[FREEBOX + AIRPORT + XBOX 360] Un hub entre le freeplug et la box ?

Hello la zone, petite question qui me taraude.

Je viens de déménager et de souscrire à Free avec leur Freebox CPL, jusque là pas de soucis tout fonctionne magnifiquement bien.
J’ai une Xbox 360 que je voudrais connecter sur le Live sauf qu’elle est sous ma télé pas loin de la Freebox HD et que le Box téléphonie où sont les ports ethernet est à l’autre bout de l’appartement.
J’ai pas envie d’investir dans le module Wi-Fi de la Xbox car c’est pas donné et le port ethernet derrière la Freebox HD est pris par le câble ethernet du CPL.

D’où mes questions :

  • Peut-on rajouter un hub ethernet derrière la Freebox HD sur lequel seraient branchés la Xbox et le câble CPL sans que ça foute le boxon dans le réseau et dans la réception de la télé ?
  • Peut-on se servir du port RJ45 d’une borne Airport Express pour permettre à la Xbox 360 d’accéder au réseau Wi-Fi de la Freebox et ainsi pouvoir accéder au Live ?

Merci d’avance.

P.S: La solution d’avoir un câble RJ45 de 15 mètres de long dans le salon n’enchante pas ma compagne ^^?

Euh… je connais pas bien la freebox, mais si c’est comme pour les neufbox ou livebox, la STB(Je sais pas le nom, FreeTV peut être :/) est branchée sur un port spécifique non, donc ça risque de ne pas fonctionner…

Je me trompes?!

Je viens d’essayer ce port avec mon eeepc et j’ai le net donc logiquement ca devrait marcher …

Ouep, j’ai un netgear branché sur le CPL de la freebox, et ca fonctionne du tonnerre
Par contre, NE JAMAIS ALLUMER LE CPL SANS LA FREEBOX, il faut toujours que l’alim de la box soit branchée, sinon ca crame parait-il !

[quote=“jajaouaib, post:1, topic: 49144”]- Peut-on rajouter un hub ethernet derrière la Freebox HD sur lequel seraient branchés la Xbox et le câble CPL sans que ça foute le boxon dans le réseau et dans la réception de la télé ?[/quote]Oui, tu peux brancher ta Xbox sur la prise Ethernet du boîtier CPL même si à l’autre bout il est relié au port “télé”. J’ai acheté ce switch pour ne plus avoir à débrancher et rebrancher les câbles.[quote=“TheM@nson, post:4, topic: 49144”]Par contre, NE JAMAIS ALLUMER LE CPL SANS LA FREEBOX, il faut toujours que l’alim de la box soit branchée, sinon ca crame parait-il ![/quote]Chez moi ça n’a pas posé de problème, je n’avais pas le choix car les 2 câbles sont étroitement liés.

Ouais mais bon, simple question d’electricité, on ne laisse pas une alimentation a decoupage a vide. En fait le cramage est rare, c’est juste pour faire peur, mais c’est surtout que ca demolit les condos et transistors, donc panne, donc risque de fuite/cramage/explosion (suivant l’environnement) >> meme probleme pour les alims de PC hein

Ou alors il faut mettre une petite resistance au bout.

Je me suis peut-être mal exprimé :

A l’arrière de la Freebox HD, j’ai la prise Ethernet qui est déjà occupée par le Freeplug CPL qui permet de recevoir la TV, je n’en ai plus d’autres de disponible. J’aimerai en fait, mettre un hub sur le port Ethernet sus-cité de manière à brancher ma Xbox ET avoir la télévision en même temps.

Ci-dessous une image du derrière de la bête chopée sur le net :

Bah j’ai rien compris.
Y’a 5 ports ethernet sur la freebox, non ? Pourquoi mettre un hub ?

Par contre, si c’est pour faire Freebox->CPL->CPL->Hub->[xbox + tv], ça va marcher. En fait tu peux brancher le boitier TV sur n’importe quelle prise ethernet, pas spécialement la jaune. :slight_smile: (et vice versa, tu peux brancher ton pc sur la jaune si ça te prend).
Faut considérer le CPL comme un câble ethernet vachement long et invisible.

Mais si y’a juste besoin de prises en plus, tu en as 4 de dispo dès le départ !

Je vois pas trop ou est le souci la en fait :slight_smile:

Tu as juste a intercaler un switch entre le CPL de la freebox hd et ladite freebox hd, et hop, magie, tu pourras utiliser les ports de ton switch.

[quote=“AnA-l, post:9, topic: 49144”]Je vois pas trop ou est le souci la en fait :)[/quote]Le problème c’est qu’en voyant que les Freebox se connectent par le port Ethernet jaune, on a tendance à penser que ce port ne laisse passer que la télé, chez Orange c’était comme ça : on pouvait configurer les ports Ethernet rouges et jaunes pour brancher spécifiquement le récepteur TV. D’où l’utilité de poser la question pour ne pas acheter un switch qui ne servirait à rien.

