[Formations] Analyse fonctionnelle

Hello la zone !

Je vais avoir la possibilité de suivre des formations par rapport à mon taf actuel et j’aimerais en particulier avoir vos recommandations de formations en analyse fonctionnelle (méthodologie principalement). Vous avez ça en stock ? J’ai pas de limite de budget donc… go nuts ! :crazy_face:

Prérequis : remote, idéalement sans horaires fixes (ou au pire localisé à Bruxelles, en soirée). Français ou anglais.

Merci d’avance !

Technofutur est pas mal sur ce genre de formation mais pas sur qu’ils les proposent à distance. Les locaux sont à Gosselies.

Le cephora en propose aussi mais je déconseille, j’ai participé à plusieurs de leur formations (agile, gestion d’équipe, …) et c’était une perte de temps.

Mais honnêtement pour avoir été analyste fonctionnel, je trouve que ce genre de formation ont très peu de plus value.
Rien ne vaut l’expérience.

Tu cherches à apprendre quoi ? Maîtriser certains outils (modélisation…) ou bien améliorer très skills ?

Bah, en gros là je suis un projet depuis neuf mois où je fonctionne exclusivement à base d’instinct et de logique, mais j’aimerais bien consolider tout ça avec un peu de méthodologie, ou au moins un cadre plus théorique, histoire de voir où je peux m’améliorer.

J’ai trouvé ça qui a l’air pas mal : Business Analyst Green Belt Training - Belgium

C’est pour être Product Owner ou rien à voir ?

Alors, à terme, l’idée c’est de monter en grade vers un rôle plus orienté tech product owner ouais. Mais dans un premier temps, l’envie, c’est surtout de choper des bases que j’ai pas côté analyse et avec lesquelles je tâtonne au feeling jusqu’ici. :smiley:

1 « J'aime »

Je suis pas sûr en lisant la description de la formation que ce soit très orienté tech mais plus analyse marketing.

Hmm… Je suis pas sûr de piger ce qui te fait dire ça ? Pour moi, c’est du business analyst (donc fonctionnel), j’ai pas vu de spécificité marketing.

Ok, alors défense de regarder ces liens avant quelques années alors !

Une video que j’aime bien pour résumer très rapidement le rôle de Product Owner:
https://www.youtube.com/watch?v=502ILHjX9EE

Et sinon j’ai entendu du bien de Thiga pour les formations autour du Product Ownership (c’est à Paris par contre, mais il me semble qu’ils ont aussi quelques resources en ligne gratos).

Je n’ai malheureusement rien de plus, et rien sur l’analyse fonctionnelle. Maintenant que tu en parles je me demande si les nombreux BA que j’ai cotoyés avaient une formation sur le sujet. Je serai tenté de dire non, leurs compétences étaient plutôt côté métier, le reste arrivant au fil de l’eau.
(mais en réalité je n’en sais rien)

Je ne connais pas donc je ne peux pas te conseiller sur cette formation là, par contre je suis certifié Product Owner donc sur ce côté là je peux aider.

Attention une analyse fonctionnelle est plutôt orienté « solution d’une feature » (aval), l’analyse business est plutôt orientée sur le besoin (amont).
Mais en fonction des entreprises, la signification change.

Je fais les deux en fait. Mais pour être précis, je suis surtout sur la partie fonctionnelle et l’idée c’est justement de pouvoir aller plus sur la partie business pour reprendre une partie des tâches de mon N+1 qui va avoir d’autres chats à fouetter.

Le terme business m’a peut être trompé: Business analytics — Wikipédia

Mais j’ai l’impression que c’est vachement en amont de la technique.

Dans notre boîte on a ce que l’on appelle les product line manager qui capturent le besoin (plus ou moins gros grain) mais derrière on a des product line architect + architectes qui rafinent le besoin pour le découper en fonction et établir le produit…

Les deux choses que je peux te conseiller c’est:

  1. Aller sur LinkedIn Learning (si ta boîte a un compte) pour regarder les formations comme Business Analysis Foundations
  2. Aller sur le SharePoint ou le dossier partagé de ta boîte pour voir les documents d’analyse fonctionnelle pondus dans le cadre de projets passés, pour voir comment c’est structuré, le niveau de détails, etc…

Très bonne vidéo qui avait complété mes connaissances quand j’avais été PO pendant un peu plus d’un an il y a plusieurs années.

Les vidéos de Scrum-Life, notamment celles ci-dessous, montrent l’envers du décor et les pièges dans lesquels on peut tomber ainsi que les suggestions de résolutions.

Dans mon cas je n’étais pas PO métier au sens premier du terme « métier », mais PO d’un outil technique d’informatique décisionnelle. Je n’avais pas de formation pour être PO, j’ai appris sur le tas. Je n’ai jamais attiré par le poste de chef de projet, mais j’ai bien apprécié le côté facilitateur du PO, même si je préfère être développeur. Mais ce que j’apprécie en commun dans ces 2 fonctions c’est la compréhension des besoins métiers des utilisateurs.

1 « J'aime »

Quand j’ai lu le titre j’ai cru que Fask parlait de cette analyse fonctionnelle, et j’ai quelque peu halluciné :sweat_smile:

Comme quoi même une locution aussi précise qu’analyse fonctionnelle peut avoir une signification totalement différente selon le public :laughing:

C’était la contribution inutile du jour, désolé, y a rien à voir, vous pouvez circuler.

1 « J'aime »

Moi je croyais que c’était cette analyse fonctionnelle là, pas du tout dans mon environnement d’intérêt habituel on va dire, donc j’ai attendu les autres contributions.

1 « J'aime »

Finalement, j’ai trouvé mon bonheur chez Udemy, avec un gros pack qui couvre tout, des bases, jusqu’aux notions plus avancées. Merci à ceux qui m’ont fait des recommandations ! :wink:

1 « J'aime »