Le PDG de France Télécom a annoncé un débridage très prochain des divers débits ADSL proposés suivant les offres. En clair, cela signifie qu’en zone non dégroupée, les débits ADSL ne seront plus limités à 2 MBits/s, mais à leur limites physiques, qui donne plutôt dans les 7-8 MBits/s, selon la distance avec le central ADSL.
Cette annonce paraît étrangement quelques jours après les annonces mirifiques de débits dégroupés de Free, le principal concurrent de Wanadoo sur le marché ADSL. Ce dernier devrait donc être le premier à en profiter, pour le plus grand bonheur de ses millions d’abonnés.
Outre ces augmentations très prochaines de débits, il est prévu “pour 2005” un passage à l’ADSL 2+, qui devrait permettre d’obtenir un joli 16 Mbits/s. Il s’agit bien entendu des offres de France Telecom et il appartiendra donc à ses clients fournisseurs d’accès d’en fixer les modalités précises. Il semble qu’après une guerre des prix, c’est une guerre des débits qui s’annonce, dont les consommateurs seront les premiers bénéficiaires.
il restera a trouver ce que le francais moyen peut legalement faire avec 8Mbits qu’il ne pouvait pas avec 1 ou 2, sachant qu avec du 2 mega on peut deja telecharger une iso (de linux par exemple) en 45 minutes.
j ai pense a de la video en streaming facon location, mais en fait avec 2mega c est autant faisable avec un codec de compression adapté.
Un tel débit permettra certainement à Free de proposer leur bouquet de chaines TV aux abonnés non dégroupés. En dehors de ca, c’est vrai que pour le moment l’intérêt d’un tel débit est assez limité.
En fait, de tels systemes existe deja, et il parait que ca marche pas mal.
Bon perso, j’arrive pas a faire tourner la demo, je me prend une erreur DRM. Tant pis.
Notons que l’offre est limite aux IE (6) users sous windows 98 minimum, avec WMP9. Soit 95% de la population.
Sinon, concernant le piratage, personnelement, je vois pas la difference entre avoir du 2M et du 6M, si ce n’est que ca va (theoriquement) plus vite. Au final, la majorite des gens piratent, quelque soit leur connexion. Donc si on peut recuperer la derniere Debian Sarge a la vitesse de la lumiere, je suis pour
Je pensais que ça allait avec, moi. Je suppose que c’est le genre de détails qui dépendra aussi du fournisseur d’accès au final, mais si FT débride totalement les lignes, il n’y a pas de raison qu’on ne puiusse pas en tirer non plus le maximum en envoi.
Avoir 10mbit c’est très utile. Télécharger des gros fichiers très rapidement sera enfin possible (télécharger la démo’ de Tribe:V à 60ko/s c’est lent. Très.).
A cela je rajoute ce lien. 20mbit en Moselle. Youpi.
Voilà ce qu’on pourra faire quand on aura de gros débits :
créer nos propres serveurs
- partager sa connexion internet non plus avec sa famille mais avec ses voisins (lol)
- télécharger les démos énormes que vont nous concocter les éditeurs de jeux. Deja que la demo du prochain medal of honor fait 545 Mo, imaginez celle de unreal 3.
Avoir des putains de sites internet avec des putains d’animations flash.
- Avoir une putain de qualité vidéo en streaming (le mpg4 nous fera tous bientôt rigoler)
télécharger vite, ne pas attendre des plombes la derniere distrib ou que sais-je
des pings de ouf !!
Le problème de ceux qui disent que ca va pas nous servir à grand chose d’augmenter les débits, c’est qu’ils ne voient les possibilités qui nous seront offertes, à nous consommateurs mais aussi à eux les producteurs de contenus. On pourra avoir des sites en 3D par exemple (je dis n’importe quoi hein… enfin on peut imaginer n’importe quoi)
J’irais même plus loin et je ferais un parallèle avec le moment où on a commencé a installer l’eau courante chez les gens. Je parie qu’à l’époque il y a tout un tas de connards qui a dit que ça ne servirait a rien et que aller chercher de l’eau au puit constituait l’ultime avancement technologique dans le recherche et l’utilisation de l’eau par les hommes.
