Free de vous debrouiller

Bon voila,il y a plus d’un mois, ma bouse de sagem fast800 ne voulais plus se synchroniser.Plus moyen de me connecter(free non degroupé 1024).
Le téléoperateur ma donc demandé de le renvoyer chez free ce que j’ai fait le jour méme.
Seulement voila,depuis le 06 aout pas de nouvelles,j’ai téléphoné plusieurs fois mais pour l’instant podzob!!La seule réponse auquel j’ai eu droit:“Il faut étre patient Monsieur,le modem va bientot arriver”(depuis un mois qu’elle blague)
Donc je comptais faire simple: resilier puis me réabonner .
Selement voila je me pose quelques questions:
-Je recevrais quoi,une freebox ou encore un modem usb Alacon?
-Si c’est une freebox,je risque d’attendre combien de temps pour la recevoir et avoir une ligne active?
-Et si c’est une freebox,est ce que j’ai droit a la téléphonie gratos(je reve pas de tv c’est méme pas la peine) sachant que je suis non dégroupé?

Donc voila si il y a un ou deux geeks qui on rencontrés ce cas de figure et qui peuvent me conseiller,je les remercie d’avance.


Ce message a été édité par Nouch le 09/09/2004

Ben si tu te réabonnes, tu auras automatiquement une freebox.
Ils n’envoient plus de sagem.
et donc tu auras aussi le téléphone gratos.

Loin de moi l’idée de vouloir te conseiller cette façon d’opérer, mais bon …

En toute logique, tu devrais recevoir une freebox, et avec une offre en 1024 non dégroupé tu aurais le téléphone mais pas la TV (faut pas rêver), enfin concernant les délais, perso j’ai compté 1 mois environ, j’ai entendu moins mais j’ai aussi entendu bien plus.

Donc à toi de voir.

Edit : grilled by ace, merde (tiens d’ailleurs, ace comme le détachant ou le cocktail de fruit ?   )
Ce message a été édité par bzh le 07/09/2004

Avant d’envisager cette solution extrême, essaie de faire un post sur le newsgroup proxad.free.adsl (je ne sais pas si ils peuvent résoudre ton problème, mais ils sont souvent réactifs sur les problèmes techniques).

Ce message a été édité par kineox le 07/09/2004

Est ce moin ou ils ont oublié les frais de résilitation???

J’ai eu un pote dans le même cas que toi. Modem tombé en panne en juin, aujourd’hui, il a beau téléphoner tous les jours pour réclamer, il n’a toujours pas eu de modem de rechange. Ca fait plus de trois mois. Free s’est excusé et lui a dit que c’était à cause d’une demande exceptionnelle de modem. Pour la Freebox, il faut compter encore 2 mois avant qu’elle ne commence à vraiment être disponible. Je ne veux pas paraître pessimiste mais je pense que tu es dans une belle galère toi aussi !

un copain qui a eu un problème similaire (pas tout à fait le même) : ligne téléphonique qui a claqué…
il pouvait téléphoner, mais pas moyen de synchroniser, quelques soient les modems/filtres utilisés

Après 1 mois de coups de fil à la hotline free, bien sûr sans aucune réponse satisfaisante (on verra, un technicien va venir, etc), il a décidé de supprimer les prélèvements automatiques (free étant dans un cas de rupture de contrat en ne fournissant pas le service payé, il ne risquait pas grand chose)
résultat : il a pas payé les frais de résiliation, a gagné un modem, et est repassé chez free 2 mois après sans problème

après, c’est toi qui voit…

[quote]Avant d’envisager cette solution extrême, essaie de faire un post sur le newsgroup proxad.free.adsl[/quote]Kineox a raison, poste donc d’abord sur ce newsgroup et essaie d’avoir une réponse de Brina ou de Marc Mü (ce sont des corps de Free). Si tu es courtois, concis et explicite, en règle générale ils répondent.

La première chose qu’ils vont te demander, c’est la manière dont tu as renvoyé le Sagem (recommandé avec accusé de réception ou pas, date de l’accusé, etc). J’espère pour toi que tu l’as bien envoyé en RAR sinon…

Par contre j’ai une réflexion d’ordre général par rapport à ce genre de remarques ci-dessous :
un copain qui a eu un problème similaire (pas tout à fait le même) : ligne téléphonique qui a claqué…
il pouvait téléphoner, mais pas moyen de synchroniser, quelques soient les modems/filtres utilisés
Après 1 mois de coups de fil à la hotline free, bien sûr sans aucune réponse satisfaisante (on verra, un technicien va venir, etc), il a décidé de supprimer les prélèvements automatiques (free étant dans un cas de rupture de contrat en ne fournissant pas le service payé, il ne risquait pas grand chose)
résultat : il a pas payé les frais de résiliation, a gagné un modem, et est repassé chez free 2 mois après sans problème
Il faut particulièrement se méfier de ce genre de méthodes car les représailles de Free peuvent être sanglantes : il n’y a que très rarement « rupture de contrat » (qui est un terme juridique très précis, signifiant bien plus que ce que le sens commun lui accorde) de la part de Free, particulièrement sur un accès IP/ADSL (non-dégroupé). En effet, Free dépend techniquement du bon vouloir de France Telecom et dans bien des cas, tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si FT ne faisait pas trainer toutes les procédures techniques. J’en sais quelque chose…

Alors faut arrêter avec le baratin « rupture de contrat » & co, ça ne veut rien dire et c’est dans des cas comme ça que Free a un total gain de cause au bout du compte.

Voilà c’était le petit coup de gueule de l’aprem :smiley:

P.S. : non, je n’ai pas d’actions chez Free…

mon sagem 800 avait grillé: 2 mois d’attente pour un remplacement en sagem 908. Mais on a gueulé comme des putois (menaces de désabonnement, d’appel a un tribunal pour contrats non remplis - ben ouais quoi on paie pour de l’adsl et on a une connexion de secours). A partir du moment ou ca a gueulé, c’est allé vite.

P’tit conseil: tu peux chercher un modem ADSL dans ton entourage en attendant… Le modem “Free” n’est pas indispensable et ça te permettra de vérifier que c’est bien le modem qui déconne.

[quote]P’tit conseil: tu peux chercher un modem ADSL dans ton entourage en attendant… Le modem “Free” n’est pas indispensable et ça te permettra de vérifier que c’est bien le modem qui déconne.[/quote] Déja fait!Là je tourne avec un speedtouch qu’on m’a prétté (apres une semaine sans le net,une étèrnité quoi! )seulement je doit le rendre dans la semaine et j’ai pas trop envie de “patienter” encore une semaine (voir un mois soyons fous!)sans le net.Un mois ca commence déja a faire long pour l’envoie d’un béte modem usb et si j’avais su ça,j’aurais tout betement resilié mon abo pour patienter en attendant une freebox,au moins je saurais pourquoi j’attends.
Maintenant ,attendre deux mois pour une freebosque…wow…vais me remettre a regarder la télé si ça se trouve(euuurk!).

Ce message a été édité par Nouch le 07/09/2004

Y’a quand meme un truc qui a pas été dis, c’est que la freebox synchronise moins facilement que le sagem (probleme qui devrait etre resolu avec la v4) Faudrait vraiment faire un test avec un autre modem et connaitre la valeur de l’attenuation pour en dire plus.

