Free : questions libres

Deux questions simples sur Free, une sur l’Internet, l’autre sur le mobile :

• La zone a été dégroupée récemment. La connexion a été mise à jour automatiquement sans demande préalable. D’après une clause du contrat c’est normal. Dans l’interface de gestion le dernier changement de contrat remonte à cette date. Or c’est la seule information qui donne l’ancienneté d’abonnement (je n’en connais pas d’autre, même après recherche sur Internet). Est-ce que les années d’ancienneté ont-elles été ainsi perdues ? (ce serait bien dégueulasse si ça serait le cas) Car je songeait passer en dégroupage total (compte tenu du changement je suis en dégroupage partiel avec ligne France Télécom toujours en plus).

• Sur le mobile : est-il possible de prendre un abonnement à 15,99€ sans engagement de temps pour éventuellement l’abandonner après quelques mois ? Question de liberté.

Mmm :slight_smile:

[Oui, sans engagement = résiliation par A/R sous 10 jours]

Oui mais on est tellement plus habitués d’avoir une clause qui veut réellement dire ce qu’elle veut dire en téléphonie mobile que c’est normal de demander confirmation :wink3:

Normalement non, de la même façon que ce câblage ne t’a pas été facturé.

Pour avoir une indication de ton ancienneté (vu qu’a priori tu as au mieux une fbx v5) tu peux simuler un renouvellement de ta fbx par une fbx V6 dans ton interface de gestion. Dans la toute première étape (avant même de valider quoique ce soit), le prix demandé te donnera une indication de ton ancienneté.

120 euros = ancienneté < 1 an
90 euros = 1 an < ancienneté < 2 an
60 euros = 2 ans < ancienneté < 3 ans
30 euros = 3 ans < ancienneté

Merci pour les réponses.

aRa, je n’avais pas pensé à simuler le passage en Freebox v6. Je dois avoir plus de 6 ans d’ancienneté… Et ça confirme bien puisque je ne dois payer que 30€.

Par contre j’ai toujours du mal à voir si je peux simultanément passer en Freebox Revolution (j’ai toujours actuellement la v4 !) et là sur les tarifs c’est le bordel.

Tout ce que je peux faire c’est, scénario 1 :

1. Passer en dégroupage total, ne rien payer pour le changement (car ancienneté, RAZ pour l’occasion) et l’abonnement reste à 30€(sans appel vers les mobiles à 2€ et autres options)
  2. Passer en Freebox v6 et la payer plein pot à 115€ et du fait du dégroupage l’abonnement passe à 35€ (mais la ligne FT est coupée et c’est 15€ de moins soit au final 10€ d’économisé uniquement sur l’abonnement)

Scénario 2

1. Avec l’ancienneté je prend la Freebox v6 en la payant 30€ et étant en dégroupage partiel l’abonnement reste à 30€.
  2. Je passe en dégroupage total et avec la RAZ je paye la tarif maximum et l’abonnement passe à 35€

Normalement les deux se valent. En terme d’accès, d’abonnement et même d’attente entre les deux étapes quant à la dégressivité due à l’ancienneté.

Bilan : c’est casse-couille.

Il n’y a plus de possibilité de faire une migration en dgp total + renouvellement de freebox en simultané depuis … hmmm … la V4 il me semble. (ouais c’est naze)

le coup d’une migration en dgp total est de 90 euros - 3 euros/mois d’ancieneté.
le coup d’un renouvellement de freebox est de 119.99 euros - 30 euros/année d’ancienneté (30 euros min)

autrement dit, quelque soit le scénario … tu payeras la même chose.
Tu armortiras sur le long terme : soit avec les 10 euros économisés sur l’abo FT
soit avec les 5 euros de différence entre l’abo partiel et total si tu décides de conserver ta ligne FT (avoir une ligne autoalimentée … parfois … ça aide)

Oui j’en arrive aux mêmes conclusions.

Free pourrait clairement faire un effort là-dessus mais ils n’ont rien à démontrer et c’est un point trop spécifique pour appeler une réduction de coûts pour le consommateur par la concurrence ou un apport substantiel de service. J’ai un peu le sentiment d’être une vache à lait, un tout petit peu.

Je pense assurer d’abord le dégroupage et attendre pour la v6, place aux économies.

Ce qui m’amène à la question suivante : je cherche un téléphone sans fil dont la base est connectée à la Freebox et un second couple dont la base communique sans fil avec la première. Ça existe ?

