Forum / portail chez free.fr

Je caresse une idée idiote :

Monter un forum chez free.fr

Pas sur mon home hosted, parce que ça peut potentiellement drainer beaucoup de monde, et que j’ai que 90 ko en upload, et que je sépare l’église de l’état.

Donc voilà, essai, zéro coût, je viens de refaire une demande pour un compte free.fr

A la base, l’idée, c’est de faire un genre comme cafzone : Un forum en coeur de produit avec deux trois articles et une galerie où les users montent des photos / videos (il va servir le gigaoctet).

Donc j’ai le choix, mais : Faut que ça marche chez free, et qu’il y ait de l’admin / modération un peu efficace (ca fait trois ans que je traine mes guêtres sur cafzone, le Monaco du forum, c’est pas pour monter un Sarcelles) limite avec un dictionnaire de gros mots avec “lol” dedans, et des signatures en texte uniquement.

Bref, presque phpnuke ça irait. Sauf qu’on va s’épargner tous les script kiddies de la terre, merci.

Je cherche un truc pérenne (donc truitenuke on oublie) qui soit bien maintenu. Je lorgne sur simplemachines, ou ldu mais comme je suis
1/ feignant
2/ hyper charrette déborded

Je voudrais savoir si l’un d’entre nous s’était posé le même problème, et quelle solution il avait adopté pour un hébergement free.fr. L’état de l’art, quoi.

Donc non, je n’irai pas chez ovh, faut que ça reste gratosse et sans pubes, je teste.
A choisir je préfère un truc ouskiya plein de thèmes tout faits et une kolossale kommunauté qui utilise le produit (c’est toujours plus facile de modifier une skin que de faire la sienne depuis rien)
Et il faudrait que ça tourne chez free.

Si vous aviez la liste de ce qui marche ou pas chez free et des achtusses (répertoire sessions et compagnie) j’achète aussi.

Merci beaucoup !

Alors chez free.fr j’ai un Simple Machines qui tourne. Bien complet au niveau de l’admin, possibilité de mettre les signatures en texte uniquement, de bannir les insultes kikoololesques…
Et pis y’a un portail qui va tout seul avec, MkPortal. (pas installé chez moi)
M_le_Maudit en a un aussi : http://emmanuel.gelineau.free.fr/index.php

Je dirais punbb pour le forum ! Il marche chez free puisqu’ils le proposent en installation automatique sur les pages persos.

Et pour le portail, puntal un mini portail pour punbb (voir sur le site de puntal ce que ça peut donner :P).

laOuine.

+1 pour SimpleMachines, j’en ai fait tourner un pendant un bon bout de temps chez free et ça marche très bien. Bon jusqu’à ce que free me flingue un fichier de base de donnée qui m’a tué tous les users, mais ça c’est indépendant du type de forum…

Euh, chez Free les bases MySQL sont au format MyISAM (pour des raisons de performances j’imagine), du coup, si jamais le serveur crashe au mauvais moment, plouuufff les bases de données. :stuck_out_tongue:

Sinon, pour répondre un peu à la question : punbb pwnz. :stuck_out_tongue:

MERCI LES AMIS (mode winny l’ourson)

Bon, simplemachines alors… mmmmh si m_le_maudit arrive à s’en servir, ça doit pas être bien compliqué alors… Y’a la galerie livrée avec ?

Va pour simplemachines ?

Je vais recevoir dans la semaine mes identifiants free, je vais donc pouvoir activer mon giga octet et ma base de données…

En attendant je vais esayer de tweaker le truc, de trouver un thème gris prêt à recevoir ma griffe et zou.

Question à Twin : qué les users ils sont stockés dns un fichier texte et pas dans une base de donnée ?
Est ce qu’il y a un truc simple de backup (j’ai souvenir d’un trucNuke qui te dumpait ta base de donnée au grand complet en deux clics)

Merci !

(n’hésitez pas à me vendre les features de vos produits favoris, faites les fanboys !)

