Firstline RuleZ ?

J’aurais besoin d’un petit conseil niveau appareil photo numérique. Je sais qu’il y a pas mal de thread sur ce sujet, mais je me pose une question sur un modèle précis.
Je m’explique.
Ma copine veut s’acheter un appareil photo numérique. Hier, pendant nos courses à Carrefour, nous sommes passé dans le rayon dédié, histoire qu’elle puisse voir un peu les modèles. Perso je lui ai conseillé un Digital ixus, j’ai testé et c’est assez sympa. En plus il est 'achement sexy. Et que fait ma copine ? Elle me montre un appareil photo de marque FirstLine, c’est à dire la marque Carrefour ! forcément, je la regarde d’un air condescendant, en lui expliquant que vu le prix (1300 F), ça doit être au plus une webcam améliorée. Je regarde quand même les caractéristiques et je constate qu’il fait quand même ses 4 megapixels ! Le con. Comment est ce  possible pour ce prix là ? C’est de la récup ? des fins de série d’optique d’autre marque ? En plus ma copine en rajoute en me faisant remarquer que je possède moi même un micro-onde Firstline depuis 4 ans et qu’il fonctionne parfaitement, alors “y a pas de raison”…
Alors, franchement, qu’est ce ça vaut ce truc ? Quelqu’un a t’il eu le courage d’essayer ?

P.S. : la fiche technique n’était pas très complète : pas d’indication du zoom, pas de temps entre chaque photo ou pour la première prise, etc…

Euh quelle marque déjà?

Sites qui peuvent t’aider à choisir :
http://www.megapixel.net/html/issueindex.php?lang=fr
http://www.dpreview.com/
http://www.imaging-resource.com/

Faut pas hésiter à aller un peu au-delà du prix qu’on s’est fixé pour un bon APN, c’est le même principe qu’avec les moniteurs, ça ne se change pas tous les 3 mois, comme disait un certain M. Caféine…

Désolé, ça n’a rien à voir mais…

[quote]Je ferais semblant d’être sourd-muet et j’épouserais cette fille sourde et muette on vivra près d’un ruisseau, près des bois mais pas dans les bois… [Indochine][/quote]C’est une blague ??? C’est vraiment Indochine qui a pondu des paroles aussi nazes ??? Mouahahahahaha.

(finalement je fais bien de zapper ce groupe dès que j’entends les premières notes de leurs morceaux !!! ).

Tiens c’est marrant je viens juste d’en changer.

Edit (bis) : finalement je laisse…

Oui c’est Indochine. Tu connais la légendaire qualité des paroles du groupe, non?
Je recherche où et je reposte.

Edit : http://www.indo.fr/textes/lebatext.htm descendre à Salinger (texte non chanté)
En passant un extrait d’Indochine à Bercy est téléchargeable sur ce site et Indo en concert c’est quelque chose…
ils font un concert le 24 janvier à Paris (et à Bruxelles?) j’y serai…
Ce message a été édité par Beonelo le 12/11/2003
Ce message a été édité par Beonelo le 12/11/2003

J’ai jamais vu un thread dévier aussi vite Passer des appareils photo numériques bas de gamme à Indochine en seulement deux posts… wow

Pour revenir sur la question posée, j’ai constaté certains trucs sur des appareils très bas de gamme, qui justifient sinon le prix, au moins d’aller voir ailleurs :

  • Les drivers ont été développés à l’arrache, sont plein de bugs et ne fonctionnent généalement “bien” que sur un seul OS.
  • La mémoire de base de l’appareil se trouve en hard à l’intérieur, si on a de la chance, on a un slot falshcard, mais c’est pas certain.
  • La mémoire de base est ridicule par rapport à la résolution, donc résolution maximum inexploitable… (genre pour un 4 MP, ils te filent 8 Mo de mémoire)
  • La puce de compression jpeg compresse mal : moche et/ou gros.

