Free'n Fibre

Corrompre les conseils municipaux ? C’est du joli tiens.

Sérieusement, je n’y crois pas à leur truc. Parce que 1500 € en moyenne, je trouve ça vraiment faible. ça va encore être pour les nantis de quelques quartiers. Quand je vois qu’ils sont pas fichu de dégrouper les agglos des grandes villes (Ex : ma mère habitait la banlieue de Caen, le dégroupage s’arretait 500m de chez elle soit juste à la limite de Caen, d’ailleurs Cean vient de s’équiper en fibres noires et qui va fournir internet, free bien sur, quand les fibres sont déjà posés, c’est plus facile)

[quote=“Clad, post:20, topic: 30812”]L’endettement est déjà là depuis deux mois. C’est pas le fait que l’investissement soit lourd que le marché n’a pas aimé, c’est que l’investissement ne se fait pas dans le sens qu’ils esperaient.

et puis les “contenus autoproduit” annoncés ça rappelle des mauvais souvenirs. (Vivendi anyone ?)[/quote]
Je ne partage pas cet avis, le marché, généralement il s’en fout de la techno utilisée et autres bêtises, c’est pas son soucis. Ce qui l’intéresse c’est une société qui fait des bénéfs, qui cartonne sur son secteur, etc. Hors en l’occurence, globalement ce qu’il voit c’est un endettement avec une rentabilité pas avant 6 ans et c’est risqué. T’aurais foutu du wimax partout et annoncé : 6 ans avant de rentabiliser, même galère. Tu mets la téléphonie et tu dis : “ah ben en fait ça coûte pas un rond de plus”, forcément ça, ça fait plaisir mais c’est pas “la téléphonie” qui intéresse, c’est : “ah tiens, un nouveau truc qui coûte pas plus cher”.
Une autre raison serait les petits porteurs comme toi Clad, qui justement se disent éventuellement : “patain les cons, ils font du FTTH c’est n’imp”, du coup ils vendent. Mais je n’ai aucune idée de combien les petits porteurs représentent dans le capital de Free. Bon à priori les dirigeants possèdent 80% des parts de Free B).
Il faut aussi voir qu’on attend un peu les sommets avec Free question cotations donc bon, ça n’inspire pas des masses non plus.

Moralité : si des gens ont des tunes, achetez en, ça va remonter à priori :].

D’après bloomberg c’est plus 1000 euros/mois et une rentabilisation de la ligne sur 2 ans. (n’oubliez pas les services additionels dans vos calculs)

ça parait crédible, aujourd’hui Free rentabilise en 6 mois, certes, mais neuf par exemple rentabilise déjà en 2 ans sur l’adsl.

Et faut pas oublier que la fibre c’est d’avantage rentable une fois ce delai écoulé. Non seulement plus besoin de payer en sus à FT mais si les concurrents décident d’utiliser le réseau, ils doivent payer leur dîme à Iliad donc ils sont gagnant sur tous les tableau.

edit :

Khin : c’est pas ce que j’ai dit, je disais que le marché s’attendait à de la téléphonie mobile en couverture nationale, et que Iliad annonce tout autre chose pour le moment. d’où la dégringolade.

Et encore une fois, l’endettement est déjà là, le marché avait déjà réagis face à l’endettement, là il réagi parcque l’endettement ne sert pas à financer ce qui était anticipé.

Je voudrais pas jouer les rabat-joie mais… et le dégroupage dans tout ça ? Je me demande comment ils comptent financer les deux.

