Fraude carte bancaire

Bonjour,

je me souviens avoir lu, il y a quelques semaines de cela, le message de quelqu’un qui s’était rendu compte que quelqu’un utilisait son compte bancaire pour ses factures SFR.

De plus j’ai mon cousin qui habite au Venezuela, et il me dit que là bas, dupliquer les cartes bancaires, c’est un petit peu le sport national.

Donc je commence à flipper et je vérifie de plus en plus mes relevés de compte.

seulement voilà, les descriptifs des retraits sont très vagues, et j’avoue que je garde pas toutes mes factures.
J’ai un doute sur un retrait qui s’est fait dans un gare qui a un nom plutôt louche (avec Valenciennes dedans, alors que j’y suis jamais allé).

Y a t il moyen de vérifier où est ce distributeur ? Comment être sûr que je vais pas me pointer devant mon banquier pour gueuler pour un retrait que j’ai fait moi même. Peut être que c’est juste le distributeur qui avait un nom exotique …

Je vais me trimballer avec toutes mes factures dorénavant, c’est chiant.

[quote]Correctif : même sur les cartes de crédit belges (visa et mastercard en tout cas), il n’y a pas de puces.[/quote]Mon ancienne carte de crédit belgle avait une puce, mais ce n’ettait pas une visa ou eurocard. Si je me souvient bien, la puce servait pour un service de porte monai éléctronique du nom de Proton (petit doute).

Sur les cartes belges qui on une puce (carte autre que visa ou eurocard) servent aussi pour les transactions. Cette puce est un poil plus fiable que les française.

[Edité le 8/8/2002 par Zaxe]

Correctif : même sur les cartes de crédit belges (visa et mastercard en tout cas), il n’y a pas de puces.

[quote]De plus j’ai mon cousin qui habite au Venezuela, et il me dit que là bas, dupliquer les cartes bancaires, c’est un petit peu le sport national.[/quote]Il ne connaise pas les yescard?

Plus sérieusement actuellement très peut de pays utilise la puce (invention française donc pas bien pour certain). La France et la Belgique équipe leur carte banquaire de puce, mais la bande magnétique persiste. De plus les puces belges et française ne sont pas tout a fait compatible!
Dans le monde entier les cartes ont seulement des bandes magnétiques. Leur systeme de protection sont la signature et une photo (seulement vue sur une Erocard danoise).

En France la bande magnétique est le point faible des transactions. Bas oui, il faut bien que les étrangers qui dépences leurs pognons puissent s’aprovisioner en liquide dans les didtibuteurs.
Les sociètés concerné de la sécurité des “carte banquaire” disent plein de jolie chose et en faite ne font pas vraiment progressé la suretée de la carte!

Recopier en vue de dupliquer une piste magnétique est de tous ce qu’il y a de plus simple et rapide. Pour la puce c’est différent.

Moi on m’a retiré quelque chose comme 350€ en fevrier dans un distributeur SNCF a Drancy.
Or j’avais jamais posé les pieds dans cette gare.
J’ai fait opposition, puis porté plainte et envoyé tout ca a mon banquier. Ils ont des assurances qui couvrent ca normalement (car effectivement il peut y avoir des fraudes tellement facilement que une loi est passée recemment pour dire que tu pouvais ne pas reconnaitre un paiement que tu estimais frauduleux.

(vu dans "dossier familial, pour ceux qui sont au credit agricole :confused: )

Etant donnée mon XP perso, je me permets de corriger :

IL FAUT CONSERVER TOUTES TES FACTURES (même les factures de CDs !!!) car l’assurance ne regardera que ça !!!

Tu te prends un classeur, ou bien une chemise par année si tu veux pas te faire chier à ordonner quelque chose, et tu fourres TOUTES tes factures dedans.

C’est une discipline facile à mettre en oeuvre que j’ai pratiquée pour les grosses factures jusqu’à il y a 2 mois et un cambriolage :P. Depuis je conserve TOUT. Ca prend pas beaucoup de place, ni de temps et c’est TRES UTILE en cas de pépin :frowning: Crois-en mon expérience :frowning:

[edit]
Pour revenir au sujet, j’ai aussi eu un problème de fraude bancaire par CB il y a peu (oui, j’ai un quota de chance extraordinaire en ce moment ;)) et ils ne m’ont fait aucun problème : j’ai signalé le pb 1 mois après et tout a été remboursé nickel (aggios, frais de gestion, le débit frauduleux, TOUT) donc don’t worry car la loi française est maintenant claire : tant qu’il n’y a pas eu utilisation de ton code secret, la banque est tenue de te rembourser intégralement si tu contestes une opération et qu’elle ne peut pas prouver que c’est bien TOI qui as débité ton compte. Bien sûr, de son côté, la banque fait une enquête, hein… Faut pas les prendre pour des couillons quand même, même si eux ne se gênent pas pour faire passer le remboursement pour un geste commercial, mais bon je m’écarte là :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

[Edité le 9/8/2002 par xentyr]

Ouais et pis si c bie navéré que quelqu’un trafique avec ton uméro faudra changer de carte ,porter plainte contre X etc…

bah il FAUT toujours garder les grosses facture (+de 50€) :cool: