Freebox, PS3, et choix d'un boitier CPL

Salut les hommes, j’ai comme qui dirait un petit souci.

Voilà, petite mise en situation :

  • Freebox dans le salon
  • PS3 dans une chambre éloignée

Dans la chambre éloignée, murs épais, la connexion Wi-Fi ne passe pas du tout. Se pose donc le boitier CPL, cependant j’ai du mal à tout saisir…

  1. Le CPL va t-il apporte le Wi-Fi dans cette pièce ?

  2. Aussi, y’a un comparatif chez lesnumeriques.com, mais quelle est la différence entre le 1er Trendnet TPL-401E et ce Netgear XAVB5004 ? Le netgear dispose d’un switch en fait, à quoi sert-il concrètement ?

  3. Et, enfin, à choisir, avec lequel de ces boîtiers CPL pourrai-je jouer tranquillement en réseau avec ma PS3 ?

Merci les amis !

Salut,
le CPL n’apporte pas le WiFi, il faut le voir comme une liaison Ethernet qui passe par ton câblage électrique. Tu veux te servir de la PS3 pour jouer et aussi pour streamer du contenu vidéo ? Si tu veux seulement jouer, tu n’as pas besoin d’un débit important donc tu peux te rabattre sur les prises CPL 100 Mbits. Un switch sert de “multiprise” entre des câbles Ethernet, ça sert à partager une connexion. Si tu ne vas brancher que ta PS3, tu n’as pas besoin de switch, une seule prise Ethernet te suffira.

Ah en effet, c’est pour jouer uniquement. Bon c’est cool tu réponds à plein de mes interrogations.

Aussi Moe, est-ce qu’un boitier CPL simple donc, me permettra de surfer sur internet avec un laptop (avec cette prise rj45 du CPL) ? Ce serait accessoire et tout aussi cool. J’imagine que oui ?

Oui tu pourras.
Fait attention quand même avec le CPL, c’est très aléatoire selon ton installation électrique. Si c’est un appartement ou maison récente, y aura pas de soucis, mais sinon, fait gaffe.
Si tu en as la possibilité, teste le truc avant (en empruntant un CPL de quelqu’un par exemple).

Entendu,et c’est une maison qui n’a pas dix ans. A priori ça devrait le faire.

Tu envisages donc d’acheter le kit CPL intégrant le switch pour y brancher ton PC et la PS3 ou tu prévois d’utiliser la même prise CPL en débranchant-rebranchant le câble à chaque fois que tu utilises l’un ou l’autre des appareils ?

Acheter une seule prise CPL oui, dans le genre de la Trendnet linké dans mon premier post. Y’aurai un lézard ?

Comme le disent si bien les numérique, prend un CPL avec une prise électrique femelle. Ça permet d’optimiser le débit en branchant le CPL directement sur la prise électrique murale plutôt que sur une multiprise, sans la condamner. J’ai acheté ce pack récemment mais si tu n’as pas besoin d’un très gros débit, tu peux acheter le petit frère .

Chez moi Freebox dans le bureau, PS3 en CPL dans le salon, boitier TV dans la chambre à l’étage aussi en CPL, le tout avec les boitiers CPL de free et tout fonctionne nikel mais l’installation électrique à été revue entièrement il y a 2 ans ça doit jouer.

[quote=“apul, post:7, topic: 53893”]Acheter une seule prise CPL oui, dans le genre de la Trendnet linké dans mon premier post. Y’aurai un lézard ?[/quote]Comment tu branches la PS3 et ton PC en même temps sur une seule prise ?

Ouais, je pensais utiliser soit l’un soit l’autre.

C’est vrai qu’en optant pour un cpl+switch, là je peut surfer et jouer en ligne c’est clairement moins galère. Mais les prix ne sont pas les mêmes.

un switch Ethernet 5 port gigabit ca coute 30€…

Ça coûte même moins de 20 €. Ceci dit il sera probablement bridé par le CPL, et aussi par la connexion ADSL si c’est pour surfer et jouer, un switch 100 Mbits suffira. À toi de voir apul si tu veux prendre directement un switch Gigabit pour anticiper tes besoins futurs, la différence de prix entre 100 et 1000 Mbits doit être faible.

Au temps pour moi, j’avais en tête des prix exorbitants, je ne sais pas pourquoi.

Et au niveau connexion, est-ce que je me trompe : Le CPL branché au secteur. Le switch branché au CPL via rj45 ?

Ouai c’est ça.

Bon c’est cool, merci les amis

Tu peux essayer avec un fil électrique, mais ça marchera moins bien :smiley:

Plus sérieusement, c’est bien comme ça: le boîtier CPL sur une prise murale + un câble RJ45 entre le dit boîtier et le switch.

Hehe. Mais je vois dans la plupart des packs cpl+switch y’a pas forcément assez de câbles ethernet fournis. Moi par exemple j’ai besoin de 3 câbles rj45, 2 sont souvent vendus.

Possible, en général j’achète des packs de 2 adaptateurs CPL et j’ai toujours 2 câbles RJ45 fournis.

Je reviens sur les prix; qu’est-ce qui justifie un tel écart entre ce pack netgear à 70 boules et le fait de prendre un cpl et un switch à part (comme tu as linké, Moe), ce qui reviendrait à moitié moins cher… aidez-moi à piger.