Free, Wifi et plein de PC

Voilà les données de base :

  • Une grande maison

  • 4 PC (2 RDC, 1 Premier et 1 Second)

  • Possibilité de mettre un modem au premier

  • Abo Free

Sachant qu’au max ya un mur + un etage (donc 2 parois) à traverser entre lieu probabme du modem et un PC quelquonque.

  • Comment et à quel prix on se procure une carte wifi pour la freebox ? chez qui ? (free ou par monsieurprix ?)

  • Même question avec les recepteurs Wifi (prix ? norme ? bus ?)

  • Est ce que ça atteindra toutes les machines ?

Au passage, pour des gens qui ont besoin d’une connexion fiable, on peut faire confiance à free non-degroupé ?

Vaut il mieux résilier l’abonnement wanadoo avant ou apres la demande free ? quel intervalle est optimale ? Un abo wanadoo en cours bloque pas une demande free ?

edit : et encore une question :

La ligne supporte jusqu’à 7.3mbits (dixit degrouptest), et à l’inscription free ne me propose que 2mbits, est ce qu’il sera par la suite possible de migrer vers 7mbits ou n’y a t’il aucun intermediaire entre 2 & 8 mbits ? (i mean, faut pouvoir supporter une vitesse de 8mbits min pour avoir plus de 2 mbits ?)

[quote name=‹ Clad › date=’ 17 Mar 2005, 19:16’]Voilà les données de base :

  • Une grande maison

  • 4 PC (2 RDC, 1 Premier et 1 Second)

  • Possibilité de mettre un modem au premier

  • Abo Free

Sachant qu’au max ya un mur + un etage (donc 2 parois) à traverser entre lieu probabme du modem et un PC quelquonque.

  • Comment et à quel prix on se procure une carte wifi pour la freebox ? chez qui ? (free ou par monsieurprix ?)

Chez free seulement (27€)

  • Même question avec les recepteurs Wifi (prix ? norme ? bus ?)

Prend du G, moi j’ai prix des dongles USB (40€), ca marche pas trop mal

  • Est ce que ça atteindra toutes les machines ?
    Impossible à dire comme ça, mais la carte WIfi de la freebox n’a pas une super portée, si tu es loin, pense peut etre à acheter un routeur
    Au passage, pour des gens qui ont besoin d’une connexion fiable, on peut faire confiance à free non-degroupé ?
    Free non dégroupé = FT

Vaut il mieux résilier l’abonnement wanadoo avant ou apres la demande free ? quel intervalle est optimale ? Un abo wanadoo en cours bloque pas une demande free ?
Le mieux : résilier Wanadoo, et quand c’est coupé, prendre free, mais c’est long. Sinon tu peux tenter de résilier wanadoo et de prendre free en même temps…

edit : et encore une question :

La ligne supporte jusqu’à 7.3mbits (dixit degrouptest), et à l’inscription free ne me propose que 2mbits, est ce qu’il sera par la suite possible de migrer vers 7mbits ou n’y a t’il aucun intermediaire entre 2 & 8 mbits ? (i mean, faut pouvoir supporter une vitesse de 8mbits min pour avoir plus de 2 mbits ?)
Degroup test n’est pas fiable, ni aucun site équivalent, car il faut tester en réel pour voir. Dégrouptest ne prend que la distance en ligne de compte. Cependant, tu pourras activer l’ADSL Max (puisque tu es en non dégroupé) qui marche par palier (genre 2Mb, 4MB, 6Mb, 8MB).
[right][post=« 342257 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Et puis tu pourrais aussi regarder la faq de free, qui comporte la majorité de mes réponses, feignasse :stuck_out_tongue:

[quote]Sachant qu’au max ya un mur + un etage (donc 2 parois) à traverser entre lieu probabme du modem et un PC quelquonque.

  • Comment et à quel prix on se procure une carte wifi pour la freebox ? chez qui ? (free ou par monsieurprix ?)