Vous fatiguez pas, j’ai déja la corde, il ne me manque plus qu’une bonne poutre… B)

Encore une fois : non. C’est pas parce qu’ils n’annoncent pas de la téléphonie (pas du tout en couverture nationale soit dit en passant, ça n’a jamais été dans les projets de free et ils n’ont de cesse de le répéter) c’est parce qu’ils annoncent : « Ah tiens, on va foutre 1 Milliard d’euros d’investissement ». C’est énorme pour Free et ça, globalement, ça fait flipper.
C’est ce que je veux dire en disant : « Demain ils annoncent 1 milliard d’euros pour de la téléphonie, même combat ». Après, la réalité est certainement entre ce que l’on dit tous les deux mais à mon avis c’est un raccourci un peu trop rapide que de dire « ils ne font pas ce qui était prévu, on vend ». D’un pur point de vue technique aller vers la FTTH se défend tout à fait pour un FAI.

Non Khin, encore une fois ça fait deux mois qu’ils ont dit “tiens, on va emprunter un milliard histoire d’investir un peu”.

le FTTH au lieu du wifi g/n c’est un revirement de leur stratégie, je t’invite à lire les newsgroups financières, c’est bien ça qui ne plait pas.

Lije : le degroupage devient obsolete de facto, à terme le but c’est de couvrir tout le monde en fibres.

Tu te souviens du passage ADSL->ADSL2+ chez Free ? Ils ont completement oublié l’ADSL1 en degroupant directement les nouvelles zones en ADSL2+ et en migrant progressivement les abonnés degroupés en ADSL1 vers l’ADSL2+, et l’an dernier le dernier DSLAM ADSL1 a été foutu à la poubelle.

Pour le moment le FTTH et l’ADSL2+ vont cohabiter le temps que le réseau FTTH soit deployé, mais il y aura peu/plus de degroupage ADSL à l’avenir, et les gens en ADSL non degroupé ou sans ADSL auront probablement, d’ici quelques années, accés au FTTH sans passer par la case ADSL degroupés.

Même si ça mettra du temps à être dispo partout le FTTH est bien plus “égalitaire” que l’ADSL puisque tout le monde sera logé à la même enseigne, pas de “vous êtes dans une zone plus dense, vous avez une meilleure connexion”, si on fibre une ferme isolée au fin fond de la creuse, la ligne sera de même qualité et offrira les même services qu’une ligne FTTH d’un immeuble en face de la tour eiffel.

[quote=“Clad, post:26, topic: 30812”]Non Khin, encore une fois ça fait deux mois qu’ils ont dit “tiens, on va emprunter un milliard histoire d’investir un peu”.

le FTTH au lieu du wifi g/n c’est un revirement de leur stratégie, je t’invite à lire les newsgroups financières, c’est bien ça qui ne plait pas.[/quote]
Once again, on ne doit pas voir les même sources et once again, c’était certain que l’annonce de Free ne serait pas sur la téléphonie depuis une semaine environ mais sur la FTTH. Donc à moins d’avoir à faire à des nouilles finies chez les gros investisseurs, ce dont je doute, la vérité est ailleurs B).

Mais reviens sur terre Clad s’il te plait. Il y a des gens qui attendent depuis deux ans d’être en dégroupé et t’es en train de leur dire qu’ils peuvent renoncer au dégroupage parce que la fibre optique « arrive » et que ce sera trop mieux plus de la balle.

Je lâcherai bien un lol. Ah bah voilà c’est fait.

Ben oui, vous allez vous tapez des connexions 8 mbits de pauvre (au fait, ya 4 ans quand Free a annoncé le 8 megas, tout le monde disait pas “pipeau, ils arriveront pas à tenir un débit pareil” ou “8mbits c’est bien trop ça sert à rien !” ?) pendant encore 3 ou 4 ans… so what ? télévision mis à part, une connexion 8mbits Orange est pas si differente qu’une connexion degroupé Free, pour plus ou moins le même prix. Alors qu’avec le FTTH on entre quand même dans un autre monde.

Faut pas oublier qu’on est en période de transition, et que l’adsl euh… ben c’est un peu tout naze, même en degroupé. le FTTH marquera la fin de la course au débit et la fiabilité, plus tôt on y sera, mieux ce sera.

D’autant que la fibre en elle même elle coûte qued’, et que de toute façon à terme il semble nécéssaire que toutes les habitations disposent d’une entrée optique, de la même manière qu’aujourd’hui on acheterais pas une maison sans prises electriques, eau courante, ou téléphone.

Pas logique, tu crois vraiment qu’on va rester chez Free non-degroupé pendant des années si d’autres FAI nous proposent la botte ?

J’ai parlé d’Orange en ADSL non degroupé, pas de Free. (je pense pas qu’un geek normalement constitué accepte une connexion sur laquelle on ne peut pas faire de P2P… sauf emule avec le client emule qui permet de passer à travers les filtrages Free)

j’aimerais savoir pourquoi free dépenserai 5km de fibre pour 1 client alors qu’il en à potentielement 50 avec 500 m de fibre ?

enorme +1.

Je ne peux qu’approuver ce raisonnement et demander si les petites communes peu peuplées n’auront pas à attendre quelques années de plus pour avoir des fibres optiques. Je crains que ça soit la même chose que pour l’ADSL c’est à dire que ceux qui vivent à la campagne auront à attendre trois ou quatre ans avant de voir le FTTH débarquer chez eux. Tirer 10 kilomètre de fibre optique pour 100 à 200 abonnés grand maximum, je ne crois pas que ça fasse partie du business plan de Free en matière de FTTH. Déjà que c’est difficilement le cas en ADSL ce me me semble. Moi je pense que ça sera exactement la même chose que l’ADSL, c’est à dire que Paris et les grandes villes seront servies en premier et qu’après il faudra attendre de savoir si on est dans le trou du cul de la France pour tel ou tel opérateur de télécom. Et j’ai toujours quelques doutes sur les capacités financières de Free pour ce genre d’investissement. Je suppose que ce n’est pas non plus pour rien si FT et Deutsch Telekom font un tel forcing pour se garder un monopole sur les fibres optiques pendant quelques années.
Comme d’habitude, on verra bien ce que ça donnera au final. Je pense qu’en tous les cas, c’est quand même une bonne nouvelle qui pourrait donner un coup de fouet à France Telecom et (re)lancer de la concurrence sur le marché, ce qui pourrait qu’être profitable à nous tous si tous ce petit monde ne décide pas de faire la même chose qu’avec les téléphones portables.

Bon hop transformé en news après refonte totale par le sieur Khin qu’on remercie B)

Pour ce qui est des petites communes, bah en fait… Ca va. Merci les conseils généraux ^^ Ma petite bourgade… enfin, celle de mes parents, un village hein, sera raccordée a la fibre: Le 77 investit. Donc… J’dois dire que je suis sur le cul en apprenant ca, mais bon, comme quoi, c’est possible qud meme…

Sans rentrer dans tout le gros débat social/politique/financier je suis tout ca de très très pres. Je pense que ca risque d’etre le tres grand bonheur pour les geeks souhaitant héberger des serveurs à la maison. B)

Bon, c’est quand qu’il arrive, le VDSL en Suisse, hein hein hein ?

Bien sur il y aura toujours des inégalités. Evidemment qu’un FAI se pressera moins pour fibrer 100 habitants qui habitent à 50 km de tout que 100 000 habitant d’un ville ou son agglomération, faut être réaliste (=être rentable) même si c’est pas juste.
Mais au moins avec la FTTH, qu’on soit à 50m du NRA ou à 6000m, on aura tous le même service, et c’est déjà un énorme avantage et une énorme réduction des inégalités. Et quand je vois le “service minimum” (tel sortant pour urgence, internet 56k et TNT) sans même être abonné à FREE, je trouve ça B) !

Et puis m**de, 30 € par mois pour de la fibre optique, je ne vois aucune raison de râler, au contraire y’a de quoi être heureux… L’investissement de Free est assez énorme vous ne trouvez pas ?

Juste une rapide intervention pour féliciter Free o/.
Et bravo pour le titre de la news c’est trés bon B)