[FREEBOX] reboot en ligne de commande ?

salut à tous,

bon, je sais bien que la cafzone n’est pas le forum du support de free, mais je me demandais si quelqu’un sait comment rebooter la freebox en ligne de commande ?

Dans la pratique, mon poste est à l’étage, alors que la freebox (v4) est au rez-de-chaussé ( sur la TV ).
Donc, lorsque ça marche plus, je dois descendre pour rebooter la freebox … ( une fois par semaine environ)

Alex

Ce n’est pas possible. Uniquement en débranchant l’alim.

Edit: oubliez ce que j’ai dit (voir plus bas)

!!!

Surtout pas débrancher l’alim malheureux, c’est le meilleur moyen de bricker ta freebox définitivement. (quand la mémoire flash est corrompu, c’est retour chez Free… l’échange est gratuit mais c’est du temps perdu et pour toi et pour eux)

Il faut utiliser la télécommande pour la rebooter.

(et rebooter la freebox ça se fait que si vraiment quelque chose déconne, ya très rarement besoin de rebooter hardwarement. Débrancher/rebooter le câble rj11 fait un reboot software, suffisant pour mettre à jour le firmware)

Sinon pour s’amuser en ligne de commande (inc. rebooter) c’est possible.

http://www.f-x.fr/

edit : (pour les modos, Xavier Niel a autorisé l’ouverture de ce site)

[quote=“Clad, post:3, topic: 29328”]!!!

Surtout pas débrancher l’alim malheureux, c’est le meilleur moyen de bricker ta freebox définitivement. (quand la mémoire flash est corrompu, c’est retour chez Free)

Il faut utiliser la télécommande pour la rebooter.

(et rebooter la freebox ça se fait que si vraiment quelque chose déconne, ya très rarement besoin de rebooter hardwarement. Débrancher/rebooter le câble rj11 fait un reboot software, suffisant pour mettre à jour le firmware)

Sinon pour s’amuser en ligne de commande (inc. rebooter) c’est possible.

http://www.f-x.fr/

(pour les modos, Xavier Niel a autorisé l’ouverture de ce site)[/quote]

et bien, dans mon cas, une journée de torrent suffit à rendre la freebox hors service … et un reboot s’avere alros necessaire.

Ah ? Tu as une v5 alors ? Le firmware est pas totalement finalisé, il est encore en 0.x

Ma v4 a un uptime de 62 jours là et ça fonctionne impec’, et pourtant je dois avoir emule 12 heures par jours dessus qui est bien plus stressant au niveau du nombre de connexion/minutes et du nombre de transferts simultanés que bittorent. Si tu as une v4 il y a certainement un défaut sur la tienne contacte la hotline.

Quoi qu’il en soit c’est pas une raison pour appliquer le conseil de coldfire, rebooter la freebox en la débranchant est une très très mauvaise idée, utilise la télécommande plutôt. (ou si t’es bidouilleur, voit avec le site que je t’ai linké, ça permet d’accéder au nux dans la freebox, tu pourrais mettre un script de reboot automatique directement dans la freebox si ça t’amuse)

edit : pour ceux que ça interesse, il y a un serveur apache dans la freebox - activable - et on peut même rajouter un disque dur dedans histoire de stocker des données autrement que dans la mémoire flash.

Tiens, bah j’aurai appris un truc aujourd’hui, merci Clad.
Et peut-être que ça a changé avec la V5, mais avant la hotline de free en cas de problème disait de rebooter en la débranchant/rebranchant.
Bon, ben je vais éditer mon message d’avant pour effacer mon mauvais conseil alors.

Ben en fait je parle pour la v4, j’ai pas de v5 et je la connais pas particulièrement, peut être qu’on ne peut pas la rebooter avec la télécommande (qui est associée au boitié HD). Il y a forcément un autre moyen alors parcque ça a toujours été deconseillé partout ce genre de reboot. (aussi bien par les corps sur les newsgroups que sur les forums de freenews)

Pour la v4 il y a souvent des cas de freebox briqués à cause de la corruption de la mémoire flash dû à un reboot sauvage. La freebox est un PC à part entière, donc c’est pas plus intelligent de couper le courant pour la rebooter que de le faire pour un PC.

[quote=« Coldorak, post:6, topic: 29328 »]Tiens, bah j’aurai appris un truc aujourd’hui, merci Clad.
Et peut-être que ça a changé avec la V5, mais avant la hotline de free en cas de problème disait de rebooter en la débranchant/rebranchant.
Bon, ben je vais éditer mon message d’avant pour effacer mon mauvais conseil alors.[/quote]

Je confirme, pour la v4, j’ai toujours vu que pour rebooter il fallait la débrancher-rebrancher. Tu m’apprends un truc la Clad. Je vais gaffe maintenant. :stuck_out_tongue:

et comment rebooter avec la télécommande uniquement ?
( sans allumer la TV evidemment )

heuh … contacter la hotline de free … non merci !
sinon, c’est une v4.

C’est quoi ce troll? La hotline de Free a fait d’énormes progrès

… oui … je demande l’avis à mon collègue qui n’a plus de connexion depuis 4 mois ?

bon, ceci dit, je ne sais toujours pas comment rebooter avec la télécommande …

La hotline est très compétente, sauf en cas de tres grosse merdes. Sinon ils ont d’excellents outils de diagnostique et sont bien formé. En plus l’attente est ridiculement faible.

Si tu as pas de télé, la séquence de touches c’est power, “?” appuyé une bonne seconde, bas, bas, ok.

(ouais on dirait un cheat de jeu console)

Oui c’est un peu chiant mais à la base le client lambda n’a pas à rebooter sa freebox, et ça évite de risquer les reboots par erreur.

