Formatage : que prévoir ?

Voilà, mon PC délirant de plus en plus, je ne peux plus rien lui installer sans que ça déconne (réseau qui marche pas, nouvelle imprimante qui le fait planter…)

Donc, j’ai pris la résolution de le formater, parce que ça commence à bien faire (pis bon, 1ere fois en 3 ans, ça va comme moyenne).

Mais voilà, j’ai peur, alors je vous demande conseil, à vous qui le faites tous les 4 matins.
Que prévoir pour que ça se passe le plus rapidement possible et le mieux possible ?

  • niveau des mises à jour Windows XP, où je peux les récupérer pour que j’ai pas à tout retélécharger une fois installé la version de base ? Et pour le Service Pack 1 ?

  • Toujours niveau Windows : je vais devoir j’imagine le “réactiver” (je sais pas le terme exact) par le Net. Je peux pas y couper ? Sachant qu’il l’est déjà, va-t-il m’autoriser à le refaire ?

  • bien sur j’aurais mes CDs de drivers à portée de main, mais que prévoir en plus ? Utilitaires qui vont bien ? Y a-t-il des trucs à savoir ?

Bref voilà, ça m’inquiète, j’ai peur de perdre des trucs ou d’y passer 2 semaines… Alors si vous avez des conseils, programmes qui facilitent la vie, je suis preneur (je m’y prend tôt, le formatage est prévu pour dans 3 semaines, quand je serai en vacances).

Merci d’avance.

Alors moi aussi ce topic m’intéresse donc je noterai soigneusement les infos données. Deux logiciels pour commencer:

NLite

Pour créer un cd d’installation de windows sur lequel tu peux sélectionner les composants de windows que tu veux installer (dont le service pack).

Winkeyfinder

Pour être sûr de bien avoir ta clé windows (que tu peux enregistrer dans ton cd d’installation nlite).

Sinon bien penser à un antivirus et un firewall (celui de windows par exemple) et les drivers de ta carte graphique et modem.

Penser aussi aux sauvegardes de ses jeux et aux docus personnels.

Pour ce qui est de réactiver windows, je pourrai pas t’aider avec cette question, je n’en ai pas la moindre idée!

Pour les mises à jour, il existait des CD de MAJ gratos chez Microsoft, à la fois pour le SP1, ou d’autres CD avec juste les correctifs ou bien l’ultime CD de la mort qui tue du SP2 avec toutes les MAJ possibles… juste deux ou trois à télécharger ensuite, mais rien de grave, genre 5 Mo. Mais le hic, c’est qu’à se faire livrer c’est très long, genre de 10 jours à 3 semaines. Mais ça peut aussi se télécharger sur la mule, mais je sais pas si c’est légal, même sur un truc gratos j’ai un doute.
(Je parle du CD correctif, pas du CD commercial de MAJ vers une install de XP !)

Sinon pour la réactivation il y a un petit fichier quelque part sur le disque dur que tu peux garder pour ensuite le recoller au même endroit, et hop, au revoir la réactivation. Mais je ne sais plus lequel malheureusement. Une petite recherche sur Google devrait te donner une réponse.

Quant aux logiciels ultimes et les trucs à prévoir, disons qu’il faut les derniers pilotes pour ta carte graphique (prévois aussi l’avant dernière version en cas de problème), ceux pour la carte son (si t’es chez Creative bon courage pour trouver ça), les pilotes pour la carte réseau si tu en as une, le modem ADSL si c’est de l’USB… reste les pilotes de chipset selon ta config… et pour XP on va dire que ça va être suffisant.
Pour les logiciels, Ad-aware, Spybot et SpywareBlaster pour virer les lourds, Safe XP et XP Anti-spy pour sécuriser tout ça (un petit tour sur Zebulon.fr pour un tuto), et un anti-virus potable genre “Avast!”, gratuit, à jour rien qu’en téléchargeant le dernier installeur et performant bien comme il faut.

Ensuite c’est toi qui voit pour les progs de gravure, le navigateur web, WinRAR ou équivalent… etc…

PS : Le SP2 est trouvable ici en téléchargement mais tu risques d’avoir un paquet de MAJ à faire ensuite via Windows update, l’installeur datant quelque peu…

[quote name=‹ FMP_thE_mAd › date=’ 4 Apr 2005, 22:38’]Voilà, mon PC délirant de plus en plus, je ne peux plus rien lui installer sans que ça déconne (réseau qui marche pas, nouvelle imprimante qui le fait planter…)

Donc, j’ai pris la résolution de le formater, parce que ça commence à bien faire (pis bon, 1ere fois en 3 ans, ça va comme moyenne).

Mais voilà, j’ai peur, alors je vous demande conseil, à vous qui le faites tous les 4 matins.
Que prévoir pour que ça se passe le plus rapidement possible et le mieux possible ?

  • niveau des mises à jour Windows XP, où je peux les récupérer pour que j’ai pas à tout retélécharger une fois installé la version de base ? Et pour le Service Pack 1 ?
    Niveau mises a jour, je te conseille plutôt de faire une intégration du Service Pack 2 avec le logiciel nLite cité ci-dessus (ne fais que l’integration et l’image du CD a graver, je déconseille le reste aux débutants). Le service pack est téléchargeable complet a cette addresse : http://www.microsoft.com/downloads/details…45-9e368d3cdb5a

  • Toujours niveau Windows : je vais devoir j’imagine le « réactiver » (je sais pas le terme exact) par le Net. Je peux pas y couper ? Sachant qu’il l’est déjà, va-t-il m’autoriser à le refaire ?
    Si ton windows est légal, pas de soucis, tu peux réactiver par le net autant de fois que tu veux tant que tu changes pas de matos… Dans le cas contraire, tu a le droit a trois activations sur du matos sensiblement différent… au dela, il faut appeler le support.

  • bien sur j’aurais mes CDs de drivers à portée de main, mais que prévoir en plus ? Utilitaires qui vont bien ? Y a-t-il des trucs à savoir ?
    L’indispensable est d’avoir de quoi se reconnecter au net : comprendre les pilotes modem (ou réseau, sachant que la plupart des cartes réseaux sont auto détectées par windows). Ensuite, t’es sauvé, tu pourra toujours récupérer les pilotes/utilitaires manquants par là. (au pire : www.cafzone.net :stuck_out_tongue: )

Bref voilà, ça m’inquiète, j’ai peur de perdre des trucs ou d’y passer 2 semaines… Alors si vous avez des conseils, programmes qui facilitent la vie, je suis preneur (je m’y prend tôt, le formatage est prévu pour dans 3 semaines, quand je serai en vacances).

Merci d’avance.
[right][post=« 347154 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bon, pour finir, les petits tools « indispensables » :

Au passage, windows contient un outil de migration PC->PC assez pratique pour mettre les parametres et autres contenus de boite mails (outlook express) de coté pendant la réinstallation > voire le CD de windows.
Pour office si tu veux sauvegarder tes mails depuis outlook (et agenda …) … enfin, si t’es sous outlook, indique plutot quel est ton client mail, on t’indiqueras la marche a suivre… Autre truc a pas oublier de mettre de coté : les favoris. Que ca soit IE ou FF, tu as une option pour les exporter/importer dans un simple fichier HTML, profites en, sans favoris, on est vite perdus :P.

Tant qu’a faire, si ce n’est pas fait, ca peux être l’occasion de séparer le disque en deux partitions…

Sinon un conseil, pour la réinstallation:

1 partoche de 4 Go: système + drivers
1 partoche de 512Mo/1Go: Swap
1 partoche de “tout le reste”: documents, données, sauvegarde des drivers (moi je les copies toujours sur le disque), programmes, etc…

Une fois que j’ai une réinstalle propre avec drivers, swap dans la partoche swap, etc… je ghoste, je copie/exporte le registre. Comme ca des que mon système est douteux, je lui réapplique le ghost, j’importe le registre (l’exportation doit être faite a chaque logiciel considéré comme étant utile) et hop, système clean. Ca me permet d’avoir un système réinstallé en 5 minutes chrono.

[quote name=’[PERE]Cil’ date=’ 5 Apr 2005, 08:31’]Sinon un conseil, pour la réinstallation:

1 partoche de 4 Go: système + drivers
1 partoche de 512Mo/1Go: Swap
1 partoche de “tout le reste”: documents, données, sauvegarde des drivers (moi je les copies toujours sur le disque), programmes, etc…

Une fois que j’ai une réinstalle propre avec drivers, swap dans la partoche swap, etc… je ghoste, je copie/exporte le registre. Comme ca des que mon système est douteux, je lui réapplique le ghost, j’importe le registre (l’exportation doit être faite a chaque logiciel considéré comme étant utile) et hop, système clean. Ca me permet d’avoir un système réinstallé en 5 minutes chrono.
[right][post=“347198”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

La partition système me semble trop juste.

