FireWire et magnétoscope

Bon, je dispose sur mon PC d’un port IEEE 1394. J’aimerai faire de l’acquisition vidéo en branchant mon magnétoscope dessus. Est-ce possible? Il me faudrait pas un convertisseur analogique/numérique?

Pour ceux qui ont pas suivi: c’est pour un PORTABLE

Sinon, je connais bien les cartes Leadteck, puisque j’ai la GF4 TI4200 sur mon PC.

Perso sinon, il y a la serie MYVIVO chez leadtek qui sont des cartes videos tres performantes et qui comprenent une entrée CINCH ou RCA.
Je branche mon vieux camescope c nickel.

Ah oui. J’ai un port infrarouge aussi. Cà peut servir?

Pour répondre à te question, ce serait effectivement pour capturer des vidéos de quelques minutes, pas plus, pour les conserver sur mon PC. J’ai pas du tout l’intention d’enregistrer un film complet. Par contre, ce qui est sur, c’est que je cherche une solution externe, car c’est pour brancher sur un portable. Donc en gros, je ne dispose que d’un port IEEE 1394, un USB et un PCMCIA.

Concernant le format, j’ai déjà fait des captures en 320240. La qualité était relativement bonne. Mais bon, c’est sur que c’est quand même un peu petit.
Si le Hollywood DV Bridge peut enregistrer en 720
576, alors pourquoi pas… Faut voir

Le truc, c’est que le débit maximal supporté par l’USB ne permet pas de transférer la vidéo PAL en réslution “native”. cet appareil est limité à 320x240 pixels (ou un truc du genre), à comparer aux 720x576 pixels d’une image “standard”… Par contre, certaines solutions, plus onéreuses, toujours chez Dazzle (Digital video Creator 100), incorporent au boitier externe une puce qui fait de l’encodage MPEG 2 en temps réel, quelle que soit la source en entrée, et permet du coup de transférer un flux MPEG2 vers l’ordi via l’USB (le MPEG 2 étant un moyen de compression) - mais il ne faut pas s’attendre à une qualité DVD avec ce système, où le bitrate (grosso merdo, la qualité de l’encodage) doit être assez loin des standards de production DVD, débit USB oblige…

En fait, tout dépend de ce que tu veux faire. S’il ne s’agit que de capturer de la vidéo pour la garder sur ton PC et, par exemple, l’envoyer à de amis, la mettre ne ligne… la solution Dazzle machin truc 80 est très bien. Mais dans ce cas là, il vaut mieux installer une carte Tuner TV qui disposera d’entrées vidéo analogiques et proposera les mêmes résolutions pour la vidéo capturée.
S’il s’agit de capturer des films pour, par exemple, les monter et les encoder (DivX au hasard), ça ne donnera que de médiocres résultats.

voilà voilà

Et l’USB?? J’y comprends pas grand hose, mais je crois que ceci http://www.ldlc.fr/fiche/PB00012781.html pourrait faire l’affaire, non?

Il faut utiliser un truc du genre Hollywood DV Bridge (http://www.dazzle.com/products/hw_bridge.html) 399€ chez Surcouf ou chez Formac, le boîtier Studio DV (559€… mais qui dispose en plus d’un tuner TV).

Sinon, si tu as un camescope numérique disposant d’entrées analogiques, ça peut aussi fonctionner.

Bref, c’est coûteux…

A ma connaissance, le Firewire ne permet de faire du transfert que pour la norme DV. Par contre, je sais qu’il existe des convertisseurs RGB/USB qui fonctionnent très bien, il est donc tout à fait probable que le même type de connecteurs existent en firewire. A vérifier.