[Flash CS4] RESOLU - diaporama

Salut les amis

Dans Flash CS4, on peut créer des diaporamas (c’est un type de document exprès pour ça).

Je voudrais pouvoir ajouter deux icônes cliquables pour avancer et reculer dans les diapos plutôt que d’utiliser les touches flèche gauche et flèche droite du clavier.

Or je débute et je ne sais pas comment faire. Je précise que ce document est contruit comme un diaporama Powerpoint, avec des slides que l’on ajoute les uns après les autres, chaque slide pouvant contenir plusieurs frames, pour lancer une animation par exemple.

Le but, c’est de passer d’un slide au suivant/précédent en cliquant sur une icône adhoc. J’ai retourné les codes Actionscript à ma disposition dans tous les sens mais ça marche pas…

J’espère que ma question est claire. Merci d’avance!

je ne suis pas un supra expert en fleush, mais as tu essayé avec des goto and co ?

genre :
[ol]
[li]on(release){[/li][li]GotoAndStop(x);[/li][li]}[/li][/ol]x= le numéro d’image

a tester :slight_smile:

Un truc du genre, oui. Et même mieux, si mes ruines d’actionscript (2004 quand même) ne me trahissent pas, il est possible d’affecter un nom à une (key?)frame et de l’appeler par son nom. Ce qui est plus propre si tu veux ajouter des frames en cours de boulot.

Et voici après qqes secondes de recherche un tuto qui pourrait être utile. A voir : http://www.toxiclab.org/tutorial.asp?ID=209

Alors j’ai trouvé une solution :

Il faut associer le code suivant à un bouton placé dans un slide :

on (press) { _parent.currentSlide.gotoNextSlide(); }

Bon, faut créer le bouton sur chaque slide… mais ça marche.

Et je parle bien de slide, pas de frame. Chaque slide est un document Flash en puissance avec des layers et des frames. Le diaporama consiste alors à passer d’un slide à l’autre et donc de passer d’un document flash au suivant.

Je ne sais pas pourquoi ça marche mais ça marche. Maintenant faut que je comprenne le langage Action Script.

Un peu plus tard…

rha enfin je suis tombé sur un tut qui explique exactement ce que je veux. En fait tout se fait par des menus très clairs. Fallait juste savoir quel menu ouvrir. Après c’est du drag&drop très simple.

Voici le tutorial en question (seule la page 11 m’a été utile) : Flash Handout

J’ai donc pu créer un diaporama (“Flash Slide Presentation”) avec des boutons de navigation et des contenus variés sur chaque diapo (image, animation…).

Reste à personaliser les boutons…

Je pense qu’on peut clore le sujet. Merci.

PS : juste pour vous montrer le résultat : test de diaporama en Flash CS4