Résultat, si un pot de nouilles cuit dans un micro-ondes bas de gamme reste un pot de nouilles, je ne pense pas qu’une bonne photo survive à un passage dans ce genre d’appareil… Maintenant faut voir quel usage ta copine veut en faire, si c’est pour faire une dizaine de photos déconne de ses copines ivres mortes en fin de soirée, c’est vrai qu’il ne faut pas un Digital EOS

Pour finir sur une petite dérive, ça me rappelle une fille qui téléphonait dans le train, et donnait des consignes de “customisation” sur un ordinateur qu’elle comptait acheter : “oui je veux un disque dur plus gros, et le processeur aussi, plus rapide” etc… puis elle arrive à “ah et surtout l’écran, ils ont mis un sony 17 pouces qui coûte super-cher, ils se foutent de moi ? J’ai vu des 19 pouces sans marque pour moins de 200 euros, ouais je vais demander de changer et prendre ça, tu te rends compte ? c’est plus grand et c’est moins cher” J’ai failli intervenir après qu’elle aie raccroché pour lui expliquer que c’était problablement une très mauvaise idée, mais ça fesait un peu trop “le blaireau qui drague en parlant d’info” car elle était plutôt mignonne, donc je me suis abstenu… Je reviendrai la voir dans cinq ans, elle sera normalement toujours aussi mignonne, mais en plus elle n’aura plus que 2/10e à chaque oeil, j’aurai mes chances

[quote]… Maintenant faut voir quel usage ta copine veut en faire, si c’est pour faire une dizaine de photos déconne de ses copines ivres mortes en fin de soirée, c’est vrai qu’il ne faut pas un Digital EOS [/quote]Exactement, c’est là qu’est toute la question : cet apn, c’est pour faire quoi ? Et surtout ca sera utilisé par qui ? Si c’est juste pour ta copine, qu’elle est une preneuse de photos “pousse-bouton” (comme moi), cet apn skyline pourrait suffire. Il faudrait simplement voir si il n’y a pas mieux pour aussi peu cher voire meme moins cher chez la concurrence : je pense (les experts confirmeront) qu’il vaut largement mieux prendre un 2 MPixels de marque qu’un 4 MPixel qui va massacrer les photos, les couleurs, les contrastes, etc, et qui ne sera pas foutu de faire les réglages proprement automatiquement quand ta copine ou toi-même appuiera sur le bouton.
Quand je vois un apn 4 MPixel à ce prix là, je ne peux songer qu’aux PCs de supermarchés qu’on trouvait fut un temps avec des vitesses de processeurs énormes mais des disques durs 5400 t/min et une quantité de mémoire vive ridicule histoire de bien rogner de la marge quelque part.
Bon perso je roule pour Nikon (c’est de famille, je suis pas objectif), donc dans cette gamme de prix je te conseille plutot un coolpix 2500 pour moins de 200 euros.

Bon, pour moi aussi participer un peu au déviage de thread le plus rapide de la galaxie, (merci use pour me donner l’occasion de dire ce que j’ai sur le coeur depuis un an et demi), j’ai vu Indochine en concert (Paleo festival l’été dernier). Et franchement… c’est trop de la merde j’ai trop pas aimé. J’ai jamais entendu un mec chanter aussi faux devant un public aussi nombreux (qui soit dit en passant était ravi), ni une musique et des paroles aussi pauvres… Je ne vois pas quoi à part la nostalgie peut susciter le re-succès de ce groupe. Mais on devrait pas monter un thread pour ce sujet qui déchaine les passions ? Ca serait encore plus rigolo qu’un thread Matrix ca !

Voilà, j’ai fini mon petit déviage perso. Suivant !
Ce message a été édité par deneb le 13/11/2003

okie, okie, je vais lui faire lire ce thread, ce sera mieux.

Sinon Drealmer, maintenant que tu me le dis, je me rappelle qu’ils indiquaient “16 mo de mémoire sur carte SD (optionnel)”. Les fourbes

En tout cas merci pour vos conseils avisés.

edit : j’aime pas Indochine (l’homme qui faisait dévier son thread tout seul)
Ce message a été édité par knkrath le 13/11/2003