FreeBSD 5.3 est sorti !

La version 5.3 de FreeBSD est sortie ce soir marquant le début de la branche 5-STABLE et la mort proche de la 4-STABLE, donc si vous avez des machines en 4.10 faites chauffer les processeurs, ça va compiler sec.

L’annonce
Les évolutions depuis la 5.2.1

Oui enfin, la méthode recommandé pour une mise à jour de 4.x vers 5.x est quand celle du backup puis réinstall complète. Vu les changements d’ABI entre les deux systèmes, c’est quand même plus sûr, il serait dommage de laisser des bouts de l’ancien système qui pourraient pourrir le nouveau.

Et puis cette méthode à gros avantage, elle permet de se refaire des partitions en UFS2.

[quote name=‘skuld’ date=’ 7 Nov 2004, 07:52’]Oui enfin, la méthode recommandé pour une mise à jour de 4.x vers 5.x est quand celle du backup puis réinstall complète. Vu les changements d’ABI entre les deux systèmes, c’est quand même plus sûr, il serait dommage de laisser des bouts de l’ancien système qui pourraient pourrir le nouveau.

Et puis cette méthode à gros avantage, elle permet de se refaire des partitions en UFS2.
[right][post=“300089”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Au temps pour moi, étant en 5.2.1 je vais recompiler (même si ça va être long, je ferai une clean install plus tard), je n’avais pas lu les recommandations pour une 4.10 (et au pire certains recompilerons le noyau donc j’ai qu’à moitié tord :P)

Et est-ce que FreeBSD gère les carte réseau intégré nForce 2 (comme dans la DFI NF2 Ultra-AL

Parce que si elle le gère, je testerais bien une BSD moi, j’y ai jamais touché de ma vie de geek :stuck_out_tongue:

Edit : et ben non :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ BlueCat › date=’ 7 Nov 2004, 20:19’]Et est-ce que FreeBSD gère les carte réseau intégré nForce 2 (comme dans la DFI NF2 Ultra-AL
[right][post=« 300373 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

http://www.freebsd.org/releases/5.3R/hardware-i386.html :stuck_out_tongue:

Il y a beaucoup d’utilisateur de BSD ici ?

[quote name=‹ ZGoblin › date=’ 9 Nov 2004, 16:17’]Il y a beaucoup d’utilisateur de BSD ici ?
[right][post=« 301161 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

on dirait pas :stuck_out_tongue:
D’ailleurs, moi, même pas encore user de BSD
Faut d’abord que je trouve le temps d’insérer entre mon routeur et un switch mon firewall matériel Netscreen, et ensuite on verra si j’ai le temps de m’amuser à péter une de mes machines de test pour mettre un BSD.
Au pire, BSD ça marche bien sous vmware?

[quote name=‘ColdFire’ date=’ 10 Nov 2004, 10:28’]Au pire, BSD ça marche bien sous vmware?
[right][post=“301433”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

J’avais aucun problème avec une NetBSD 1.4 sous vmware. J’ai pas retesté depuis mais je pense qu’un BSD plus récent doit fonctionner tout aussi bien.

[quote name=‘ZGoblin’ date=’ 9 Nov 2004, 16:17’]Il y a beaucoup d’utilisateur de BSD ici ?
[right][post=“301161”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Y’a moi, pour mes serveurs.

Pour ma part, suis en train de faire passer ma 4.9 en 5.3 et le moins qu’on puisse dire est que c’est une peu galère :stuck_out_tongue:

Je fais ici un petit résumé des problèmes/solutions.

La page de migration indique qu’il faut obtenir une copie fraîche des sources kernel/système sans indiquer comment on fait. Voici donc la méthode à suivre :

[en root]
cd /usr
export CVSROOT=:pserver:anoncvs@anoncvs.de.FreeBSD.org:/home/ncvs
cvs login
[faut utiliser le mot de passe « anoncvs »]
cvs co -rRELENG_5_3_0_RELEASE src
[ca va prendre un petit moment]
cvs logout

Pour d’autres exemples d’utilisation CVS vaut mieux jeter un coup d’oeil sur le HandBook qui est drôlement bien fait au passage.

