[freebox HD][CPL] coupure du réseau à la lecture

Depuis quelques temps, et suite à un précédent message, je peux maintenant lire les vidéos sur mon PC directement via la freebox HD. Seulement il s’avère qu’en fait que la plupart du temps au bout d’un demi-heure environ la freebox HD freeze, rideau, image fixe, plus rien.

Je vais voir sur le PC et à chaque fois c’est pareil, l’accès au réseau est tombé (plus de net, plus rien) alors que les CPL qui relient le PC à la freebox (routeur) sont allumés tous les deux (pas d’erreur signalée). Il faut savoir que ces CPL datent d’il y a 3 ans environ, de l’époque où j’étais chez club-internet, ce sont pas des “HD”, débit théorique de 85Mo/s je crois, de mémoire.

Toujours est-il que la seule solution pour tout récupérer et d’un côté de rebooter la freebox HD (télé) et surtout débrancher/rebrancher le CPL du PC fixe pour récupérer le réseau.

Alors à mon avis, ce sont le CPL club-internet qui sont trop vieux (débit limite) et/ou en phase terminale (j’en ai déjà un qui a eu des symptômes relativement identiques jusqu’à ce qu’il meurt complètement). La seule chose qui me fait hésiter sur ce verdict c’est le fait que pour toutes les autres activités internet (jeux online, téléchargement d’un gros fichier, surf, etc…) ces mêmes CPL ne posent jamais de problème.

Alors?

Elimine les CPL le temps d’un test en reliant les deux boitiers directement avec un cable RJ45.

C’est effectivement ce que je comptais faire, il faut juste que je remette la main sur mon câble de 15m…

ha le CPL…

c’est comme tout, quand ça fonctionne c’est bien, petite remarque au passage, moi il suffit que j’allume la lumière dans ma chambre, pour ne plus avoir la tv sur ma freebox hd, en cpl…

donc ton test en réseau direct semble la première étape :smiley:

Bon, en effet, une fois connecté avec le câble, plus aucun problème à signaler. Il y a même une nette amélioration de la qualité du débit en général. Je ne m’étais jamais rendu compte que le CPL induisait une certaine latence, complètement disparue avec le câble.

Par contre il va falloir trouver un moyen de dissimuler ce truc disgracieux de 15m, j’en connais une qui n’apprécie pas des masses de voir ça passer par terre dans l’entrée…

Yep, on ne le répètera jamais assez : ethernet FTW, c’est du bete point a point, mais si ton cable est blindé (c’est souvent le cas), il nous souffre pas, ou très peu, d’interférence tant qu’il a une taille inférieur à la norme.

CPL: interférences électriques, vachement dépendant de la qualité de l’installation, et ce n’est pas parce que l’installation du circuit électrique est récente que la qualité sera meilleure (chez mes parents l’install a plus de 40 ans et je crois que l’on est au taquet des adaptateurs CPL (80MBit).

WiFi: ah ah ah, la bonne blague, dépendant d’une tonne de facteurs, épaisseur des murs, de quoi ils sont fait, de la vitesse du vent, etc… Sans fil, pratique, mais aléatoire.