[Free] Déconnexions chelous

Yo les geeks,

Bon, petit souci de connexion depuis notre emménagement dans notre nouvel appart et vu comment Free est pas foutu de me dire d’où vient le problème, je me suis dit que certains d’entre-vous auraient peut-être une idée…

Alors, voilà le topo : ligne neuve refaite avant l’emménagement, connexion stable et au taquet en temps normal, rien à signaler aux niveaux des taux de transfert ou du ping, tout est nickel. Sauf que… De temps à autre, par périodes a priori irrégulières (parfois après 12h de connexion stable, parfois 48h), j’ai une salve de resynchronisations au niveau de la Freebox. En clair : la connexion se casse la gueule, dans les secondes qui suivent l’heure est remplacée par le fameux chenillard rapide (pas de passage par le lent) puis ça resynchro (pas de passage non plus par le [__] donc ce n’est pas un reboot complet). Et ça me le fait genre 4 ou 5 fois dans les 5-10 minutes, puis de nouveau plus rien pendant plusieurs heures.

J’ai contacté Free par le biais des NG (la hotline téléphonique, j’ai même pas le courage d’essayer) et eux me disent qu’il n’y a rien à signaler sur la ligne et que ce n’est pas la box qui est entrain de crever comme je leur avais suggéré.

Par sécurité, j’ai remplacé la fiche gigogne et le cable téléphonique, remplacé aussi l’alimentation de la box et je suis repassé du mode “patate” au mode “normal” pour voir si ça change quelque chose… Et en attendant, je me demandais si certains d’entre-vous avaient déjà eu un problème de la sorte. Histoire que je fasse bien toutes les vérifications de base avant d’appeler l’ATP.

Merci d’avance !

Pour info :

NRA : LEV92
Longueur : 363 mètres
Affaiblissement : 5 dB

Plop !

Même genre de problèmes, après 6 mois sans problèmes, 3 secondes de connexion, 30 secondes de chenillard rapide, et re-belote à l’infini pendant plusieurs heures. Puis le lendemain, ça repartait.
En gros ça m’arrivait un jour par semaine, jamais le même. Ca ressemble à ce dont tu parles.

Demande d’assistance à Free par mail (le téléphone c’est cher, puis faut parler, ça fatigue), pas de problèmes sur la ligne, z’ont vérifié la connexion au répartiteur, selon leurs dires, RAS. Ils m’ont proposé d’envoyer un technicien à domicile, mais pensant que le problème venait de chez eux, pas de chez moi (puis aussi comme je suis un gros flemmard, fallait rappeler, c’est fatiguant, tout ça…), je n’ai pas donné suite. Et maintenant c’est réparé.
Tout seul, sans rien faire, ça fait 4 mois qu’il n’y a plus aucun problème.

J’avais tenté plein de trucs, multi reboot, enlevage de tous les condensateurs des prises, posage de Freebox sur le flanc (j’ai jamais dit que j’avais testé que des trucs intelligents), ça n’a rien changé. J’avais cherché sur la toile, plein de gens avaient ce problème, aucun n’avait de solution.
Je pense donc que le problème venait bien de chez eux, ils ont du faire une manip pas loin de ma ligne qui a fait rentrer le bousin dans l’ordre.

Voila, la glande ça peut payer, des fois. Donc, pour répondre à la question, je pense que tu as fait toutes les vérifications nécessaires. :smiley:
Bonne chance.

J’ai eu des soucis similaires à Rouen …
Pas pu le résoudre. Ca venait a priori d’une perturbation exterieure. La ligne téléphonique devais passer pas loin d’un machin qui parasitais la ligne ADSL…

Vu les symptomes chez toi, y’a des chances que ca soit pareil. Le hic, c’est que avant de trouver ce qui parasite … et puis c’est evidemment pas la peine de faire venir un tech, pasque les chances qu’il viennent au moment ou ca déconne sont minimes (et il verra rien si y’a pas le probleme).

