[FREE] Filtre dans ta chambre !

Bonjour les geek,

Je suis équipé depuis un moment déjà d’une freebox V4 sur Aix en provence et, ma foi, ça marche plutot bien ; du moins pour l’utilisation que j’en ai, qui ne nécessite pas d’énormes besoins en débits (en gros, je fait pas de p2p, je telecharge peu, donc je me foutais un peu de jouer à qui à la plus grosse connection).

Seulement là, les débits chutent quand même pas mal et je stagne à 4M avec ces carrac là sur http://www.marseilleadsl.com/test-ligne.php :

Code NRA : 13001AX1
Nom NRA : AIX1
Longueur ligne : 982 m
Diamètre câble : calibre 4/10 sur 982 m
Affaiblissement ligne : 16.9372 dB
Débit maximal : 10 à 15 Mbit/s

Je décide de bidouiller un peu pour voir et j’ai constaté deux-trois trucs que je ne comprend pas bien… alors si qq’un pouvait eclairer ma lanterne B)

J’étais un vieil abonné wanadoo à l’époque des modems alcatel 512k et, du coup, un technicien FT était passé chez moi il y’a qqes années pour installer un boitier-filtre relié à ma prise de telephone (un peu éloignée du PC).

C’est sur ce boitier que je connecte ma freebox mais si je tente de la brancher direct sur une prise de telephone avec un des filtres fournis… ben rien, pas de sychro. C’est normal ça ?

Et vu que je ne sait pas trop si ça peut jouer sur la qualité du débit, ni comment le virer si c’est le cas, avez vous des experiences similaires ?

Ensuite, les test ont beau m’annoncer un debit de 4M, soit un peu plus de 500Ko/s, j’ai testé et sur certaines sources, il m’arrive de taper des pointes de telechargement à 1,3 ou 1,5 Mo/s… contradictoire ?

Pour info, j’ai deux prise tel dans l’appart, et pas de condensateur dedans… du moins je les ai pas vu en ouvrant les prises.
Et j’avais bien 8 ou 10 Mega sur ma ligne il y’a 5-6 mois (avec la même install).

Des idées ?

Pour ce qui est du branchement je pense que tu es équipé d’un filtre maitre. Le filtre est branché juste en suivant de l’arrivée du téléphone et c’est un cable spécifique qui achemine le signal ADSL jusqu’à la prise prévue à cet effet. Toutes les autres prises sont donc filtrées, et tu ne peux en effet pas mettre autre chose qu’un téléphone.

Je suis dans le Jura et je constate un peut les mêmes problèmes que toi. Depuis deux semaines une baisse des débits.

Mais c’est quand même de pire en pire, depuis que je suis abonnée en Mars, il y a eu le filtrage du P2P (bon passe encore), mais maintenant c’est filtrage complet.

Les téléchargements depuis les jeux Warcraft et Guild War son à 1ko/s j’ai l’impression…

J’ai envoyé un mail à Free, je posterais la réponse si c’est intéressant.

J’ai eu le meme cas au domicile de ma chere maman… ( filtre maitre, tout ça )

Intervention des techniciens telecom pour enlever tout ça, et comme elle est rusée, elle a reussi à ne rien payer il me semble… ( et je crois que c’est parce qu’elle est toujours chez France Tel… Wanad… Orange

Attention, si tu as une télé-alarme ca compliquera encore plus le tout !

Coucou Mr Max (l’est bien ton nouvel avatar)
Donc c’est utile de la faire virer ? ça change qq chose aux perfs ? sinon, je le garde (il est mieux placé que mes prises classiques)

Gné ? Télé-alarme ? Si j’ai ça je le sais pas en tout cas… B)

Non, c’est pas du tout utile de faire virer le filtre maitre.
Au contraire, si t’as plusieurs téléphones sur la lignes, ca fait d’autant moins de pertes…
Si la technique du filtre maitre a été abandonnée, c’est que c’était trop compliqué pour que mr tout le monde ai ca chez lui. Mais ca reste l’idéal…

Bref, pour ce qui est de tes chutes de débit, cherche pas du coté de la ligne, c’est chez free.

Bon… donc c’est juste free qui chie des bulles et facture du 20 Megas pour fournir du 4…grrrr.
M’énerve ça.

Si un cafzonien est sur Aix-en-pce, peut il nous dire si les débits chutent aussi ?

Et pour le fait que j’ai l’impression d’aller plus vite parfois (tv parfaite, download a 1,2 M/s) que le débit que les tests m’annoncent ? Un indice ? B)

En tout cas merci B)

Si ton débit va très bien et que seul un test sur le net te dis que tu vas pas vite, c’est peut être juste le test qui se plante hein B)

Parce qu’en 4Mb tu télécharge pas a 1.5 Mo/s…