Personnellement, j’ai partitionné comme suit :

  1. Système : 10Go
  2. App : 10Go
  3. Jeux : 40Go
  4. Data : 40Go (Tout ce qui est données)
  5. Temp : 10Go (pour les images de CD/DVD, les Download, …)
  6. Le reste non partitionné de façon à pouvoir rajouter quelques gigas à l’une de mes partitions au cas où. (disque de 160Go). Merci à Zou d’ailleurs de m’avoir fait découvrir cette possibilté.

Ne pas oublier que Windows veut toujours 15% de disque free (par disque) pour pouvoir faire ses défragmentations.

Mon avis

Tu peux le réactiver par le net sans problème, mais si tu l’as déjà fait plusieurs fois tu vas devoir galérer par téléphone.
Mais tu peux toujours évité de réactiver ton windows avec une petite manip’.

[code]- Tu fais un backup des fichier wpa.dbl et wpa.bak qui se trouvent par défaut dans le dossier C:\windows\system32

  • Tu réinstalle ton Windows et tu remplace les fichiers par ceux de ton ancienne installation.[/code]

Voila voia.

N’oublie pas de sauvegarder tes favoris également, expérience perso, j’avais pensé uniquement à mes documents lors d’une réinstallation, alors je me suis trouvé bien “son” après…

Ton PC est déjà partitionné?

Bon déjà merci pour tous ces conseils, y a des trucs que je garde précieusement, notamment les tips sur les logiciels utiles (nLite par exemple).

Donc mon PC est déjà partitionné en 4, et ça changera pas ça (je vais graver mes documents au cas où, mais ils ne sont pas sur C: de toute façon).

Pour Windows XP :

Le mien est parfaitement légal, c’est le XP Pro et j’ai le pack 1.
Je l’ai activé au tout début (il y a 3 ans donc), et depuis, je ne pense pas l’avoir refait (ou alors il le fait tout seul ?).
Pourtant mon PC a changé : nouvelle carte graphique, un graveur DVD en plus, modem changé, et alim’ changée.
Ca fait rien donc, j’ai encore droit à 2 activations ?

Sinon, je pense que je vais prendre l’astuce de Joker, car j’ai pas envie de me prendre la tête avec ça. Mais si je ne le réactive pas, ça change quoi ? Je n’ai plus le droit aux mises à jour ?

Le truc aussi, c’est que la SEULE chose que je souhaite, c’est qu’Anarchy Online fonctionne : or, je sais qu’il est pointilleux sur les drivers nvidia notamment. Et j’ai peur de perdre mes drivers actuels qui eux fonctionnent très bien.
Comment les sauvegarder si les nouveaux que je vais télécharger ne fonctionnent pas ?

Ah oui les favoris ! J’y aurais pas pensé purée ! Et les cookies aussi (parce que je suis du genre à ne plus me souvenir de mes mots de passe) !
Donc Outlook pour le mail.
Firefox pour le browser.
Comment sauvegarder carnet d’adresse, favoris, et tout ce qui est important ?

Bon une fois que je me sentirai près, je me lancerai, mais franchement, comme j’attire les m****s, je sens que ça va m’énerver :stuck_out_tongue:
Personne ici regrette l’Amiga et son HD qu’on ne reformattait jamais (5 ans que je l’ai utilisé, il a toujours été aussi stable malgré la tonne de crasse que j’installais et désinstallais sans arrêt…) ?

Si tu ne l’active pas, au bout de trente jour, Windows refusera de marcher.
Pour Outlook, dans fichier tu as Exporter, ensuite, laisse toi guider

Ne pas oublier Steam si il est installé, il te faudra ton login et mot de passe pour jouer à nouveau à HL2.

Question au passage, faut-il prévoir les drivers de la carte mère? Ayant pour ma part un pc que j’ai acheté tout monté, je ne connais pas la réfèrence de ma carte mère. Donc y-a-il un logiciel pour la trouver et faut-il télécharger les drivers?

