une option dans la fenêtre téléchargement pour permettre l’utilisation de plusieurs logiciels de download[/li][/ul]Forum[ul]
[li]BBCode (1.0) - Affiche dans le menu conceptuel des raccourcis vers les options BBCode (italique, gras, …)[/li][/ul]Langues[ul]
[li]SpellBound - Pour les nuls en français, une excellente extension, ça marche trop bien[/li][li]Translation panel (0.10) - Un traducteur de plusieurs langues pour les nuls en anglais[/li][/ul]Mail & Chat[ul]
[li]Gmail Notifier (1.0) - Affiche un raccourci dans la barre de statut vers votre compte Gmail[/li][li]ChatZilla (1.0) - Un client IRC[/li][/ul]Marque-pages[ul]
[li]Add Bookmarks Here (0.10) - Ajoute un menu Add Bookmarks Here dans les menus Marque-pages[/li][li]Bookmarks Synchronizer (0.10) - Sauvegarde les marque-pages dans un fichier XML sur un serveur FTP distant[/li][/ul]Musique[ul]
[li]FoxyTunes (1.0) - Contrôle n’importe quel lecteur audio sous Windows et Linux[/li][/ul]Navigation[ul]
[li]Keyconfig (1.0) - Configuration des raccourcis clavier[/li][/ul]Programmation Web[ul]
[li]Web Developper Extension (1.0)[/li][/ul]RSS[ul]
[li]Sage - Lecteur de flux RSS dans un panel[/li][/ul]Tabs[ul]
[li]Tabbrowser Preferences (1.0) - Gestion avancée des tabs, configuration dans Outils > Options > Navigation par onglets[/li][li]Undo Close Tab (1.0) - Annule la fermeture d’un onglet[/li][li]Close on Double Click (0.10) - Ferme un onglet avec un double-clic[/li][li]Focus Last Selected Tab - Sélectionne le dernier tab visionné quand on ferme le tab courant[/li][li]Minit - Permet le déplacement des onglets[/li][li]Single Windows - Cette extension n’est pas indispensable car la gestion avancée des tabs est incluse dans Firefox 1.0 à partir de la 1.0RC1[/li][li]Super Drag & Drop - Glisser-déposer comme dans Maxthon dixit Supernico[/li][/ul]D’autres extentions disponibles sur Mozilla Update ou sur MozDev.

Thèmes[ul]
[li]Naia 2.0 eXtreme (1.0)[/li][li]Mostly Crystal Theme (1.0) - Install - Ce thème est basé sur les icones crystal KDE d’Everaldo[/li][/ul]

Mais le 9 c’est demain :stuck_out_tongue: Pq je sens que les serveurs de Mozilla vont etre legerement satures demain ?

Héhé c’est clair que demain, tous les afficionados du renard (moi le premier) vont sauter sur le DL :stuck_out_tongue:

kineox > tu pourrais commencer par recopier les extensions mentionnées dans le thread d’avant, non ? Bon courage pour le maintient du premier post en tout cas (et merci d’avance :P)

Oui, je vais faire ça se soir. Et faire une distinction entre celles qui sont prêtes pour la 1.0 et les autres.

Je veux bien m’occuper de faire une liste des extensions, des thèmes et des tips.

Plugins

Musique
- FoxyTunes - 1.0 - page - contrôle n’importe quel lecteur sur Windows et Linux

Marque-pages
- Add Bookmarks Here - 0.10 - page - ajoute un menu Add Bookmarks Here dans les menus Marque-pages
- Bookmarks Synchronizer - 0.10 - page - sauvegarde les marque-pages dans un fichier XML sur un serveur FTP distant

Anti Cochonneries
- AddBlock - 1.0 - page - supprime les pubs (image, java ou flash) grâce à des filtres, indispensable

Download et FTP
- FireFTP - 1.0 - page - un client ftp
- FlashGot - 1.0 - page - ajoute une option dans la fenêtre téléchargement pour permettre l’utilisation de plusieurs logiciels de download

Tab
- Undo Close Tab - 0.10 - page - annule la fermeture d’un onglet
- Close on Double Click - 0.10 - page - ferme un onglet avec un double click
- Minit - ?? - page - permet le déplacement des onglets
- Single Windows - ?? - page - cette extension n’est pas indispensable car la gestion avancée des tabs est incluse dans Firefox 1.0
- Super Drag & Drop - ?? - page - glisser déposer comme dans maxthon dixit Supernico