Edit :
Unreal, tu pourais me développer un poil le côté roxxorisant de punBB ? Tu en as déja dit du bien, mais c’est niveau performances, features, modération, intégration avec une gallery ?

Sinon puntal, c’est bien, mais ca ressemble fort à une bricolette dans un coin d’un type qui aime pas faire la doc (et rien sur la publication d’articles), mkportal a juste l’air vachement mieux (et il interfesse la galley)

Si un adorateur de mkportal pouvait me parler de la gestion des themes (theme portal propagé sur tous les composants, la galerie et le forum ?)

[quote=« good_boy, post:6, topic: 25454 »]Question à Twin : qué les users ils sont stockés dns un fichier texte et pas dans une base de donnée ?
Est ce qu’il y a un truc simple de backup (j’ai souvenir d’un trucNuke qui te dumpait ta base de donnée au grand complet en deux clics)[/quote]
Non non, les users sont bien stockés en base (comme tout le reste), c’est juste que la base en question (ici MySQL sur du MyISAM) repose sur des fichiers, et comme l’a souligné Unreal, quand le serveur crashe au mauvais moment, paf le fichier :stuck_out_tongue:
Mais ce problème aurait pu arriver avec n’importe quelle forum/portail/truc reposant sur cette base de donnée.

Pour ce qui est du backup, oui tu peux sauvegarder les tables en 2 clics (chose que je n’avais pas faite, donc).

Maintenant SimpleMachinesForum c’est un forum, pour le portail il faudra y adjoindre un truc comme MK Portal, et ça j’ai jamais essayé. Le plus simple serait probablement de dissocier portail et forum, parce que intégrer l’un dans l’autre c’est souvent pénible…

[left] Bah pour l’intégration je crois que MkPortal se débrouille en grande partie tout seul.

Et la sauvegarde des bases en 3 clics dans l'admin, trop bon :P .

PunBB le gros avantage c’est légéreté et simplicité. Je connais pas trop le degré de “réglabilité” comparé à SMF qui est lui plutôt poussé.

Le mieux c'est de tester je pense (pour PunBB : [url="http://www.opensourcecms.com/index.php?option=content&task=view&id=361&Itemid=159"]OpenSourceCMS[/url], pour SMF... [url="http://support.simplemachines.org/demo/index.php"]SMF[/url] [test;test]).

Voilou.        
[/left]

juste pour dire : tu es déjà chez free, et tu as refais une demande pour ouvrir un compte ? avec un compte adsl, tu peux ouvrir d’autres comptes free gratos, t’as pas à attendre de recevoir de nouveaux identifiants…

[quote=« Twin, post:7, topic: 25454 »]Non non, les users sont bien stockés en base (comme tout le reste), c’est juste que la base en question (ici MySQL sur du MyISAM) repose sur des fichiers, et comme l’a souligné Unreal, quand le serveur crashe au mauvais moment, paf le fichier :stuck_out_tongue:
Mais ce problème aurait pu arriver avec n’importe quelle forum/portail/truc reposant sur cette base de donnée.

Pour ce qui est du backup, oui tu peux sauvegarder les tables en 2 clics (chose que je n’avais pas faite, donc).

Maintenant SimpleMachinesForum c’est un forum, pour le portail il faudra y adjoindre un truc comme MK Portal, et ça j’ai jamais essayé. Le plus simple serait probablement de dissocier portail et forum, parce que intégrer l’un dans l’autre c’est souvent pénible…[/quote]

J’en profite pour conseiller les geeks qui montent leur serveurs php/MySQL @ home de monter les bases MySQL en innodb plutôt qu’en MyISAM. Pourquoi ça ? Tout simplement parce que innodb rajoute une compatibilité transactionnelle à MySQL qui, couplée à des logs binaires, permet à MySQL de récupérer tout seul comme un grand la base en cas de crash violent.

Ca donne des trucs comme ça :

[codebox]051005 15:04:58 mysqld started
051005 15:04:59 InnoDB: Database was not shut down normally!
InnoDB: Starting crash recovery.
InnoDB: Reading tablespace information from the .ibd files…
InnoDB: Restoring possible half-written data pages from the doublewrite
InnoDB: buffer…
051005 15:04:59 InnoDB: Starting log scan based on checkpoint at
InnoDB: log sequence number 0 19675903.
InnoDB: Doing recovery: scanned up to log sequence number 0 22949179
051005 15:05:00 InnoDB: Starting an apply batch of log records to the database…
InnoDB: Progress in percents: 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99
InnoDB: Apply batch completed
InnoDB: In a MySQL replication slave the last master binlog file
InnoDB: position 0 206, file name mysql-bin.000004
InnoDB: Last MySQL binlog file position 0 98, file name ./mysql-bin.000015
051005 15:05:01 InnoDB: Started; log sequence number 0 22949179
051005 15:05:01 [Note] Recovering after a crash using mysql-bin
051005 15:05:01 [Note] Starting crash recovery…
051005 15:05:01 [Note] Crash recovery finished.
051005 15:05:01 [Note] /usr/sbin/mysqld-max: ready for connections.
Version: ‹ 5.0.12-beta-Max-log › socket: ‹ /var/lib/mysql/mysql.sock › port: 3306 MySQL Community Edition - Max (GPL)
051005 15:05:01 [Note] Slave SQL thread initialized, starting replication in log ‹ mysql-bin.000004 › at position 25978391, relay log ‹ ./mysqld1-relay-bin.000013 › position: 1468335
051005 15:05:01 [Note] Slave I/O thread: connected to master ‹ slave_user@192.168.101.150:3306 ›, replication started in log’mysql-bin.000007’ at position 98
051005 15:05:34 mysqld started[/codebox]

En contre partie, on perd un peu en perfs (rien de délirant, ceci dit), mais le gain en stabilité vaut clairement le coup.

Si tu cherches un truc avec un portail et un minimum de gueule, Mambo peut faire l’affaire. En démo chez m’sieur Faskil.

J’en profite aussi. :stuck_out_tongue: Mais en pratique ça donne quoi ?!
Pas exemple pour punbb, il ne définit pas le type des tables à l’installation ?! Ou alors il prend ce qu’il y a par défaut ?!

En tout les cas j’y penserais quand je passerais à MySQL 4.1. :stuck_out_tongue:

laOuine.

Ca donne que quand Mr EDF coupe ton serveur au pire moment possible, quand tu relances MySQL, tes tables sont pas niquées :stuck_out_tongue:

alter table… :stuck_out_tongue:

[quote=« laOuine, post:12, topic: 25454 »]En tout les cas j’y penserais quand je passerais à MySQL 4.1. :stuck_out_tongue:

laOuine.[/quote]

Je te conseille limite de passer directement à MySQL 5. Ca fait quelques semaines que je joue avec et ça commence vraiment à devenir sérieusement bien comme base de données :[ul]
[li] Support des Vues[/li][li] Procédures stockées[/li][li] Triggers[/li][li] Clustering de ouf (avec NDB, qui supporte aussi les transactions)[/li][li] Transactions (avec innodb et ndb, donc)[/li][li] Plein d’autres trucs sympas[/li][/ul]

Bon, a priori simplemachine + mkportal (MERCI) ça dose, modulo un édit pour avoir cette cochonceté de forum dans le portail…

Me reste à trouver une skin qui tient la route et à la transmuter en or, à upper ça chez free avec les dernières versions et zou.

Et à faire une shoutbox comme on les aime (comme ici), et pas comme ils les aiment, mais ça c’est un peu de code à faire.

Et si je peux zapper cette ridicule flèche bleue qui sert à masquer les colonnes dans mkportal…

A priori simplemachine c’est touffu et véloce, ça me plait pas mal, y’a juste une tonne de paramètres à faire, on peut empêcher les signatures machin et les signatures trucs, e fiesta.

Enfin je suis content, y’a du tweak à faire, mais ça ira, merci pour les tuyaux !