Voilà faut pas me chercher aujourd’hui apparement…
Sa vous encouragez l’utilisateur moyen de “l’INTERNET haut debit de chez monsieur le supermarché” a telecharger plus de chose mais bon ca cest encore un autre probléme .
Puis je ne suis pas sur qu un debridage uniquement des lignes francaise va changer grand chose au niveau du contenu des sites .
Il reste toujours une majoritee d’utilisateur de 56k donc les sites peuvent pas se permettre d’ignorer une portion de visiteur . Mais cest une bonne surprise de la part de france telecom qui doit vraiment avoir tres tres peur du degroupage total de chez free/cegetel/9/…
Il reste plus qu’a faire la méme chose sur le cable qui est vraiment une technologie superieure a l’adsl ( mouhahaha 46mb/10mb le cable )
Je pense que c’est normald’augmenter progressivement les débits du net, même si depuis un an tout cela c’est peut être fait un peu vite (remarquez on ne va pas crahcer dans la soupe non plus ). Depuis le début l’informatique est caractérisée comme étant un domaine en perpétuelle progression, au niveau des nouveautés comme au niveau de l’amélioration des technologies.
Il y a quelques années (pas si lointaines que ça) on utilisait encore des ports ISA, puis des cartes PCI avaec des révolutions comme les cartes graphiques sur port PCI ! Je me souviens aussi de l’EDO ram pui de l’avènement de la “SDR” PC100 ! C’était la folie ça… maintenant quelles sont les spec de vos barettes de DDR les gars ? Bon je ne vais pas non plus vous compter la merveilleuse histoire de port Parallèle et port USB, je crois que vous avez compris. Je crois me souvenir aussi qu’à l’époque de la sortie de Quake 3, une démo avait annoncé ce gros hit et celle ci pesait 30 Mo, taille assez énorme pour l’époque (surtout à cause du prix du net à l’époque, facturé à la minute en local, 14cts de Frs en heure creuses …).
Si aujourd’hui le net veut rester équilibré face à la progression du matos et des jeux ou logiciels, il est normal que les débits augmentent de plus en plus. Crtes il y a les démo qui prennent de plus en plus de poids, mais il y a aussi les jeux online qui vont aussi pouvoir profiter de ce débit pour passer à la 3 eme ou 4 eme génération (je parle de Daoc, anarchy…), si ils tiennent jusque là !
Je pense qu’il faudrait filer un bon vieux 56K à tous ceux qui se plaignentde cette augmentation, ils comprendraient ce qu’est le décalage qu’on subit pas mal de personne durant quelques longues années en France. On a pleuré pour avoir du haut débit et maintenant on rechigne à l’avoir. On est pas obligé de pirater non plus
Le cable n’est pas une techno supérieure à l’adsl, mais une techno différente. En effet il propose 46mbps/10mbps, mais contrairement à l’adsl, ce débit est à partager entre les utilisateurs connectés au même relai. Donc au final, a moins qu’il n’y ait que 2 ou 3 personnes (ce qui est improbable ), ben le débit baisse rapidement.
Sinon l’intéret du gros débit, moi j’en vois tout plein. Par exemple la y’a un skin pack pour Battlefield qui est sortit : plus de 600Mo. Et Forgotten Hope, 1.2Go, et la prochaine devrait faire plus de 1.6Go d’après les rumeurs… Et toutes les démos de jeux grossissent régulièrement, de même que les patchs.
Ensuite je pense à tout ce qui est jeu online, dont l’augmentation des besoins en débit va aller de paire avec l’augmentation de la complexité des jeux. La video a la demande, l’achat de video online (la FNAC le propose déjà !), etc. etc. Y’a des tas d’utilités légales à de gros débits en fin de compte
Bof, oui Free p’tre je sais pas, l’ADSL 2+ pour l’an prochain ça fait maintenant quelques mois qu’on en parle donc bon…
Enfin bref attendons donc 2005 pour voir les lignes débridées (oui perso la fin d’année je la vois plus comme le début de l’année qui suit, comme d’hab quoi =) )