Mail & Chat
- Gmail Notifier - 1.0 - page - affiche un raccourci dans la barre de statut vers votre compte gmail
- ChatZilla - 1.0 - page - un client irc

Forum
- BBCode - 1.0 - page - affiche dans le menu conceptuel des raccourcis vers les options BBCode (italique, gras, …)

Bricoles
- Weather Fox - 1.0 - page - affiche dans la barre de statut les prévisions des 3 prochains jours
- QuickNote - 1.0 - page - pour prendre des notes

Langues
- SpellBound - ?? - page - pour les nuls en français, une excellente extension, ca marche trop bien
- Translation panel - 0.10 - page - un traducteur de plusieurs langues pour les nuls en anglais

Programmation Web
- Web Developper - ?? - page

Themes

  • Naia 2.0 eXtreme - 1.0 - page
  • Mostly Crystal Theme - 1.0 - page - install - ce theme est basé sur les icones crystal KDE d’everaldo

Tips

  • Pour les plugins qui ne sont pas encore prêts pour la version 1.0, il faut modifier la valeur app.extentions.version à 0.10 dans la page about:config.

  • Le bouton du milieu permet de fermer un onglet.

  • Il est possible d’importer une configuration Internet Explorer complète grâce à l’option importer… du menu fichier, cela inclue les favoris, les mots de passes et le cache.

Les listes sont mises à jour à partir des nouveaux posts.

L’extension indispensable pour moi c’est : BBCode

Une autre que j’utilise au travail c’est translation panel (bizarrement la dernière version ne veut pas s’installer sur la 1RC1, alors que la 1.2.5 fonctionne)

Je rajoute :

Web Developer : super pratique quand on bidouille du site oueb

miniT : pour déplacer les onglets

Super DragAndGo : du glisser-déposer comme dans maxthon

SpellBound : l’extension ultime du gars qui poste sur des forums (correcteur orthographique)

QuickNote : pour prendre des notes :stuck_out_tongue:

Single Window : mais il parait que ça ne servira plus dans la version finale

Sitebar Sidebar : qui va avec Sitebar pour avoir ses bookmarks en ligne.

[quote name=‘Supernico’ date=’ 8 Nov 2004, 16:46’]Single Window : mais il parait que ça ne servira plus dans la version finale
[right][post=“300703”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ca sert déjà plus à rien depuis quelques temps (à moins que tu sois toujours avec une version 0.9…) La gestion avancée des tabs se trouve dans les options avancées.

[quote name=‘Lemm’ date=’ 8 Nov 2004, 16:50’]Ca sert déjà plus à rien depuis quelques temps (à moins que tu sois toujours avec une version 0.9…) La gestion avancée des tabs se trouve dans les options avancées.
[right][post=“300708”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Oui la gestion avancée des tabs est présente, mais certains programmes et certains liens lancent 2 fois le navigateur… Avec SingleWindow, ce problème est reglé, tout est ouvert dans des tabs.

[quote name=‘Lemm’ date=’ 8 Nov 2004, 16:50’]Ça sert déjà plus à rien depuis quelques temps (à moins que tu sois toujours avec une version 0.9…) La gestion avancée des tabs se trouve dans les options avancées.
[right][post=“300708”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ça sert aussi dans la version 1.0PR (ou 0.10), la gestion des tabs est apparue dans les RC (il me semble). D’ailleurs, je vais peut être utiliser Quick Tab Pref Toggle maintenant

arf, aurais-je installé tabbowser extension trop vite tout à l’heure ? Je trouve pas les options des tabs chez moi (peut être qu’elles sont cachées par l’extension)
Y’a quoi comme options ?

PS : en tant que gros n00b de linux, où est-ce qu’on installe firefox quand on est gentil et poli ? J’ai fait un sous répertoire dans /bin mais un peu au pif :stuck_out_tongue:

PS : je viens de m’installer la RC2 alors que je savais que la 1.0 allait sortir demain… Je dois être maso je vois que ça :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ lucasbfr › date=’ 8 Nov 2004, 17:24’]arf, aurais-je installé tabbowser extension trop vite tout à l’heure ? Je trouve pas les options des tabs chez moi (peut être qu’elles sont cachées par l’extension)
[right][post=« 300733 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Oui, tu as installé trop vite car pour moi ça sert à rien, et effectivement c’est l’extension qui cache les paramètres (qui se trouvent dans Advanced > Tabbed Browsing)

Regarde par toi-même :stuck_out_tongue:

Sinon j’ai découvert via ce thread 2 extensions qui payent pas de mine mais qui sont très pratiques > BBCode et Super Drag & Drop (et pourtant celle-là on pourrait penser qu’elle sert complètement à rien… mais non :P)

[quote name=‹ lucasbfr › date=’ 8 Nov 2004, 17:24’]arf, aurais-je installé tabbowser extension trop vite tout à l’heure ? Je trouve pas les options des tabs chez moi (peut être qu’elles sont cachées par l’extension)
Y’a quoi comme options ?

PS : en tant que gros n00b de linux, où est-ce qu’on installe firefox quand on est gentil et poli ? J’ai fait un sous répertoire dans /bin mais un peu au pif :stuck_out_tongue:

PS : je viens de m’installer la RC2 alors que je savais que la 1.0 allait sortir demain… Je dois être maso je vois que ça :stuck_out_tongue:
[right][post=« 300733 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pas dans /bin, il y a tout les fichiers systèmes !! Tu es sous quelle distrib ? car sous Gentoo, j’ai fais un package pour installer firefox par contre pour les autres, la solution la plus propre serait de décompresser cette archive dans /opt/firefox ou /usr/local/firefox, évite l’installeur.

Et pour info, j’ai mis à jour la liste dans mon post précédant.

Hop hop hop

Bon bah moi j’ai toujours la 0.7 qui marche tres bien, j’utilise le navigateur depuis la 0.5 mais quand j’ai vu la 0.8 (pas gardé une semaine) je me suis replié tout de suite… d’ailleurs parait que la 0.9 est pas énorme mieux.

Bref, la 1.0 est encore potable ou s’est elle vraiment trop alourdite ? (je HAIS mozilla, le gros tout moche là, et j’ai peur que firebird soit devenu un mozilla-like)

Clad > Si tu veux un truc léger, regarde si ils n’ont pas porté Lynx sous Windows… :stuck_out_tongue: Plus sérieusement, moi aussi j’utilise ce browser depuis longtemps (0.4 ou 0.5, enfin bref) et je n’ai constaté que des améliorations… Le mieux c’est que tu essayes pour te faire une idée, hein. Tant qu’à faire, attends la 1.0 finale (demain).

[quote name=‹ unreal › date=’ 8 Nov 2004, 14:34’]Mais le 9 c’est demain :stuck_out_tongue: Pq je sens que les serveurs de Mozilla vont etre legerement satures demain ?
[right][post=« 300605 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
J’attends avec impatience l’effet /.

Je la trouve toujours pratique. Question d’avis. Aucune idée de si elle goinfre toujours la mémoire plus de 10 heures d’utilisation, mais en tout cas, au delà de 30-40 tabs, la PR rale toujours

[quote name=‹ remouk › date=’ 8 Nov 2004, 18:02’]Clad > Si tu veux un truc léger, regarde si ils n’ont pas porté Lynx sous Windows
[right][post=« 300763 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
http://lynx.isc.org/release/
pas très chaud à trouver

08:00 - La 1.0 n’est toujours pas là ! Sûrement le décalage horaire… Sinon, ça serait pas mal de mettre ce thread en en-tête, qu’en pensez vous ?

PS: vive le correcteur d’orthographe, ça me fera rien que 4 fautes en moins, oui j’ai honte.

10:00 - Ayé, ça vient d’être mise sur le FTP depuis 5 secondes, à vos download !

10:36 - Voilà, elle est installée, rien de bien neuf pour le soft, par contre, un très bon point sur la page d’accueil qui est par défaut une version modifiée de google, avec en plus des liens vers une aide fourni par mozilla-europe et le tout localisé ! Que du bon je vous dis. :stuck_out_tongue:

Petite déception > pas de mode Single Window dans les options par défaut.

Sinon toujours aussi bien, configuré en 2 sec. (j’ai viré toutes mes prefs pour refaire tout propre, et cette fois-ci je n’ai pas oublié mes bookmarks :P), par contre les serveurs sont leeeeeent (pour les extensions, préferez plutôt extension room à update.mozilla.org)

En fait cette extension sert à changer rapidement de préférences pour les Tabs (et ne propose pas d’option supplémentaire).

PS : j’ai voulu tester la traduction française pour rigoler un peu, mais je vois pas d’option pour choisir > il aurait fallu télécharger un autre fichier ?

Remouk > Tu es sur d’avoir téléchargé la version Française ? car il n’y a rien à télécharger ou configurer, faut juste prendre le bon ficheir.

AYé elle est disponible

http://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/fir…Setup%201.0.exe

bon download :stuck_out_tongue: