Firefox

Ben il faut bien avouer que le souci de Mozilla, c’est que je n’ai jamais vu aucun navigateur sortir dans les délais initialement fixés, mais toujours au moins 2 à 3 mois après, quand c’est pas 6 mois comme pour cette version de Firefox. �?a allait quand il n’y avait que Microsoft et Apple dans la course, maintenant que Google sort une nouvelle version toute les 6 semaines en apportant en gros un truc, ça peut peut-être devenir plus gênant.

Mais finalement, ce qui m’impatiente le plus dans cette affaire, c’est que cette version apportera quelques évolutions bienvenues dans l’interface qui commence à vieillir un peu. Genre la prise en compte des nouveautés de la “barre des tâches” de Windows 7, la fin des menus Fichier, Edition,… Et que ces évolutions, on ne les a toujours pas du coup. Mais bon, tant que l’Awesome Bar continue à me faire un Google J’ai de la chance quand je tape quelques mots clés dans la barre d’adresses, ça me va.

Bah, pour l’avenir, il vont aussi sortir une nouvelle version toutes les 6 semaines. Attends toi à voir les version 5, 6 et 7 en 2011. Comme pour Google Chrome, chaque ajout entraînera une nouvelle version.

Quant à la version 4, franchement, je l’utilise depuis la beta 8. C’est vraiment, vraiment, un super produit.

PS: Les menus, c’est paramétrable depuis toujours. :slight_smile:

Le désavantage de sortir trop de versions très rapprochées, c’est que les gens ne font pas forcément toujours la dernière mise à jour; on se retrouve donc avec un parc beaucoup plus hétéroclite de machines…

Sauf si tu fais des MAJ invisibles ala chrome, parce que au fond, tata jeanine, elle s’en branle de savoir si c’est FF3 4 ou 5. Et tata jeanine, elle represente une grosse partie des internautes. De plus, un parce heteroclite de machines, ou de navigateurs, tout du moins, tout le monde s’en branle aussi, a part les webdev. D’ou l’interet des normes et cie.

Yep, je m’en branle complétement, et c’est une des raisons de mon abandon de Firefox.

�?a tombe bien, les mises à jour de Firefox se feront automatiquement à partir de la version 4. Tout comme Chrome. :slight_smile:

Ce qui implique de gros gros changements au niveau de la gestion des addons hein, parce que pour l’instant les développeurs sont obligés de les modifier à la mano à chaque mise à jour de Firefox, juste pour qu’ils soient acceptés au démarrage… Ca c’était quand même une belle connerie stratégique à la base. D’après ce qu’ils disent ça sera automatique à l’avenir mais ça m’étonnerait que ça soit implémenté avant la fin de la beta de FF4.

Le problème c’est que maintenant l’awesome bar ne fait plus ça…

Edit: je m’auto-répond ==> pour résoudre le problème, il faut aller dans about:config et rentrer à la valeur keyword.url l’adresse là Redirecting

La RC est sortie. Seul changement que j’ai remarqué depuis la b12 : les onglets ont gagné quelques pixels de hauteur et globalement c’est plus stable et plus rapide. Si tout se passe bien la finale devrait suivre dans les prochaines semaines, sans changement.
Les dev répondent en ce moment aux questions sur reddit. J’ai ainsi appris quelques trucs pratiques pour la awesome bar :
@ pour chercher dans les URL (au lieu de nom + URL)

  • pour chercher dans les URL (liens bookmarkés uniquement)
    % pour chercher dans les onglets ouverts
  • pour chercher dans les tags (celui m’a manqué pendant longtemps et rend les tags beaucoup plus pratique à utiliser)

J’ai aussi découvert quelques add-ons sympa comme Tab Badge qui complète l’utilisation des nouveaux App Tabspour des sites tels que GMail, Facebook et autres Twitter (clic droit “Pin as App Tab” => magie). En gros les onglets qui sont de toute façon toujours ouverts. Pareil pour les Tab Groups (qui eux ne m’ont pas encore converti) : on tend de plus vers un environnement avec onglets qui restent ouverts et donc c’est le minimum de RAM utilisée qui augmente en même temps.

Pour ma culture générale, quelles sont les gros trucs apportés par les différentes versions de Chrome?

PERECil: bah il y a eu le lecteur PDF intégré, mais le plus gros plus, c’est un plus gros numéro de version. Google, avec Chrome, fait la course avec Opera à celui qui a le plus gros numéro de version… :devil:

Il est beau, il est frais, il sent le sable chaud, Firefox 5 est sorti.

[quote]What�??s New in Firefox

The latest version of Firefox has the following changes:

Added support for CSS animations
The Do-Not-Track header preference has been moved to increase discoverability
Tuned HTTP idle connection logic for increased performance
Improved canvas, JavaScript, memory, and networking performance
Improved standards support for HTML5, XHR, MathML, SMIL, and canvas
Improved spell checking for some locales
Improved desktop environment integration for Linux users
WebGL content can no longer load cross-domain textures
Background tabs have setTimeout and setInterval clamped to 1000ms to improve performance
Fixed several stability issues
Fixed several security issues

[/quote]

source: http://www.mozilla.com/en-US/firefox/5.0/releasenotes/

“WebGL content can no longer load cross-domain textures”.

Mais ils sont cons? Et tous les gens qui ont leur images sur des domaines medias pour contrer la limite des n downloads par host?

“Background tabs have setTimeout and setInterval clamped to 1000ms to improve performance”

oO? Alors ca je comprends pas du tout. Soit ils veulent optimiser de manière agressive et ils bloquent “tout” le setTimeout et interval et les redéclenchent quand l’user clique sur le tab, soient ils font rien. Là ca va juste faire bugger certains sites.

Je viens de voir ça sur la message box de demande de mise à jour de Firefox 4.

J’ai toujours du mal avec les sauts de version. Microsoft était passé de la 7 à la 10, de même Oracle, et maintenant Mozilla s’y met à quelques mois de différences pour passer 2 versions majeures ?

Si la version 4 est resté longtemps en beta et constitue une version majeure, je doute que la 5 le soit. Pour ma part je vais attendre.

Mozilla passe a un rythme de release plus soutenu, comme pour Chrome.

Bof, de nos jours, les numéros de version, ça ne veut jamais vraiment dire grand chose alors je ne vois pas pourquoi se prendre la tête avec. Cela a toujours été en fonction de la volonté du développeur, donc s’il veut appeler 5.0 ce qu’il aurait appelé 4.1 il y a 5 ans et 2.8 il y a 10 ans, je m’en fous un peu.

Ca sert à ça ??
Je te dit pas comment ça nous fait chier au taf sur les proxy.
Je comprenais pas cette nouvelle mode.
D’ailleurs comment ça limite le nombre de download par host ?

Ouai enfin c’est pas uniquement pour ça hein.

Nous on s’en sert pour faire tourner un soft maison ( ou un nginx par exemple) beaucoup plus efficace qu’un apache pour cracher les photos par exemple, et c’est plus pratique sur un domaine déporté.

Non ils ne sont pas cons :stuck_out_tongue: La raison de la suppression du cross-domain textures tient en 2 mots : la sécurité.

En résumé, une faille de securité potentielle impliquant les textures webGL cross-domain a été decouverte. Le spec webGL a été mise à jour et interdit desormais l’utilisation des textures cross-domain. En sus webGL autorise les textures cross-domain si le serveur qui les fournit utilise CORS.

Les gars de mozilla procedent donc en 2 temps:

  • desactivation des textures cross-domain (ici dans la version 5)
  • implementation de CORS (sans doute dans la version 6)

Toute l’histoire ici: https://developer.mozilla.org/en/WebGL/Cross-Domain_Textures

[quote=« PERECil, post:733, topic: 19447 »]« Background tabs have setTimeout and setInterval clamped to 1000ms to improve performance »

oO? Alors ca je comprends pas du tout. Soit ils veulent optimiser de manière agressive et ils bloquent « tout » le setTimeout et interval et les redéclenchent quand l’user clique sur le tab, soient ils font rien. Là ca va juste faire bugger certains sites. [/quote]

S’ils bloquent tout, ca interdira à certains sites comme ton gmail ou un lecteur zic de fonctionner correctment. S’ils ne font rien, on peut se retrouver dans un cas où un max de tabs inactives causent de gros ralentissement. D’où ce forcage du timeout à 1s sur les inactives. Cela dit Firefox n’est pas le seul à faire ça.

Donc pour toi ce n’est pas une vraie version majeure, avec les pincettes qui s’imposent, et on peut l’installer les yeux fermés sans mauvaise surprise, ni changement d’ergonomie, ou régression majeure, si on veut avoir les mises à jours régulières comme d’hab ? :slight_smile: