Bonjour à tous. Je m’excuse par avance du caractère de ce post mais je tennais de vous faire part de ma mésaventure, si ces évenements se sont déja produits chez vous, vous êtes pas les seuls…
/malife
En ce beau mardi 9 Janvier 2008, la journée avait l’air de commencer normalement. Je vous passe les détails du petit déjeunner toussa, venons en au fait.
Je me suis donc installé devant mon cher ordinateur, vers 11h du matin (étant en arrêt maladie j’ai jugé bon de me reposer devant mon PC ^^), et ai lancé mon MMORPG préféré (on sais lequel ^^). Tout ce passait a merveille, pas foule dans les capitales, normal vu l’heure me direz vous. Bref, j’était donc en pleine instance et soudain, je fût sauvagement deconnecté du serveur o_O ? OMGWTFBBK
Stupéfait de la déconnexion, j’ai jeté un rapide coup d’oeil a ma Freebox et j’ai constaté que le chenillard faisait son petit bout de chemin mais dans une vitesse annormalement lente. Qu’importe me dis-je, redémarrons la, ce qui fut fait dans la seconde.
Le temps de ce redémarage, je suis allé chercher des vivres dans la cuisine afin de me restaurer et quel ne fut pas ma surprise en regardant par la fenêtre, de voir des individus vétus de gillets jaune fluo, aborant le fière balson “France Telecom” intervenir sur un pilone.
J’ai desuite pensé a une intervention banale, normale. Pas de pannique, il vont me rebrancher dans les minutes qui viennent, il faut bien qu’il fassent leur travail ces braves gens. J’ai donc attendu.
20 Minutes plus tard, je constate qu’ils effectuent un raccordement télécom dudit pilone vers une des maisons voisines. Ceci étant encore normal j’attend toujours que ma connexion soit rétablie, mais il n’en est rien. Le chenillard tourne toujours sur ma Box, et est toujours aussi lent…
20 Minutes encore plus tard, plus tard, ces “braves gens” commencent a remballer leur outils de travail et se dirigent vers leur camionette. Ni une ni deux, j’ai descendu 4 a 4 mes escalier pour venir les trouver et leur faire part de mon problème de déconnexion.
“Bonjour monsieur, avez vous effectué des travaux de maintenance téléphonique ce matin ?”
“Oui, tout a fait, nous avons raccordé cette maison afin qu’elle puisse béneficier d’un accès téléphonique”
“D’accord, le problème étant que moi même, habitant dans le batiment d’a coté, je n’ai absolument plus de ligne téléphonique en état de fonctionnement depuis votre intervention, est-ce normal ? Ou serait-ce une coincidence ?”
Je lui ai donc expliqué que depuis leur bricolage, moi j’ai plus rien chez moi (mes voinsi si par contre, et ils sont aussi chez FREE, donc bizzard).
Suite a cela ce monsieur m’a clairement répondu :
“Vous êtes en dégroupage total chez Free monsieur, or ces installations ne rentrent pas dans nos attibutions, nous ne pouvont rien faire pour vous, il faut que vous appeliez FREE”
Au final pour résumer :
Moi, gentil consommateur et client Free, je demande rien a personne, et des gens de chez FT, viennent pour installer une ligne chez un particulier et “profitent” (intentionnellement ou pas) pour débrancher des cables, mais sont incapable de remmettre l’installation comme au début.
Résultat, le monsieur qui s’est fait installer sa ligne est content, ca marche, et moi, ca marche plus.
Je doute que je soit le premier à qui ca arrive mais je trouve cela navrant qu’ils débarquent comme ca, déconnectent au hazard des cables, et qu’il s’en contrefichent si chez les autres ca marche, du moment que le client pour lequel ils sont venus est satisfait.
Aparament le hotliner de chez free que j’ai eu en ligne m’a expliqué que ce problème est un problème courrant et que malheureusement, ils doivent suivre la procédure qui consiste a envoyer un premier technicien pour constater, puis de contacter FT pour qu’ils puissent envoyer un technicien affin de fixer le problème. Et ceci pour un délais de 1 mois et demie…
Mes interrogations sont donc, est-ce normal une telle pratique anticonccurentielle ? Que puis-je faire, moi, en tant que consommateur ? Est-ce que de saisir une association de consommateurs peut faire avancer les choses ? Un lettre assasine a FT ? Un coup de fil ?
Je me trouve désemparé face a cette situation dans laquelle je suis et qui ne me laisse gère le choix que d’attendre comme un idiot l’arrivée des techniciens…
Ca vous est déja arrivé ? Vous avez fait quoi ?