Dans le doute, et si tu peux, essaye quand même avec un autre modem que la freebox pour la mettre définitivement hors de cause. (OK, t’as plus la télé dans ce cas).

En près de 5 ans chez Free sur 2 lignes différentes,j’ai ce type de souci plusieurs fois.
En général, je me contente d’essayer un hard reboot (5 reboot de suite, sans lui laisser le temps de choper la synchro entre) et surtout d’attendre.
En général, ça m’a rarement fais chier plus de 2 semaines ce genre de truc.

T’as ce problème depuis combien de temps ?

J’ai eu le soucis avec ces symptômes trois fois en trois ans et avec trois causes différentes.

première fois : filtres adsl morts.

deuxième fois : problème externe un gars avait mal rebrancher un truc sur un panneau, et c’est la boutique FT du bout de la rue qui a réglé mon problème en allant réparer une connerie qui semble t’il n’était pas d’eux. Ils l’on fait parce que la connexion en sautant faisait sauter la ligne fixe)

troisième fois : il y a trois semaines mise a jour foireuse de la box : résultat déco en boucles sous HON. Réglé après 2 hard reboot.

Bref : pas d’autre idée, mais il y a moult causes possibles.

Arrivé l’année dernière, j’ai eu le droit au monsieur de chez free sur le chat qui m’a demandé entre autres si j’avais mis un aquarium, un micro onde ou une centrale nucléaire entre ma freebox et mon pc (et que c’était pas bien), alors qu’en arpentant les forums, j’avais déjà vu que les problèmes venaient souvent de chez eux qui te donnaient en gros la même ligne qu’à quelqu’un d’autre (msouviens plus du terme technique).
Alors voilà le miracle : je parlais au mec qui me disait que ça venait pas d’eux et qui me demandait de faire des trucs complètement fous, et juste à ce moment là, ça a arrêté de le faire…
Relation cause/Effet trop grosse : il a dû se rendre compte de la merde de son côté et a réglé le truc.
Ca coûte rien d’essayer, ou sinon comme dit plus haut, en attendant ça revient souvent…

C’est le genre de problème qui n’a pas de réponse toute faite. Les causes pouvant être du à n’importe quoi.
Voici un témoignage qui illustre bien la situation. (Encore un test de plus à faire :smiley: )

Bon, d’abord, merci à tous pour vos nombreuses réponses. Effectivement, après consulté un peu quelques témoignages recueillis sur le Net, je pense que la piste du rayonnement électromagnétique ou de l’alimentation défectueuse semblent être les deux raisons potentielles de mes déconnexions.

Le souci, c’est qu’effectivement, ce n’est pas constant. Par exemple, cette nuit, on a eu des décos pendant plusieurs heures et là c’est revenu à la normale.

Je vais débrancher un à un les différents appareils branchés dans la maison et laisser à chaque fois plusieurs heures pour voir si les déconnexions persistent, jusqu’à (je l’espère) trouver le coupable.

Question subsidiaire : le “perturbateur” peut-il être dans une autre pièce que celle où se trouve la Freebox ?

Oh oui, ca peut etre nimporte quoi, voir meme independant de ta volonté, du style une installation electrique finie a la pisse ou un truc du genre.

Ca peux même être à l’exterieur de ton appart, voir même de ton immeuble …

Ou alors cablage foireux… J’ai eu le cas : Connexion orange qui foirait de temps à autres. Première intervention d’un technicient il y a un ans ou deux qui n’avait donné aucun résultat (j’avais alors un modem olitec, j’ai finalement rejeté la faute sur lui et suis passé sur une livebox); Puis il y a un mois, rebelotte déco à répétition difficulté à se reconnecter, rapport S/B qui part aux fraises…

Re visite d’un techos mais cette fois un bon (le genre à vous réconcilier à vie avec un SAV) qui a pris le temps de faire ouate mille mesure avec son appareil. Il comprenait pas l’instabilité. Finalement après différents tests, il apparaissait que j’étais relié à de l’ancien matos… Depuis une stabilité de cheval, plus de déco (même en recevant ou passant des coups de fil).

