Free et sa freebox avec son CPL

Hello les gens,

Voilà je viens de recevoir la freebox v5 ou HD (wouah xD), et je suis surpris de voir qu’il n’y a pas d’antennes sur les 2 boitiers mais des freeplugs pour “connecter” en CPL les boitiers…

Or voilà, je crois que mon réseau électrique dans mon appartement est vieux et pourri et que je me retrouve avec des lags ou des interruptions de diffusion avec le boitier HD sur la télay…

Donc normalement je me dis que je vais tenter en Wifi, mais pourquoi on a plus les antennes? Que s’est-il passé ? :s

Il me semble qu’elles sont désormais intégrées au boitier les antennes et donc qu’on ne les voit plus.

Sérieux ? Ok ben je monte alors un réseau Wifi, CPL sucks :cry:

Hum, j’ai créé mon réseau sans fil, mais comment « forcer » le boitier HD à passer en Wifi?

bahhhhhh moi j’ai la v5 , le freeplug et un jolie cable entre les 2 boitiers (cpl = kk) car pas de wifi (entre les 2 boitiers, comprenons nous bien)

Le boitier HD n’a pas d’antenne WiFi. Les seules antennes sont dans la Freebox et servent aux PC, pas à relier le boitier HD.
Dans ton cas, pas de solution WiFi de base, c’est soit Ethernet, soit - peut être, j’ai pas essayé - des adaptateurs WiFi - Ethernet de chaque coté.

ethernet

[quote=“fuful, post:5, topic: 50059”]Le boitier HD n’a pas d’antenne WiFi. Les seules antennes sont dans la Freebox et servent aux PC, pas à relier le boitier HD.
Dans ton cas, pas de solution WiFi de base, c’est soit Ethernet, soit - peut être, j’ai pas essayé - des adaptateurs WiFi - Ethernet de chaque coté.[/quote]

Ok c’est ce que je voulais savoir… merci.

En effet, j’ai également beaucoup de problème avec ce CPL, donc c’est ethernet… Mais pourquoi ils n’ont pas donné des petit transfo 12V aussi, parce que ces �?NORMES prises CPL ça fait le bazar derrière le meuble TV et en plus ça chauffe bien…

+1 ils m’énervent ces trucs :smiley:

Mais parce que ça coûte des sous !
Ah c’est tout simple en fait :smiley:

A savoir que sur la boutique free on peut acheter un bloc d’alim pour le boitier ADSL et pour le boitier HD à 4.99 chacun.

Au fait quelqu’un sait si il y a moyen de relier le boitier ADSL et HD autrement que par un cable direct ? (autre que CPL ou RJ45 direct). Un pote m’a dit que ca ne fonctionnait pas via un switch classique. J’imagine qu’il faut un switch manageable qui gère les VLAN.

[quote=“Pollux, post:11, topic: 50059”]A savoir que sur la boutique free on peut acheter un bloc d’alim pour le boitier ADSL et pour le boitier HD à 4.99 chacun.

Au fait quelqu’un sait si il y a moyen de relier le boitier ADSL et HD autrement que par un cable direct ? (autre que CPL ou RJ45 direct). Un pote m’a dit que ca ne fonctionnait pas via un switch classique. J’imagine qu’il faut un switch manageable qui gère les VLAN.[/quote]

Même avec un switch manageable je pense pas que ça marchera. A mon avis y’a des sécurités pour empêcher que tu puisse avoir accès au VLAN TV.
Les premières générations de freebox HD permettaient de faire la liaison entre mes 2 boitiers en wifi (j’en ai une comme ça) mais depuis la sortie de la version qui utilise les freeplugs, ce n’est plus possible, je pense qu’il n’y a plus du tout de partie wifi dans le boitier HD.

Donc c’est chiant mais c’est soit une liaison ethernet directe, soit cpl.

Justement : un switch banal ‹ gère › les VLAN, vu qu’il se contente de transiter, sans modifier. Chez moi j’ai un petit Dlink 5 ports dans le bureau qui est relié à un Cisco manageable, et ça ne l’embête pas du tout que du traffic vlané le traverse, vu qu’il ne sait absolument pas ce que c’est un VLAN…

[edit]
On me dit qu’il est tout à fait possible de remplacer le cable par un switch. Ton pote dit des conneries.

[quote=« Kugar, post:12, topic: 50059 »][plein de conneries]
A mon avis y’a des sécurités pour empêcher que tu puisse avoir accès au VLAN TV.
[plein de conneries encore][/quote]

Allez, petit rappel de réseau ultra n00b edition : on parle L1 (Ethernet) ; un switch L1 est invisible sur le réseau, d’ailleurs les switchs non manageables n’ont même pas de MAC address (normal, c’est L2 ça). Si Free protège ses flux, c’est en chiffrant le contenu vidéo (cad L6).

[quote=“unreal, post:13, topic: 50059”]Justement : un switch banal ‘gère’ les VLAN, vu qu’il se contente de transiter, sans modifier. Chez moi j’ai un petit Dlink 5 ports dans le bureau qui est relié à un Cisco manageable, et ça ne l’embête pas du tout que du traffic vlané le traverse, vu qu’il ne sait absolument pas ce que c’est un VLAN…

[edit]
On me dit qu’il est tout à fait possible de remplacer le cable par un switch. Ton pote dit des conneries.

Allez, petit rappel de réseau ultra n00b edition : on parle L1 (Ethernet) ; un switch L1 est invisible sur le réseau, d’ailleurs les switchs non manageables n’ont même pas de MAC address (normal, c’est L2 ça). Si Free protège ses flux, c’est en chiffrant le contenu vidéo (cad L6).[/quote]

Heu, oui mais non. T’as testé toi-même ?
La dernière fois que j’ai essayé le boitier HD refusais de se connecter au boitier ADSL (ou inversement) si switch (managé) entre les deux (un 2950). Je me souviens plus avoir essayé avec mon netgear gigabit, mais je crois bien que ca fonctionnais pas… Il se pourrais bien que free ait intégré une pseudo-authentification dans l’autonégotiation (L1). A vérifier…

j’ai assez longtemps tourné avec

sortie TV freebox v5 -> switch -> boitier TV -> popcorn
et un switch a la con a 10 euros hein.

Et le tout marchais très bien, et le popcorn est même visible sur tout le reste du réseau (et inversement, le popcorn voit bien le reste du réseau)

[quote=“Tzim, post:14, topic: 50059”]Heu, oui mais non. T’as testé toi-même ?
La dernière fois que j’ai essayé le boitier HD refusais de se connecter au boitier ADSL (ou inversement) si switch (managé) entre les deux (un 2950). Je me souviens plus avoir essayé avec mon netgear gigabit, mais je crois bien que ca fonctionnais pas… Il se pourrais bien que free ait intégré une pseudo-authentification dans l’autonégotiation (L1). A vérifier…[/quote]

J’ai actuellement un switch a la sortie du cpl pour brancher ma tv sur le réseau et la freebox HD, je n’ai aucun problème.

Non, mais une personne de confiance a cette configuration : [boitier adsl] ↔ netgear basique ↔ c2960g ↔ [boitier TV]