[FreeBSD] Un port update qui ce passe mal…

Voilà, je voulais installer une machine avec la dernière version de SAMBA (3.0.3.p2) sur une FreeBSD 5.2 fraîchement installée, avec quelques packages en plus.
J’ai donc installé le “port collection” qui me propose de compiler la version 3.0.0b (je crois …) de SAMBA, ce qui ne me convient pas. J’installe donc le port CVSUP pour faire une update du “port collection”.
Cette mise à jour ce déroule correctement, je décide d’installer SAMBA (avec support ldap) mais il me dit qu’il arrive pas à installer les port EXPAT2 et GETTEXT car des versions antérieures existent déjà. Pas de problème je les désinstalle, je relance la compilation de SAMBA qui remplace ces deux ports et soudain, c’est le drame :
cups-base-1.1.20.0 refuse de compiler ( /libexec/ld-elf.so.1: Shared object “libintl.so.5” not found )
Apparemment la mise a jour de GETTEXT à installé la version 6 de cette librairie (?) et cups veut la version 5 alors que c’est le port SAMBA qui a effectué cette mise à jour !
Sinon samba se compile et fonctionne très bien sans CUPS mais comme j’ai quand même besoin d’un serveur d’impression, ça serait cool de pouvoir l’installer.
Alors je vous demande : ou est-ce que j’ai merdé ? Comment me sortir de cette situation sans tout réinstaller ? est-ce que j’aurais du installé la version la version 3.0.0b de SAMBA puis faire un port UPGRADE de samba uniquement ?
Merci d’avance.

y’a des utilisateurs de BSD ici ?

Ben le problème n’est pas forcément spécifique à FreeBSD. Mais non, je n’ai pas encore osé tenter un FreeBSD…
La  Slackware me suffit amplement en la matière. Tu devrais poser ta question sur un forum un peu plus spécifique, peut-être que celui-ci peut faire l’affaire. Il doit bien avoir quelques moyens de trouver des forums ou des listes de diffusions sur FreeBSD sur leur site, non?

[quote]Ben le problème n’est pas forcément spécifique à FreeBSD. Mais non, je n’ai pas encore osé tenter un FreeBSD…
La  Slackware me suffit amplement en la matière. Tu devrais poser ta question sur un forum un peu plus spécifique, peut-être que celui-ci peut faire l’affaire. Il doit bien avoir quelques moyens de trouver des forums ou des listes de diffusions sur FreeBSD sur leur site, non?[/quote]J’ai quand même l’impression qu’il ya un problème dans la collection des ports de FreeBSD une fois mise à jour.

Sinon, il n’y a rien à “oser”, FreeBSD est simple à comprendre pour quelqu’un qui vient  de linux et il y a tres peut de différence d’un point de vu utilisateur. En fait les seules différences par rapport à linux est la gestion des ports / packages (qui ressemble à gentoo … en fait c’est l’inverse   ) ,les fichiers/répertoires qui ne sont pas exactement les mêmes et les scripts de démarrage.

De plus de j’ai jamais eut de gros problème avec FreeBSD, sauf quand je touche à cette collection de ports.

Enfin, je dis ça, mais j’ai encore beaucoup à apprendre.

ps : je viens de faire une recherche dans le forum donné en lien et je n’ai rien trouvé…

[quote]y’a des utilisateurs de BSD ici ?[/quote]Heuuuu oui moi ! j’ai peu d’XP mais j’ai deja monté un serveur de prod.
Ce message a été édité par Kane–sama le 10/05/2004

La vache, ayant un Slackware qui parait-il à repompé aux *BSD les scripts de démarrage, cela ne devrait pas trop me dépayser. Mais bon, je l’ai mise (ma Slackware), configurée et tout bien proprement, je n’ai pas trop envie de tout recommencer pour FreeBSD.

J’espère que tu trouveras de l’aide sur le forum que j’ai linké ou ailleurs, mais je ne me sens pas compétent en la matière et je doute qu’il y ait quelqu’un qui puisse ici, mais on ne sait jamais.

[quote] cups-base-1.1.20.0 refuse de compiler ( /libexec/ld-elf.so.1: Shared object “libintl.so.5” not found )
Apparemment la mise a jour de GETTEXT à installé la version 6 de cette librairie (?) et cups veut la version 5 alors que c’est le port SAMBA qui a effectué cette mise à jour !
[/quote]Essaie un “ldconfig -R” (en root) avant de retenter une compilation.
Si ca ne marche pas, tu peux éssaier de faire un lien de libintl.so.6 vers libintl.so.5, si cette lib est “backward compatible” ca devrait marcher :

# cd /path/to/libintl.so.6 # ln -s libintl.so.6 libintl.so.5 [/quote]Sinon ca serait bien d'avoir un peu plus de contexte sur l'erreur de compile [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]

[quote]
Si ca ne marche pas, tu peux éssaier de faire un lien de libintl.so.6 vers libintl.so.5, si cette lib est “backward compatible” ca devrait marcher :

# cd /path/to/libintl.so.6 # ln -s libintl.so.6 libintl.so.5 [/quote]Sinon ca serait bien d'avoir un peu plus de contexte sur l'erreur de compile [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img][/quote] Le lien symbolique fonctionne ! une holla pour BokLM : o o/ /o/  (/usr/local/lib/libintl.so.6 pour Freebsd)

Merci je n’aurais jamais pensé à cette astuce.

ps : la compilation plantait tout au début (il ne compilait pas encore en fait) quand le script d’installation testait la présence des librairies necessaires

Hola!!!

Aussi il y avait toujours le newsgroup fr.comp.os.bsd qui est excellent et assez sympa pour tout ce qui est *BSD, il est dans mes favoris au meme titre que Cafzone.

Thibaut

Il ne faut pas désinstaller/réinstaller, mais utiliser portupgrade -rf package qui fait tout le boulot tout seul…