Free et la fibre

Suite à l’annonce de la freebox Delta, je suis aller faire un tour sur le site de Free, pour voir. Et là surprise, il m’annonce que la fibre est dispo et me demande même si le boitier optique est déjà installer dans mon logement.

Actuellement, je suis en fibre chez SFR, donc avec le câble coaxial sur mon modem. Depuis quelques mois Orange à poser un petit panneau en bas de mon bâtiment pour annoncer que leur “vrai” fibre est aussi disponible, mais évidement je n’ai pas le boitier de terminaison optique d’installer dans mon appartement.

J’ai toujours retenu / lu qui le déploiement de la fibre chez free était au point mort depuis longtemps et qu’il s’était limité à de grosses agglomération et surtout Paris.

De plus, j’avais cru comprendre que si l’opérateur ayant posé la fibre verticale (dans l’immeuble) ne pouvait empêcher un autre opérateur de l’exploiter, chacun devait se débrouiller pour amener sa fibre horizontale (dans la rue) jusqu’au logement.

Hors je quasi sur que Free n’a fait aucun travaux chez nous. D’ailleurs leur carte de déploiement fibre n’indique pas mon adresse. Bon elle n’est peut être pas à jour…

Bref, j’ai le sentiment que free passerait par les installations d’Orange…

Quelqu’un aurait il des infos sur ce sujet ?

Ça dépend où tu habites. Si c’est en zone très dense (donc dans une très grosse agglomération genre Paris, Marseille, Lyon,…), apparemment, les opérateurs déploient tous chacun leur réseau. Sinon, c’est mutualisable jusqu’à l’immeuble.

Tu peux aussi simplement regarder la carte de déploiement de l’ARCEP, elle semble assez précise.

Il semble que Free aille sur les zones déployées par Orange. Donc si Orange a bien fibré ton immeuble, c’est tout à fait plausible que tu sois aussi éligible chez Free. Et ce, d’autant plus si Free te l’affirme.
Ils peuvent bien sur se tromper, mais pire, tu risques une annulation de commande parce que “Monsieur, vous n’êtes finalement pas éligible, désolés”.

1 « J'aime »

boitier fibre amenée dans les communs par Orange, J’ai appelée Free qui a fibré jusque chez moi . Et c’etait rockrnroll . ils ont du louer une nacelle et une grande echelle pour la tirer jusque chez moi . Mais ils l’on fait et gratos. et j’habite pas dans une grande agglo, je suis de l’est en alsace dans le haut rhin.

Merci pour ses infos.

Ce qui est bizarre, c’est que j’ai vérifie pour l’adresse de mon ancien logement où j’étais client avec la fibre Orange pour le coup, et là il ne le propose pas.:man_shrugging:

Tu ne l’as pas précisé, mais si ton ancien logement est en zone très dense, c’est normal.
En tout cas, si Free te dit que tu es éligible, je ne vois vraiment pas de raison de douter. Assure toi juste au niveau de la souscription que c’est bien une offre fibre qu’ils te proposent.

Aucune raison de douter, mais verifie quand meme hein :joy:

:kissing_smiling_eyes:
Sait on jamais que Free décide de le raccorder d’abord en DSL avant de le migrer en FTTH par la suite.
Il me semble d’ailleurs que c’est toujours le cas pour les déménagements.

Oui, vous avez raison, mon ancien logement est en zone très dense. C’est un peu bête au final parce qu’il n’y a qu’un kilomètre entre les deux mais, effectivement, je change de commune.

Bon, après je ne suis pas près de changer, j’ai la fibre en FTTLa à 1 Giga chez SFR pour 12€ :smile:, mais merci pour vos infos.