Chez free seulement (27€)[/quote]
Non, cf http://www.freenews.fr/index.php?itemid=1195
Mais il est cependant quand même préférable de la prendre chez eux, car ils n’assurent le support que sur les cartes vendues par leur soin

[quote]- Même question avec les recepteurs Wifi (prix ? norme ? bus ?)

Prend du G, moi j’ai prix des dongles USB (40€), ca marche pas trop mal[/quote]
Ca depend de la freebox qu’il aura (oui, free envoie encore des freebox 3 ou des freebox 4 de premiere generation) Seule la toute derniere generation de freebox supporte effectivement le 54Mb. cf http://www.freenews.fr/comments.php?itemid=1286

alors en bon geek, evite de prendre le WiFi de la fbx.
config très simpliste (voir minimaliste), performance du WiFi Free (fbx ou la carte) très aléatoire, portée tout aussi aléatoire.
préférer un bon routeur WiFi, certes plus chère…à brancher sur la fbx

Free dégroupé ou non dégroupé c’est un peu la même.
ça dépend des techniciens sur ton secteurs (qu’ils soient de FT ou de Free) y’ des branleurs partout, des tickets qui trainnent, etc.

il vaut mieux s’abonner chez Free, et ensuite une fois cablé, faire la résil auprès de ton FAI. bcp moins d’erreurs de cablage dans ce sens.
le détenteur de la ligne ADSL est le dernier qui la demande (sous mandat bien sûr).

Arf ce topic tombe a pic pour moi car je suis exactement dans la même situation…

Donc je vais aussi essayer de prendre du G…(sachant que j’ai deja un dongle usb en 802.11b).

Par contre du coup, quel matériel choisir??

  1. pour la freebox, est-ce que les performances aléatoires sont dues a la carte WiFi fournie par free ou par la freebox en elle même? en gros est-ce que si je mets une autre carte Wifi dedans ca va marcher mieux?

  2. quel matériel choisir au niveau du routeur wifi et des cartes dongles??
    y’a t’il des differences au niveau des marques…,?

  3. un truc aussi c’est que mes voisins ont un pc, qu’il sont sympa et cools. y a juste un petit palier et donc deux cloisons qui nous séparent. me dis que tant qu’a faire je pourrais leur en fair aussi profiter vu qu’il ont pas le net.
    Evidemment le truc serait de faire passer MA bande passante avant la leur, donc une priorisation sur la mac adress, et de limiter les ports afin de leur bloquer le P2P et warez…c’est jouable?

  4. quid du WiFi 108mb/sec?

[quote name=‘BadAcid’ date=’ 18 Mar 2005, 11:49’]Arf ce topic tombe a pic pour moi car je suis exactement dans la même situation…

Donc je vais aussi essayer de prendre du G…(sachant que j’ai deja un dongle usb en 802.11b).

Par contre du coup, quel matériel choisir??

  1. pour la freebox, est-ce que les performances aléatoires sont dues a la carte WiFi fournie par free ou par la freebox en elle même? en gros est-ce que si je mets une autre carte Wifi dedans ca va marcher mieux?
    Bah, c’est surtout que c’est une carte PCMCIA qui fait office d’éméteur, donc bon, faut pas êtr trop loin. Et même si c’est du G, le port de la freebox 4 première version est un port limité à 11Mb Réels (donc seulement atteignable avec du G…).
    Effectivement, on peut maintenant en acheter une dons le commerce depuis quelques semaines, mais bon…

  2. quel matériel choisir au niveau du routeur wifi et des cartes dongles??
    y’a t’il des differences au niveau des marques…,?
    Bah, le moins cher ira très bien à mon avis, après ça dépend du nombre de fonctionnalités que tu veux

  3. un truc aussi c’est que mes voisins ont un pc, qu’il sont sympa et cools. y a juste un petit palier et donc deux cloisons qui nous séparent. me dis que tant qu’a faire je pourrais leur en fair aussi profiter vu qu’il ont pas le net.
    Evidemment le truc serait de faire passer MA bande passante avant la leur, donc une priorisation sur la mac adress, et de limiter les ports afin de leur bloquer le P2P et warez…c’est jouable?
    Avec un routeur matériel grand public, tu peux bloquer les ports, par contre, pas de gestion de priorité des paquets. Le mieux est de passer par un PC qui fait office de routeur dans ce cas (qui coutera moins cher que le routeur avec cette fonction)