Comme je l’ai dit plus haut j’ai essayé la prise jaune et c’est une prise tout à fait normale

Okay donc juste un switch entre le freeplug et la HD et ça passera…

Merci bien

Bonjour,
je n’arrive pas à mettre en place la conf décrite: freebox v5 -> CPL -> CPL -> switch -> (module video freebox + xbox360 + ordi pour test )
j’ai du réseau pour l’ordi (j’ai coupé le wifi pour être sur que je le récupère via le switch), mais le module vidéo de la freebox reste sur “reseau”.
Le switch est un wrt54GL configuré en switch:
local ip : 192.168.1.100
mask: 255.255.255.0
gateway=local dns=dhcp server=192.168.1.254
connection type=automatic config dhcp

Voila la conf du pc:
Carte Ethernet Connexion au réseau local:

    Suffixe DNS propre à la connexion :
    Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.1.4
    Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
    Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.1.254

l’ip 192.168.1.254 est celle de la freebox.
Elle a le dhcp activé.
Je commence à secher.
merci pour votre aide

Bonjour et bienvenue,
chez moi ça fonctionne avec ce bête switch qui ne demande aucune configuration. Je le branche et ça marche. Ton switch a-t-il un mode “tout automatique” ? L’as-tu essayé ?

je suis dans la doc du firmware du routeur, mais je n’ai pas trouvé de mode « tout auto ».
Le firmware est dd-wrt v23 sp2
Normalement, le mode dhcp devrait faire le travail, sachant que la config est au niveau du routeur, donc de la freebox.
Je vais continuer à regarder, merci pour la piste.
Si je ne trouve pas, j’acheterai le switch dont tu as mis la référence.

je viens de suivre le twiki http://www.dd-wrt.com/wiki/index.php/Switch et je suis toujours bloqué sur « reseau »
:smiley:

J’utilise les Freeplugs, les boîtiers CPL fournis par Free. En théorie ça ne devrait rien changer car la liaison CPL n’agit que comme un simple câble Ethernet, mais on ne sait jamais. As-tu relié ton boîtier CPL sur le port Ethernet “vidéo” de ta Freebox v5 ? Il est possible que ça fonctionne sur les 4 autres ports mais autant écarter cette hypothèse.

oui, j’ai enlevé le switch et branché directement le freeplug sur le boitier hd et la ça fonctionne correctement.
J’ai aussi essayé de brancher le rj45 du module vidéo directement sur un des ports de la freebox et ça fonctionne aussi.
Je suppose qu’il y a un pb avec la config du switch, mais je ne vois pas ou.
Est ce qu’il y a besoin de faire un hard reboot du module video ?

j’ai trouvé ce post: http://www.dd-wrt.com/phpBB2/viewtopic.php?p=84457
je vais essayer de poster chez eux aussi, mais je pense que je vais acheter le netgear comme conseillé par Moe

[quote=“TheM@nson, post:4, topic: 49144”]Ouep, j’ai un netgear branché sur le CPL de la freebox, et ca fonctionne du tonnerre
Par contre, NE JAMAIS ALLUMER LE CPL SANS LA FREEBOX, il faut toujours que l’alim de la box soit branchée, sinon ca crame parait-il ![/quote]
Au sujet des boitiers CPL de Free j’ai une petite question. Vu que je fais le branchement par ethernet entre la freebox et le boitier télé free, le courant porteur ne se déclenchent pas alors j’espère?

(Tiens ça me fait penser à mon problème de prise électrique à résoudre quand tu parles de cramage)

Bonjour a tous,
j’ai finalement acheté un sitwch netgear, et la freebox a retrouvé le reseau.
Merci pour votre aide,
Cyrille

[quote=« phili_b, post:18, topic: 49144 »]Au sujet des boitiers CPL de Free j’ai une petite question. Vu que je fais le branchement par ethernet entre la freebox et le boitier télé free, le courant porteur ne se déclenchent pas alors j’espère?[/quote]Je crois que la liaison se fait automatiquement, je vois les 2 voyants des Freeplugs s’allumer même si la prise Ethernet est libre, donc ils se synchronisent, donc la liaison est établie. Tu peux essayer de les dés-associer en appuyant sur un bouton d’un Freeplug (moins d’une seconde, alors que la documentation dit qu’il faut appuyer plus de 3 secondes …) tout en ayant débranché l’autre, avec un peu de chance ils perdront leurs informations d’association. Mais tu crains quoi exactement ? Si aucune donnée ne passe par les CPL, a priori il n’y a pas d’émission d’ondes. Mais prenez ça avec des pincettes. :smiley:

cyrille1 : bonne nouvelle. :smiley: