Salut,
Apres un petit regard objectif sur un site en construction,il me saute au visage qu’il manque quelque chose…une Belle Intro !
Je souhaite faire un truc legé,cliquable pour choisir entre 2 , 3 options cliquable.
Le fond serait une photo,3 lignes de texte arriveraient successivement l une apres l autre puis les 2_3 options cliquable.
C’est faisable en Flash? Ou autre si c’est aussi possible.
Je plussoie, le flash c’est mal.
Sinon pour ta zone cliquable tu peux regarder vers les “region” en html.
Le gimp te permet de generer ce genre de cartes cliquables.
J ai tester le « cliquable » mais FF n aime pas trop apparement,ou j ai du me planter dans le codage des zones alors,car IE repond bien mais pas FF… B)
Un peu réac’ ça, comme réflexion. Quand c’est bien intégré dans un site et que ça ne nuit pas à la navigation pour tous (y compris pour les personnes souffrant d’un handicap), je ne vois vraiment pas ce que ça a de « evil ». Quand la technologie est maîtrisée, ça n’entre absolument pas en conflit avec l’ergonomie. Et ça permet d’avoir un peu de dynamique sur un site…
Bah, ca doit etre une question de gout je pense. Je chie sur 99% des sites en flash vu que justement, c’est rarement bien intégré et que la navigation du browser est rendue useless. L’ergonomie est un des domaines les plus primordiaux (à mon sens) et les moins maitrisés. (et je parle même pas du problème des appareils mobiles ou des consoles de jeu). Partant de là, à part les sites ayant une forte vocation graphique, le tout flash, c’est mal. Par contre, des petits modules de flash utiles et bien pensés dans une page html, ca c’est bien. En fait, les sites tout en flash, c’est un peu comme un appareil photo jetable. Tu t’en sers, et tu reviendra plus jamais dessus.
(Accessoirement les personnes souffrant d’un handicap (notamment les personnes avec des problemes de vue) ont déjà du mal à trouver des sites et des appareils compatibles, alors un plugin flash… j’en parle même pas. )
Bon ceci étant dit, dans le cas de Formol, ca ne change pas grand chose. Maintenant on pourrait aussi se demander si c’est bien la peine de faire une « intro » pour un site d’information locale. Outre le côté totalement gadget qui pourrait limite venir s’opposer au côté informatif, y a rien de plus ennervant que de devoir se retaper cette putain d’intro à chaque fois qu’on veut revenir sur le site. Imaginez ce que serait geekzone si à chaque fois qu’on arrivait sur le site on avait une petite intro…
(mon conseil Formol (dès fois que j’eusse manqué de clarté) : oublie cette histoire d’intro, tu gagnera en temps, en qualité et en crédibilité)
Une autre raison pour laquelle le flash c’est le mal. Il y a encore des gens qui souffrent d’un sérieux handicap : le 56k. Et désolé mais 5min pour charger un site, merci. Alors le flash oui, mais à dose homéopatique.
Et les intros sur les site, c’est lourd … Un clic supplémentaire à chaque accès, ça craint. J’en ai marre des sites comme AlloCiné, Rue du commerce, ou CDiscount.
Le pire c’est les gens qui ne savent pas l’interfacer et / ou qui bloquent l’accéssibilité à cause de ça.
Là ça devient chiant.
Mais par exemple la plus part du temps sur le site d’apple meme sans flash ça reste tres navigable.