Contexte : Match de revanche France-Italie.
Outil indispensable : TV + Versant TNT de ma Freebox TV
Problème : Murphy is in my Freebox
Détails : Hier comme un bon petit soldat geek qui veut utiliser son matos à 100% de ses possibilités, j’ai mis à jour ma Freebox V5 pour permettre l’utilisation du disque dur. Après un Hard Reboot de la boiboite, je rebranche mon boitier TV question de tester tout ça. Après redémarrage, l’ensemble se comporte étrangement : lenteur des réponses à la télécommande, plantage à l’affichage de certains menus (notamment la liste des chaines) etc.
Malgré tout après quelques redémarrages je parviens à activer le disque dur et à faire la recherche des chaines de la TNT.
Quelques petites choses m’étonnent : c’est toujours assez lent et des plantage surtout quand je vais vers les chaînes hors TNT.
Du côté des “nouveautés” du disque dur, je suis étonné de ne pas être en mesure d’enregistrer les chaînes de la TNT (les boutons qui fonctionnent pour les autres chaines ne fonctionnent pas pour les chaînes TNT). Donc je suis déçu.
Mais ça c’était bien avant le drame.
Aujourd’hui, je rentre du taf, démarre ma freebox TV pour le match et constate que l’affichage de la chaine en haut à droite reste figé sans jamais s’effacer. Je décide donc de redémarrer la boite. Terrible erreur me dit Murphy ! Le boitier ne redémarre plus et m’affiche inlassablement “connection au serveur” après le “rock&roll”. Bon : qu’à celà ne tienne, je vais redémarrer le boitier Freebox (hard reboot) et après le boitier TV. Pire encore : maintenant le boitier ne redémarre carrément plus et reste bloqué à l’étape “WIFI 4/8”. I don’t know what to do !
Help…please Help…je veux voir les italiens prendre une tôle avec une bonne qualité d’image.
EDIT IMPORTANT : je viens de me rendre compte que le téléphone ne fonctionne plus non plus. Pourtant au niveau du net, tout va bien…c’est à n’y rien comprendre !
Meme problème pour moi ce soir avec ma v5 … mais au bout de 15 min la freebox a fini par redémarer.
C’est assez instable ce soir : démarre pas, menus qui ne disparaissent pas …
Espèrons que ces problèmes ne sont que passagers
En revanche on peut enregistrer la TNT (j’ai testé) mais pas utiliser le timeshifting
Je n’ai qu’une V4, mais je connais les mêmes symptômes depuis quelques jours (freeze assez courant de quelques secondes, peu de réactivité de la télécommande, n° de la chaine qui reste en permanence … et le même blocage sur Rock’n’Roll suite a un reboot )
C’est assez aléatoire, et il me suffit de pas y toucher pour que ca revienne a la normale.
Bref, il me semble que ce ne soit pas dû au matos mais plutôt a l’architecture chez Free. C’est la rentrée, faut que les techniciens se remettent doucement dans le bain !
C’est peut être parce que tu n’as pas fait un hard reboot ?
Il faut couper l’alimentation pendant la phase de démarrage 5 fois de suite pour faire un hard reboot. A priori, ca ne sert à rien lors d’une mise à jour du firmware.
Merci beaucoup beaucoup de ton intervention. Comme quoi pour entretenir les lieux communs il faut pas grand chose !
Sinon, je me suis calmé un peu après mon énervement d’hier soir et bien sûr la large victoire de la France. Effectivement il semble que le problème n’ai pas touché que moi (cf messieurs viewww, Griim et mon frère). Les symptômes me faisaient pourtant plus penser à un problème en local sur l’un des 2 boitiers.
Ce matin, après un nouveau hard reboot, tout semblait bien refonctionner. J’ai testé l’enregistrement rapidement et ça passait. Pourtant j’ai toujours cette impression (peut être illusoire) que c’est un peu instable.
@AcidBen : j’ai activé le DD en allant dans le menu de config sur la télé. J’ai laissé faire le temps que la jauge atteigne les 100%. Par contre j’ai jamais collé l’oreille contre le boitier TV pour entendre le bruit du skeudur.
@aRa : Marrant l’histoire du cable. Je ne cable jamais après un hard reboot (5 reboot d’affilée) et ça fonctionne. J’ai fais la MàJ du firmware sans cablage avant hier. Par contre il faut que je respecte un ordre religieux : Coupage de tout élément Wifi (en l’occurence je désactive le wifi du powerbook), Hard Reboot de la boiboite, réactivation du wifi du powerbook (y’a d’ailleurs parfois des râtés puisque le wifi de la freebox ne semble pas rebooter correctement systématiquement), puis rebranchement du boitier TV.
Donc pour l’instant tout semble fonctionner. Je laisse quand même le thread ouvert parce que tout ça me semble bien fragile et je préfère m’assurer que tout va bien avec quelques tests plus poussés.
Nan faut pas le pendre comme ça, c’était une sorte de blague foireuse, moi même j’ai suivi un peu le foot hier.
C’est juste que sur la Zone, des footeux, y’en a pas des masses, c’est un fait rare et inavouable.
Problème similaire au tien hier soir: fbx hd bloquée sur rock’n’roll et impossible de s’en servir, boutons de la télécommande inopérants, mais connexion internet et multiposte ok. Tout refonctionne ce matin.
Un petit tour sur freenews te montrera que tu n’as pas à t’inquiéter pour tes box et que le problème vient des infrastructures de free. Ca doit encore être une conséquence du déploiement des nouvelles fonctionnalités …
Sinon merci Joeman pour la précision, visiblement nous avons été nombreux à être touchés. Stand By en attendant de voir si ça se reproduit régulièrement.
Petite précision concernant la dernière mise à jour.
Il faut impérativement mettre à jour les DEUX boitiers, en effet le firmware 1.1.0 concerne les boitier ADSL et le boitier HD.
Donc la procédure (officielle) est la suivante :
1 - Débrancher les deux boitiers
2- Rebrancher le boitier ADSL pour sa mise à jour, attendre que l’heure réapparaisse
3 - Brancher le Boitier HD via ethernet sur les prises ethernets jaunes (ça fonctionne normalement par wifi , mais lorsque la mise à jour concerne les deux boitiers, le cable est fortement conseillé).
4 - Laisser appuyé l’un des bouton en façade du boitier HD et rebrancher celui-ci, lorsque “FIRMWARE” apparait à l’écran du boitier, relacher le bouton.
5 - Attendre la fin de la mise à jour du boitier HD (“000” sur l’afficheur)
6 - Soit rebooter le boitier HD via la télécommande, soit le débrancher (ethernet et alim) pour le remettre ensuite en wi-fi ou vous voulez.
Si vous avez des merdes, essayez de refaire toute cette procédure. Si ça persiste , vous avez VRAIMENT un problème hardware (la plupart du temps , le boitier HD est en cause; oui Free ne teste pas son matériel avant de l’envoyer au client).
Pour l’info il semblerait qu’il y’ait eu un gros soucis Free hier et du coup cette situation était loin d’être isolée (j’ai pas fait gaffe mais il semblerait que les NG soit bien blindés B)).
Grosso modo, ça semble rentré dans l’ordre aujourd’hui.
Juste une question con un peut hors sujet mais pas trop : quand on debranche la freebox coment sait’on si le disque est en utilisation ou pas ? (parceque moi et les disques dur en ce moment j’ai pas de chance)