Bonjour la zone, j’ai encore une fois besoin de vos conseils avisés.
L’ordinateur familial étant alourdi par les installations de softs idiots et les mauvaises désinstallations ; il était temps de le formater.
C’est un ordinateur DELL donc j’ai juste un CD de réinstallation Windows fournit avec. En fait, j’ai peur d’oublier quelque chose et de m’en rendre compte juste après avoir tapé format c:
J’ai bien sauvegardé tous les fichiers personnels (mp3, documents, vidéos…)
Je me suis fait une petite liste des logiciels utiles :
Acrobat Reader
iTunes
Office
Firefox
Mais je me demandais si il n’y aurait pas de petit logiciel miracle qui pourraient me sauvegarder les drivers et autres… Est-ce que ça existe ?
Et pour le formatage en lui même, je fais comment ? Je met le cd Dell de réinstallation dans le lecteur et je redémarre le PC ?
Merci de me répondre et n’hésitez pas à me donner des conseils !
fais gaffe, avec certains DELL, t’as une petite partition qui se balade sur ton DD, à NE PAS supprimer, sinon, le pécé, il boote plus (sauf en changeant le DD… Vas comprendre)
[quote name=‹ molyss › date=’ 31 Jul 2005, 20:15’]fais gaffe, avec certains DELL, t’as une petite partition qui se balade sur ton DD, à NE PAS supprimer, sinon, le pécé, il boote plus (sauf en changeant le DD… Vas comprendre)
[right][post=« 382060 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Cà m’étonne beaucoup çà. Normalement, si tu supprimes toutes les partitions et que tu les recréés à ta sauce, ya pas de pb. Mais c’est vrai que je ne connais pas DELL.
Sinon, pense aussi à sauvegarder tes mails, si t’en as of course…
[quote name=‘McRemic’ date=’ 31 Jul 2005, 19:27’]Cà m’étonne beaucoup çà. Normalement, si tu supprimes toutes les partitions et que tu les recréés à ta sauce, ya pas de pb. Mais c’est vrai que je ne connais pas DELL.
[right][post=“382063”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Sauf si, comme sur feu mon packard bell, tu ne dispose que d’une disquette de boot et que tu as une partoche avec l’install de windows, qui est “activée” par cette disquette.
Les documents (facile) y compris les modèles éventuels
Les mails
Le carnet d’adresses éventuel
Les favoris
Les sauvegardes de jeux
Les installeurs des programmes que tu n’es pas sur de retrouver ailleurs.
Les drivers, et particulièrement ceux qui te permettront de te reconnecter au net ensuite.
Les services packs de Windows prétéléchargés, l’antivirus et ses mise à jour (but du jeu : être le plus protégé possible avant de te reconnecter au net.
Eventuellement certains cookies si tu as peu d’avoir oublié ton mot de passe pour tel site.
Faire une recherche sur les documents (pour du classique : doc, dot, xls, xlt, ppt, pst(outlook), pdf, jpg, zip…)
Explorer les document&settings de toius les utilisateurs actifs, après avoir pris soin d’afficher tous les fichiers, y compris cachés.
Vérifier que le CD/DVD de sauvegarde est bien gravé
Ah oui, et aussi faire un tour dans l’historique du browser, afin de voir s’il n’y a pas des sites à bookmarker, finalement.
[quote name=‹ molyss › date=’ 31 Jul 2005, 19:15’]fais gaffe, avec certains DELL, t’as une petite partition qui se balade sur ton DD, à NE PAS supprimer, sinon, le pécé, il boote plus (sauf en changeant le DD… Vas comprendre)
[right][post=« 382060 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Pour avoir fait un peu de SAV, ton truc ça ressemble à du Tatooing (Nan c’est pas la planete ), c’est une partition caché de l’utilisateur qui sert lors de l’install par exemple.
C’est aussi ça qui t’autorise l’utilisation de ton cd packard Bell, Dell… alors que tes potes peuvent pas s’en servir sur leur pc qui n’est pas de la meme marque
et si tu vire ta jolie partition ou que tu changes ton DD ben pouf tu peux plus t’en servir de tes Master CD’s… Il y a aussi des drivers et d’autres choses (dont le systeme complet des fois) sur cette partition.
En gros c’est super pour tata-jacqueline (copyright Echo one) qui va presque pouvoir formater et reinstaller son pc comme une grande mais ça fout un bon gros merdier sinon pour celui qui essaye de tripatouiller un chouillat.
[quote name=‹ Lelolo › date=’ 3 Aug 2005, 14:44’]Avec une liste aussi précise, ça sent le vécu…
[right][post=« 382986 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Disons qu’au cours des 18 derniers mois, j’ai du migrer entre 100 et 150 utilisateurs…
En ce moment même d’ailleurs, le PC du bureau d’à côté se fait reformater. Et j’ai cette petite boule au ventre qui me dit « tu es sur de n’avoir rien oublié ? »
Tiens, tant qu’à parler formatage, je dois préparer un deuxième Hdd pour recevoir un deuxième OS, le tout dans le même PC (voir post dans OS War)
Mais je ne me rappelle plus trop toutes les différences. Alors je le format en NTFS pour XP ça c’est sûr, je fais une partition principale pour l’OS mais ensuite ? La deuxième partoche c’est une étendue, une secondaire, une principale également ? Sachant que c’est pour faire un système dédié bureautique/Web/gros fichiers ? Par ailleurs est-ce que ça vaut le coup de faire plus de 2 partitions sur un 200 Go ?
Je crois également me souvenir qu’il faut un patch à XP pour prendre ne compte des HDD + gros que 130 Go, c’est toujours d’actualité ? Et enfin, un ptit conseil hardware, est-ce que ça vaut le coup de payer +/-10€ en plus pour avoir un Seagate 200 Go 7200.8 à la place du 7200.7 ?
Voilà, avec autant de questions il est bien rentabilisé mon post
[quote name=‹ Miaouss › date=’ 5 Aug 2005, 09:57’]Tiens, tant qu’à parler formatage, je dois préparer un deuxième Hdd pour recevoir un deuxième OS, le tout dans le même PC (voir post dans OS War)
Mais je ne me rappelle plus trop toutes les différences. Alors je le format en NTFS pour XP ça c’est sûr, je fais une partition principale pour l’OS mais ensuite ? La deuxième partoche c’est une étendue, une secondaire, une principale également ? Sachant que c’est pour faire un système dédié bureautique/Web/gros fichiers ? Par ailleurs est-ce que ça vaut le coup de faire plus de 2 partitions sur un 200 Go ?
Je crois également me souvenir qu’il faut un patch à XP pour prendre ne compte des HDD + gros que 130 Go, c’est toujours d’actualité ? Et enfin, un ptit conseil hardware, est-ce que ça vaut le coup de payer +/-10€ en plus pour avoir un Seagate 200 Go 7200.8 à la place du 7200.7 ?
Voilà, avec autant de questions il est bien rentabilisé mon post
[right][post=« 383414 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
NTFS, t’as pas le choix. (en fait si, tu l’as, mais FAT32, c’est juste si t’es suicidaire).
Pour le disque de plus de 130 Go, pareil, te faut le SP2, mais c’est pas grave, t’installe XP sur sa partition, et tu fais les autres partitions post-install du Sp2. Ou mieux, tu lances l’install depuis un CD slipstreamé SP2.
Rappel : une fois l’install faite : pare-feu avant la premiere connexion au net. Puis Sp2, puis windows update.