Ensuite j’ai suivi le guide de migration point par point. Mais quand j’ai relancé mon PC avec le nouveau kernel pour installer le userland, et bien, il ne voulait plus redémarrer (il restait bloqué sur la ligne /boot/kernel/acpi.ko text=0x… avec la LED du disque qui clignottait rapidement).

Suis donc allé ici pour télécharger l’image 5.3-RELEASE-i386-miniinst.iso et j’ai procédé à une mise à jour ce qui m’a permis de récupérer un kernel fonctionnel (je comprend tjs pas pq l’autre n’avait pas fonctionné, enfin bref).

Une fois rebooté, j’ai continué le guide de migration en installant le userland compilé précédemment et en nettoyant le système comme indiqué dans le document, avant de configurer et installer le kernel comme indiqué dans le Handbook ici et la.

Pas de soucis particulier à ce stade, les problèmes viennent plutôt après reboot. En effet, XFree n’est pas content des changements et il fait la gueule (il refuse de démarrer en clair). C’est alors que je constate que le classique XFree86 a été abandonné dans les ports au profit de X.org. Donc suis bon pour désinstaller proprement XFree et réinstaller proprement X.org (j’insiste bien sur le fait de faire ça proprement parce que c’est jamais très bon de se retrouver avec plein de fichiers alacon © qui ont plus rien à faire là). Après, c’est au tour de Gnome de me prendre la tête (qu’il a fallu désinstaller et recompiler aussi).

Dans tous les cas portupgrade -r/-R (ou même -rRf) est un passage obligé pour remettre de l’ordre dans tout ça.

Finalement, on comprend mieux pour quoi ils conseillent très largement de sauvegarder ses données et réaliser une nouvelle install depuis le CD, c’est carrément moins long comme ça…

Le mieux pour récupérer les sources c’est quand même CVSup (disponible dans les ports)

Creez un fichier src-supfile dans /usr/local/etc/cvsup avec dedans :

le mirroir français c’est cvsup.fr.freebsd.org je crois

*default host=cvsup2.FreeBSD.org
*default base=/usr/local/etc/cvsup
*default prefix=/usr

je ne sais pas si RELENG_5 est déjà bon, si ça marche pas mettez RELENG_5_3

*default release=cvs tag=RELENG_5
*default delete use-rel-suffix
*default compress
src-all

puis pour mettre à jour les sources :

cvsup src-supfile

Pour mettre à jour le systeme à partir des sources (oui, c’est super long) (et pas conseillé quand on migre depuis une 4.x) :

cd /usr/src

make buildworld

make buildkernel KERNCONF=MYKERNEL

make installkernel KERNCONF=MYKERNEL

reboot

passez en single user

cd /usr/src

mergemaster -p

make installworld

mergemaster

reboot

croisez les doigts

(j’ai écrit de tête, j’espère ne pas m’être trompé :stuck_out_tongue: )

Prévoyez des siestes entre chaque commande (selon la puissance de la machine)

[quote name=‹ unreal › date=’ 10 Nov 2004, 16:15’]Pour ma part, suis en train de faire passer ma 4.9 en 5.3 et le moins qu’on puisse dire est que c’est une peu galère :stuck_out_tongue:
[right][post=« 301548 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bof, hier soir j’ai fait la migration d’une 4.10 vers une 5.3 :
20h30 → je boote sur le CD
20h35 → la copie des fichiers proprement dite commence
20h40 → je boote sur une install fraiche de FreeBSD 5.3
20h50 → les backups de mes données sont restaurés
21h15 → cvsup de l’arbre ports terminés (cvsup partiel, j’avais un backup datant de 3 jours)
00h30 → Install de toutes les applis terminées, besoin de rien configurer, mon /usr/local/etc/ayant été sauvé auparavant

Tout ça s’est déroulé comme un charme, pas un problème :stuck_out_tongue:

En revanche, les upgrade entre 4.x → 4.0x+1 et 5.x à 5.x+1, je les fait via un buildworld, pas d’install binaire.