A peu pres tout les telephones DECT (coucou 1980) ou tu vas prendre un combiné supplementaires font ca.
(Perso, j’ai un philips a 50 boules, ca marche impec, genre ca : http://www.materiel.net/telephone-fixe/philips-cd1812b-duo-noir-71248.html )

C’est fantastique la technologie. J’ai fait un tour sur LDLC et ait trouvé mon bonheur.

Par contre : est-ce que les téléphones sont des clones (répertoire et messagerie en commun, je modifie l’un, l’autre est aussi affecté) ?

ha ? Tu peux simuler sans valider ? Merci pour l’info j’avais mal vu: 59.99€. Mais si je déménage bientôt, d’ici 3 mois, il faut que je le fasse maintenant alors ? A moins que le déménagement gère en même temps le changement de box ?

D’autre part ils marquent « Freebox Revolution (29,99E/mois +5.99E/mois support physique (dégroupage total) soit 35.98E/mois) », ça veut dire quoi et pourquoi « 5.99E/mois support physique » ?

16€ pour la ligne France Telecom substituée par les 6€ de Free pour assurer la connexion. Tu y gagnes largement au final.

Le déménagement gère normalement le changement de box ! A confirmer par d’autres cafzoniens.

Sur le mien je dois synchroniser les clones avec la base pour récupérer les informations ( simple et rapide en revanche )

Certes mais avec ma V5 je n’ai pas ces 6 € par mois. C’est la V6 qui nous vaut ces 6 € par mois en plus ?

ok. A confirmer donc :slight_smile:

:wink: Sur les miens qui datent un peu, c’est non, mais sur les recents, je supposes que ca doit se faire comme le dit Lelolo.

Oui.

Tu conserves ta freebox lors d’un déménagement. Donc

Tu conserves ta freebox lors d’un déménagement et ton ancienneté est remise à zéro. Il me semble avoir vu un process de déménagement avec une migration en freebox V6, mais je l’ai pas retrouvé sur l’interface de gestion (ce n’est peut être possible qu’avec le service inscription au 1044). Perso, je ferais plutôt un renouvellement vers la fbx V6 avant le déménagement, pour être tranquille. =P

Il y a effectivement un processus de passage en Freebox V6 gratuit dans le cas d’un déménagement.

En fait chez Free un déménagement est réellement un package d’une résiliation ET d’une création d’abonnement ensemble. Donc si tu souhaites garder ta box c’est possible (économie de logistique pour eux et fiabilité reconnue de la box pour toi) mais si tu en souhaites une neuve c’est aussi possible.

Petite question… J’ai l’impression que je me suis un peu trop empressé de prendre l’offre à 2€/0€ car je viens de lire qu’il ne peut y avoir qu’une seule offre promotionnelle par compte FreeBox.

Je comptais clôturer mon forfait Virgin au mois d’août & profiter de l’offre Free à 15€/mois auquel j’aurai rajouter un forfait “light” pour la voiture à 0€ (ou 2€ ce n’est pas énorme).

Savez vous si il est possible de faire évoluer un forfait 0€ vers un forfait 2€ afin de pouvoir demander un forfait 15€ (avec portabilité)?

Si des fois vous avez la réponse avant que je passe quelques heures avec la hotline… Merci d’avance.

c’est un forfait « acheté » en ligne, donc normalement tu as 7 jours pour revenir sur ton choix, annuler la commande, et en reformuler une nouvelle

"ARTICLE 3. DROIT DE RETRACTATION
[left]3.1. Dans le cadre d’une commande à distance, l’acquéreur dispose de 7 (sept) jours
francs à compter de la réception des Produits pour exercer son droit de rétractation.
Les Produits devront être retournés, en parfait état, dans leurs emballages d’origine et
accompagnés de tous leurs accessoires, notice et documentation à NDLC1 15, rue Bois
des Saint Pères – 77176 Savigny Le Temple, accompagnés du message électronique
d’agrément mentionnant le numéro de retour et portant indication des nom, prénom, par
envoi recommandé pour des raisons de sécurité. Dans ce cas, Free Mobile remboursera
l’acquéreur, dans un délai de 30 (trente) jours à compter de la date à laquelle il a exercé
son droit de rétractation. Tout retour incomplet ou envoyé à une adresse erronée ne pourra
pas être traité. Les frais d’envoi et les risques du retour sont à la charge de l’acquéreur. "[/left]

[left]source: cgv freemobile[/left]

OK. Je précisais car les téléphones d’entrée de gamme ne le propose pas.

Merci pour les réponses.