Désolé si je me tape l’incruste dans le thread, le sujet m’intéresse.

Sinon dans les choses à installer rapidement, les codecs vidéo genre divx et les plugins macromedia ainsi qu’une machine java.

Penser aussi aux extensions Firefox et vérifier qu’elles sont toujours disponibles sur le site et pour être complet: skins et plugins (Winamp,…)

Oui il y a Everest comme logiciel. C’est un freeware bien pratique.

Il faut absolument les drivers de la carte mère, et ce sont les drivers à installer en premier pour éviter les emmerdes.

De plus il est conseillé d’installer tout les drivers avant d’activer Windows. (j’ai eu la surprise de devoir le réactiver après avoir installer les drivers du nforce 2, à cause du controlleur de mémoire, du controlleur de disque, du port réseau, de la carte son, etc… qui sont apparus et la, c’est téléphone à Microsoft obligé)

[quote name=‘TheDarkSkull’ date=’ 5 Apr 2005, 22:04’]Oui il y a Everest comme logiciel. C’est un freeware bien pratique.
[right][post=“347507”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Merci pour les infos, tout cela est bien utile!

pour sauvegarder le tout ( documents, photos, musique…) , il y a deux solutions selon moi :

  • soit ton graveur de DVD ne plante pas et tu graves le tout sur disque.
  • soit ton graveur fait comme le mien (il plante) et tu as droit de t’acheter un disque dur portable ou alors un réseau vers une autre bécane…

Sinon, niveau logiciels faut garder au chaud les trucs vitaux comme Adobe acrobat, Spybot et Adaware.

Ne pas oublier ta customisation de Windows. le cas échéant, sauvegarde tes icones, images et tout le reste…

Sinon, pour nettoyer ton disque dur tu peux utiliser E cleaner 2.0.
la première fois que je l’ai utilisé il m’a viré 250 Mo de cochonneries qui trainaient sur mon PC sans se casser la tete. mon système était bien plus stable après…

La défragmentation pourrait aussi t’aider. si tu as pas envie de formater ta machine.
défragmenter c’est bien une fois par mois ou au pire tous les deux mois si tu passes pas ton temps a rajouter des trucs sur ta machine.

mon avis. après… j’ai pu avoir dit des idioties, je suis un peu un n00b pour rapport a certains ici.

[quote name=‘FMP_thE_mAd’ date=’ 5 Apr 2005, 13:39’]…/…
Ah oui les favoris ! J’y aurais pas pensé purée ! Et les cookies aussi (parce que je suis du genre à ne plus me souvenir de mes mots de passe) !
Donc Outlook pour le mail.
Firefox pour le browser.
Comment sauvegarder carnet d’adresse, favoris, et tout ce qui est important ?…/…
[right][post=“347322”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Tu vas dans Documents and Settings et tu vas trouver des répertoires :
Address Book,
Favoris,
Outlook Express.

Personnellement, j’ai copié le contenu complet des répertoires décrivants Les Favoris, l’AddressBook et la boîte mail, sans compter la sauvegarde de l’ensemble des outils et drivers que j’utilise. Tout ça est sur CD et les variables (mails, favoris, carnet d’adresses, Mes Documents, …) font parti d’une procédure de sauvegarde mensuelle, comme ça en cas de pépin je suis sûr d’avoir la complète.

Je précise simplement que pour les bookmarks et autres extensions, Firefox ne les range pas dans el répertoire c:\progfiles\firefox, mais dans c:\document and settings%user%\local settings\phoenix\

Mais je suis pas sûr du local settings, si quelqu’un peut confirmer.

Par contre, ce qui est sûr c’est que le répertoire c’est bien phoenix.

Edit : J’oubliais : Bon courage ! Les formats, c’est long et chiant, surtout deux semaines après quand tu te rend compte que tu as oublié de réinstaller tel programme, que tu as paumé le CD et que tu devais rendre le truc en question pour hier.

Bon merci pour toutes ces astuces.

Je me sens un peu plus près :stuck_out_tongue:
Pour mes documents et settings, je vais tout graver sur CD ROm, parce que mon graveur DVD déconne, et je suis aps loin de penser que c’est lui qui a commencé à mettre le boxon (avant son installation, j’avais aucun soucis).

Je vais quand même essayer le E Cleaner là, on sait jamais…