alors juste pour répondre à gozav, parce que moi aussi, j’ai le droit de gueuler un peu quand des gens “gueulent” sans raison et sans aucun argument…

extraits du contrat de free : 
Article 8.1
 (…)
Il est expressément convenu que, si la responsabilité de Free était retenue dans l’exécution du présent contrat, l’abonné ne pourrait prétendre à d’autres indemnités et dommages et intérêts que le remboursement des règlements effectués, au titre des frais d’abonnement au " Forfait Free Haut Débit ", au cours des deux derniers mois, sans préjudice de saisine des juridictions compétentes.
 donc il apparait bien que l’abonné à droit au remboursement des deux mois, que mon ami n’a même pas demandé, free étant de toute évidence en tort… (je rappelle que seule la partie ADSL de la ligne était défectueuse, donc exit l’éventuelle responsabilité de FT)

Bon, vous me direz certainement que la responsabilité de free n’est pas prouvée et qu’il s’agit peut-être d’un “cas de force majeur”. vous direz aussi qu’alors l’article ci-dessus ne sert à rien, que mon ami n’aurait donc droit à rien et que c’est bien lui qui a mis fin au contrat de manière illégale.
Oui mais…

 Les parties ne sont pas tenues pour responsables, ou considérées comme ayant failli aux présentes conditions générales d’utilisation, pour tout retard ou inexécution, lorsque la cause du retard ou de l’inexécution est liée à un cas de force majeure ou un cas fortuit habituellement reconnu par la jurisprudence. Le cas de force majeure ou cas fortuit suspend les obligations nées du contrat pendant toute la durée de son existence.
…toujours dans l’article 8
Ici, je pense qu’il est clair que n’ayant pas prouvé la responsabilité de free, ayant démontré par des tests chez le client qu’il n’était pas responsable, il est légal de faire appel à cet article. Ainsi donc, il y a eu retard, ou plutôt inexecution du contrat, ce qui suspend, tant qu’il y a problème, les obligations à la fois de free et de mon ami… Y compris celle de payer tous les mois… d’ou la possible annulation des virements automatiques, et ce en toute légalité CQFD

Ensuit, il est vrai que rien n’êmpêchait free de rappeler lionel (c’est le prénom de mon ami) pour lui signifier un retour à la normale et donc une reprise des obligations citées dans le contrat…
Voila, désolé pour ce post un peu long…

P.S. : gozav avait toutefois raison de souligner que la rupture de contrat a une signification bien particulière (visiblement uniquement dans le droit du travail), et que l’utilisation que j’en ai faite était un peu inappropriée. Désolé, donc.

[quote]alors juste pour répondre à gozav, parce que moi aussi, j’ai le droit de gueuler un peu quand des gens « gueulent » sans raison et sans aucun argument…

extraits du contrat de free : 
Article 8.1
 (…)
Il est expressément convenu que, si la responsabilité de Free était retenue dans l’exécution du présent contrat, l’abonné ne pourrait prétendre à d’autres indemnités et dommages et intérêts que le remboursement des règlements effectués, au titre des frais d’abonnement au " Forfait Free Haut Débit ", au cours des deux derniers mois, sans préjudice de saisine des juridictions compétentes.
 donc il apparait bien que l’abonné à droit au remboursement des deux mois, que mon ami n’a même pas demandé, free étant de toute évidence en tort… (je rappelle que seule la partie ADSL de la ligne était défectueuse, donc exit l’éventuelle responsabilité de FT)[/quote]Faux : dans le cas d’une ligne non-dégroupée (IP/ADSL) Free n’a aucune compétence d’intervention sur la ligne car elle est louée à FT qui en reste propriétaire et unique prestataire technique. Tout le reste de ton raisonnement étant basé sur ce postulat, le reste de ton argumentaire ne tient plus.

Loin de moi l’idée de vouloir imposer mon point de vue, je trouve simplement que beaucoup trop de monde (tout le monde et personne en particulier) accuse à tort Free. Je suis une sorte de justicier de Free :smiley:

Bon aller, j’arrête de dévier, promis.

Epilogue:
Bon bah du coup mon fast 908 est arrivé ce matin donc pour l’instant je vais oublier la resiliation/reinscription.(Mais quand méme un mois!!!)
Merci pour vos conseils.