[Free][FT][Résolu] Ou comment se faire déconnecter comme un malpropre

Bonjour à tous. Je m’excuse par avance du caractère de ce post mais je tennais de vous faire part de ma mésaventure, si ces évenements se sont déja produits chez vous, vous êtes pas les seuls…

/malife

En ce beau mardi 9 Janvier 2008, la journée avait l’air de commencer normalement. Je vous passe les détails du petit déjeunner toussa, venons en au fait.

Je me suis donc installé devant mon cher ordinateur, vers 11h du matin (étant en arrêt maladie j’ai jugé bon de me reposer devant mon PC ^^), et ai lancé mon MMORPG préféré (on sais lequel ^^). Tout ce passait a merveille, pas foule dans les capitales, normal vu l’heure me direz vous. Bref, j’était donc en pleine instance et soudain, je fût sauvagement deconnecté du serveur o_O ? OMGWTFBBK

Stupéfait de la déconnexion, j’ai jeté un rapide coup d’oeil a ma Freebox et j’ai constaté que le chenillard faisait son petit bout de chemin mais dans une vitesse annormalement lente. Qu’importe me dis-je, redémarrons la, ce qui fut fait dans la seconde.
Le temps de ce redémarage, je suis allé chercher des vivres dans la cuisine afin de me restaurer et quel ne fut pas ma surprise en regardant par la fenêtre, de voir des individus vétus de gillets jaune fluo, aborant le fière balson “France Telecom” intervenir sur un pilone.

J’ai desuite pensé a une intervention banale, normale. Pas de pannique, il vont me rebrancher dans les minutes qui viennent, il faut bien qu’il fassent leur travail ces braves gens. J’ai donc attendu.

20 Minutes plus tard, je constate qu’ils effectuent un raccordement télécom dudit pilone vers une des maisons voisines. Ceci étant encore normal j’attend toujours que ma connexion soit rétablie, mais il n’en est rien. Le chenillard tourne toujours sur ma Box, et est toujours aussi lent…

20 Minutes encore plus tard, plus tard, ces “braves gens” commencent a remballer leur outils de travail et se dirigent vers leur camionette. Ni une ni deux, j’ai descendu 4 a 4 mes escalier pour venir les trouver et leur faire part de mon problème de déconnexion.

“Bonjour monsieur, avez vous effectué des travaux de maintenance téléphonique ce matin ?”

“Oui, tout a fait, nous avons raccordé cette maison afin qu’elle puisse béneficier d’un accès téléphonique”

“D’accord, le problème étant que moi même, habitant dans le batiment d’a coté, je n’ai absolument plus de ligne téléphonique en état de fonctionnement depuis votre intervention, est-ce normal ? Ou serait-ce une coincidence ?”

Je lui ai donc expliqué que depuis leur bricolage, moi j’ai plus rien chez moi (mes voinsi si par contre, et ils sont aussi chez FREE, donc bizzard).

Suite a cela ce monsieur m’a clairement répondu :
“Vous êtes en dégroupage total chez Free monsieur, or ces installations ne rentrent pas dans nos attibutions, nous ne pouvont rien faire pour vous, il faut que vous appeliez FREE”

Au final pour résumer :

Moi, gentil consommateur et client Free, je demande rien a personne, et des gens de chez FT, viennent pour installer une ligne chez un particulier et “profitent” (intentionnellement ou pas) pour débrancher des cables, mais sont incapable de remmettre l’installation comme au début.
Résultat, le monsieur qui s’est fait installer sa ligne est content, ca marche, et moi, ca marche plus.

Je doute que je soit le premier à qui ca arrive mais je trouve cela navrant qu’ils débarquent comme ca, déconnectent au hazard des cables, et qu’il s’en contrefichent si chez les autres ca marche, du moment que le client pour lequel ils sont venus est satisfait.
Aparament le hotliner de chez free que j’ai eu en ligne m’a expliqué que ce problème est un problème courrant et que malheureusement, ils doivent suivre la procédure qui consiste a envoyer un premier technicien pour constater, puis de contacter FT pour qu’ils puissent envoyer un technicien affin de fixer le problème. Et ceci pour un délais de 1 mois et demie…

Mes interrogations sont donc, est-ce normal une telle pratique anticonccurentielle ? Que puis-je faire, moi, en tant que consommateur ? Est-ce que de saisir une association de consommateurs peut faire avancer les choses ? Un lettre assasine a FT ? Un coup de fil ?
Je me trouve désemparé face a cette situation dans laquelle je suis et qui ne me laisse gère le choix que d’attendre comme un idiot l’arrivée des techniciens…

Ca vous est déja arrivé ? Vous avez fait quoi ?

