J’ai reçu rescamment mon nouvel ordinateur tous beau tous neuf, probleme je me suis aperçus qu’il n’avait un disque dur de 10go au lieu de celui de 80go que j’avais commander (embetant hein ?)
Donc petit mail au constructeur, on me repond que le disque est formater au minimum et qu’on me laisse le formater comme je le veut.
Super, je savais meme pas qu’on pouvais formater qu’une partie d’un disque (oui je suis une brele en informatique, mais je vous prend tous au monopoly).
Donc la grande question du jour: comment je fait pour formatter le reste de mon disque te avoir acces au 70go restant ?
T’as achete quoi et où au final Wild ?
je me rappelle qu’on t’avais tous engueullé parceque tu voulais acheter un packard Bell ou une daude du genre !!!
T’es allé chez un assembleur alors ?
Bon là je suis pas hyper sur de mon coup donc c’est à vérifier MAIS avant de tout réinstaller tu peux toujours essayer ça:
Panneau de configuration>Outils d’administration>Gestion de l’ordinateur
maintenant dans l’arborescence de gauche:
Stockage>Gestion des disques
quand tu es là-bas vérifie, je crois que tu peux formater dans le système de fichiers que tu veux (fat, fat 32, ntfs)
Bon donc je vais essayer de reinstaller l’os, car c’est bizarre: il m’on fournis windows xp edition familialle, mais celui-ci est deja installer sur le disque, alors que le cd est encore sous plastique.
Petit cours rapide et vulgarisé de théorie :
Un disque dur est partagé en partitions qui sont elle-mêmes formatées selon un système de fichier (fat pour dos/windows 3.1, fat32 pour win9x et ntfs pour nt4/2000/xp). Sous le système windows, une partition formatée = une lettre de lecteur. Un disque unique peut donc avoir les lettres C:, D: en même-temps etc.
Sachant que ton pc est « vierge », je te conseille fortement de recommencer l’install de ton OS en spécifiant les partitions que tu désires.
Si une partition suffit généralement, j’utilise personnellement deux partitions sur mes ordinateurs : une contenant le système et les logiciels et une autre contenant les données/les jeux. C’est de plus assez pratique pour faire des images disque d’une partition vers un fichier de l’autre.
Si tu as windows 9x ou 2000, je peux t’expliquer comment faire tes partitions. J’ignore la manip’ sous XP.
Bon, là je rentre chez moi, donc on verra ça demain ou si un autre geek veut bien t’aider…
On le fait typiquement avec le programme d’installation du système d’exploitation … tu te dis une ‹ brele › en informatique donc j’imagine que tu as Windows XP, si c’est bien le cas, tu dois démarrer avec le CD d’installation et suivre les instructions qui s’affichent à l’écran, d’un moment à l’autre le programme d’installation te demandera où tu veux installer l’OS, et en plus il propose de gérer les disques durs installés (ajout, suppression de partitions, puis formatage) donc c’est cette étape qui t’interesse particulièrement.
Une autre solution consiste à le (le dur de 80Go) sur un autre PC et le partitionner (ou occuper les 80 Go mais bon) avec le partion manager de l’OS.
Encore une autre solution consiste, elle, à utiliser Partion Magic de je ne sais plus quel éditeur mais là il faut demander à quelqu’un qui sait s’en servir, mais il paraît que c’est très bien.
si tu installe un NT, il te montrera tt ton disque, et tu pouras redéfinir les partitions comme tu veut.
Si il est déja installé, vas voir dans le gestionnaire de disques, tu trouveras ton bonheur.