  4. quid du WiFi 108mb/sec?
    C’est des protocoles propriétaires, donc tu seras obligé d’acheter tout ton matos de la même marque. J’ai pas testé, mais j’ai des doutes quand même.
    [right][post=“342487”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ah oui, aussi, en wifi, c’est l’élément le moins rapide qui est limitant (enfin je crois)…Si vous avez un dongle USB en B, tout le réseau sera en B…
Et de plus, 54 Mb théoriques = 20 Mb réels dans de bonnes conditions.

  1. oauis donc faut que j’attende de recevoir la freebox pour voir quelle version j’ai.
    Bon mettons que je relie la freeboite au routeur WIFI avec du cable réseau…

Sinon pour la limite au point le plus faible du réseau (802.11b chez moi) c’est toujours vrai???

  1. voir la suite

  2. ouais mais il existe des firmwares pas officiels qui permettent de le faire , non?

  3. a la limite je m’en fous d’acheter que du matos de meme marque, de toute facon si je prends pas du matos de meme marque casera du 54mb…donc en achetant la même marque si je peux avor du 108…

Arf merde…65€ la carte pci wifi en GS…ca fait mal au cul c’est presque autant que le routeur(67€)…bon vu les avis c’est de la qualité mais quand même…

http://www.ldlc.com/fiche/PB00022608.html

Sinon, d’experience, je conseillerais plus les Cartes PCI que les clés USB, la portée étant moindre sur ces dernières…
Donc a moins d’avoir un portable, c’est carte PCI (et c’est moins cher).

[quote name=‘Tzim’ date=’ 18 Mar 2005, 15:27’]Sinon, d’experience, je conseillerais plus les Cartes PCI que les clés USB, la portée étant moindre sur ces dernières…
Donc a moins d’avoir un portable, c’est carte PCI (et c’est moins cher).
[right][post=“342548”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pour les portable une carte pcmcia c’est mieux non??

Sinon est-ce qu’il y a une réelle différence entre les cartes de marque et les autres?

Avec un linksys WRT54G ou GS et un firmware Alchemy tu peux faire de la QoS par application et par port du switch. Pas sur par contre concernant la QoS par adresse mac pour le wifi

[quote name=‘kaneloon’ date=’ 18 Mar 2005, 12:24’]Ah oui, aussi, en wifi, c’est l’élément le moins rapide qui est limitant (enfin je crois)…Si vous avez un dongle USB en B, tout le réseau sera en B…
Et de plus, 54 Mb théoriques = 20 Mb réels dans de bonnes conditions.
[right][post=“342500”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Non, uniquement le lien wifi routeur - dongle 802.11b
Si d’autres machines sont en G, elles communiqueront à “54mb” avec le routeur, pour peu que tu aies dit au routeur de faire du 802.11b + 802.11g

Et sinon pour la difference entre le G et GS, il disnt 35% plus rapide…

mais 54mb +35% ca fait pas 108…?

donc on peut faire du 108 ou pas???

le GS c’est vraiment plus avantageux que du 54 normal?? surtout que du coup t’est obligé de prendre du linksys, qi est quand meme pas donné.

[quote name=‘BadAcid’ date=’ 18 Mar 2005, 16:33’]Et sinon pour la difference entre le G et GS, il disnt 35% plus rapide…

mais 54mb +35% ca fait pas 108…?

donc on peut faire du 108 ou pas???
[right][post=“342568”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Théoriquement il monte à 108. Comme théoriquement du 802.11g monte à 54mbits. Mais sur le wifi, la pratique est loin de la théorie. Donc en gros avec le GS tu dois faire du vrai G ou pas loin je pense (pas les benchs sous les yeux)

J’ai trouvé des benchs:40 Mb réels pour du 108 théorique…