Mais encore une fois il y a un problème avec ta freebox, même en la stressant à mort de connexion et de torrents elle est supposée rester stable 24/7.

Alx > déjà je trouve bizarre que tu aies à rebooter ta Freebox aussi souvent… Moi si je la reboote une fois par mois maxi c’est la fin du monde.

En passant, j’ai une amie qui a déplacé son PC et sa Freeobx récemment, et en rebranchant le tout la FreeBox refuse de se connecter.
A l’écran, le chenillard tourne lentement, puis vite, puis à nouveau lentement, etc. Il me semble que c’est le moment où elle négocie avec le DSLAM.
La hotline de Free lui a dit qu’il n’y a aucun problème sur sa ligne (moi quand j’avais eu le même souci, c’était parce que Free avait fait une bêtise dans leurs DSLAM).
La FreeBox est connectée sur la même ligne qu’avant, bien entendu.
Compte tenu de ce qui a été dit, pensez-vous que le débranchement de la FreeBox sans précaution peut être à l’origine de ce problème?

tu veux dire que ton amie a changé de prise téléphonique ?
j’ai un pote qui a rencontré un problème similaire avec wanadoo, dans le salon, ça déconnectait toutes les 10 minutes, une fois branché dans la chambre, c’est OK.
Il faudrait vérifier si c’est une vieille prise téléphonique avec le “fameux condensateur”.

Oui ça peut.
Malheureusement il n’y a pas de précaution à prendre pour débrancher une fbx…vu qu’il n’y a pas d’interrupteur =/
Dès qu’il y un soucis persistant avec une fbx ou tout autre modem, le plus efficace est de faire un test croisé :
cad tester la box sur une autre ligne adsl
tester un autre modem sur la ligne.

C’est con, c’est chiant parcequ’on doit le faire soit même, mais ça permet très tôt de savoir si le modem synchronise ailleurs et si un autre modem synchronise sur la ligne ou non. Ce qui permet aussi de tester avec un autre filtre et câble rj11(et d’éliminer cette éventualité). Si le pb vient de la ligne allez à la case hotline. Si le pb vient du modem, allez case fournisseur/garantie.

Dans le cas d’une fbx qui ne synchro sur aucune ligne quelque soit le filtre et rj11. Faire un test croisé du bloc d’alim (c’est encore plus chiant). Bien sûr le renvoi d’un bloc d’alim est X fois plus long que celui d’une fbx :P. A vous donc de tenir le discours « approprié » :stuck_out_tongue:

[quote=“aRa, post:16, topic: 29328”]Oui ça peut.
Malheureusement il n’y a pas de précaution à prendre pour débrancher une fbx…vu qu’il n’y a pas d’interrupteur =/
Dès qu’il y un soucis persistant avec une fbx ou tout autre modem, le plus efficace est de faire un test croisé :
cad tester la box sur une autre ligne adsl
tester un autre modem sur la ligne.

C’est con, c’est chiant parcequ’on doit le faire soit même, mais ça permet très tôt de savoir si le modem synchronise ailleurs et si un autre modem synchronise sur la ligne ou non. Ce qui permet aussi de tester avec un autre filtre et câble rj11(et d’éliminer cette éventualité). Si le pb vient de la ligne allez à la case hotline. Si le pb vient du modem, allez case fournisseur/garantie.

Dans le cas d’une fbx qui ne synchro sur aucune ligne quelque soit le filtre et rj11. Faire un test croisé du bloc d’alim (c’est encore plus chiant). Bien sûr le renvoi d’un bloc d’alim est X fois plus long que celui d’une fbx :P. A vous donc de tenir le discours « approprié » :P[/quote]

Je tiens à moderer les propos alarmistes tenus par certains sur le debrancheage de la freebox. J’ai eu jusqu’à y’a pas très longtemps une freebox v4. Quand, j’ai reçu la bete, le seul moyen de la rebooter, c’etait de la debrancher. J’ai eu des problemes avec c’est ce ques les techniciens de free et les docs de free disaient. Maintenant, ils font des updates firmwares qui permettent de le faire de la télécommande mais le matos a clairement été conçu pour supporter le debrancheage à chaud de la prise d’alim.

Et l’experience montre qu’elle aime clairement pas ça et que ça corromp la mémoire flash parfois de manière définitive. Sur tous les forums de freenaute on lit que c’est une mauvaise idée, et les nouvelles instructions de la hotline sont de faire faire des reboots au client via la télécommande (sauf si besoin de hard reboot en cas de gros problème, là pas le choix).

Sinon l’experience de bluelambda pour moi c’est plutôt un bug des dslam ECI. La solution c’est de synchroniser la freebox sur une autre ligne free ADSL et de revenir sur sa ligne.

http://www.freenews.fr/index.php?itemid=3487

[quote]cad tester la box sur une autre ligne adsl[/quote]Ah, j’avais pensé essayer ça mais il me semblait que la FreeBox était associée à la ligne de son abonné et ne pouvait fonctionner ailleurs, non?

Sinon moi il m’est souvent arrivé de débrancher la FreeBox. Je n’ai jamais eu de problèmes à cause de ça. J’ai peut être été chanceux. En tout cas si elle foire pour ça c’est qu’elle ne doit pas être bien conçue.

[quote]Il faudrait vérifier si c’est une vieille prise téléphonique avec le “fameux condensateur”.[/quote]Que devrais-je faire dans ce cas là?

J’essairai les tests dont vous m’avez parlé, merci.
Je vous tiens au courant en cas.

Tu auras un peu plus dinfo ici.