Sur le forum Orange (EDIT : ou Free) de Grenouille il y a du monde qui travaille chez France Télécom ou Wanadoo, ils pourront peut-être t’aider.
Mais avant de penser à gueuler et à en venir aux associations de défense des consommateurs, il faudrait appeler et gueuler gentiment.
Côté France Télécom le problème c’est que tu n’es pas client chez eux, dont ils ne vont pas vouloir faire grand chose, mais avec un peu de chance, sait-on jamais. (J’ai vécu plusieurs expériences catastrophiques avec eux, qui se sont arrangées sans problème avec l’interlocuteur suivant).

En fait je pense que c’est Free qui doit arranger ça (oui c’est con) soit en envoyant un de leurs techniciens (ah ah), soit mandater France Télécom pour faire le boulot…

Erreur de manip’ de FT sur les lignes: c’est de leur faute (d’ailleurs tout ce qui touche les réparations sur les installation FT sont du ressort de FT UNIQUEMENT). Le problème, bin, c’est Free qui doit appeler FT pour qu’ils envoient un technicien s’en occuper. Bref, à cause d’un con de technicien qui a mal fait son taf, c’est pour ta pomme les galères.
Donc je plussoie pour l’appel courtois mais ferme à FT pour qu’ilss fassent vite quelquechose.

Tu vas être obligé de passer par la hotline FREE.
Tu n’as absolument aucun moyen de pression (ni d’ailleurs aucune légitimité) pour demander directement à France Telecom de rétablir ta ligne.

[quote=« Poulet, post:1, topic: 46983 »]Mes interrogations sont donc, est-ce normal une telle pratique anticonccurentielle ? Que puis-je faire, moi, en tant que consommateur ?[/quote] Abattre le pilonne a la hache : Pas de jaloux… :slight_smile:

En plus chez Free quand on est en dégroupage total on a même pus la connexion de secours… la haine :crying:

Tu pense que c’est volontaire, genre il se sont dit « lui il est dégroupé on le débranche pour faire de la place sur la baie du quartier », si c’est vraiment ca c’est un honte, et a ta place je crierais, je crierais fort… (meme si ca sert pas a grand chose)

[quote=“arsheron, post:3, topic: 46983”]Erreur de manip’ de FT sur les lignes: c’est de leur faute (d’ailleurs tout ce qui touche les réparations sur les installation FT sont du ressort de FT UNIQUEMENT). Le problème, bin, c’est Free qui doit appeler FT pour qu’ils envoient un technicien s’en occuper. Bref, à cause d’un con de technicien qui a mal fait son taf, c’est pour ta pomme les galères.[/quote]Voila en deux mots, c’est ca…
Mais je doute que l’appel serve a quelque chose. Ils vont plutot me répondre qu’ils attendent l’expertise de free concerantn ce problème.

[quote=“Joeman, post:4, topic: 46983”]Tu vas être obligé de passer par la hotline FREE.
Tu n’as absolument aucun moyen de pression (ni d’ailleurs aucune légitimité) pour demander directement à France Telecom de rétablir ta ligne.[/quote]Ca a été mon premier réflexe quand les gugus de chez FT sont partis, je suis d’ailleur tombé sur un Techos hyper sympa qui s’est retenu de dire ce qu’il pensais de ce genre de choses.

[quote=“Joeman, post:4, topic: 46983”]Tu n’as absolument aucun moyen de pression (ni d’ailleurs aucune légitimité) pour demander directement à France Telecom de rétablir ta ligne.[/quote]Et c’est bien ce qu’il me fait chier malheureusement, pour eux je suis chez free donc pas un client de la maison donc une merde (ou presque).

[quote=“AcidBen, post:5, topic: 46983”]Tu pense que c’est volontaire, genre il se sont dit “lui il est dégroupé on le débranche pour faire de la place sur la baie du quartier”, si c’est vraiment ca c’est un honte, et a ta place je crierais, je crierais fort… (meme si ca sert pas a grand chose)[/quote]Volontaire je sais pas parceque sur le pylone (ortho) y’a pas que moi, y’a aussi tout mon immeuble, dont 1 connexion free en dégroupage total aussi. La mémerde est vraiment localisée, juste pour ma tronche ><'
Je vais quand même faire part de cet incident sur les différents forums et demander au technicien quoi faire pour ( r)ajouter une plainte contre ce procédé, agir seul ne servirait a rien…

Le plus navrant c’est quand même que dès que j’ai été déconnecté, et que j’ai regardé par la fenêtre et que j’ai apperçu le techos de FT les mains dans le boitier, j’en ai déduit direct que ca venais de la. Alors que quand j’ai eu le techos en face de moi il m’a dit qu’il n’avait pas touché aux autres lignes.
Donc soit il m’a pris pour un con, soit il a vraiment touché a rien et c’est une put** de coïncidence, mais franchement… j’y crois pas trop.

Moi, j’aurais sorti le fusil de chasse et j’aurais pris les techniciens en otage. Les droits de l’homme et tout ça c’est bien, mais quand on touche à la connexion internet d’un geek, ça passe au second plan.

Sinon, ton histoire sent la galère, J’ai une ligne que free a mis plus de 5 mois à réparer, alors qu’elle n’était pas problématique… Le sabotage du pylône est envisageable, mais attention à ne pas te faire prendre.

Morale de l’histoire : la prochaine fois tu dis que ta ligne téléphonique est tombée sans leur préciser que t’es chez free… :slight_smile:

Ben figure toi que j’y ai pensé, a leur dire que j’avais une Livebox et un abonnement chez FT… J’aurai du ><’

Quoiqu’il en soit, un tel dénigrement de leur part n’est quand même pas du tout acceptable…

C’est arrivé à un collègue, son voisin de palier s’est fait installer son ADSL par livebox, au même moment son ADSL Free a été déconnectée.

Même réaction du technicien, “non j’ai rien touché” et il s’est cassé.

Il a appelé FT pour se plaindre, même réponse “vous n’êtes pas client FT on ne peut rien pour vous”.

Il a dû appeler FT en se faisant passer pour son voisin de palier en expliquant “oui, depuis que vous êtes venus m’installer ma ligne, mon voisin n’a plus Internet et il me soule avec ça” pour que FT revienne corriger la ligne.

Je me demande dans quelle mesure les techniciens FT n’ont pas des consignes pour saboter les lignes dégroupées des autres FAI…

ART toussa, malheureusement si un FAI donne un ordre a ft de degrouper une ligne, FT degroupe.

Eux y font dans l’abusif, FT n’a pas le droit et doit tout verifier…

je dira: Free a couillé, et déplacé ton branchement sur le voisin, « oubliant » le client qui etait déjà là (toi).

Ft ne fera rien, sans ordre de free.

comme dit ci dessous, c’est peut etre une coincidence…

p.s: quand vous appelez l’assistance :crying: on voit direct si c’est du degroupage :slight_smile: alors PAN !

Euh, en même temps, faut peut-être aussi arrêter de se faire des films.

T’as 0 preuve que le technicien ait touché à quoi que ce soit ; encore moins que ce soit volontaire de sa part (et surtout, si dans ton immeuble d’autre Freenaute n’ont aucun soucis, ça laisse plutôt penser que ça vient pas de là). Alors bon, les jugements à l’emporte pièce tels que décris ici, je trouve ça un poil malsain, pour ma part. parce que c’est quand même une accusation grave, hein.

Après, bah tu téléphones chez Free, et tu les laisses régler le problème.
Et si ça te rassure de croire que “FT méchant, Free lave plus blanc”, tu le gardes pour toi.

Sans accuser sérieusement, c’est légitime d’avoir des soupçons. Le slamming existe bien. Dans le cas présent, ça doit être plus une négligence que du volontaire, mais quand on sait à quel point Free met parfois du temps à intervenir lors de ce genre de problèmes …

Bah, ok le mecs est un peu con au niveau de sa réponse (après tout ça ne lui aurait pas pris longtemps de vérifier). D’un autre côté, franchement, tu contactes Free pour expliquer le problème et tu vois venir. C’est tout de même pas la mort et je ne vois pas l’intérêt d’aller en référer à une quelconque association de consommateur en l’état actuel…

Il a juste pas envie de rester sans internet durant un mois. Ca se comprends.
Je te conseille d’appeler FT et de bluffer. Mieux tu passes en agende FT et tu racontes tout (sans dire que t’es chez free).

Que ca soit du à l’intervention, ca m’étonnerais pas (vu la taille et le nombre de lignes dans un point de connection y’a moyen de déplacer le câble mal vissé ou un peu fragile). Le tech FT qui le fait exprès pour favoriser sa crèmerie, c’est juste des conneries. D’une, il a plus de chances de se faire taper sur les doigts une fois la ligne réparée qu’autre chose, et à son niveau, il s’en fout un peu (et s’il a pas beaucoup d’ancienneté, il est sans doute chez free aussi).

Mets ca sur le dos de Murphy (ou la loose).

Après, pour les délais de réparation, FT est capable d’intervenir bien plus vite. Y’a pas mal de facteurs :

  • L’OT (opérateur tiers, free, donc) va, ou pas ouvrir rapidement un ticket chez FT (le fameux Gamot) pour “plus de synchro”.
    => Soucis. Si le problème viens pas de la ligne, l’OT paye pour signalisation a tord. Free préférant éviter de payer pour rien, va donc vouloir te faire tester avec un autre modem, ou une autre boite, un autre filtre … ca dépends aussi du tech sur lequel tu va tomber
  • FT teste la ligne et vois son erreur, répare, c’est bon ou FT foire son test (ou le fait pas jusqu’au bout) => sig à tord (c’est pas notre faute)
  • Dans le second cas, ca veux dire second ticket. FT fait un test plus poussé (bon, il insiste, l’autre). T’as du bol et ils voient le soucis, ou pas…
  • FT admet toujours pas le problème, Free envoie un tech pour constater, puis demande une expertise contradictoire (dans ce sens, le déplacement du tech free étant moins cher qu’une expertise).

Tout ceci peux ce faire très très vite… ou pas.

appelle Free, demande un rdv avec un tech itinérant (fais quand même les verif chez toi =p)
tu expliques tout à l’ITI (les travaux, les voisins qui ont le même pb depuis etc.)
ya que lui qui pourra faire la demande d’expertise au près de FT

parceque honnêtement, je pense que le GAMOT il verra que dale

Non je ne prétend pas que FT sont les méchants, et que FREE c’est les meilleurs, simplement tout marchait parfaitement juqu’a l’intervention des techniciens de chez FT. apres coincidence ou pas, moi je dit que il s’est quand meme passé quelquechose pour que je soit déconnecté aussi rapidement que ca.

Ce qui m’énerve dans l’histoire c’est que le technicien en question m’affirme ne pas avoir touché au pylone reliant mon batiment aux lignes, alors que juste apres ma déconnexion, il m’a suffit de regarder par la fenetre et de le voir LUI, sur CE poteau en train de faire son taff (ou pas).
Apres pour ce qui est du sabotage volontaire, je ne pense pas que ce soit le cas, ils sont pas payés pour saboter mais pour installer des lignes, ou autres… Mais ce n’est pas impossible que certains techos aigri sabotent des lignes, il y a des cons partout malheureusement…

Après comme dit Tzim, oui ca peut être une erreur de manip, les boitiers étant tellement petits, ca doit être le bordel dedans donc une maladresse est si vite arrivée surout si le cablage intérieur est déja fragile.Saypossible.

Mon coup de geule n’est pas de dénigrer FT, même si je ressent une certaine amertume envers eux, y aller a la bourrin en leur disant que c’est des cons ne servirai strictement a rien, j’en conviens. Ce que je veut juste c’est de récupérer le net le plus vite possible, comme tout le monde quoi…

J’ai déjà fait la démarche d’apeller la hotline de FREE, le ticket GAMOT est bien lancé j’ai vérifié dans mon interface, maintenant il me reste plus qu’a attendre…

Pas tout compris, tu a accès à internet ou pas ? (vu que je cite “le ticket GAMOT est bien lancé j’ai vérifié dans mon interface”) ou alors accès au taf’ ?

Sinon malheureusement, je dirais il n’y a que free qui puisse faire quelque chose (ouaip c’est bête mais c’est eux ton contact)

Non je n’ai pas le net a la maison mais bien au taff’ :slight_smile: (Encore heureux sinon je serai déjà devenu fou !! )

Je viens de recevoir un mail de free :

[quote]Cher Freenaute,

Suite à l’ouverture d’un ticket d’incident dans le cadre de votre abonnement Free Haut Débit, une demande de test de position a été effectuée afin de tester nos installations.
Après vérification, il s’avère que nos installations fonctionnent correctement à ce jour.[/quote]

Donc déjà, leurs installations fonctionnent correctement. On avance, on avance…