Notez bien que l’atténuation n’a pas vraiment changé (je suis toujours connecté au même NRA), mais c’est le rapport S/B qui est devenu bien stable.

Donc zieute ton rapport S/B lors des phases d’instabilité… Si tu vois que ça fluctue c’est que probablement il y a un soucis sur la ligne.

J’a eu un souci qui ressemble au tien.
J’avais mailé Free, ils n’avaient pas trouvé de solution. Et 2 semaines après, tout rentrait dans l’ordre. Sauf que 6 mois plus tard, rebelote. Mais rebelote bien bourrin, puisque je n’avais plus DU TOUT de connexion. Donc on a sorti le ticket GAMOT, France Telecom est venu regarder au niveau du répartiteur de mon quartier… Oh ! Ben ça alors ! Le câble est complètement rouillé !

Essaie de leur demander une intervention quand même (Moi j’ai jamais été facturé) et si ça persiste, qu’ils demandent à FT de vérifier leur DSLAM. Parce que ton installation est neuve, chez toi. Mais chez eux, c’est pas sûr :confused:

Edit > Mon pauvre, ça t’en fait des trucs à vérifier !

Pareil, j’ai eu de nombreuses decos aléatoires pendant un moment, free me disait “mais tout est bien cablé selon notre technicien mon bon monsieur” bref ils se décident à faire venir un tech de FT à l’humour douteux mais qui se rend compte que ma prise au DSLAM est mal faite et qu’elle a tendance a bouger. 1/4 d’heure de réparation et depuis tout baigne.

Bon courage, vite que madame puisse mettre son blog à jour.

Ta fbx garde un log de toutes les pertes de synchro. Ce log est reset à chaque reboot.
donc pense à laisser ta fbx mariner quelques jours sans la reboot avant de relancer l’assistance technique (quelque soit le support)

et je serais toi, je contacterai l’assistance téléphonique pour ticket+remontée+rdv itinérant (c’est le rdv iti qui fera la différence)

C’est fait. Un techos va passer mercredi après-midi pour jeter un œil à tout ça. :smiley:

PS : curieusement, la personne que j’ai eue en ligne via l’ATP m’avait l’air nettement plus compétente que le reste de la hotline Free, NG compris. Il m’a en effet posé plusieurs questions très pointues auxquelles je n’avais jusqu’ici pas eu droit. Et contrairement à ce qui m’avait été dit auparavant, il m’a expliqué que ça pouvait tout à fait être un souci de vieillesse de box. Bref, on verra ce qu’en dit le technicien mercredi. Pour l’instant, plus de déco à signaler depuis mon coup de fil de ce matin, mais vu l’irrégularité du truc, ça peut tout aussi bien être une coïncidence.

Ca pourrait même être le voisin, suivant comment les câbles ont été passés dans l’immeuble (ie totalement à l’arrache ou fait d’une manière propre et nette avec des gaines techniques séparées pour les télécoms, le courant, et par appart).

En attendant, je suis repassé du mode “patate” au mode “normal” mais je constate une chute assez hallucinante du débit (je suis passé de 20Mbit/s à 8Mbit/s) (attention, je parle bien du mode “normal”, pas du mode “sérénité”).

Ha ouais, c’est carrement etrange ca, normalement, en normal t’as une baisse, de la a ce que ca soit autant.

C’est possible qu’après mon coup de fil ils m’aient passé en « sérénité » de force pour faire genre « oh ça déconne plus » ? La télé n’étant pas encore branchée, je n’ai pas la possibilité de vérifier sur quel réglage je me trouve pour le moment.

Ouais enfin il suffit d’une petite interférence au moment de la synchro pour que la négo du débit se fasse à la baisse. T’as tenté avec plusieurs reboot ?